RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La majorité musulmane éthiopienne s’enflamme (Countercurrents)

Pour la première fois dans l’histoire moderne, les leaders de la communauté musulmane qui est majoritaire dans le pays, se mêlent de politique et appellent au renversement du régime de Meles Zenawi à la solde des Etats-Unis. Les leaders musulmans éthiopiens n’ont jamais auparavant appelé au soulèvement contre la tyrannie, même pas à la sombre époque du régime de la Terreur Rouge de Mengistu, protégé par l’Union Soviétique, des années 1970 et 1980.

Aujourd’hui des centaines de milliers de membres de la communauté musulmane éthiopienne répondent à l’appel de leurs leaders et manifestent dans les rues des villes éthiopiennes, notamment dans la capitale, Addis Abeba pour demander le départ de Meles Zenawi, l’agent de police des Etats-Unis en Afrique de l’est.

On décrit habituellement l’Ethiopie comme un pays chrétien mais en réalité la majorité des Ethiopiens sont musulmans. Il y a d’abord le peuple Oromo qui représente au moins la moitié de la population éthiopienne sinon plus, soit 40 millions ou davantage, et qui est presque entièrement musulman, auquel s’ajoute les peuples Afar et Somali de l’Ogaden : il est donc indéniable que l’Ethiopie est un pays majoritairement musulman.

Par conséquent quand pour la première fois dans l’histoire de l’Ethiopie moderne, les leaders de la communauté islamique appellent au renversement du régime et sont rejoints dans cette démarche par les leaders de l’église chrétienne orthodoxe éthiopienne, cela ne peut signifier qu’une seule chose : la fin de régime honni de Meles Zenawi à la solde des Etats-Unis est enfin en vue.

Au regard des soulèvements qui montent en puissance dans toute l’Ethiopie, à l’est, au sud, à l’ouest et au nord, l’inflation galopante, les difficultés économiques et désormais la politisation sans précédent des leaders de la communauté musulmane, les spécialistes de la Corne de l’Afrique sont d’avis que le régime financé par l’étranger de Meles Zenawi pourra encore se maintenir au pouvoir un an et demi au plus et peut-être même moins longtemps.

Et une fois que Meles sera chassé et que son armée sera soit détruite, soit aura rejoint le soulèvement, qui restera-t-il aux Etats-Unis pour imposer la Pax Americana dans cette région cruciale sur le plan stratégique que constitue la Corne de l’Afrique ?

Thomas C. Mountain

Thomas C. Mountain est le journaliste indépendant le plus publié en Afrique. Il vit et travaille en Erythrée depuis 2006. On peut le joindre à yahoo dot com.

Pour consulter l’original :

http://www.countercurrents.org/mountain030712.htm

traducteur : Dominique Muselet

URL de cet article 17157
  

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.