RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lycée Ampère, Lyon : où est la violence ?

6 décembre, devant le lycée Ampère

Le caudillisme au quotidien du banquier éborgneur.

Je passe après la bataille. Une bonne cinquantaine de flics, pour beaucoup armés de LBD, ont dégagé des lycéens peu nombreux et non violents de l’entrée du Lycée. Un jeune a reçu une balle de LBD dans la joue, ce qui a nécessité son évacuation par les pompiers. Il a subi une opération de deux heures. Une jeune fille a été plaquée au sol sans raison, puis emmenée dans un car de flics où elle a été insultée et giflée avant d’être relâchée. J’ai discuté une demi heure après les faits avec un ado qui pleurait encore. On comprend la stratégie du caudillo banquier : terroriser, humilier pour que les citoyens, les jeunes en particulier, redoutent fortement d’aller manifester. Honte, naturellement, aux cognes qui mettent cela en pratique !

L’assaut des CRS a été globalement violent et a duré environ 45 minutes. Il faudra déterminer si ces charges violentes ont été sollicitées par la direction, ou non. Une cellule d’écoute a été mise en place par cette direction.

Je me suis retrouvée une demi heure plus tard à côté d’une flique qui brandissait un vaporisateur à lacrymo en rigolant avec un ou deux collègues du bon tour qu’elle avait joué à des jeunes gens âgés de quatre ou cinq ans de moins qu’elle en les aspergeant copieusement.

Un peu plus tard, je marche sur la rive gauche du Rhône quand, soudain, sur la rive droite, se font entendre des hurlements de sirènes de flics. 50 cars de police passent à toute allure sur la rive droite. 50 ! Allant je ne sais où. Dividendes et camions de CRS, le "pognon dingue" du banquier éborgneur.

J’ai raconté à mes enfants qu’il n’était pas toujours facile de manifester en mai 68. Mais :

- les matraques étaient moins dures que celles d’aujourd’hui qui vous cassent un avant-bras comme rien
- les lacrymos étaient beaucoup moins concentrées qu’aujourd’hui
- il n’y avait pas de LBD.
Seule point commun entre les deux époques : la jouissance barbare des cognes, en particulier contre des jeunes totalement inoffensifs car sans armes.

La FCPE du Lycée a publié le communiqué suivant :

"Suite aux événements de vendredi matin, la FCPE du lycée s’est positionnée et adresse un courrier aux responsables de tutelle et dénonce, ainsi que la FCPE69, ces usages violents de LBD, lacrymos etc envers des mineurs dont la plupart venaient juste en cours.

En France on a encore le droit d’exprimer ses opinions et de manifester sans risquer sa vie/sa santé, on a aussi le droit d’aller en cours en sécurité... Nous exigeons que ces droits et la liberté de choix soient garantis, et que les élèves mineurs souhaitant accéder aux établissements pour y suivre leurs cours soient protégés physiquement, moralement et psychiquement, et qu’ils ne soient pas mis en danger par ceux là même qui sont sensés assurer leur sécurité.

Les enseignants SNES -FSU ont dés ce vendredi après midi diffusé ce communiqué de presse, avec la mesure due au manque de recul aussi près de l’événement."

Les sections SNES et SUD du lycée ont publié le communiqué suivant :

"Communiqué des sections SNES-FSU et SUD du Lycée Ampère
le vendredi 6 décembre 2019
Les sections SNES-FSU et SUD du Lycée Ampère dénoncent les violences commises vendredi matin devant le lycée Ampère Saxe à l’encontre d’élèves de l’établissement. Un a reçu un tir de lanceur de balle de défense dans la mâchoire -des examens sont en cours, les dernières nouvelles seraient plutôt rassurantes sans préjuger de l’impact psychologique subi. Une autre, sans attitude menaçante, a été isolée du reste du groupe et retenue un moment pendant lequel elle a été sérieusement intimidée et même molestée par des forces de l’ordre.

En cette période de mobilisation sociale, les deux sections attendent de nos institutions (rectorat, préfecture...) qu’elles protègent l’intégrité physique des élèves et qu’elles exigent une plus grande retenue de la part des forces de l’ordre dont le rôle ne doit pas être l’intimidation des jeunes mobilisés."

Je passe de nouveau ça matin, lundi 9 décembre, devant le lycée Ampère de Lyon.

Une centaine d’élèves et d’enseignants discutent devant la porte bloquée de l’établissement.

La présence policière est légère et discrète.

C’est bien la preuve que, dans les conflits sociaux, la violence émane, 99 fois sur cent, de la police. Surtout dans un État de caudillisme.

PS : pour les lecteurs de Roland Barthes, et parce qu’il faut garder le sourire malgré tout, le punctum barthésien, c’est bien sûr le petite personnage rouge au centre de la photo d’illustration.

URL de cet article 35515
  

Même Auteur
Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir le débat et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.