RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La force publique colombienne a eu plus de pertes en 2010 que les États-Unis en Afghanistan.

D’après le président Santos la force publique colombienne a eu plus de 2500 pertes lors des dix premiers mois de 2010. En comparaison les États-Unis et ses alliés n’ont perdus que 709 soldats dans la guerre d’occupation d’Afghanistan.

Le 24 décembre dernier le président colombien lors d’un salut aux forces armées sur la base de Tolemaida a reconnu que durant les dix derniers mois de 2010 il y a eu plus de 2500 pertes contre le guérilla.
"La couleuvre est acculée et nous la vaincront en 2011" a t’il indiqué en se référant aux FARC.

C’est une espèce rare de couleuvre pour sur, qui est capable d’infliger de tels dommages à l’armée après huit ans d’offensive, rapporte le journal Tercera Información d’Espagne.

L’annonce a causé un malaise chez les dirigeants militaires au point que sur le site officiel de l’armée et sur le site de la présidence de la République le discours fut recopié mais les chiffres y furent censurés, par contre ils ne furent pas censurés dans les journaux télévisés.

Cependant les données de la Casa de Nariño n’apprennent rien de nouveau. A la mi novembre la Corporación Nuevo Arco Iris dans une étude de la guerre civile a fait un bilan des pertes officielle et de celles occultées par les médias.

"Les pertes de la force publique, morts et blessés, pour 2010 (dix mois) se montent à 2500. Le nombre dépasse celles de 2002 (2320). Par l’année en cours (2010) un total de 69 structure des FARC ont effectué des actions armées, 184 municipalités ont enregistré des actions militaires de cette guérilla, cite le document.

Ce qui signifie que durant ces 300 jours les FARC occasionnèrent 250 pertes à l’armée chaque mois : plus de huit victimes par jour, une toutes les trois heures. Parmi elles 450 morts sont 1,5 par jour.

Le rapport mentionne aussi qu’en 2010 il y eu un nombre élevé de combats : plus de 400. Un combat est entendu comme une action militaire entre deux forces ennemies durant plus de 120 minutes, ce qui démontre que les FARC maintiennent encore une forte capacité belliqueuse dans de nombreuses régions du pays.

Si on compare avec la lutte que livre les États-Unis et 26 pays contre le peuple d’Afghanistan les chiffres sont très net : durant tout 2010 les États-Unis et leurs alliés ont eu 709 pertes tandis qu’en Colombie elles sont plus de 2500 en dix mois.

Source : Fuerza pública colombiana sufrió más bajas en 2010 que EE UU en Afganistán

URL de cet article 12529
  

Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.