20 

Les germes interdits à l’hôpital !

Pour le docteur Ariel Beresniak, l'obligation du pass sanitaire pour les patients non urgents ou les visiteurs dans les établissements de santé témoigne d'une excessive aversion au risque des autorités, depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les pouvoirs publics se réclamant du nouveau monde ont trouvé un moyen implacable pour combattre les infections nosocomiales à l’hôpital : il suffit d’interdire l’entrée de l’hôpital aux patients potentiellement contagieux.

Depuis le 9 août 2021, seuls les porteurs d’anticorps ou les testés négatifs au coronavirus peuvent désormais être accueillis au sein du temple des soins médicaux après avoir soumis leur passe sanitaire sous forme de QR code aux vigiles, nouveaux collaborateurs des équipes hospitalières. Ariel Beresniak est docteur en médecine spécialiste en santé publique, docteur en sciences économiques, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches et professeur invité à l’Université russe d’économie Plekhanov. Il est l’auteur d’Economie de la Santé (Elsevier-Masson), Dictionnaire commenté d’Economie de la Santé (Masson), Comprendre la Pharmacoéconomie (John Libbey), Dictionnaire raisonné des termes des entreprises du médicament (Flammarion Médecine Sciences).

Comme nul n’est censé ignorer la loi, les personnes sans QR code n’ayant pas suivi assidûment l’actualité et ayant pris un rendez-vous de consultation, d’intervention diagnostique ou thérapeutique parfois des mois à l’avance, sont désormais priées de rentrer chez elles et de revenir quand elles auront des anticorps. Pour s’en justifier, le pouvoir exécutif prétend comme à l’accoutumée qu’il « sauve des vies ». Il a subtilement esquivé ses responsabilités en accordant d’une part aux services d’urgences de ne pas exiger de passe sanitaire, et en permettant d’autre part aux chefs de service d’octroyer des dispenses au cas par cas. Bien entendu le législateur s’est bien gardé de définir la notion d’ « urgence »... Quant aux chefs de service, ils devront seuls assumer la responsabilité des dérogations pour ceux qui penseront à leur demander. L’exception des urgences évite à un accidenté de la route inconscient de rester sur le perron de l’hôpital s’il a oublié de prendre son smartphone en quittant son véhicule. Sinon il aurait été largement recommandé de faire tatouer son QR code sur le torse en espérant qu’il ne soit jamais abîmé par des brûlures ou perdu avec un membre amputé lors de l’accident... Eviter que des microbes rentrent à l’hôpital relève évidemment du bon sens et tout contestataire ne peut être qu’irresponsable. Il serait toutefois préjudiciable de cantonner les contrôles au seul coronavirus. Le virus herpès étant au moins très dangereux, très fréquent et très contagieux, il conviendrait aussi d’interdire aux patients présentant un « bouton de fièvre » l’accès à l’hôpital. Il ne serait pas non plus équitable et prudent de tolérer les patients ayant contracté une diphtérie ou une rougeole. Ceux-ci n’avaient qu’à mettre à jour leurs carnets de vaccination.

Pas d’entrée permise non plus aux femmes souffrant d’un cancer du col de l’utérus car elles auraient dû se faire vacciner contre les papillomavirus. Les porteurs de panaris ou autres infections à staphylocoques dorés doivent aussi désormais rester chez eux car ils peuvent contaminer d’autres patients innocents n’ayant pas pris le risque de se blesser...

L’hôpital du nouveau monde doit être un lieu totalement sécurisé ou le patient admis ne doit ni amener ni contracter de germes L’hôpital du nouveau monde doit être un lieu totalement sécurisé ou le patient admis ne doit ni amener ni contracter de germes, au nom de la liberté légitime des patient à être traité sans risquer d’être contaminé, au détriment de la liberté non moins légitime d’autres patients à être traités quand ils sont contaminés... Le risque inhérent à toute démarche médicale, à commencer par l’accueil à l’hôpital, doit être banni. Le fameux médecin philosophe Maïmonide au XIIIe siècle avait pourtant déjà mis en garde de la nécessité d’admettre un certain niveau de risque, y compris d’erreurs médicales, si on voulait trouver un médecin acceptant de nous soigner...

La crise du coronavirus a accéléré la perte des prérogatives des médecins et les patients n’auront bientôt plus qu’à se soigner par des algorithmes. Paralysés par la peur d’une contagion qu’ils n’ont pas su voir venir, les pouvoirs publics ont perdu toute capacité à réagir adéquatement à cette épidémie en particulier et aux épidémies en général. L’époque où les protocoles médicaux sont dictés par l’administration est arrivée plus rapidement que prévu. Paralysée par la peur d’une contagion qu’ils n’ont pas su voir venir, les pouvoirs publics ont perdus toute capacité à réagir adéquatement à cette épidémie et aux épidémies en général Les principes de base d’une gestion efficace des épidémies ont pourtant été très largement étudiés et documentés, au niveau national, européen et international. Soucieux de faire table rase du passé, les jeunes gouvernants du nouveau monde persistent à jouer aux apprentis sorcier en improvisant des mesures inédites, telles que « confinement », « couvre-feu » et désormais « pass sanitaire » dont les efficacités n’ont jamais été testées, démontrées, voire même évoquées par les plans de lutte contre les pandémies. Bien heureusement d’autres pays subissant régulièrement des épidémies ont su préserver les bons réflexes de base : prévenir, traiter et isoler.

Le principe des hôpitaux pavillonnaires créés pendant la période coloniale en Afrique subsaharienne est une excellente illustration de l’adaptation des moyens à la menace. Ils consistent en de petits bâtiments dans des espaces ouverts permettant la séparation des maladies contagieuses. Un pavillon est réservé aux malades de la lèpre, un autre aux tuberculeux, un autre aux maladies parasitaires, etc. Séparer les malades dans des bâtiments différents reste en effet le meilleur moyen pour ne pas attraper la maladie du voisin ! Le dernier hôpital pavillonnaire dédié aux maladies infectieuses, l’hôpital Claude Bernard à Paris, considéré comme vétuste, a été détruit au profit de l’hôpital Bichat construit selon le type de l’hôpital « bloc ». Il reste toutefois un pavillon : Celui des entrées.

La verticalité des hôpitaux est très pratique pour rentabiliser le bâti et concentrer les plateaux techniques. Ils demeurent toutefois un non-sens pour la prise en charge des maladies transmissibles du fait des nombreux espaces techniques, gaines, flux divers, ascenseurs distribuant tous les étages.

Le meilleur exemple est probablement l’épidémie de pneumonies à Legionella survenue lors de la première année d’ouverture en 2000 du nouvel hôpital Georges Pompidou à Paris : la climatisation centrale diffusait de l’air contaminé dans le bâtiment ultra-moderne. Aujourd’hui ce n’est donc plus l’hôpital qui est au service des malades, mais les malades au service de l’hôpital. Sélectionner les patients directement à l’accueil permet de ne pas avoir à les trier à l’entrée des services de réanimation. Comme il est plus facile de contrôler les citoyens que de faire évoluer l’hôpital, le nouveau monde imposera bientôt un passeport de bonne santé pour être admis à l’hôpital ! Le pouvoir continuera ainsi à dire qu’il « sauve des vies ».

Ariel Beresniak

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/opinions/89733-germes-interdits-hopital-ariel-beresniak

17 août 2021

 https://francais.rt.com/opinions/89733-germes-interdits-hopital-ariel-beresniak

COMMENTAIRES  

19/08/2021 10:21 par Assimbonanga

Je suis vaccinée et j’ai reçu un papier imprimé à la sortie du vaccinodrome. Je n’ai pas l’intention d’enregistrer cela sur mon téléphone, il me suffira de présenter le papelard quand on me le demandera. Quant aux personnes qui ont des rendez-vous dans les hôpitaux, je suppose qu’on va leur exiger un test à faire pratiquer deux jours avant. Ça va "simplement" alourdir énormément l’acte de consultation...
Ces tests étant prescrits par le corps médical, il va de soi qu’ils seront remboursés.

19/08/2021 11:57 par Chklakla

Il serait plus prudent encore que l’hôpital ne soigne que les bien portants.
Lire (ou relire) d’urgence "Knock" de Jules Romain, « tout bien-portant est un malade qui s’ignore », pour se prémunir de la propagande médicale ....
Cela étant dit l’angle urbanistique (architectural ?) de l’analyse est très intéressant.

19/08/2021 12:55 par irae

C’est dit.
En direct depuis Israel le Pr Cohen a dit je cite "que le vaccin empêche la contamination ?ça on ne sait pas".
Avis à tous les vendeurs du vaccin altruiste. Charlatants conviendrait mieux.

19/08/2021 13:36 par Georges Rodi

Interdire l’entrée de l’hôpital aux patients potentiellement contagieux ne suffit pas.
Je propose de n’y accepter que les gens en bonne santé.
Dans le même esprit, on pourrait aussi interdire l’accès au Pôle Emploi à celles et ceux qui n’ont pas d’emploi ?
Aaaaaaah, là, on y est presque en fait.

19/08/2021 17:20 par Geb

@ Assimbonanga...

Et demain s’ils me demandent la carte de LREM j’irais la prendre en courant ???

C’est bien ça ?

Tu vois, on va attendre encore un peu, et voir venir les événements.

Pour l’instant j’ai ce qu’il faut et je me dose moi-même. Et à mon âge, des examens moins on en fait mieux on se porte.

J’ai de l’avance de médocs et la chance d’avoir des points d’ancrage et des points de replis. Ca fait bien avant tout ce bazar que je me prépare moi et les miens. Dans les deux mois qui viennent j’ai deux RdV importants pour des prolongations de matos médical et des contrôles de routine.

Je vais voir comment çà se passe. Si je suis refoulé au centre médical j’appellerai le toubib pour qu’il me prolonge sans me voir. Ca le mettra face à ses responsabilités.

Et mon modèle de respirateur, (Qui coûte 80 euros mensuels à la sécu), au pire c’est 1000 balles par AirMail chez les Chinois et c’est multi-voltage. Après l’Energie, la Flotte, je sens que je vais réellement devenir autonome.

J’attend avec impatience le moment ou ils vont supprimer ou couper les Retraites et la Sécu...

Parce que là, ça sera au pied du mur qu’on verra qui fait quoi pour survivre et comment. Et qui est l’ami du Prolo, de la Veuve et de l’Orphelin, et qui court aux abris

Y a ceux qui vont se pendre ou mourir de désespoir, ceux qui échangeront la piqûre du Dr Mengele/BioN’Tech contre un McDo... Et ceux qui vont agir.

Je penses que Macron et ses sbires sont en train de me faire le plus beau cadeau qu’ils pouvaient m’offrir. (- :

Je te dis tout ça parce que je pense que tu es sincère et que ça me plaît, les gens sincères.

Je me tiens en forme... (- :

Au fait Raoult est mis la Retraite d’office et Fouché est viré de la Timone...

Et l’IHU Marseille est repris en main par l’ARS. "Pas Belle la Vie" ???

Y en a qui vont être contents, ici. S’ils ont encore de quoi bouffer dans six mois...

19/08/2021 19:40 par Assimbonanga

@Geb, j’avais un RV pour un examen un vendredi et on me faisait venir à l’hosto pour un test le lundi ! Je trouvais ça complètement absurde. J’avais largement le temps d’attraper le covid entre le lundi et le vendredi ! Entre-temps, le service a fermé donc ça résout le problème. Je reporte aux calendes grecques. Je me demande ce qu’il reste dans cet hôpital. Ils ont fermé la dermato, la maternité, la gynécologie, les échographes puis la radiologie et enfin les coloscopies . Il ne doit plus rester que la gériatrie...
J’espère que ce tableau catastrophique te convient.
Avoir un certificat de vaccination n’est pas une adhésion à LREM et tu as l’air d’un vieux papy colérique qui radote. L’insulte reste gentillette, n’est-ce pas ?
Je suis sans doute un rare cas de LGS vacciné et je partage cette expérience. Aucune raison de me traiter mal pour cela.

20/08/2021 01:30 par Geb

@ Assimbonanga.

Je pense que tu n’a pas compris qu’i n’y a pas d’insulte.

Mais pour mon compte je considère que cette comédie assez duré.

Et que je refuse de cautionner cette mascarade.

je suis entouré de piqués et je bois un coup avec eux chaque jour. Et ce sont eux qui s’excusent auprès de moi de l’avoir fait.

Et je n’ai rien contre eux, d’autant que je sais qu’ils sont sincères et qu’ils sont des amis.

Quant à "vieux", t’as raison, "papy" en effet, mais "colérique" tu te gourres.

Plus les situations se compliquent plus je suis réputé pour garder mon sang-froid et agir sans états d’âmes...

Simplement je tiens à faire savoir qu’il y a des gens qui ne se feront pas marcher sur les couilles par des pourris de fachos pour un quignon de pain sous un prétexte que même à dix ans je n’auras pas gobé..

Chez moi ça fait quatre générations que c’est comme ça et c’est pas demain que ça va changer.

Et au final, on s’en est presque toujours sortis en pouvant se regarder dans un miroir sans rougir.

J’espère qu’une chose c’est que ceux comme moi raisonnent pareil.

Si c’est le cas quand ça sera le bon moment, (Pas de gaspillage),il y en a qui peuvent commencer à se faire du soucis pour leurs miches.

Si c’est pas les vieux qui le font d’allumer la mèche ça aurait servi à quoi de vivre comme des bourgeois pendant des décennies ???

A nos âges on a tout à gagner et rien à perdre qu’on n’ait déjà perdu. Sauf l’Honneur.

20/08/2021 03:35 par babelouest

@ Assimbonanga
Il y a deux choses différentes : le vaccin (ou tout autre nom pour le désigner), et le passeport dit sanitaire. Je pense l’avoir déjà expliqué, même si de force (vraiment de force) j’étais vacciné, de toute façon je refuserais le passeport dit sanitaire. Et si on me le mettait de force dans la main, il irait immédiatement, en morceaux, à la poubelle. On peut fort bien s’en passer. Quitte à décider de ne plus jamais mettre les pieds à un hôpital devenu de toute façon inutile. Je prends déjà assez de précautions, pour ne pas être traçable (pas de portable, pas de GPS dans une vieille voiture, payer le plus possible en espèces, pas de "cartes de fidélité", etc.) C’est un choix qui peut parfois paraître douloureux. J’ai eu la chance d’assister à un spectacle vivant, dont c’était la reprise depuis deux ans, mais bien entendu désormais ce ne sera plus possible.

20/08/2021 10:09 par CAZA
20/08/2021 11:32 par Assimbonanga

@babelouest. Le certificat de vaccination ne fait-il pas office de pass dans la mesure où c’est l’un des moyens d’obtenir le pass ? Donc, si je présente mon certificat de vaccination (comportant son QR code) à l’entrée, je peux pénétrer dans les lieux où un pass est exigé ? Et du coup, logiquement, je ne ferai pas créer ce pass et surtout pas sur mon téléphone.

@Geb, tu n’es peut-être pas colérique ni en colère mais ça vient donc tu vocabulaire et des phrases que tu emploies ? Pourquoi me reprocher à moi une mascarade et une comédie ? Je ne comprends pas où tu veux en venir ?
C’est pas que je veuille m’excuser d’être vaccinée mais dès que je parle de ma vaccination tu viens m’attaquer sur le sujet. Résultat je suis obligée ensuite de me justifier. C’est fort de café !
En fait, hier je ne trouvais pas mes mots. C’est vieux papy mal embouché qui conviendrait.

20/08/2021 11:39 par Assimbonanga

@babelouest. En clair, mon premier commentaire en haut fait le constat que rentrer à l’hôpital peut se faire sans pass sanitaire : soit tu as un certificat de vaccination, soit l’hôpital te prescrit un test avant.
Maintenant, si tu me dis que c’est faux, c’est autre chose ! C’est une chose à vérifier.

20/08/2021 14:32 par Geb

C’est pas que tu ne trouves pas tes mots. C’est que tu ne comprend pas le sens des miens...

La "mascarade" et la "comédie" c’est pas pour toi. C’est pour ce qui nous entoure.et qu’on subit

Je ne vois pas pourquoi j’en aurai marre d’une "mascarade" venue de quelqu’un que je ne connais pas et qui n’a aucune influence sur ma vie.

20/08/2021 16:48 par babelouest

Ma chère @ Assimbonanga je pense que j’ai mal expliqué ma position. Quelle qu’en soit la forme, je refuse de montrer patte blanche quelque part, y compris à l’hôpital : j’ai donc décidé, même si cela pouvait constituer une urgence, de refuser d’aller à l’hôpital, car je considère qu’y aller est un risque d’y rester, et d’y rester isolé. Au moins une partie de ma famille n’y aurait pas accès. Ce qui est valable pour l’hôpital est bien entendu valable pour les musées, les bibliothèques, les salles de spectacle. NE PAS ÊTRE TRACÉ, voilà désormais ma priorité.

Comme disait Siné, "Mourir ? Plutôt crever !" libre et chez soi....

Je pense que d’autres ont désormais la même réaction, et de plus en plus de doute envers les actions possible du corps médical parce qu’on l’y oblige ou, pour certains, parce qu’ils sont d’accord.

21/08/2021 12:01 par Louis St O

Le pass sanitaire ne suffit plus !!
Ma sœur qui doit faire un examen à l’hôpital (à Toulouse) alors qu’elle a ses deux vaccins et le pass sanitaire, il lui est demandé de faire un test PCR deux jours avant l’examen, comme mon épouse qui n’a pas de vaccin ni bien sur de pass sanitaire.
Comme le disait quelqu’un plus haut, bientôt il vont nous demander la carte LREM pour entrer à l’hôpital.

21/08/2021 13:09 par CAZA

Bonjour
Héhé
Louis St O !! je connaissais pas ici .
Sympa comme 1er message .
Je savais même pas qu’il existait une carte pour un parti fantôme .
Bon on critique on critique mais enfin on y est !!
On a des masques
On a des tests
Et si on est contaminé il faut penser à la couverture qui n’est pas obligatoire ,et interdite , + corticoïdes .
Pour l’hosto pensez à faire une déclaration sur l’honneur que vous êtes en bonne santé

21/08/2021 14:59 par Assimbonanga

@Louis St O. Question : est-ce qu’on lui demande un pass sanitaire ? Cela confirmerait ce que je disais, seul un test garantit l’accès au service... Le pass n’est pas indiqué dans ce cas.
Ça fait longtemps que les hôpitaux ont pris des mesures pour éviter au maximum de faire rentrer le virus à l’intérieur. Pour eux, ce n’est pas une question administrative ! On m’a également demandé un test pour une courte hospit’ programmée en sept 21 alors que j’étais vaccinée. (Heureusement que le service a fermé finalement : tous mes RV se sont annulés dans la foulée et comme ce n’est pas vital, je supprime cette corvée. A vue de nez, je pense y survivre !)
Alors que es hôpitaux avaient pris des mesures médicales pour savoir si les patients entraient avec ou sans covid, le pass-sanitaire introduit de la confusion et du rejet. Comme "ils" disent : c’est contre-productif ! Pour un service de médecine, ça paraît légitime de savoir si on accueille un malade contagieux ou non, non ?

@babelouest, je comprends parfaitement ton attitude de rester en dessous des radars. Ma propre vie est régie par de telles considérations et en particulier ne pas faire les moutons à la queue leu leu pour regarder tous le même truc en même temps et s’esbaudir quand le guide indique d’applaudir. De là à refuser une hospitalisation indispensable, je n’irai pas jusque-là. Je tiens à cette chienne de vie. Parce qu’après, y a pas grand-chose...

@Geb, je suis soulagée de n’avoir aucune influence sur ta vie. Hé bien donc, tu n’auras qu’à ne plus m’interpeller avec des généralités quand je narre mes anecdotes vaccinales personnelles. En séparant bien les domaines, il devrait ne plus y avoir d’étincelles !

21/08/2021 16:17 par CAZA

Bonjour
La vaccination n’est pas un long fleuve tranquille
Exemple 1870 et la variole .
Zola raconte dans "La débâcle " que les soldats allemands étaient mieux vaccinés ( avec rappels et meilleurs vaccins ) que les français .
Mais c’est les prisonniers de guerre français qui ont contaminés les civils allemands .
Tout ça pour dire que les spécialistes en immuno-viro actuels genre Dr follamour ne savent rien sur le devenir de leur expérimentation à l’échelle planétaire .
On entend moins l’un d’entre les + incompétent en ce moment Dr Véran .
https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante1-2011-4-page-25.htm

21/08/2021 17:01 par Assimbonanga

Macron est allé en Polynésie avec tout son train de roy. Et bim : 3 semaines plus tard l’épidémie flambe en Polynésie.
C’est marrant, toutes les grenouilles à la large bouche qui pérorent sur les télévisions ne l’ouvrent pas à ce sujet. Personne n’a rien remarqué. Silence.

22/08/2021 22:58 par CAZA

Bonsoir
JLM avait bien raison en disant que le sauf conduit sanitaire allait monter les français les uns contre les autres .
Ya quand même des effets positifs qui , s’ils ne vont pas inverser la courbe du chômage , vont donner du taf à ceux qui ont échoués à rentrer chez les schtroumpfs .
Attention au jour où les rebelles non injectés seront rassemblés dans des stades militairement gardés .
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pass-sanitaire-les-entreprises-de-securite-embauchent-a-tour-de-bras-en-ile-de-france-1629466774

31/08/2021 14:42 par Assimbonanga

Bon enfin bref en résumé et en conclusion, il me semble bien que le pass-sanitaire ne suffit pas pour rentrer à l’hôpital. Si vous avez un pass parce que vous êtes vacciné, cela ne convainc pas l’hôpital que vous n’êtes pas contagieux. Il y a de fortes chances pour que l’hôpital exige un test-covid en supplément.
Le pass n’a pas été conçu pour les hôpitaux mais pour plein d’autres endroits.

(Commentaires désactivés)