RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Liberté d’expression : Aux Etats-Unis, les journalistes sont aussi persécutés que les Indignés.

Après qu’elle ait rompu le mythe du bien-être des citoyens, la liberté d’expression de ce pays est mise en doute

18 juin 2012 . La brutalité de la police des États-Unis durant les évènements organisés par Occupy Wall Street a créé une grande polémique dans la Communauté Internationale.

Ce ne sont pas seulement les "Indignés’ qui ont été victimes de ce traitement, mais aussi les journalistes qui couvraient les faits. Le reporter indépendant Tim Pool a été témoin des atrocités de la police qui au lieu de maintenir l’ordre avait l’air d’attiser le feu. (video)

« A New-York, il importe peu à la police que tu aies le droit de passer ou pas. J’ai vu comment un agent a attrapé un journaliste qui passait et comment il l’a jeté à terre.

J’ai vu comment les chefs ont exigé d’empêcher le passage des journalistes », a commenté Tool. Ce papier collant posé sur les articles n’a pas de limites, mais il pourrait donner lieu à un chaos total en jetant encore plus d’huile sur le feu des manifestations massives.

C’est qu’en plus de leurs laissez-passer, les journalistes doivent dire dans quelle partie du pays ils se sont rendus après avoir couvert l’histoire. « Tu dois faire la preuve que tu as couvert les évènements de la dernière heure, mais c’est assez difficile de le faire quand la police ne te le permet pas.

On dirait qu’il s’agit d’un cercle vicieux qui aura besoin de plusieurs mois pour trouver une solution. A la fin, si les articles que tu as écrit leurs plaisent, ils te donnent le droit de passer » a ajouté Pool.

Les journalistes étrangers aussi payent exactement comme ceux qui ont péché. Pour avoir passé les limites juridiques ils sont traité comme les participants des manifestations qui sont arrêtés.

« Le laissez-passer que j’ai produit au contrôle n’a pas suffi à la police new-yorkaise. Quelles que soient les preuves, cela leur est égal. C’est une simple
Formalité et tes laissez-passer ne peuvent pas te protéger » commenta Kirill Belyaninov, reporter Russe qui a travaillé trois ans aux États-Unis es est maintenant condamné à 6 mois en correctionnelle.

Ainsi, les valeurs de la démocratie et des libertés fondamentales dont ce pays se faisait le porte-drapeau ont l’air d’être seulement une façade qui commence à se fissurer. Et la défense de la liberté de la Presse aux États-Unis serait entre les mains des journalistes eux-mêmes.

http://actualidad.rt.com/actualidad/view/47139-En-EE.-UU.-periodistas-...

URL de cet article 17017
  

Même Thème
Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.