Plein écran
46 commentaires
Le vent, le manque d’eau, des détenus-pompiers à un dollar de l’heure

Les incendies de Los Angeles : un crime historique du capitalisme

La Californie est confrontée à ce qui pourrait être le feu de forêt le plus dévastateur de son histoire, étant en proie à des incendies non maîtrisés dans tout le comté de Los Angeles. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des quartiers entiers et des pâtés de maisons complètement brûlés, alors que les pompiers n’ont même pas pu accéder à de l’eau pour éteindre les flammes, les canalisations étant à sec.
 

 
Malgré l’immense richesse de la région, le manque de ressources adéquates pour lutter contre les incendies et la décrépitude des infrastructures ont laissé de nombreuses communautés sans défense face aux flammes. La Californie, qui compte 186 milliardaires, soit le plus grand nombre de tous les États américains, s’est révélée incapable de protéger ses citoyens des ravages causés par les incendies de forêt alimentés par le changement climatique.
 
Des ordres d’évacuation ont été émis pour les comtés de Los Angeles, Orange, San Bernardino, Riverside, Ventura et Santa Barbara, les services d’urgence étant débordés par l’ampleur de la catastrophe. À ce jour, 100.000 personnes ont reçu l’ordre de quitter leur domicile sous la menace des flammes, et l’on estime que les pertes assurées pourraient atteindre 10 milliards de dollars ou plus.

Selon les derniers reportages, plus de 1000 structures, principalement des maisons, ont été détruites dans le comté de Los Angeles, et au moins cinq décès ont été confirmés. Sept incendies aucunement maîtrisés sont en cours. Plus de 11 000 hectares ont déjà été ravagés et le nombre de morts confirmés devrait augmenter de manière significative. 

 
Les habitants ont partagé des récits poignants sur les médias sociaux, décrivant des scènes de quartiers entiers consumés par les incendies. Nombre d’entre eux ont été contraints de prendre la décision déchirante de fuir leur maison alors que les braises les encerclaient, certains se retrouvant piégés dans leur véhicule. D’autres n’ont pas pu fuir face aux flammes et se sont retrouvés piégés dans leur maison. L’absence d’ordre d’évacuation précoce, malgré les avertissements des services météorologiques, a exacerbé la crise.
 
La grave pénurie de pompiers est un autre facteur clé qui contribue à la catastrophe. Les pompiers sont acheminés par avion depuis les États voisins comme le Nevada, l’Oregon et l’État de Washington, car les ressources locales ont été épuisées. Cette pénurie peut être directement attribuée aux récentes coupes budgétaires signées par la maire démocrate Karen Bass, le service d’incendie de Los Angeles ayant subi une réduction de 17,6 millions de dollars, tandis que le service de police a bénéficié d’une augmentation de 126 millions de dollars.
 
La Californie, dirigée par les démocrates, est connue pour exploiter le travail des détenus dans la lutte contre les incendies, en les payant à peine 5,80 dollars par jour et 1 dollar par heure en cas de catastrophe, soit beaucoup moins que les 28 dollars de l’heure versés à un pompier moyen. 
 

La fumée des incendies s’est répandue dans le comté le plus peuplé des États-Unis, exposant jusqu’à 10 millions de personnes aux effets de l’inhalation de particules cancérigènes. 
 
L’étincelle qui a déclenché la tempête de feu a été fournie par les vents de Santa Ana qui descendent des cols montagneux à l’intérieur des terres, apportant des rafales allant jusqu’à 160 km/h, soit l’équivalent d’un ouragan de catégorie 2. Ces mêmes vents ont propagé les braises jusqu’à un kilomètre de distance, mettant à mal les efforts déployés pour lutter contre les flammes. 
 
L’amorce a été fournie par des conditions extrêmement sèches alimentées par le changement climatique. Le comté de Los Angeles et la majeure partie de la Californie du Sud sont en situation de sécheresse, n’ayant pas enregistré de précipitations significatives depuis huit mois.
 
Les communautés directement touchées comprennent le quartier de Pacific Palisades, à l’ouest de Santa Monica, frappé par ce que les médias ont décrit comme le « pire des scénarios ». L’incendie de Palisades a consumé plus de 2000 hectares et n’était toujours pas maîtrisé mercredi matin. Les communautés d’Altadena et de Pasadena, au nord du centre-ville de Los Angeles, ont été durement touchées mardi soir par l’incendie d’Eaton. Un autre incendie majeur, Hurst, brûle juste au nord de la vallée de San Fernando à Los Angeles. 
 
Hormis les super riches, la pleine compensation des milliers de personnes qui ont été déplacées s’avérera presque impossible. Nombre d’entre eux viendront s’ajouter au nombre croissant de sans-abri, qui étaient plus de 75.000 l’année dernière dans le comté de Los Angeles. Le problème est aggravé par la décision des compagnies d’assurance, comme State Farm, l’une des plus importantes de Californie et des États-Unis, d’annuler l’été dernier des centaines de couvertures de propriétaires à Pacific Palisades, estimant qu’il s’agit d’une zone à haut risque qui n’est plus rentable en raison de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des incendies de forêt, alimentée par le changement climatique. 

La catastrophe des incendies de Los Angeles est une condamnation de l’ensemble de l’ordre social et économique des États-Unis. Ce n’est que la plus récente d’une série de catastrophes provoquées par l’intersection de niveaux immenses d’inégalité sociale et de l’aggravation des effets du changement climatique, comme les inondations dévastatrices provoquées par l’ouragan Helene qui a tué plus de 100 personnes dans l’ouest de la Caroline du Nord et fait des milliers de sans-abri l’année dernière. 
 
Alors même que les flammes se propageaient à Los Angeles mardi, le président élu Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions pour la deuxième fois dans moins de deux semaines, s’est exprimé lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a promis de bloquer la construction de sources d’énergie renouvelables, concentrant son courroux sur les éoliennes. Loin de réduire l’utilisation des combustibles fossiles, l’administration Biden a supervisé un boom des forages pétroliers, approuvant plus de permis que l’administration Trump précédente. Les États-Unis ont produit plus de 4,6 milliards de barils de pétrole en 2024, un record absolu. 
 

Les démocrates, quant à eux, sont également responsables de la réduction du financement de la lutte contre les incendies et des ressources de prévention, ainsi que du sous-financement des mesures limitées de lutte contre les effets les plus extrêmes du changement climatique. Lors d’une visite dans un centre d’intervention d’urgence à Los Angeles, le président Joe Biden, de plus en plus affaibli et sénile, a lu un message banal sur l’aide fédérale censée arriver, avant d’annoncer avec enthousiasme qu’il venait de devenir arrière-grand-père.
 
Le problème du changement climatique n’est pas une question locale ou nationale, c’est une question à laquelle sont confrontés des milliards de personnes dans le monde, exposant chacun à des risques accrus de sécheresse, d’incendies, d’inondations et de famine. La lutte contre le changement climatique n’est pas non plus une question de réforme ou de rafistolage du capitalisme pour le rendre plus « vert ». Il s’agit, en fin de compte, de frapper à la racine : le système capitaliste anarchique et irrationnel. 
 

Les mesures nécessaires pour combattre et inverser ses effets, qui sont claires pour les scientifiques en première ligne depuis de nombreuses décennies, ne peuvent être mises en œuvre que par un mouvement international de la classe ouvrière qui peut prendre en main les leviers de la production économique pour mettre fin aux inégalités sociales et assurer la sécurité de la population mondiale sans se soucier des intérêts de profit.

Niles NIEMUTH
(World Soccialist Website)

  https://www.wsws.org/fr/articles/2025/01/10/pers-j10.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/01/2025 11:17 par Pompier bon oeil

Si les maisons de Sebastian Harrison, Laeticia Hallyday, Patrick Bruel, Paris Hilton, Mel Gibson, Anthony Hopkins, Milo Ventimiglia ont brûlé, celle de Fernand Bourguignoux (à Triffouily, Corrèze) est intacte, ainsi que l’étable et le hangar (avec la deux-chevaux). De toute façon, a-t-il déclaré, pour les vents violents et la sécheresse, tout est prévu depuis des générations. Et de nous montrer le puits, la mare aux canards avant de nous inviter à déguster un pâté truffé de sa fabrication : « Vous m’en direz des nouvelles, millo diou de millo diou ».

12/01/2025 11:22 par tchoo

Certes le changement climatique provoque des catastrophe, mais la doctrine capitaliste dans sa volonté de tout privatiser, de diminuer toutes les dépenses publiques engendre une accentuation des dégats de ces catastrophes. l’aménagement de l’espace et l’urbanisation a outrance est aussi en cause.
nous ne faisons pas mieux, les milliers d’hectares brulés en Gironde en 2022 sont aussi le résultat direct des politiques menées sur les services de protection et de secours depuis des décennies. Nous en connaitrons très certainement d’autres, parce que aucune mesures correctives efficaces ne voient le jour

12/01/2025 11:57 par Assimbonanga

@Pompier bon œil. Le problème, c’est que le puits, la mare aux canards, voire même le marais tout entier peuvent être asséchés par des ploucs qui à quelques km plus haut ont décidé de drainer les terres afin de faire vroum-vroum tout à leur guise avec leurs gros tracteurs, leur moissonneuse-batteuse et leur méga-remorque sans risquer de s’embourber... Le petit plouc isolé du bon vieux temps n’est à l’abri de rien dans le grand maelstrom de l’industrialisation de l’agriculture. Si un proche collègue a décidé de forer à 60m pour assurer son approvisionnement en eau pour son irrigation, le bon Fernand Bourguignoux verra son puits s’assécher.

Or, en Californie, le bouleversement de la nature par les exploitants agricoles et les riches résidents ont totalement dévasté l’existant. Chacun s’est servi, chacun s’est approprié l’eau sans vergogne et sans souci de l’avenir. Pas de planification, dame ! Ce serait du stalinisme !

On dirait que nos grandes têtes artistiques ont un pois chiche dans le cigare sur le plan de l’écologie. Leurs pensées sont plus légères que la cendre de leurs cigares. Ils font, ils prennent, ils consomment , ils jouissent et après moi le déluge. En guise de déluge, ce fut l’incendie mais bon, c’est du pareil au même.

12/01/2025 12:18 par Geb.

Ils ont pas fait autant de ramdam pour les incendies d’Hawaï qui ont rasé les trois-quarts de l’Île et épargnés les baraques en dur des milliardaires qui se trouvaient sur la crête "au vent" bien à l’abri.

Ni pour les sinistrés des flash floods de la Colombie du Nord qui se débattent toujours sous des tentes dans les vallées isolées et moins 10°C.

Au USA on peut construire en dehors des grandes agglomérations urbaines et des parcs nationaux, n’importe comment, n’importe ou, avec n’importe quoi. Y a même pas de normes antisismiques fixées, (Sinon de construire léger), alors que c’est construit sur une des plus grandes zones de subduction de la Planète.

Il n’y a aucunes normes d’isolation ni d’ignifugation des matériaux et la seule chose de solide c’est en général la cheminée, (Comme on peut le voir sur les photos après l’incendie).

Il n’existe aucun plan d’urbanisation ni d’occupation des sols et tu peux construire dans le cratère d’un volcan, sur un marécage, au milieu d’une forêt de résineux, comme au milieu d’un torrent.

Sans tout à l’égout, sans ramassage des ordures, sans électricité, et même sans voirie.

Les Services d’incendie sont réduits à un noyau permanent limité sous contrat municipal et sous traitent le personnel et le matériel occasionnel selon la nécessité à des compagnies privées.

Alors même s’il y avait dix fois plus de pompiers ça changerait rien au problème.

Rien que le fait que la flotte d’avions bombardiers d’eau occidentale soit constituées essentiellement de Canadair et ne soit utilisée que par des pays européens dont la France alors qu’ils sont, (étaient), construits à quelques centaines de kilomètres des Etats Unis qui n’en possèdent aucun ça donne le niveau de réflexion des décideurs locaux.

Parce qu’à Malibu, de l’eau ils en avaient à profusion, mais c’était la mer et elle était située du mauvais côté du vent de l’incendie.((- :

12/01/2025 12:18 par reneegate

Oui Tchoo, "les arroseurs arrosés", les dividendes sont autant de services publics qui ne sont plus. Merci d’informer Musk afin qu’il commence à se poser quelques questions plus pertinentes désormais. Ce seront mes vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce terrible. Pour le climat c’est trop tard, par contre les dividendes peuvent être redirigés très vite vers des services communs. En 2 ou 3 jours ouvrables

12/01/2025 12:24 par Georges Rodi

À en juger par les reportages étasuniens, les troupes chinoises ont réussi à prendre d’assaut Los Angeles.
En utilisant semble-t-il des drones incorporant des technologies extra-terrestres découvertes sur la face cachée de la lune.
C’est la lutte finale, le Grand Soir...

12/01/2025 12:28 par Vincent

Qui pense que BlackRock, Vanguard et State Street pourraient préférer miser leurs billes sur la reconstruction en Californie plutôt qu’en Ukraine ?

(Échelle : Dette Fr = 3,3T)

12/01/2025 14:47 par CAZA

Mince pourtant le journal écolo qui voit du mal partout en Chine était plutôt optimiste ( Re Mince c’ était il y a qques jours seulement ) sur le retour de l’ eau au pays du capitalisme( quasi écolo avec des petits zoiseaux ) .
C’ est facturé how much ce genre d ’articles ?

https://reporterre.net/Asseche-pendant-des-decennies-le-fleuve-Colorado-reprend-vie

12/01/2025 16:03 par T 34

A on le même problème en France et quand les pompiers manifestent pacifiquement pour réclamer de quoi pouvoir faire correctement leur travail Macron envoi les flics pour les réprimer, sans compter tout les pompiers non vaccinés suspendus.

13/01/2025 08:12 par cunégonde godot

Les mesures nécessaires pour combattre et inverser ses effets, qui sont claires pour les scientifiques en première ligne depuis de nombreuses décennies, ne peuvent être mises en œuvre que par un mouvement international de la classe ouvrière qui peut prendre en main les leviers de la production économique pour mettre fin aux inégalités sociales et assurer la sécurité de la population mondiale sans se soucier des intérêts de profit.

Huit fois l’expression « changement climatique » — une fatalité – dans cet article d’obédience social-démocrate passe-partout pour pleureuses progressiss’.
« un mouvement international de la classe ouvrière »... Traiter le mal – l’impasse globaliste – par le mal, en somme...

13/01/2025 10:01 par Jclaude

Déjà chère Cunégonde, il faut le dire carrément : en Europe la classe ouvrière n’existe plus, faute d’ouvriers, ou presque.

Restera à mettre en place doucement une résistance au niveau des communes, des artisans et leurs aides, d’une paysannerie (je ne parle même pas des agriculteurs industriels) pourtant encore présente là où le remembrement n’a pas tout cassé comme le préconisait Gustav Landauer. C’était il y a plus de cent ans, déjà !

13/01/2025 10:59 par Zéro...

Ah, Cunégonde, que de pilules "nous" font-ils avaler grâce à leur "réchauffement climatique" opportunément rebaptisé "changement" parce que le qualificatif de "réchauffement" ne résistait pas aux faits !!

Il fait chaud, il y a de la sécheresse et des incendies en été ; il pleut et il y a des inondations au printemps et en automne ; il neige et gèle en hiver ?
Un coup de froid en été, un coup de chaud en hiver ?
Un épisode de canicule, une vague de froid ?
C’est la faute à ce fameux CHANGEMENT climatique !!
Pratique !
TRES pratique pour IMPOSER des changements de normes de construction et des renouvellements de modèles automobiles...

On se croirait dans une valse des étiquettes islamistes avec les très manipulés, selon leurs besoins, par les Occidentaux Al Qaida et l’Etat Islamique devenus Al Nosra, car trop "touchés" terroristes coupeurs de têtes, puis HTS pour paraitre encore plus respectables après avoir été soutenus par Israël, la Turquie et les USA pour renverser Bachar El Assad ...

13/01/2025 11:26 par tchoo

Il semblerait que LA est une réserve d’eaux équivalente à dix de consommation de la ville, mais voila cette réserve serait à 60 % privatiser par une méga entreprise agricole qui pompe dedans pour arroser ses milliers d’hectares de pistaches.
On commence aussi a chiffrer le cout de ces incendies qui avoisinerait les 200 milliards de $ (le dernier cout le plus élevé des précédents incendies aurait été de 12 milliards)
Je serais curieux de connaitre le montant de supposées économies faites sur les moyens de secours et de lutte.

13/01/2025 14:16 par Assimbonanga

@Jean-Claude, la classe ouvrière n’est peut-être plus faite d’ouvriers en usine mais par contre des salariés du bas de l’échelle. Par contre, comment les artisans et paysans se situent-ils puisqu’ils ne sont pas des salariés ? C’est à eux de le dire. C’est à eux d’y réfléchir.
C’est qui ou quoi les "aides" des artisans ?

@Tchoo, merci de confirmer mon savoir intuitif. Oui, les ressources en eau sont pillées anarchiquement par les premiers arrivés et les plus riches. L’agriculture est parmi les industries prédatrices de la ressource en eau. Des entreprises privées s’arrogent le droit d’accaparer un bien commun nécessaire à la survie de tous.

13/01/2025 16:41 par Zéro...

@ Assimbonanga,

« La classe ouvrière n’est peut-être plus faite d’ouvriers en usine mais par contre des salariés du bas de l’échelle. »

Exactement !

Et s’ajoute la progressive disparition de la la classe sociale moyenne, par appauvrissement...

« Par contre, comment les artisans et paysans se situent-ils puisqu’ils ne sont pas des salariés ? C’est à eux de le dire. C’est à eux d’y réfléchir.
C’est qui ou quoi les "aides" des artisans ?
 »

Artisans et paysans se prennent pour des patrons et luttent à leurs côtés alors que ce ne sont que des travailleurs indépendants aidés de quelques salariés et que les vrais patrons font suer le burnous aux salariés depuis leurs confortables fauteuils de bureaux cossus, sans se salir les mains ni se fatiguer...

Même prétention pour les aides, par contre : ils ne veulent pas partager leurs profits mais acceptent et quémandent sans cesse les aides publiques qu’ils supprimeraient volontiers aux plus nécessiteux !!

Jaloux libéraux idéologiques pour les profits mais sociaux dans l’âme pour LEURS besoins !!

« Des entreprises privées s’arrogent le droit d’accaparer un bien commun nécessaire à la survie de tous. »

Et comment !

C’est valable pour l’eau - dont on rappelle qu’elle ne fait que tomber du ciel... - que nous vendent à prix d’or, AU CUBAGE, des sociétés privées qui la considèrent comme leur appartenant alors qu’ils ne font que la récupérer et la distribuer...

Mais ça l’est aussi pour les semences qui ne sont plus reproductibles puisque ce sont de plus en plus des hybrides !
Dans le même temps, les USA font des réserves de semences naturelles dans un bunker hyperprotégé creusé sous une montagne de Norvège - sous une BONNE raison sans doute PLEINE d’humanisme et de désintéressement...

L’Occident prépare en fait l’arme de la faim !!

Les paysans, même les plus pauvres, ne pourront plus conserver leurs semences devenues stériles et devront sans cesse les racheter à de grandes sociétés occidentales...
Les décideurs occidentaux préparent sans doute un vicieux prétexte pour interdire les semences réutilisables qu’ils conservent ; comme ils interdisent peu à peu les véhicules et usines thermiques... puisque l’Occident n’a pas de réserves massives de pétrole et de gaz !
 !
L’arme de la soif est depuis longtemps utilisée à Gaza et en Cisjordanie par Israël ; bientôt en Syrie avec le vol définitif du Golan et des accaparements de barrages en Syrie !!

On attend les réactions ulcérées et guerrières de la "Communauté Internationale" devant ces injustifiées occupations de territoires - qui ne sont rien d’autre que de l’expansionnisme ! - qui lui offrent par ailleurs l’occasion d’attaquer la Russie...

13/01/2025 17:43 par Jclaude

Assimbonanga, il faut regarder les choses en face. Aujourd’hui artisans et paysans (je n’ai pas dit agriculteurs) sont presque toujours des esclaves de multinationales, contraints de subir leurs diktats de tarifs insuffisants, d’achat chez elles de leurs matériaux de base, ce qui les met au même niveau de fait que leurs employés quand ils en ont. Il en découle que ces travailleurs doivent acheter leur outil de travail, souvent s’endetter, au point d’être plus liés que leurs propres employés, qui eux peuvent les quitter.

Il n’y a plus en Europe de l’ouest de classe ouvrière, mais un prolétariat où parfois les petits patrons sont encore plus misérables que ceux qui travaillent avec eux. Les règles du jeu sont bousculées.

La solution ? Sans doute se détourner de "la consommation", et n’avoir de rapports qu’entre "petites gens", à terme cela ferait écrouler le capitalisme, la mondialisation et tout ce qui en découle.

En somme, revenir d’une certaine façon avant 1492, et la navigation de haute mer. Ce n’est qu’une image bien sûr, mais dans l’esprit il y a de ça.

13/01/2025 17:48 par RV

En attendant sa chute, l’Amérique du nord s’engage à tombeau ouvert dans une ornière historique peu reluisante.
« Ne pas répéter les erreurs des années ‘30 ! » par Yorgos Mitralias sur le blog de Paul Jorion.

13/01/2025 18:37 par Assimbonanga

@Zéro... Tu en dis tellement ! Je me demande si tu n’es pas capable de dire tout... et son contraire.

14/01/2025 08:17 par Zéro...

Merci Assimbonanga !

Merci également au GS de laisser passer un commentaire aussi constructif !!

Si vous estimez avoir trop de lecteurs, d’intervenants et de votants, faites-le moi savoir, j’agirai en conséquence...

Je commence à me demander si Gino n’avait pas raison en parlant de "secte" !!

14/01/2025 10:32 par Georges Rodi

La société immobilière Westland Developments serait à l’origine des incendies de L.A. et le dirigeant Richard Graves a été arrêté par le FBI nous disent les réseaux sociaux en Chine.

14/01/2025 12:19 par legrandsoir

Sources ?

14/01/2025 10:34 par cunégonde godot

Dans les éléments de langage « un mouvement international de la classe ouvrière » classe ouvrière est le leurre, l’hameçon "mouvement international".

Le "mouvement” (sic) international (changement climatique p.ex.) est le type même de l’arnaque pour incultes progressiss’ de tout poil – singulièrement à destination des populations (et non pas des peuples) d’obédience marxiste (!) si faciles à manipuler.
Le "mouvement" totalitaire appelé ”Europe” n’en est-il pas l’exemple type ?

Les marxistes sont passés de Vive la Sociale à Vive la Globale – au passage, exactement le discours tenu par le roi des manipulateurs Elon Musk. Suivez le guide...

14/01/2025 12:17 par legrandsoir

Vous avez une vision très "américaine" du marxisme et des marxistes...

14/01/2025 17:18 par françois gerard

@cunégonde godot, il m’est arrivé d’être d’accord parfois avec vous, mais là, votre vision du marxisme est folklorique, bon , je vous accorde que le "marxisme" trotkyste est assez limite limite, mais pas d’amalgame.

14/01/2025 20:00 par Dominique

On grelotte et les écolos par le Business As Usual ont peur du réchauffement :

A 485-million-year history of Earth’s surface temperature

Une histoire de 485 millions d’années de la température de la surface de la Terre

Comprendre comment la température moyenne de surface de la planète (GMST) a varié au cours du dernier demi-milliard d’années, une période au cours de laquelle les modèles évolutifs de la flore et de la faune ont eu une influence si importante sur l’évolution du climat, est essentiel pour comprendre les processus qui déterminent le climat durant cet intervalle. Judd et coll. présentent un enregistrement du GMST au cours des 485 derniers millions d’années qu’ils ont construit en combinant des données proxy avec la modélisation climatique (voir la Perspective de Mills). Ils ont découvert que la température GMST variait entre 11° et 36°C, avec une sensibilité climatique « apparente » d’environ 8°C, soit environ deux à trois fois ce qu’elle est aujourd’hui. —Jesse Smith

Cette étude confirme des études précédentes faites sur des périodes plus courtes et elle montre que la période actuelle succède à une période de froid intense et que si la tendance se poursuit, avec ou sans le CO² humain, le climat va continuer à se réchauffer.

14/01/2025 21:59 par Aquarius15

La solution ? Sans doute se détourner de "la consommation", et n’avoir de rapports qu’entre "petites gens"

Quand le troc ou la vente entre particuliers menaceront le système capitaliste, ça deviendra un délit. Déjà que le Fisc surveille plus assidument les e-brocanteurs du dimanche sur leboncoin que les évadés fiscaux...

Oui, la classe ouvrière a été réduite à peau de chagrin dans les pays occidentaux. La notion de prolétariat n’en reste pas moins pertinente, en additionnant les ouvriers rescapés, les salariés de CSP moyenne et inférieure et les journaliers de l’auto-entreprenariat, dont les petits artisans/commerçants/exploitants agricoles (pas dans le sens de Tatiana Ventose qui inclut les exploiteurs).

S"agissant du sujet de l’article, parfaitement d’accord sur les dérives capitalistes dénoncées collégialement.

Malheureusement, les délires communautaristes ne font rien à l’affaire quand on entend une pompier lesbienne du LAFD déclarer que "la diversité est importante pour que les victimes puissent s’identifier à leur sauveteur" (???), mais que si elle est incapable de transporter un homme, "c’est parce qu’il [se serait] mis lui-même dans une mauvaise situation" (sic).
Pompier est un métier très exigent pour un homme, donc force et respect aux femmes qui remplissent les critères pour exercer cette profession très physique. Par contre, féminiser cette profession par pure idéologie en abaissant les critères de sélection ne rend service à personne. Idem dans l’armée, la police, la gendarmerie...
Personne n’a pourtant encore eu l’idée saugrenue d’abaisser le niveau de recrutement des hommes au concours de sage-femmes, profession notoirement et éthymologiquement féminisée !

14/01/2025 23:46 par cunégonde godot

Le marxisme dans les faits, ici et maintenant c’est le ”compromis-de-gauche” globaliste maastrichtchien, liquidation de la France et de son peuple, que Manon Aubry en se jetant au coup de Van der Leyen a parfaitement résumé...

15/01/2025 09:55 par patoche

Génocide tragique à Los Angeles : 25 morts.

15/01/2025 11:02 par michel PAPON

Aux USA mais aussi en France les "riches" s’imaginent qu’on peut vivre isolé du reste du monde....

Un peuple est composé d’une multitude d’individus qui ont -presque- tous une utilité pour la collectivité

C’est une idée qui semble de plus en plus etrangere même en France.

15/01/2025 12:24 par Georges Rodi

> lgs

Qualifier les réseaux sociaux en Chine de "source" me semble un peu extrême :)
J’ai pensé intéressant de les relayer sur ce coup là, car il y a des noms (de société et de personne) qui sont cités. Attendons de voir ce qu’il en sortira...

16/01/2025 11:09 par Zéro...

@ Dominique,

Voir "les Cycles de Milankovitch ", énoncés dans les années 1930 et confirmés en 1976...

16/01/2025 11:23 par Chklakla

Je n’ai pas lu tous les commentaires de Zéro, mais celui-là illustre l’analyse marxiste "de la crise climatique" (et de la "crise COVID") par la loi de la baisse tendancielle du taux de profit :

"C’est la faute à ce fameux CHANGEMENT climatique !!
Pratique !
TRES pratique pour IMPOSER des changements de normes de construction et des renouvellements de modèles automobiles."

Au-delà du débat scientifique, force est de constater l’opportunisme d’un secteur capitaliste pour maintenir son profit en menant aussi la lutte des classes au sein de sa propre classe contre d’autres capitalistes...

16/01/2025 12:20 par Assimbonanga

La grave pénurie de pompiers est un autre facteur clé qui contribue à la catastrophe. Les pompiers sont acheminés par avion depuis les États voisins comme le Nevada, l’Oregon et l’État de Washington, car les ressources locales ont été épuisées. Cette pénurie peut être directement attribuée aux récentes coupes budgétaires signées par la maire démocrate Karen Bass, le service d’incendie de Los Angeles ayant subi une réduction de 17,6 millions de dollars, tandis que le service de police a bénéficié d’une augmentation de 126 millions de dollars.

Tu m’en diras tant ! C’est le vent de la mode. Pour l’idéologie d’extrême-droite qui fait rage sur cette planète, la peur vient de l’étranger, du migrant, du réfugié. Seule la délinquance a de l’importance pour ce courant idéologique. Les problèmes environnementaux et climatiques n’existent pas. Hé bien, on récolte ce qu’on a semé.
Aquarius dis donc sapeuse-pompière, au moins ce sera rigolo ! Je crois que le métier de sage-femme devient attractif puisque des hommes commencent à s’y orienter. Et ils n’auront pas de frein ! Je vois que tu as réussi à faire entrer ton souci de " délires communautaristes" dans un article qui ne s’y rapporte pas, bravo !

17/01/2025 07:52 par xiao pignouf

Le fait d’en arriver jusqu’à parler de l’orientation sexuelle d’un pompier sous un article sur les incendies de LA témoigne à la fois d’une obsession et du fait qu’on biberonne sec aux médias d’extrême-droite US et surtout aux inepties trumpistes...

18/01/2025 15:49 par legrandsoir

parler de l’orientation sexuelle d’un pompier

Il faut dire que les médias US ont ramené le sujet sur le tapis - comme pour détourner du sujet ?

17/01/2025 08:10 par CAZA

Pompiers ,détenus ,esclaves ?

<<<< "Toutes les personnes détenues comme esclaves" au sein des États voyous "sont et seront désormais libres".
https://www.bbc.com/afrique/articles/cg3jxyx1r3eo

Et aujourd’hui tous les détenus pompiers sont ils volontaires , rémunérés ou ont ils une réduction de peine ?
A sein des comités de rédaction des organes de propagande subventionnés ces questions semblent sans objets .

17/01/2025 13:34 par xiao pignouf

Pour info, les coupes budgétaires concernant les services du LAFD se montent à 17,6 millions de dollars... sur un total de 800 millions.

Les raisons sont bien plus complexes que ce qu’une récupération politique de Trump essaie de faire croire. Et je ne crois pas que 2% de budget en moins représente un argument sérieux qui expliquerait la situation actuelle.

18/01/2025 21:30 par rejan

Citation d’un article américain décrivant les incendies californiennes :
"There’s nothing an individual can do,” he said. “You need strong government, you need everyone on the same page. We need things we’ll never get because of human nature.”
traduction automatique :
« Il n’y a rien qu’un individu puisse faire », a-t-il déclaré. « Il faut un gouvernement fort, il faut que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Nous avons besoin de choses que nous n’obtiendrons jamais à cause de la nature humaine. »

Un constat d’impuissance.

19/01/2025 10:16 par Assimbonanga

Il faut dire que les médias US ont ramené le sujet sur le tapis - comme pour détourner du sujet ?

Les médias US connaissent bien la nature humaine. Amener la conversation sur un sujet graveleux, ça marche à tous les coups. Les cancres mordent instantanément à l’hameçon et la conversation sérieuse est aussitôt abandonnée. Trump est très vicieux et excelle dans cette attitude. (Mais Sarko et toute la clique des LR ne sont pas mieux.)

Pour ce qui est de la baisse du budget, c’est une indication tendancielle et un choix politique. Surtout s’il aurait plutôt fallu augmenter ce budget pour suivre l’accroissement urbain et l’inflation. Alors qu’il aurait fallu investir massivement, ça fait une baisse bien plus grande que 2%. C’est une importante régression de l’intérêt général.

19/01/2025 14:01 par Anonyme

@ Dominique 14/01/2025 à 20:00
Mais oui Dominique personne ne nie que le climat sur terre change naturellement. Naturellement veut notamment dire que les évolutions s’effectuent sur de longues périodes. Pour ce qui nous concerne, depuis 60 millions d’années nous sommes dans une phase naturelle de refroidissement.

19/01/2025 21:44 par Zéro...

@ Chklakla,

Bien qu’issu d’une famille résolument de Gauche, je n’ai pas à proprement parler de culture marxiste, et, si mes "analyses" rejoignent ou se retrouvent dans ce courant d’idées, ce qui n’est pas pour me déplaire, c’est à mon insu !

C’est donc flatteur pour moi.

Quoiqu’il en soit, j’estime que le capitalisme tire profit d’événements naturels sur lesquels l’Homme influe(rait ?) pour imposer des consommations dont les peuples, déjà largement en difficulté, se passeraient...

20/01/2025 12:26 par Assimbonanga

Le capitalisme n’est pas une personne. Encore moins un être suprême. Par contre, on peut observer les capitalistes. On peut observer les multinationales. On peut observer les grands milliardaires qui ravagent la planète. On peut observer qu’à certains, leurs réussite financière monte sérieusement à la tête et qu’ils se prennent pour des êtres supérieurs. Elon Musk pourrait bien être un de ces empereurs chinois pris de folie qui tuent et torturent juste parce qu’ils se croient seuls au monde aptes à décider et légitimes à le faire. Ces gens-là, tant qu’on ne leur met pas un stop, ils continuent de suite. ils n’ont aucun frein, aucune limite. Ils sont tout puissants.

Quant au réchauffement climatique et à ses causes, on va laisser les négationnistes à leur petit travail de négationnisme. On n’est pas payé pour leur enseigner. Il y a tellement à lire, chercher, étudier, que ce serait un travail trop long et éreintant sur des individus totalement réfractaires. Ce serait peine perdue. Pour dire une ânerie, il faut 2 secondes. Pour comprendre l’écologie, c’est des années.

21/01/2025 06:13 par Anonyme

@ Assimbonanga...

"Elon Musk pourrait bien être un de ces empereurs chinois pris de folie qui tuent et torturent juste parce qu’ils se croient seuls au monde aptes à décider et légitimes à le faire".

Pourquoi aller si loin...

De Louis XI et ses cages, à Bush et Guantanamo, vous manquez d’exemples pour illustrer le sujet ??? ((- :

21/01/2025 12:31 par Assimbonanga

@Anonyme, qu’est-ce qui te gêne dans le fait de penser à des empereurs chinois ? What is the matter ?

23/01/2025 19:00 par Geb.

@assimbonanga...

"Anonyme" c’est Geb par le "Miracle de la Sainte Ampoule" d’algorithme du Logiciel de LGS.

Je parle des Empereurs chinois parce que je n’ai aucune connaissance confirmée de leur cruauté supposée qui a l’air de te torturer.

Sauf à l’époque où je lisais le "Reader’s Digest" et ses chinoiseries anticocos... mais j’avais dix ans et personne n’est parfait.

Donc je trouve qu’à choisir des exemples illustratifs c’est mieux de les prendre chez des "modèles" connus et validés par tous.

Pour reste c’est pas vraiment nécessaire de me demander en Britton "De quoi s’agit-il" ?

La prochaine fois je te répondrai en Russe... ou en Corse.

Dis moi si tu préfères "du Nord, ou "du Sud. ((- :

24/01/2025 09:28 par Assimbonanga

@Geb : "leur cruauté supposée qui a l’air de me torturer" ?
N’importe quoi, si j’ose dire. C’est juste que je suis imprégnée de littérature chinoise depuis 2 ou 3 ans que j’y puise mes lectures d’insomnies. Je ne suppose rien, je relate ! Et je ne suis pas dans l’affect non plus. Je ne t’enverrai donc pas mes 50 balles pour ta consultation psy !

Je te signale toutefois, à toutes fins utiles, que les différentes dynasties impériales chinoises n’avaient vraiment rien de coco. Et que donc, on peut colporter leur réputation sans blasphémer la Chine moderne.

Certes, je ne prends pas des modèles connus de tout le monde mais ne voit-on pas assez ici de ragots de comptoir connus de tout le monde ? Tu penses que je dois en rajouter ?

What’s the matter ? J’aime bien cette expression. Nous vivons dans un monde qui se mélange ! Pardon si j’ai heurtée sa sensibilité francophone.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.