RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
30 

Les FARC-EP réitèrent leur proposition de créer un groupe de pays amis du processus de paix

Commandant Andrés Paris, FARC-EP

“L’Europe doit retirer les FARC-EP de la liste des organisations terroristes et arrêter de vendre des armes au régime colombien” - Commandant Andrés Paris .

Lors d’une interview exclusive pour les pays européens, le chef de presse de la délégation de Paix des FARC-EP à la Havane, le commandant Andrés Paris, a expliqué de manière synthétique où en sont les dialogues de paix avec le gouvernement colombien et quelques thèmes intéressants pour lesquels l’UE pourrait avoir une incidence à l’avenir. Nous reproduisons textuellement l’interview :

Eliecer Jiménez Julio/José Antonio Gutiérrez : Pour un européen qui n’est que moyennement intéressé par les questions liées au conflit et aux dialogues de paix dans notre pays, pourriez-vous résumer comment s’est déroulé jusqu’à présent le processus et de combien a-t-on déjà avancé vers un accord de paix en Colombie ?

Andrés Paris/FARC-EP “Si nous comparons avec les expériences antérieures, les négociations progressent à un bon rythme. Nous avons fini le premier sujet – le thème agraire – bien que nous ayons laissé quelques points stratégiques en suspens et nous négocions pour le moment le deuxième sujet qui traite de la participation politique. Nous l’abordons avec en ligne de mire la réforme politique structurelle qui vise à donner plus de démocratie et des garanties, à commencer par la garantie de rester en vie. Il y a une pression médiatique qui est menée par les stratèges du gouvernement pour punir la guérilla avec le lasso du temps. Mais ce qui se cache plutôt, ce sont des intérêts électoraux des forces politiques de l’Etat, du régime. La plus grande difficulté pour obtenir un accord ne réside pas dans la vitesse avec laquelle on mène le processus de paix, elle est dans le fait de croire qu’on peut obtenir la paix sans rien changer dans le pays et prétendre qu’une guérilla révolutionnaire se rende face à un supposé fétiche constitutionnel. Il doit y avoir des réformes de fond dans les domaines économiques, politiques et sociaux ». 

Etes-vous satisfaits de l’appui que l’Union Européenne a donné aux dialogues et comment se sont traduits ces appuis ou, au contraire, croyez-vous que l’UE est tiède et que de plus amples mesures sont nécessaires de sa part ? Si c’est le cas, que doit-elle faire concrètement ?

Andrés Paris/FARC-EP. “L’Europe et plusieurs pays qui en font partie ont appuyé le processus de paix et cela est positif. Il s’agit maintenant de retirer les FARC-EP de la liste des organisations terroristes et d’arrêter de vendre des armes au régime colombien”. 

S’il fallait renforcer la médiation et rechercher des appuis d’autres gouvernements européens pour consolider les dialogues actuels, avez-vous pensé à la nécessité de solliciter la participation d’autres pays comme la Suisse, l’Irlande ou même la Suède ou n’importe quel autre pays ?
 
Andrés Paris/FARC-EP “L’accord est ouvert pour qu’à l’avenir d’autres pays puissent s’y intégrer. Nous avons proposé de créer un groupe de pays amis du processus”.

Le gouvernement irlandais a répété qu’il est prêt à collaborer, à partager son expérience sur la manière avec laquelle il a pu obtenir l’accord qui a permis de mettre un terme à la guerre qu’ils ont vécu. A quel point cette proposition vous intéresse-t-elle et jusqu’à quel point l’expérience irlandaise est-elle valable pour que vous puissiez utiliser ses aspects positifs ?

Andrés Paris/FARC-EP. “Nous avons parlé avec des délégations d’Irlande qui rassemblaient des membres des deux parties qui ont signé les accords. Et nous avons demandé qu’elles parlent avec le gouvernement national [colombien] pour qu’il comprenne que signer la paix implique de réaliser des changements et des réformes. C’est ce qui est normal dans tout processus de paix. Le gouvernement de Colombie veut une paix gratuite, une paix express.

La Colombie et ses dirigeants sont encore coincés au XIXe siècle en matière de réformes agraires alors qu’en Irlande ces réformes ont été réalisées il y a 200 ans. C’est ça la différence entre les deux processus : celui qui s’est terminé avec succès en Irlande et celui de la Colombie qui, on l’espère, pourra ouvrir les portes du XXe siècle à notre pays. Car le syntoniser (*) avec le XXIe siècle est la tâche qui nous incombe, à nous révolutionnaires, dans un nouveau gouvernement qui surgirait d’une alliance de la gauche lors du prochain débat électoral.

Par Eliecer Jiménez Julio (Suisse) et José Antonio Gutiérrez (Ireland) exclusive pour legrandsoir.info - France

(*) syntoniser : ici, mettre une personne en état de totale harmonie avec ses sentiments

URL de cet article 22018
  

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba »

Manu Chao

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.