Le pouvoir " invisible" qui plane au dessus de tous et relativise l’institution presidentielle,pendant qu’on ciblait au mieux Sarko,le mastodonte etait épargné :
Les actifs de BNP Paribas dépassent le PIB de la France
16 novembre 2010 14:53, Les mots ont un sens, par Napakatbra
Oïez, oïez citoyens. Début novembre, BNP Paribas devenait la plus grosse banque du monde en terme d’actifs, selon Bloomberg (*). Cocorico !!! Euh... Cocorico ? Oups, "˜fallait pas en parler ? Désolé.... BNP Paribas grosse banque monde actifs Bloomberg. Les actifs de BNP Paribas dépassent le PIB de la France - LMOUS
Oïez, oïez citoyens. Début novembre, BNP Paribas devenait la plus grosse banque du monde en termes d’actifs, selon Bloomberg (*). Cocorico !!! Euh... Cocorico ? Oups, "˜fallait pas en parler ? Désolé...
Le décompte de Bloomberg a de quoi faire frémir. Les actifs de BNP Paribas ont augmenté de 34% sur les trois dernières années, pour atteindre 2 240 milliards d’euros... soit plus que les actifs de Bank of America (la plus grande banque américaine) et de Morgan Stanley réunis !
Et, surtout, plus que le produit intérieur brut (PIB) français ! Logiquement, une telle niouze aurait dû faire les choux gras de la presse nationale, toujours prompte à enfourcher le coq pour hisser haut notre magnifique drapeau tricolore. Sauf qu’il aurait été difficile d’évoquer cette étude sans... rapporter l’analyse qui va avec.......
http://www.lesmotsontunsens.com/les-actifs-de-bnp-paribas-depassent-le-pib-de-la-france-8423
CONSEQUENCE IMMEDIATE EN COURS LES CAPITAUX FLOTTANTS DES MULTINATIONALES QUITTENT L’EUROPE,par speculation et par crainte sociale.
Les bornes actuelles du debat,eclairant de l’exterieur et relativisant la question syndicale telle qu’elle est posée,non telle qu’elle est :
L’EUROLAND face a la crise de trop,consequence du mouvement en France .
Depuis l’eclatement imprevu ?,de la crise irlandaise,resultat de l’octobre français,le bankrun des multinationales par le retrait des banques irlandaises (pourtant paradis fiscal), a commençé en septembre et s’est acceleré en octobre ,sous la crainte de mouvements sociaux en lien et echo avec le mouvement en France.
Lien qui s" est devoilé publiquement a Londres lors de la manifestation des etudiants (tous ensemble en français), comme en Allemagne, lors du blocage du train de dechets radioactifs (blocages resolus et desobeissance de masse franco allemande),et a Barcelone lors de la greve generale espagnole et l’occupation de l’ex Banque Centrale, posant la question de la visibilité mediatique sur la durée et l’occupation de la ville, comme du debat de masse et de ses lieux .
Le systeme est mis a nu,une dynamique nouvelle s’accelere,quasi invisible vu le brouillage mediatique,encore faut il relier les points dans chaque pays comme entre eux : Grece, Irlande, Espagne, Portugal, Italie, France, Belgique,Allemagne,Grande Bretagne,etc .
Un systeme capitaliste mondial devenu irreformable mais non encore totalement perçu comme tel .
L’echec relatif du mouvement anti contre reforme des retraites en France est du aussi a sa propre perception encore nationale ,qui ne lui permet pas de se rendre compte de sa seule victoire reelle :
L’ACCELERATION DE LA CRISE DE L’EUROLAND.
panique au sommet et impossible aveu :
Zone euro : les responsables allemands excluent un renflouement du FESF
FRANCFORT (Allemagne) - Des responsables allemands ont écarté vendredi l’éventualité d’un renflouement du Fonds européen de stabilité, qui fournit des garanties aux pays de la zone euro en difficulté financière.
"Il n’y a aucune raison de réfléchir à cette idée et il n’y a eu aucune approche de la Commission européenne" à ce sujet, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, "la question ne se pose pas".
Interrogé sur l’idée de doubler ce Fonds, une éventualité discutée dans la presse vendredi, M. Schäuble a répondu qu’il ne pensait "pas grand chose" de cette proposition, qui a selon lui émergé à la faveur de la "nervosité" actuelle sur les marchés.
"En ce moment il y a énormément de spéculation, et cela permet à des opinions totalement isolées de prendre une certaine signification et d’inquiéter les marchés, ajoutant encore au trouble", a déclaré M. Schäuble à la radio Bayerischer Rundfunk.
"Nous disposons de l’instrument nécessaire pour surmonter les crises éventuelles dans la zone euro", a-t-il ajouté.
Le Fonds européen de stabilisation financière (FESF) avait été créé dans la douleur au printemps suite à la crise de la dette grecque. Il fait partie d’un plan de soutien plus large pour les pays de la zone euro, incluant des prêts à hauteur de 60 milliards d’euros de l’Union européenne, et de 250 milliards d’euros de la part du FMI. Soit au total 750 milliards d’euros.
Selon des informations de presse, catégoriquement démenties jeudi par la Commission européenne, Bruxelles aurait proposé de doubler le montant du Fonds de secours, vu l’ampleur de la crise, amenant la seule part des pays européens à 880 milliards d’euros.
Après la Grèce, l’Irlande va devenir le deuxième pays de la zone euro à bénéficier bientôt d’un programme de prêts, à hauteur de 85 milliards d’euros environ. Et la crainte que des pays comme le Portugal ou l’Espagne soient les prochains sur la liste grandit.
M. Schäuble a dit espérer une décision sur l’aide à l’Irlande d’ici le début de la semaine prochaine "pour que le calme revienne sur les marchés, et pour que ces spéculations totalement exagérées prennent fin"........
26 novembre 2010 14h44
http://www.romandie.com/ats/news/101126134415.wzarhnfg.asp
Il y a plusieurs semaines,j’avais titré mon commentaire par la defaite strategique de Sarkozy,
je me suis juste trompé sur les destinataires, non seulement Sarko,mais aussi le vrai maitre de la France/finances,le pdg de BNP Paribas,Pebereau.
Les grandes manoeuvres du capital ,la recherche de la sortie de secours et ses aleas dans la course de vitesse :
La contestation se répand en Europe : nous ne paierons pas leur crise !
Publié le 27 novembre
Maj le 29 novembre
Après un début d’automne particulièrement chaud en France, la contestation massive contre les « plans d’austérité » se répand dans de nombreux pays d’Europe, prenant prétexte de différentes « réformes ».
En gros, ce qu’il se passe :
.......Prochaines journées d’action : en Angleterre, le 30 novem bre, en Grèce, le 6 (anniversaire de l’assassinat d’Alexandre), le 11 et le 15 décembre (journée de grève géné rale), en Guadeloupe, grève générale reconductible à partir du 14 décembre.
http://rebellyon.info/La-contestation-se-repand-en
ETC,tout l’imprevu en marche...
un aperçu du possible du coté du capital
vendredi 26 novembre 2010
La Russie dans la zone euro ?
...
Le chef de la Deutsche bank, Ackermann veut intégrer la Russie dans la zone euro pour renforcer la monnaie. WeltOnline
Evidemment, maintenant que l’Allemagne faiblit, qui va sauver sa banque de merde ? Il faut un pigeon encore plus gros ... Ackermann doit faire dans son froc en ce moment ...
Edit (pour les sceptiques parmi les commentaires) : En attendant....
Le Parlement Européen a décidé jeudi d’accepter la candidature de l’Ukraine. (Ria Novosti, version allemande)
http://mahamudras.blogspot.com/2010/11/la-russie-dans-la-zone-euro.html#comments
le froid siberien qui envahit l’Europe,met a l’ordre du jour,le bras de fer sur la question du gaz :
L’escroquerie denonçée par Poutine
Russia : Putin Harshly Criticizes Europe’s Energy Laws
By REUTERS
Published : November 26, 2010
Prime Minister Vladimir V. Putin of Russia lashed out on Friday at European Union laws aimed at liberalizing the Continent’s energy market, saying they hindered investment and amounted to "robbery." Mr. Putin, in Berlin for talks with Chancellor Angela Merkel, demanded that the European Union consult Moscow when drafting such important legislation, which the Russian state-controlled gas giant, Gazprom, says devalues its assets in Europe. "Our companies, together with German partners, legally acquired distribution assets in Lithuania," Mr. Putin said. "Now, they are being thrown out there with reference to the Third Energy Package. What is this ? What is this robbery ?" The European Union agreed in March 2009 to split giant utilities, ensuring that small gas suppliers can get unhindered access to European infrastructure and compete with the dominant players.
http://www.nytimes.com/2010/11/27/world/europe/27briefs-russiaenergy.html?_r=1
Prendre tout l’argent du circuit économique via l’austérité budgétaire pour rembourser les emprunts. A moyen terme il n’y aura pas de recettes pour rembourser, mais plus de recessions et de chomages,juste de quoi payer un peu les interets pour pouvoir emprunter de nouveau...jusqu’a ce que la machine se grippe....ce qui arrive a grande vitesse.
L’urgence du programme/projet alternatif europeen sans lequel la greve generale europeenne souhaitée
par la société ne peut spontanement se realiser.
Un modele a experimenter partout ? :
RÉVOQUONS SARKOZY
IL FAUT CHASSER LES COUPABLES QUAND ON AURA CHOISI NOS DÉLÉGUÉS RÉVOCABLES
Une pyramide de 19 millions de délégateurs choisissant (par groupes de 25) leurs délégués révocables permettront de CHASSER SARKOZY en nous faisant entrer dans un 21° siècle sans élections, un siècle de la RÉVOCATION PERMANENTE des responsables politiques et administratifs.
Retrouvons l’héritage de nos ancêtres Communards : LA RÉVOCABILITÉ PERMANENTE DES DÉLÉGUÉS DU PEUPLE !
http://revolisationactu.blogspot.com/2010/11/sarkozy-again-dehors-revoquons-le.html
DIALOGUE-16 : La "tension psychologique insurrectionnelle"
24/11/2010 - Ouverture libre
Dans votre précédent "DIALOGUES" , vous soulevez la question de ce que je nommerais "l’insurrection populaire et postmoderniste" . (Je préfère à la réflexion le mot "insurrection" , voire le mot "soulèvement" , que le mot "révolte" ; pour moi, ces mots expriment une dynamique presque propre à elle-même, engendrée par une situation de pression, qui est une réalité présente dans le mécontentement général, beaucoup plus nettement que le mot "révolte" , qui garde pour moi un élément de staticité soudain rompue, et un élément d’élaboration, de planification, qui n’est plus de notre temps.) Bien entendu, la principale énigme de l’insurrection, c’est le comment s’insurger, se soulever contre le système…
"Comment" , parce que c’est la question essentielle pour l’instant ; les autres questions, qui apparaissent en général beaucoup plus essentielles, - "se soulever avec quelle efficacité" et "se soulever dans quel but" , - m’apparaissent complètement secondaires chronologiquement mais aussi complètement secondaires ontologiquement....
http://www.dedefensa.org/article-dialogue-16_la_tension_psychologique_insurrectionnelle__24_11_2010.html
Ce comment concerne avant tout ceux qui ont lutté par procuration, qui ont au mieux participé aux manifestations syndicales et qui attendent la suite pour vraiement s’y coller,faute de perspectives ?ni de visions
sur le reel immediat.
Ceux qui se sont jetés dans les blocages, occupations, assemblées etc, sont aussi deja dans la recherche du pourquoi et avec qui,posant la question du pouvoir.
Ce n’est que par un debat collectif general et societal de masse qui n’a pas encore eu lieu,qu’une revolution culturelle anticapitaliste internationale entrainera les millions de revoltés dans l’auto activité permanente (bankrun et desobeissance civile) prelude a l’auto organisation (greve generale europeenne).