RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Le pouvoir et la presse ou le syndrome de Stockholm

La presse est-elle devenue folle ?

Tour à tour, les marionnettes de leurs fantasmes changent d’apparence, et de nouvelles égéries pointent leur silhouette au coucher du soleil pour être détruites à l’aube des Milles et Une pages.

Je n’ai pas le souvenir d’une telle cabale à l’encontre d’un dirigent politique. Dans ce grand pays pétrit d’histoire, se peut-il qu’il y est un génocide en cours ? Une catastrophe naturelle ? Une population affamée ? Une guerre civile ? Une déportation massive ? Un nettoyage ethnique ? Un ordre d’utiliser des armes de destruction massive ? Un contact avec des extraterrestres ?

Non, juste des jeux olympiques et une soif de vengeance énorme des médias occidentaux, en particulier de la France pour tout le snobisme qu’il nous inflige en matière de diplomatie internationale. Une presse dégoulinante de vérité tant la jalousie est sur ses lèvres !

Les jeux les plus chers de l’histoire ? Eh oui, tous les deux ans, été comme hiver les chiffres augmentent mais la question est inamovible !

Mais l’ironie ne s’arrête pas là, il se trouve que la Russie, terre des goulags, dont l’Histoire ne commence qu’en 1945 pour les journalistes héberge un certain Edward Snowden, héros des temps modernes passé sous silence, passible d’une peine de prison à vie pour avoir osé respirer un peu de démocratie.

Se peut-il que les écoles de journalisme aient suivi le cursus de celles qui forment nos élites politiques ? L’argent manque t-il pour envoyer des équipes sur le terrain ? Nos journalistes sont-ils bridés par leur hiérarchie ? Y a-t-il un manque de passion ou une peur de relayer l’information sur les théâtres d’opérations ? Les multiples dérapages de Mrs Laurent Joffrin, Guillaume Durand, Philippe Tesson, Patrick Cohen pour ne citer qu’eux sont-ils suffisants pour expliquer une telle dérive, un tel naufrage de la presse en général ? Comment analyser l’ascension progressive d’une Caroline Fourest jusque dans les hautes sphères du P.S ? Bref, y a-t-il un complot ?

Le dernier des mohicans s’appelle Fréderic Taddeï, un monstre de normalité qui m’indique que je dois aller prendre mes médicaments, d’une part pour éviter de lui ressembler et d’autre part pour pleurer sa disparition.

Nous sommes en droit de penser que pour la survie du genre, c’est à dire du cadavre à dépecer aux jeux du cirque, il n’y a qu’un pas. Reste que si les chiens de Baskerville sont affamés, donnons-leur de la Poutine !

Bienvenue dans le siècle des consciences où le déni est un passage optimiste dans la thérapie…

Sylvain Hoarau

URL de cet article 24464
  

Même Thème
TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. Ce sont (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.