Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les îles grecques sont devenues des "Calais"

Appel de « Médecins Sans Frontières »pour le transfert immédiat des réfugiés des îles vers la Grèce continentale (et sur les conditions difficiles qui règnent à Moria) le jour de la visite de Tsipras à Lesbos.

Médecins Sans Frontières communique l’appel fait aux autorités grecques pour le transfert immédiat des réfugiés et immigrés de Lesbos vers la Grèce continentale.
A l’occasion de la visite du premier ministre Alexis Tsipras, ils avertissent sur les conditions difficiles qui règnent à Lesbos ainsi que sur la politique qui est appliquée avec l’isolement des réfugiés et immigrés dans les îles.

« Des milliers d’êtres humains, hommes, femmes et enfants vivent à Lesbos dans des conditions misérables, sans accès aux soins médicaux nécessaires.

Environ cinq cents personnes arrivent à Lesbos chaque semaine, la surconcentration et l’augmentation de la demande de soins médicaux et d’autres services amènent encore une fois le camp de Moria à un point de rupture.

Médecins Sans Frontières adresse aux autorités grecques un appel pour le transfert immédiat de ces personnes vers le continent ainsi que pour une augmentation immédiate de la fourniture de soins dans l’île »

Donnant des éléments d’information sur le camp de Moria, l’organisation signale qu’en ce moment vivent plus de 7 000 personnes, « dans une structure dont la capacité maximale est de 2 500 personnes ». Ils ajoutent que « les conditions de vie et la fourniture limitée d’aide médicale mettent en grand danger la santé et la vie des personnes qui sont enfermées dans l’île ».

« Les conditions dans le campement de Moria sont dangereuses et complètement antihygiéniques, spécialement pour les enfants » déclare le pédiatre médecin coordinateur de MSF Barry Declan. Chaque jour nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes de santé qui sont liés au manque d’hygiène comme les vomissements , la diarrhée, les infections de la peau ou d’autres maux infectieux et ensuite, une fois qu’on y a fait face, les malades doivent retourner dans les mêmes mauvaise conditions. C’est un cercle vicieux insupportable. Les conditions antihygiéniques dangereuses qui augmentent les maladies infantiles, l’absence de conditions de récupération adaptées pour les enfants malades et le manque d’accès aux services d’hygiène forment un ensemble catastrophique pour la santé des enfants » ajoute Barry Declan.

De son coté, Katerina Katopodi, infirmière MSF à Lesbos dit que« cela fait des mois que nous avertissons de la détérioration dramatique de la situation de santé physique et psychique à Lesbos. Les autorités n’ont pas répondu à ce besoin évident et le martyre continue de s’amplifier.. Tous les jours nous recevons des malades avec des besoins urgents, beaucoup se sont blessés eux mêmes ou ont fait des tentatives de suicide. »

Traduction Palili d’un article du Huffingtonpost

Avec la même revendication pour les réfugiés, plus la demande de maintien de la TVA minorée dans les îles grecques, Lesbos a accueilli Tsipras avec le rassemblement le plus important depuis dix ans et par une opération « ville morte ».

Voir les photos

URL de cet article 33338
   
Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht


Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
91 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
117 
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.