RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La liberté des enseignants et les médias

Il y a quelques jours, on s’en souvient, les affidés de Sarkozy, Guaino en tête, ont intimé l’ordre aux enseignants du second degré de lire la lettre de Guy Môquet.

Le rappel à l’ordre était nécessaire car très rares sont les enseignants qui la lisent spontanément.

Les grandes chaînes de télévision ont demandé au Snes de leur communiquer des noms de syndiqués représentatifs, hostiles à la lecture obligatoire. Avec beaucoup de difficulté car les fonctionnaires ont désormais peur de s’exprimer ouvertement, le Snes leur donna le nom de Marianne C., prof d’histoire dans un grand lycée parisien (comme on dit), qui se trouve être une de mes amies.

Celle-ci, très méfiante, leur fit savoir qu’elle acceptait de s’exprimer de manière synthétique, en deux minutes durant lesquelles elle développerait brièvement trois points. Elle voulait surtout insister sur le fait que, refusant l’obligation de la lecture, elle n’avait pas attendu le caprice sarkozyen pour parler de la Résistance à ses élèves et que, pour se faire, elle les avait emmenés voir le dernier film de Guédiguian sur les FTP-MOI.

Naturellement, les grands journalistes du service public ne retinrent que quinze secondes de l’intervention de Marianne, les moins intéressantes durant lesquelles elle disait, à juste titre d’ailleurs, qu’il ne fallait pas confondre enseignement de l’histoire et émotion.

Courage, Marianne !

URL de cet article 9392
  

Même Auteur
Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.