Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les îles grecques sont devenues des "Calais"

Appel de « Médecins Sans Frontières »pour le transfert immédiat des réfugiés des îles vers la Grèce continentale (et sur les conditions difficiles qui règnent à Moria) le jour de la visite de Tsipras à Lesbos.

Médecins Sans Frontières communique l’appel fait aux autorités grecques pour le transfert immédiat des réfugiés et immigrés de Lesbos vers la Grèce continentale.
A l’occasion de la visite du premier ministre Alexis Tsipras, ils avertissent sur les conditions difficiles qui règnent à Lesbos ainsi que sur la politique qui est appliquée avec l’isolement des réfugiés et immigrés dans les îles.

« Des milliers d’êtres humains, hommes, femmes et enfants vivent à Lesbos dans des conditions misérables, sans accès aux soins médicaux nécessaires.

Environ cinq cents personnes arrivent à Lesbos chaque semaine, la surconcentration et l’augmentation de la demande de soins médicaux et d’autres services amènent encore une fois le camp de Moria à un point de rupture.

Médecins Sans Frontières adresse aux autorités grecques un appel pour le transfert immédiat de ces personnes vers le continent ainsi que pour une augmentation immédiate de la fourniture de soins dans l’île »

Donnant des éléments d’information sur le camp de Moria, l’organisation signale qu’en ce moment vivent plus de 7 000 personnes, « dans une structure dont la capacité maximale est de 2 500 personnes ». Ils ajoutent que « les conditions de vie et la fourniture limitée d’aide médicale mettent en grand danger la santé et la vie des personnes qui sont enfermées dans l’île ».

« Les conditions dans le campement de Moria sont dangereuses et complètement antihygiéniques, spécialement pour les enfants » déclare le pédiatre médecin coordinateur de MSF Barry Declan. Chaque jour nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes de santé qui sont liés au manque d’hygiène comme les vomissements , la diarrhée, les infections de la peau ou d’autres maux infectieux et ensuite, une fois qu’on y a fait face, les malades doivent retourner dans les mêmes mauvaise conditions. C’est un cercle vicieux insupportable. Les conditions antihygiéniques dangereuses qui augmentent les maladies infantiles, l’absence de conditions de récupération adaptées pour les enfants malades et le manque d’accès aux services d’hygiène forment un ensemble catastrophique pour la santé des enfants » ajoute Barry Declan.

De son coté, Katerina Katopodi, infirmière MSF à Lesbos dit que« cela fait des mois que nous avertissons de la détérioration dramatique de la situation de santé physique et psychique à Lesbos. Les autorités n’ont pas répondu à ce besoin évident et le martyre continue de s’amplifier.. Tous les jours nous recevons des malades avec des besoins urgents, beaucoup se sont blessés eux mêmes ou ont fait des tentatives de suicide. »

Traduction Palili d’un article du Huffingtonpost

Avec la même revendication pour les réfugiés, plus la demande de maintien de la TVA minorée dans les îles grecques, Lesbos a accueilli Tsipras avec le rassemblement le plus important depuis dix ans et par une opération « ville morte ».

Voir les photos

URL de cet article 33338
   
Communication aux lecteurs
Libérez Assange avant qu’il ne soit trop tard

Julian Assange est un citoyen australien qui a été détenu "arbitrairement" pendant plus de 6,5 ans et qui plus récemment a subi à ce jour plus de 231 jours de torture sous la forme d’un isolement continu. Privé de soleil, de contact avec le monde extérieur et de soins de santé adéquats. Le 5 février 2016, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déterminé que la "détention arbitraire" de Julian Assange devait cesser et que M. Assange devait avoir droit à une indemnisation".

Lire la suite : https://www.legrandsoir.info/liberez-assange-avant-qu-il-ne-soit-trop-...


Vous avez une minute ?

Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara


Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
39 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.