Plein écran
commentaires

Libérer des prisonniers ne doit pas être un prétexte pour renforcer la colonisation de la Palestine (Al-monitor)

Des ouvriers palestiniens travaillent sur ​​un chantier de construction à Ramat Shlomo, une colonie juive religieuse dans une zone de Cisjordanie occupée, où Israël a annoncé des plans pour de nouveaux logements - Photo : Reuters/Baz Ratner
Clovis Maksoud

Les nouvelles annonçant qu’Israël a libéré 26 prisonniers palestiniens aujourd’hui 30 octobre, ont été accompagnées d’une annonce par le ministère israélien de l’Intérieur, du projet de construction de 1500 logements à Ramat Shlomo, une colonie en Cisjordanie occupée qu’Israël considère comme faisant partie de Jérusalem.

Alors que les familles palestiniennes accueillaient les prisonniers libérés, le porte-parole de l’ex-président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, déclarait que la décision de renforcer la colonisation était « destructrice pour le processus de paix. »

Mieux vaut tard que jamais... Pour renforcer cette déclaration, Abbas, lors de l’accueil des prisonniers libérés, a déclaré : « Les colonies sont vides, vides, vides. » Soit Abbas est dans le déni de la réalité, soit son porte-parole a décrit les effets de la décision israélienne comme il le fallait. Il n’est pas supportable que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu profite de chaque libération de prisonniers, pour faire construire des tranches supplémentaires de colonies !

La question est de savoir si le secrétaire d’État américain John Kerry était au courant de cette transaction entre la libération des prisonniers et de nouvelles constructions dans les colonies. S’il n’y a pas eu de combine entre Kerry et Netanyahu, il reste à espérer qu’une déclaration de clarification finisse par sortir.

Avant qu’il ne soit trop tard, cela devrait conduire Abbas à réintroduire l’État palestinien sous occupation - qui est reconnu par 153 membres des Nations Unies - comme seul organe habilité à négocier les droits des Palestiniens, par opposition au prétendu débat sur le « processus de paix ». Si l’État palestinien sous occupation, comme reconnu par la résolution de l’ONU, n’a pas de pouvoir de négociation, alors l’Autorité nationale palestinienne à Ramallah a tort d’utiliser le terme de « négociations », puisqu’en réalité il ne s’agit que de discussions futiles avec Israël qui veut gagner du temps pour développer la colonisation et étendre toujours plus loin son contrôle sur les territoires palestiniens.

Il est grand temps que l’Organisation de libération de la Palestine entreprenne une réévaluation sérieuse des futiles discussions qui ont eu lieu depuis Oslo avant de faire de la Palestine une vue de l’esprit plutôt qu’un État réel. Il est temps que cette réévaluation soit faite, de sorte que la déclaration d’Abbas, lors de l’accueil des prisonniers libérés - « Les colonies sont vides, vides, vides » - devienne une réalité plutôt qu’un vœu pieux .

Clovis Maksoud,
30 octobre 2013 - Al-Monitor - http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/10/palestine-prisoner-annexation-release.html

Traduction : Info-Palestine.eu

Clovis Maksoud est un ancien ambassadeur et observateur permanent de la Ligue arabe auprès des Nations Unies et son représentant principal aux États-Unis depuis plus de 10 ans.

 http://www.info-palestine.net/spip.php?article14140
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

03/11/2013 22:05 par chb

La bonne nouvelle de ces libérations est aussi tempérée par des arrestations bien plus nombreuses encore :
" Le CPI indique que les autorités armées de l’occupation ont continué, au cours du mois dernier, les campagnes d’incursions et d’arrestations répétés en Cisjordanie, Jérusalem occupée et la bande de Gaza, où ils ont effectué plus de 240 opérations d’incursion sur les villages, les villes, les camps et les quartiers palestiniens, qui ont abouti à l’arrestation de 390 citoyens.
Le rapport [du centre des droits de l’homme, 2 novembre] a souligné que les autorités occupantes israéliennes ont kidnappé, au cours du mois passé, environ 65 enfants palestiniens, dont le plus jeune était âgé de 8 ans, en soulignant que les détentions ont compris même 3 filles palestiniennes et 2 députés au Conseil législatif.
Pendant ce temps les villes et les villages de la Cisjordanie, ainsi que Jérusalem occupée ont été témoin d’une large campagne d’arrestations qui a touché des dizaines de toutes les catégories de la société palestinienne. (...) les tribunaux sionistes ont pris des décisions au cours du mois passé pour prolonger la détention de plus de 200 citoyens palestiniens, avec une nouvelle décision de détention administrative de plus de 30 prisonniers palestiniens.
Extrait de http://www.palestine-info.cc

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.