La mauvaise foi de Hollande


Dans une brève (encore heureux) entrevue au Monde en date du 23 mars, le Grand Benêt, visiblement à court d’arguments, y montre une mauvaise foi insigne à tout propos.

Il considère que 77 % de OUI en Espagne est un succès alors qu’il y a eu 58 % d’abstentions. Quand on lui fait remarquer ce taux élevé, il met en avant le défaut d’information sur la Constitution et le désintérêt pour un scrutin gagné d’avance alors que lui-même ne fait aucun effort d’information, allant même jusqu’à la dissimulation, notamment à propos de la directive Bolkestein, que les députés européens PS et UMP ont approuvé main dans la main, et qu’il voudrait bien voir mise sous silence quelque temps, juste assez pour que le OUI l’emporte. Tout se passe comme s’il venait de découvrir les méfaits de cette directive.

Donc, on vote et on réfléchit après !

Quant au scrutin gagné d’avance, il aimerait bien, mais pourquoi donc pousse-t-il le Grand Jacquot à fixer une date rapidement et que ce soit le plus tôt possible, si ce n’est par crainte de l’avancée du NON dans les sondages ?

Il trouve aussi que le score espagnol est meilleur que celui de Baby Bush à sa deuxième élection et que pour autant personne ne conteste.

Il ne doit pas lire les journaux, alors !

Il veut de la clarté, de la transparence, des règles et un accès aux médias équitable.

Non, mais il se fout de nous !

Le débat a lieu presque exclusivement entre partisans du OUI et quand il y a un partisan du NON, c’est de Villiers qu’on invite !

Il considère que le Traité Constitutionnel ne représente que des avancées, renforce la démocratie des institutions européennes et instaure une reconnaissance du Service Public dans le droit européen.

Foutaise et mensonge !

La démocratie des institutions européennes, parlons en !

Les décideurs de la Commission ne sont même pas des élus !

Les services publics, liquidés !

Tu parles d’une avancée !

Il dit que la gauche française est favorable au Traité alors qu’il a 40 % d’opposants dans son propre parti. Et en plus, il a la prétention de représenter à lui seul la gauche.

Non mais, quel toupet !

Il joue, bien sûr, la carte de la peur, l’échec du référendum serait un échec pour la France, alors que l’on ne ferait que revenir au Traité de Nice, avec ses imperfections, mais où serait donc la catastrophe annoncée ?

Il affirme qu’il n’y aura qu’une campagne socialiste, celle du OUI. Et il s’en donne les moyens puisque les partisans du NON au PS sont sommés de se taire sous peine de sanctions.

Allez, chiche !

Pour finir, cerise sur le gâteau, dans un grand élan démocratique jamais égalé, à propos de la Présidentielle de 2007, je cite : « Je choisirai celui ou celle qui pourra nous faire gagner ».

Il pourrait aller jusqu’à se choisir lui-même, le Grand Benêt !


François Hollande n’a strictement rien à faire de la Constitution Européenne ... « si Chirac avait mis en jeu son mandat, le PS aurait naturellement appelé à voter NON, comme pour De Gaulle en 69 »... 26 mai 2005.


COMMENTAIRES  

25/02/2005 23:40 par MichelS

Petit rectif : Il n’y a pas eu 42% d’abstention. C’est la participation qui a été de 42,32%. L’abstention, elle a donc été de 57,68%. C’est un record absolu depuis la restauration de la démocratie en Espagne en 1977. Le résultat est que moins de 33% des électeurs inscrits ont approuvé le traité, comme si le "oui" avait fait pshitt...

26/02/2005 00:02 par La rédaction

Merci pour la rectification.
Elle est à présent effective dans le texte.

26/02/2005 04:39 par J. M. Hureau

Merci à la rédaction pour la rectification.

L’écriteur n’était sans doute pas dans un de ses meilleurs jours puisqu’il date Le Monde du 23 mars au lieu du 23 février ! Même s’il a la prétention, quelquefois, de voir dans l’avenir...

Mea Culpa.

JMH

22/03/2005 19:39 par Anonyme

Hollande est une crapule néolibérale, comme le président Chirac, ils espèrent conserver leur poste en dépit des directives européennes,ce ne sont que des gardes-champètres vis a vis de l’europe. Ils n’ont plus aucun pouvoir, vu que la commission européenne n’a pas été élue, c’est l’éménation du capitalisme dans ses grandes largeures. Le pouvoir d’achat des ouvriers a subit une perte d’au moins 20% depuis 5 ans.

26/02/2005 17:23 par Anonyme

En grande forme ici aussi :

Constitution Européenne : Réponses aux éléphants qui trompent énormément, par Raoul Marc Jennar.

27/02/2005 19:03 par Anonyme

Matraquage et « neutralité »

Le déséquilibre est flagrant.

Extrait

Le journal Les Échos, par exemple, du 17 au 23 février, a publié 23 articles, brèves, entrefilets, chroniques relatifs au référendum. Le "oui" a été mentionné 18 fois (78 %). Le "non" est systématiquement traité à partir du camp du "oui" ; il est présenté comme un risque ; il serait négatif et tournerait le dos à l’Europe ; il est associé à la "grogne sociale". Quand il est mentionné, il est quasiment toujours représenté par le "non" de droite ou d’extrême droite.

Le journal Le Figaro, pendant la même période, n’a mentionné qu’une fois le "non", représenté par Charles Pasqua.

L’émission "Question directe", sur France Inter, depuis septembre 2004, a invité 16 fois le Parti socialiste (dont 4 membres favorables au "non") ; 15 fois l’UMP ; 6 fois l’UDF ; 2 fois le PCF ; 1 fois les Verts (dont le représentant était favorable au "oui") ; 1 fois Philippe de Villiers. Au total : 34 personnalités favorables au "oui" et 6 favorables au "non".

L’émission "Respublica", sur France Inter, depuis mai 2004, a invité 9 fois le PS (dont 2 représentants favorables au "non") ; 11 fois l’UMP ; 3 fois l’UDF ; 2 fois le PCF ; 3 fois les Verts (tous les représentants étaient favorables au "oui") ; 1 fois le MRC ; 1 fois la LCR. Au total : 24 personnalités favorables au "oui" et 7 favorables au "non".

Ces quelques exemples témoignent d’une parodie de débat démocratique et d’un mépris affiché des millions d’électrices et d’électeurs qui ont ou vont décider de voter pour le "non", qui sera peut-être le choix de la France.

C’est la raison pour laquelle les premiers responsables des organisations signataires iront manifester, le vendredi 4 mars, à 14h00, devant le Palais de l’Élysée.

Ils demandent :
- que le "non" antilibéral, dans lequel se reconnaît un très grand nombre d’organisations, de syndicats, d’associations, puisse enfin s’exprimer dans le débat public ;

- que le temps d’antenne, sur les radios et télévisions, avant et pendant la campagne officielle, soit équitablement réparti entre partisans du "oui" et du "non" ;

- que pendant la campagne officielle, des organisations non politiques puissent bénéficier d’un temps de parole sur les radios et les télévisions ;

- qu’une table ronde soit organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel avec les signataires ;

- que des débats contradictoires soient organisés entre partisans du "oui" et du "non" sur les radios et télévisions ;

- que le statut de l’émission "France Europe express" soit clarifié pendant cette période ;

- que le traité constitutionnel soit adressé dans les plus brefs délais aux citoyens ;

- que les messages de propagande en faveur du "oui", diffusés par le gouvernement sur les radios, soient annulés. ( Voir ci -dessous )

Action Consommation, Les Alternatifs, Alter - 100 % altermondialistes, Alternatives Citoyennes, Attac France, Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes "Ruptures", Comité Valmy, Confédération Paysanne, Convergence Citoyenne pour une Alternative de Gauche, Coordination Nationale Gauche Républicaine (CNGR), Le Cactus Républicain, Fédération Nationale des syndicats du spectacle, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT), Fondation Copernic, Forces Militantes, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Mouvement pour une Alternative Républicaine et Sociale (MARS), Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), Parti Communiste Français (PCF), Pour une République Sociale (PRS), Parti des Travailleurs (PT), Les Pénélopes, Raisons d’Agir, Réseau Féministe "Ruptures", Syndicat Français des Artistes interprètes (SFA), Syndicat National de la Radio Télévision (SNRT), Syndicat National des Techniciens et Réalisateurs (SNTR), Syndicat National des Professionnels du Théâtre et des Activités Culturelles (SYNPTAC), Syndicat Français des Réalisateurs (SFR), Syndicat Général des Travailleurs de l ¹Industrie du Film (SGTIF), Syndicat National des Artistes Plasticiens (SNAP), Syndicat National de l ¹Enseignement Supérieur (SNESUP), Union des Familles Laïques (UFAL), Union Syndicale Solidaires.

Communiqué reçu le 26 février 2005 (Acrimed)

www.acrimed.org/article1927.html


Lettre ouverte au CSA, à Radio France et au Ministère de la propagande

Publié le mardi 22 février 2005

Mesdames et Messieurs les responsables du CSA, de Radio France et du Ministère délégué aux affaires européennes,

Le ministère délégué aux Affaires européennes a lancé une campagne radiophonique destinée à inciter les Français à s’informer sur le Traité constitutionnel européen, qui sera soumis à ratification par référendum. Cette campagne, a démarré lundi, passe par des spots diffusés par 11 chaînes de radios en métropole et 5 dans les DOM-TOM. Dans un communiqué à l’AFP, le ministère insiste sur la « neutralité » de ce dispositif.

Or le premier texte que l’on peut entendre dans ces spots porte sur l’article 47 sans préciser que la citation ne concerne pas tout l’article comme on peut le croire mais un très court extrait.

Voici le texte du spot : « Article 47 ; Des citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins, peuvent inviter la Commission à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire. » Suivent des informations pratiques sur les moyens de se procurer le texte de la Constitution...fin du flash (1).

L’alinéa 4 de l’article I -47 dans sa totalité est ainsi libellé : « Des citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins, ressortissants d’un nombre significatif d’États membres , peuvent prendre l’initiative d’inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions , à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application de la Constitution. »

A qui fera-t-on croire que la présentation tronquée de cet article, destinée à mettre en valeur une « avancée démocratique » sans en préciser les limites, relève de la pure et simple information ?

Nous demandons par conséquent

- A Monsieur Dominique Baudis, Président du CSA, garant de l’équilibre de l’information et de l’honnêteté des contenus, ce qu’il entend faire pour les surveiller effectivement sans s’abriter derrière le prétexte que nous ne serions pas dans le temps de la campagne électorale officielle.

- A Monsieur Jean-Paul Cluzel, Président de Radio France, ce qu’il entend faire pour refuser de diffuser des messages aussi contestables ou, au moins, pour les compléter afin de contrecarrer la propagande par une véritable information.

- A Madame Claudie Haigneré, Ministre déléguée aux Affaires européennes, ce qu’elle entend faire pour rappeler à ses services ce qui distingue l’information civique d’une campagne électorale à sens unique.

Avec nos salutations citoyennes et distinguées

Premiers signataires (Dernière actualisation : le 26 février à 18h35) [1]

- Acrimed (Action-Critique-Médias)
- Action Consommation
- Act-up (Toulouse)
- ADAS (Association de Défense des Assurés Sociaux)
- ALADIR, (Association Littéraire pour un Autre Développement de l’Ile de la Réunion)
- Altermonde-le village
- Alter-100% altermondialistes
- Alternative citoyenne, La Gauche Autrement (Basse Normandie)
- Amis du Monde Diplomatique (Orléans, Strasbourg, Tourraine, Vaucluse)
- Amis du Monde Diplomatique et d’Alternatives Economiques du Val de Saône
- Association culturelle Paul Renotte
- Association « Arts et monde social »
- Association de la gauche républicaine (AGR)
- Association des cyber-journalistes (ACJ)
- Association « Faire Le Jour »
- Association « Les vidéophages »
- Association « Les Musicophages » (Toulouse)
- Association Raisons d’agir
- Association Voir&Agir
- ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens)
- Chiche !, mouvement de jeunesse de l’écologie politique
- Civimed Initiatives
- Collectif Surréaliste (éditions alternatives)
- Collectif Berry-media
- Collectif « Rouges vifs 13 »
- Collectif mâconnais pour la paix au Proche-Orient
- Comité Attac Mâcon
- Comité Citoyen Romainvillois
- Divergence FM (Montpellier)
- ESPOiR (Ecologie Sociale Populaire dans l’Océan indien et à la Réunion)
- Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers
- FSU
- Groupe de Pernes (Vaucluse)
- La Maison d’Orient (Marseille)
- La Mare aux canards (association de production audiovisuelle)
- Les Alternatifs
- Lillepop (Le site des Tribus du Nord de la France)
- Observatoire français des Médias (OFM)
- Observatoire grenoblois des médias (OGREMED)
- RACCFC ((Rassemblement des auditeurs contre la casse de France Culture)
- Résistance à l’agression publicitaire (RAP)
- SNJ-CGT
- SGTIF-CGT (Syndicat Général des Travailleurs de l’Industrie du Film)
- SNRT CGT de Radio France
- SNTR-CGT (Syndicat National des Techniciens et Réalisateurs)
- Sud Culture
- Sud FPA (Formation Professionnelle des Adultes)
- Sud Spectacle
- TV-Bruits
- Union des familles laïques (UFAL)
- URFIG (Unité de Recherche, de Formation et d’Information sur la Globalisation)
- Zalea TV

[1] Signatures des associations, collectifs, syndicats, organisations diverses à adresser à acrimed@wanadoo.fr.

www.acrimed.org/article1928.html

(Commentaires désactivés)