RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les promesses irresponsables du Président Sarkozy aux pêcheurs, Greenpeace.








Greenpeace, Paris, France, 21 janvier 2008.


«  La première chose c’est l’affaire des quotas : il faut qu’on en sorte... » Cette déclaration de Nicolas Sarkozy à Boulogne-sur-Mer relève plus d’un discours électoraliste à quelques semaines des municipales que d’une proposition garantissant la gestion responsable des ressources halieutiques et l’avenir de la pêche.

«  S’il s’agit de revenir sur les quotas en cours d’années avec plus de souplesse ou au pire de mettre en question la nécessité de contrôler la pêche ce serait une catastrophe. Si en revanche, il s’agit d’aller vers un nouveau système de gestion validée lors du Grenelle de l’environnement par « unités de gestion concertées » sur 5 ou 15 ans, c’est positif mais... dans ce cas, il n’aurait pas tenu ce genre de discours devant les pêcheurs » explique Stephan Beaucher, chargé de campagne Océan à Greenpeace France.

«  Son discours de samedi a d’abord un objectif électoral. Mais attention les stocks de cabillaud ou autres poissons ne se gèrent pas à l’horizon des municipales ! » ironise Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France. « Les responsables politiques français doivent cesser de défendre la pêche la plus intensive au détriment d’une pêche durable, socialement et écologiquement responsable. C’est démagogique et contre-productif »

Lors du grenelle de l’environnement, un autre système de gestion des ressources halieutiques a été validé. Il s’agit des unités de gestion dont il est urgent de passer au stade de la mise en oeuvre.

Cette approche suppose un changement radical dans la manière d’appréhender et donc de gérer les pêcheries.

Elle prend pour bases les caractéristiques éco systémiques d’une zone et non plus une liste d’espèces considérées individuellement en dehors de toute relation avec leur biotope.

Elle s’inscrit dans la durée avec des objectifs de moyen et long terme (5 à 15 ans) et comporte des indicateurs de suivi.

Elle suppose un débat ouvert entre les parties prenantes considérées dans un périmètre étendu : Pêcheur et scientifiques bien sûr, mais également la société civile en tant que « dépositaire » de la biodiversité.

« Les quotas sont apparus avec la Politique Commune de Pêches en 1983 mais force est de constater que sa mission première de préservation des stocks est un échec car cela n’a pas permis d’éviter la crise de la Morue en Mer du Nord et en Baltique, celle de l’anchois et du merlu dans le Golfe de Gascogne ou encore celle de la sole en Manche. »

«  Les quotas sont basés sur la « règle des 3 unités » (une espèce, une zone, un an) qui s’inscrit dans un temps qui n’est pas celui de la biologie. Il faut donc revoir très rapidement ce système de gestion car il y a urgence » explique Stephan Beaucher.

- Source : Greenpeace www.greenpeace.org




C’ est une première : l’Équateur renonce à exploiter une partie de ses réserves pétrolières !



Le riche roule, le pauvre crève, la nature paie, par Léon Taniau.


Oui, l’ agriculture biologique peut nourrir et protéger la planète. Et c’ est la FAO qui l’ affirme.


Les agrocarburants : un bilan énergétique « Sans Dessus Dessous », par Charles Barbey.






URL de cet article 5965
  

Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent.

Bertolt Brecht

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.