Plein écran
10 commentaires
Deux ou trois choses que les médias sous le charme oublient de nous dire

Qui est Emmanuel Macron ?

Qui est cet ancien directeur de la banque Rothschild & Cie nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique le 26 août 2014 dans le gouvernement Valls 2 en remplacement d’un trublion qui prétendait préférer les industriels aux financiers ?

C’est un ancien élève du lycée La Providence, un établissement catholique d’Amiens fondé par la congrégation des jésuites.

Il est marié à celle qui fut son professeur de français (ça, les médias nous le serineront en opportune diversion déguisée en insolence croustillante).

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, énarque, il adhère au PS à l’âge de 24 ans. Proche des États-Unis, il devient membre en 2012 (en même temps que Fleur Pellerin) des « Young Leaders de la French-American Foundation » et a rejoint ainsi François Hollande, Pierre Moscovici, Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, Aquilino Morelle et… Arnaud Montebourg.

Voir absolument dans Le Grand Soir : http://www.legrandsoir.info/les-socialistes-americains.html

C’est Jean-Pierre Jouyet qui a présenté Emmanuel Macron au président de la République.

Jean-Pierre Jouyet est un autre énarque (même promotion que François Hollande), passé chez Sarkozy où il fut secrétaire d’État chargé des affaires européennes auprès de Bernard Kouchner, ministre socialiste (sic) des Affaires étrangères et européennes dans le gouvernement de François Fillon. En récompense, Jouyet est nommé par François Hollande directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, puis secrétaire général de la Présidence de la République.

Ici, évitons d’ironiser sur la droiche et la gaute.

Emmanuel Macron a obtenu un prix de piano du conservatoire d’Amiens. En entrant à 36 ans dans le gouvernement Valls 2, le jésuite-solférinien-banquier-pro-américain rejoint une équipe de joueurs de pipeau. Hier choyé, adulé, comblé dans l’ombre, il va découvrir la lumière, les sifflets et les huées.
A être trop brillant dans sa jeunesse, à être plus avide de pouvoir que de devoir, on s’expose à une déchéance précoce dans l’opprobre. Prenons date.

Vincent Morel

PS. Contrairement à ceux que prétendent à loisir ces jours-ci les journalistes (qui se lisent entre eux au lieu d’aller aux sources), François Hollande n’a jamais dit que son « ennemi » est la finance. Il a parlé de son « adversaire ».

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/08/2014 11:10 par Bernard Gensane

Macron trop jeune ? Pas forcément. Giscard avait exactement le même âge lorsqu’il fut nommé ministre de l’Économie ET des Finances.

Élève de La Providence. Le lycée de Des Grieux de Manon Lescaut. Ah, "La Pro", comme nous disions, nous qui fûmes éduqués dans la Cité scolaire plébéienne et républicaine à 20 mètres de là...

27/08/2014 14:14 par Bernard Gensane

Aujourd’hui, je fais dans le pipeul. La femme de Macron a vingt ans de plus que lui. Ils se sont mariés en 2007. Il l’a connue alors qu’elle était son prof à la Providence d’Amiens. Heureusement ils ne nous ont pas rejoué l’air de Mourir d’aimer. Madame Macron vient de la famille Trogneux qui tiens la meilleure pâtisserie d’Amiens. Les macarons de chez Trogneux (http://www.trogneux.fr) sont, selon moi, les meilleurs de France.

27/08/2014 15:57 par Voici Gala

Bon, tant que ce n’est pas sa cousine germaine (suivez mon regard et ne me parlez plus de Boutin).
Cela dit, les médias nous la jouent quasiment sur l’air de "V’la un surdoué ! "
Faut pas pousser, des surdoués comme lui, on en trouve 10 000 dans le pays et certains sont de gauche (pas à l’UMP ni au PS, donc).

28/08/2014 00:22 par SEPH

La France est gouvernée par le CRIF et par les "néocons" (néoconservateurs serviteurs de l’Empire USSioniste).
On ne peut pas tomber plus bas !!

28/08/2014 01:17 par archirouge

Et tout frais "bilderberguien" ( Copenhague 29 mai-1er juin 2014) notre premier de la classe.

28/08/2014 08:43 par Bernard Gensane

Chez son banquier, Macron s’est occupé de la vente Nestlé:Pfilzer : 9 milliards d’euros. Il a touché une commission substantielle qui l’a mis "à l’abris jusqu’à la fin de ses jours".

28/08/2014 09:05 par Bernard Gensane

Emmanuel Macron est le rapporteur du Rapport Attali commandé par Sarkozy à la veille de la crise financière de 2008.
Dans son introduction, il souligne les retards de la France dans de nombreux domaines. et il montre les bonnes performances étrangères : l’Afrique, avec une croissance de plus de 5% par an ; la Grèce, rigoureuse dans la gestion des finances publiques. Il admire l’Espagne et sa politique du logement très méritante...
« L’Italie, le Portugal, la Grèce et plusieurs nouveaux États membres ont (...) mené des réformes courageuses, pour contrôler leurs dépenses publiques, moderniser leur administration, et mieux recruter leurs agents publics. L’Espagne a oeuvré pour l’accès de tous à la propriété du logement, dans une économie en quasi plein-emploi »).

Je ne crois pas à l’incompétence de l’ancien élève de la Providence. Nous sommes en présence de "pédagogie", comme on dit si bien désormais, d’œillères idéologiques. Le totalitarisme intellectuel commence quand on affirme que deux et deux font cinq, et qu’on est cru. C’est le pari pascalien. Si on y croit, c’est vrai.

Orwell, dans son livre sur la guerre d’Espagne :

"Nazi theory indeed specifically denies that such a thing as "the truth" exists. […] The implied objective of this line of thought is a nightmare world in which the Leader, or some ruling clique, controls not only the future but THE PAST. If the Leader says of such and such an event, "It never happened"—well, it never happened. If he says that two and two are five—well, two and two are five. This prospect frightens me much more than bombs […]"

28/08/2014 14:15 par Maxime Vivas

L’info du jour : Macron s’est prononcé contre les 35 heures. C’était quand il était conseiller à l’Elysée, avant de devenir ministre. Il lui reste à dire qu’il est solidaire aujourd’hui du gouvernement qui est pour, ou à partir comme Montebourg et Hamon.

28/08/2014 15:18 par pamiseux

Qui peut me dire si Emmanuel Macron est le petit fils du médecin généraliste Macron installé à Abbeville dans les années 70 ?
Merci à l’avance

29/08/2014 09:06 par Scalpel

J’aime beaucoup le flagorneurissime portrait dressé de lui dans Li(B)érotsc(H)i(L)d ( ce Rotschild est décidément chez lui partout), où il est écrit que ce bilderberguien frais émoulu serait de gauche (comme s’il était permis d’en douter) ...mais d’une gauche "plutôt" libérale (à cet aune on peine à se représenter une "gauche" franchement, voire farouchement libérale -à la droite de Thatcher ?-)... avec le cosmique non moins que cosmétique sens de l’euphémisme propre à la feuille de Mouchard, maintenue depuis de longues années en coma artificiel par le plus emblématique des oligarques pour faire joli dans les revues de presse pluralistes united colors d’Inter.
Et que dire de cette saillie d’un jésuitisme incrusté de diamants, extrait du même article à propos de son acrobatique virage sur l’aile de l’être à l’avoir, lui l’assistant de Ricoeur :
« L’idée était aussi (...) de me mettre à l’abri financièrement. J’ai pas de goûts de luxe, ni de gros besoins, mais j’accorde beaucoup de prix à mon indépendance. »
L’argent ? J’aspire à m’en gaver jusqu’à l’overdose pour mieux m’en passer.
Voilà un aspirant monarque( MACRON/MONARC) passé de courtisan à courtisé.
A quand le retour des perruques ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.