RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les îles grecques sont devenues des "Calais"

Appel de « Médecins Sans Frontières »pour le transfert immédiat des réfugiés des îles vers la Grèce continentale (et sur les conditions difficiles qui règnent à Moria) le jour de la visite de Tsipras à Lesbos.

Médecins Sans Frontières communique l’appel fait aux autorités grecques pour le transfert immédiat des réfugiés et immigrés de Lesbos vers la Grèce continentale.
A l’occasion de la visite du premier ministre Alexis Tsipras, ils avertissent sur les conditions difficiles qui règnent à Lesbos ainsi que sur la politique qui est appliquée avec l’isolement des réfugiés et immigrés dans les îles.

« Des milliers d’êtres humains, hommes, femmes et enfants vivent à Lesbos dans des conditions misérables, sans accès aux soins médicaux nécessaires.

Environ cinq cents personnes arrivent à Lesbos chaque semaine, la surconcentration et l’augmentation de la demande de soins médicaux et d’autres services amènent encore une fois le camp de Moria à un point de rupture.

Médecins Sans Frontières adresse aux autorités grecques un appel pour le transfert immédiat de ces personnes vers le continent ainsi que pour une augmentation immédiate de la fourniture de soins dans l’île »

Donnant des éléments d’information sur le camp de Moria, l’organisation signale qu’en ce moment vivent plus de 7 000 personnes, « dans une structure dont la capacité maximale est de 2 500 personnes ». Ils ajoutent que « les conditions de vie et la fourniture limitée d’aide médicale mettent en grand danger la santé et la vie des personnes qui sont enfermées dans l’île ».

« Les conditions dans le campement de Moria sont dangereuses et complètement antihygiéniques, spécialement pour les enfants » déclare le pédiatre médecin coordinateur de MSF Barry Declan. Chaque jour nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes de santé qui sont liés au manque d’hygiène comme les vomissements , la diarrhée, les infections de la peau ou d’autres maux infectieux et ensuite, une fois qu’on y a fait face, les malades doivent retourner dans les mêmes mauvaise conditions. C’est un cercle vicieux insupportable. Les conditions antihygiéniques dangereuses qui augmentent les maladies infantiles, l’absence de conditions de récupération adaptées pour les enfants malades et le manque d’accès aux services d’hygiène forment un ensemble catastrophique pour la santé des enfants » ajoute Barry Declan.

De son coté, Katerina Katopodi, infirmière MSF à Lesbos dit que« cela fait des mois que nous avertissons de la détérioration dramatique de la situation de santé physique et psychique à Lesbos. Les autorités n’ont pas répondu à ce besoin évident et le martyre continue de s’amplifier.. Tous les jours nous recevons des malades avec des besoins urgents, beaucoup se sont blessés eux mêmes ou ont fait des tentatives de suicide. »

Traduction Palili d’un article du Huffingtonpost

Avec la même revendication pour les réfugiés, plus la demande de maintien de la TVA minorée dans les îles grecques, Lesbos a accueilli Tsipras avec le rassemblement le plus important depuis dix ans et par une opération « ville morte ».

Voir les photos

URL de cet article 33338
  

Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"cette cloture a été placée pour votre protection. Ne vous en approchez pas, ne tentez pas de la traverser ou nous vous tirerons dessus".

panneau (en anglais) accroché sur une cloture de fils de fer barbelés qui entoure la ville d’Abu Hishma (Irak)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.