Plein écran
commentaires

« La violence des riches – Chronique d’une immense casse sociale »

Libre Plume

Voici une parole claire et percutante qui mérite d’être relayée. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont sociologues et le constat qu’il dresse sur le modèle économique capitaliste et la société de consommation est sévère.

Où l’on parle d’un recul de la conscience politique face à une classe, une aristocratie de l’argent qui fait preuve d’une violence inouïe, car il y a bien une classe qui mène une réelle guerre : le paradis fiscal est pour eux, l’enfer fiscal pour les autres.

Peur, manipulation, fatalisme, anxiété, absence de révolte, société de consommation, sidération, chaos .. tous les ingrédients pour exercer une domination néfaste pour l’Homme.

Alors pour rompre avec le chaos dans lequel l’homme patauge, il lui faudra bien rompre avec le capitalisme. Ce message n’est pas une fabulation, ce n’est pas non plus une dénonciation d’un quelconque complot mais il permet au lecteur de mieux comprendre ce processus violent de déshumanisation profonde des hommes qui est déjà en place.

(Editions Zones – La Découverte 2013), Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Libre Plume

Pour info, passage dans l’émission « On n’est pas couché » : https://www.youtube.com/watch?v=oZ52Q8HIpqQ
 See more at : http://www.oulala.info/2014/08/la-violence-des-riches/#sthash.8e1AJyX1.dpuf

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

28/08/2014 08:40 par Scual

Pour imaginer le degré d’extrémisme du capitalisme actuel il suffit de s’imaginer que je suis capitaliste.

Oui je pense qu’avec une législation et une réglementation forte et les services chargés de le contrôler tout ça dotés des moyens nécessaires, ainsi qu’un secteur publique puissant et toute une partie de l’économie avec des secteurs entiers ne pouvant pas appartenir à la sphère privée mais uniquement au secteur publique, on obtient le meilleur système possible. Bien sur préférant les solutions favorables au peuple et à l’intérêt général, même si les concessions pour un meilleur avenir ne doivent surtout pas être rejetées sur l’autel de l’immédiat et de l’émotion, ça reste bien orienté à Gauche.

Oui vous avez bien lu, le meilleur système possible ! C’est idéologique et tout ! Je crois vraiment à une voie du milieu et à un capitalisme tenu en laisse ! Je suis donc vraiment capitaliste modéré. Un vrai social-démocrate en réalité !

Par contre le capitalisme politique, avec corruption secret bancaire et contrôle des médias par le privé, même pas une station de radio émettant à l’échelle d’un quartier ou un don de ticket restau à un conseiller municipal. Y a des limites.

Enfin bref, historiquement je suis donc clairement de centre gauche, y a pas photo... et bien dans notre société ultra-capitaliste si modérée je suis classé à l’extrême-gauche, complotisto bolchéviko communisto stalinien.

Pour qu’une société classe à l’extrême-gauche les gens si proches du centre, où doit-elle se situer ?

29/08/2014 23:44 par mordor

Une société capitaliste est une société qui capitalise, c’est a dire une société qui accumule du capital, sous la forme de savoir intelectuel et de savoir faire en mettant en pratique le savoir intelectuel. Ces savoir et savoir faire se matérialiser sous la forme de monnaie qui est un outil pour gérer le risque et l’incertitude face à l’avenir...
Les deux limites du capitalismes sont :
1 - quand on confond accumulation de monnaie et accumulation de savoir et savoir faire.... Si on prend la classe politico-médiatique, gauche comme droite c’est évident... Ils ont été à l’école mais n’ont jamais travaillé, donc n’ayant que le savoir des intello mais pas le savoir faire des travailleurs, la seule chose dont ils sont capable c’est "d’aider les gens en leur donnant de l’argent qui n’est pas le leur mais le bien commun"... Nous ce que l’on demande ce n’est pas de faire la manche auprès des politiques mais d’avoir un travail et un avenir.
2 - quand on laisse s’installer des rentiers qui dévoient des bonnes intention pour défendre leurs petit privilèges... le résultat c’est ce que l’on constate aujourd’hui... le pays est coincé entre des patrons incompétents qui ne savent que faire baisser les salaires pour gagner plus et des syndicats institutionnelles obtus qui ne savent plus quoi vendre pour défendre leurs intérêts et continuer à être financé par nos impôts sans devoir rendre de comptes..
Et nous, on est au milieu et on paie pour voir couler le bateau...
Maintenant les Pinçont-Chalot ont fait un excellent boulot, mais depuis la société a bien changée... et les rentier de leur jeunesse se sont radicalisés car les entreprises ne peuvent plus payer des planques pour le fiston, il n’y a plus que dans la politique où on vous paie un salaire sans vous demander de résultats...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.