RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Manifestations aux Etats-Unis contre l’espionnage

Des milliers d’Américains, dans les rues ou sur internet, ont manifesté jeudi, jour de la fête nationale de l’Indépendance, pour protester contre le programme d’espionnage anticonstitutionnel de l’agence de renseignement NSA, ont indiqué les organisateurs.

A Washington, de 200 à 300 personnes se sont rassemblées à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche, brandissant des panneaux comme "Ne volez pas mon droit à ma vie privée" ou scandant des slogans comme "restaurez le 4e amendement", a constaté l’AFP.

La mobilisation, lancée par le mouvement "Restore the Fourth" ("Restaurez le quatrième amendement" de la Constitution), entend "sensibiliser et appeler à l’action politique contre l’espionnage anticonstitutionnel du gouvernement américain".

Il faut que le gouvernement "respecte le 4e amendement" qui, explique le mouvement, "protège les citoyens contre les enquêtes et les arrestations arbitraires".

Les Etats-Unis cherchent à arrêter un ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA), Edward Snowden, source de fracassantes révélations sur de vastes programmes de surveillance des communications par les Etats-Unis.

La campagne, relayée par le réseau social Reddit, a reçu le soutien de la plate-forme Mozilla ou de sites oeuvrant pour la liberté sur le net, comme la Electronic Frontier Foundation ou ColorOfChange.org.

D’autres manifestations, rassemblant des centaines de personnes, ont eu lieu dans les rues de dizaines de villes américaines comme Philadelphie, Boston, New York, Chicago ou San Francisco.

"Ces programmes sont injustifiés, trop étendus et dangereux", a indiqué à l’AFP à Washington l’un des manifestants, Thomas Nephew, militant d’une association pour les droits civiques.

"Le 4 Juillet est plus qu’une occasion de se réjouir, c’est aussi une occasion de penser aux risques pris par ceux qui voulaient la liberté, c’est ce que nous faisons à nouveau aujourd’hui", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, une pétition, "Stop Watching Us" ("Arrêtez de nous espionner"), signée jeudi par 550.000 personnes, s’adresse au Congrès pour lui demander de "révéler l’étendue totale du programme d’espionnage de la NSA".

URL de cet article 21347
  

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.