De multiples retournements.
Un article stipulant qu’il n’y a pas eu d’irrégularités aux élections reportant démocratiquement Evo Moralès au pouvoir.
Bolivie : Les irrégularités pointées par l’ OEA démenties par une entité étasunienne
12 Novembre 2019, 09:49am | Publié par Bolivar Infos
Le Centre d’Enquête Economique et Politique des Etats-Unis (USA) a présenté lundi un rapport qui reflète l’inexistence d’irrégularités dans les élections du 20 octobre dernier en Bolivie qui ont donné la victoire à Evo Morales et dément les dires de l’Organisation des Etats Américains (OEA).
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-les-irregularites-pointees-par-l-oea-dementies-par-une-entite-etasunienne.html
Au Journal Suisse, M. Laurent Thévoz, ancien expert de la DDC en Bolivie (Suisse) souligne que M. Moralès a ignoré le NON du référendum pour se représenter aux élections (un quatrième mandat) ; et d’autres "erreurs" de sa part.
19h30, Aujourd’hui, 19h30
L’ex-président bolivien Evo Morales serait arrivé au Mexique. Retour sur les épisodes qui ont mené à sa chute
Laurent Thévoz : "Evo Morales a perdu la confiance de ses concitoyens."
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/lex-president-bolivien-evo-morales-serait-arrive-au-mexique--retour-sur-les-episodes-qui-ont-mene-a-sa-chute?id=10860123
M. Moralès aurait-il du prévoir une ou un remplaçant depuis le NON, pour les élections futures ? Pour justement minimiser les réactions de la droite dans la population ??
Bolivie : 5 leçons à tirer du coup d’Etat
11 Novembre 2019, 17:41pm | Publié par Bolivar Infos
par Atilio Borón
La tragédie bolivienne montre éloquemment plusieurs leçons que nos peuples et les forces sociales et politiques du peuple doivent apprendre et graver dans leurs consciences pour toujours.
1°)Même si l’économie est gérée de façon exemplaire comme l’a fait le Gouvernement d’Evo, si la croissance, la redistribution, le flux d’investissements sont garantis et si tous es indicateurs macroéconomiques et microéconomiques s’améliorent, la droite et l’impérialisme n’accepteront jamais un gouvernement qui ne se mette pas au service de leurs intérêts.
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-5-lecons-a-tirer-du-coup-d-etat.html
La gauche est encore au pied du mur des tactiques fascistes. Comment en sortir ?
Mais la gauche est divisée par des interprétations idéplogiques (trotskisme, léninisme, maoïsme, stalinisme, et autres ismes Marxismes.
Marx a prévu les mésaventures (dommages collatéraux sur l’ensemble) du capitalisme, mais au sujet des solutions et les réponses aux déconfitures du capital ? Heureusement, Cuba, le Peuple investi les Constituantes, si je puis dire.
Nous sommes toujours dans la réaction et la critique, pas encore dans l’organisation du Peuple en vue de son appropriation effective de sa Souveraineté. En attendant, le mot démocratie, son sens est grignoté, même par des bonnes volontés. Sera-il démonisé comme les mots communisme, socialisme. De toute façon les mots démocratie et socialiste ont été instrumentalisés depuis belle lurette : la démocratie chrétienne, la sociale démocratie, et la bourgeoisie plaçant ses sbires aux postes clefs, l’argent aidant.
Conclusion : qui contrôle l’argent (papier ou virtuel) a le contrôle. Et ce sont les États, les gouvernements qui en donnent le pouvoir.
Que reste-t-il ? Selon moi.
La Constituante Citoyenne (les institutions à redéfinir)
Le nouveau pacte social aux yeux de notre histoire-préhistoire....
Le nouveau paradigme économique aux mains de l’État Démocratique.
La préparation de la Constituante par le Peuple organisé en assemblé...........
La gauche de tout acabit a sans doute les capacités d’initier l’organisation du Peuple par le peuple ...
Mais, un travail doit prendre racine dès le départ, se désaliéner : des préjugés, des a priori.....
De la condition humaine.
Une lecture saine : le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés.
La presse comme appareil d’hégémonie selon Gramsci - Persée
https://www.persee.fr › doc › quad_0987-1381_2005_num_57_1_1661
par A Tosel - 2005 - Cité par 15 - Autres articles
Gramsci, journaliste socialiste et communiste : culture et politique[link] .... passionné, refus des manipulations de la propagande, précision dans l’argumentation.
Mais commençons par comprendre la mécanique, non de deux.