RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

21 

Marine Le Pen et les nazis (suite)

RAPPEL : En 2011, Marine Le Pen reçoit de son père un héritage : le FN.

Parmi les militants de ce parti, on remarque Gilbert Gilles (chargé de mission en 1984), qui se vante d’avoir combattu avec les nazis sous l’uniforme de la Waffen-SS. au sein de la Division Charlemagne.

En 2012, dans le palais de la Hofburg à Vienne, là même où Adolf Hitler prononça l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne en 1938, Marine Le Pen a dansé au bal des corporations estudiantines qui sont le vivier des hauts cadres du parti fasciste autrichien FPÖ.

En 2015, elle a perdu son procès en appel contre Jean-Luc Mélenchon qui l’avait qualifiée de « fasciste ».

En 2022, le parti dont la fasciste a hérité investit sous un nom d’emprunt l’Assemblée nationale avec 89 députés et 2 vice-présidences.

Les anciens collabos, les Waffen-SS survivants, les tueurs de l’OAS, les nostalgiques de Pétain, jubilent. Les dirigeants et élus du Front national (ripoliné en Rassemblement national), les médias subventionnés, tous ceux pour qui Hitler est préférable au Front Populaire, redoublent de sévérité contre la députée française qui remplace le fondateur de LFI à l’Assemblée nationale dans le rôle de punching ball.

Attendez-vous à voir Mathilde Panot attaquée au moindre mot.
Vous savez que les fachos et fachoïdes ont tort, mais ne les laissez pas vous persuader que, quand même, elle aurait pu (un peu) dire autrement (1). Car alors, la faschosphère aurait gagné une nouvelle bataille, celle où la forme efface le fond.

Théophraste R. « Les barricades n’ont que deux côtés » (Elsa Triolet).
A suivre..

Note (1). Je pense au mot « rescapé » que la clique politico-médiatique a toujours utilisé, mais qui est devenu scandaleux quand la députée LFI fait comme eux.

URL de cette brève 7025
https://www.legrandsoir.info/marine-le-pen-et-les-nazis-suite.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/07/2022 à 17:21 par Walter Rizotto

Le nom "Rassemblement national" va comme un gant au parti fasciste quand il veut se donner un vernis social :
"Le Rassemblement national populaire (RNP) est un ancien parti politique français fasciste et collaborationniste, fondé par Marcel Déat pendant l’occupation allemande. Le RNP, qui a existé du 2 février 1941 jusqu’en 1944, avait une ligne politique néo-socialiste et embrassait le projet d’Europe nazie unifiée. Il se destinait ainsi à « protéger la race ».

Sa particularité est la prédominance dans ses instances dirigeantes d’éléments issus de la gauche pacifiste, très majoritairement de la SFIO, ce qui se traduit par un discours néo-socialiste et une activité syndicaliste.

Le RNP fut, pendant l’occupation, l’un des trois principaux partis collaborationnistes en France avec le Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot et le Parti franciste de Marcel Bucard, prônant un alignement politique, social et militaire sur l’Allemagne nazie."

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_national_populaire

#194786 
22/07/2022 à 18:55 par irae

Rescapé, gazé (pour un manifestant), cosmopolite, créolisation, etc. Dans la bouche des bienséants neolibéraux tout va bien. Dans la bouche des lfi tout est horrible.
A un moment il va falloir prendre son courage à 2 mains à la FI et dire clairement aux journalopes "je vous emmerde".
Un peu comme Rachel Keke qui leur a signifié qu’elle ne se torturerait pas les méninges à comprendre leur questions débiles.

#194790 
22/07/2022 à 21:20 par Zéro...

Et si nous ignorions les propos de ces supplétifs du Système et nous concentrions contre Lui ?!!

#194804 
23/07/2022 à 06:05 par calame julia

@ Zéro : le nouveau monde ou "dis-moi à quelles questions du réponds, je te dirais qui tu es"...

#194806 
23/07/2022 à 10:35 par Hassinus

Et le réarmement de l’Allemagne, qu’est-ce que vous en pensez !!!

#194817 
23/07/2022 à 16:39 par Josy

J’ai trouvé que l’emploi du mot "rescapé" utilisé dans son propos était pertinent , juste et je dirai habile .
Est rescapé en effet quelqu’un qui a failli se perdre et ne l’a pas été : il a obtenu une victoire sur le sort.
Mathilde Panot est un excellente oratrice qui manie parfaitement le français et qui a des qualités de clarté et de précision dans ses propos qui vont lui permettre de vaincre les pinailleurs trop pressés de lui faire la peau sur des vétilles . ergoteurs qui se révèlent piètres utilisateurs de la capacité de sens du vocabulaire français . Cette richesse de sens s’accommode mal des tendances d’inquisition un peu sommaires. .

#194827 
23/07/2022 à 23:26 par koursk

Pour la jet set, la meilleure façon d’optimiser ses profits est déjà d’avoir toute la planète sous son contrôle, et de la gérer, façon ultralibérale-nazi, comme sous le troisième reich *** Les cadors de la jet set sont très majoritairement descendants des anglo-saxons, germains et scandinaves *** Selon eux, les aryens du nord de l’europe sont donc à privilégier, pour vivre aux dépens des autres habitants du globe *** Mais la jet set a deux gros cailloux dans la chaussure, la Russie et la Chine *** Ces deux pays, qui ont fait des révolutions pour se débarrasser du capitalisme, de l’exploitation et de la colonisation, se sont dotés d’appareils d’état riches et puissants, qui constituent un rempart contre toute prise de contrôle des deux grands pays par la grosse mafia qui règne sur washington et bruxelles *** Plusieurs points irritent les parrains de la pègre otanienne : que des états, comme ceux de Russie et de Chine osent exercer un contrôle sur l’économie des deux grandes nations ; et qu’ainsi, les richesses des deux grands pays puisse échapper au porte-feuille des magnats ; que les slaves et asiatiques ne puissent pas être réduits en esclavage *** La jet set otanienne a compris qu’elle risquait d’y laisser sa fortune, et le démantèlement de l’otanie, si elle se lançait, façon barbarossa, à l’assaut de la Russie et de la Chine, avec ses armées et paramilitaires otaniens, sachant que les armées russe et chinoise n’en feraient qu’une bouchée *** Pas d’autre solution pour la jet set que de se la jouer démocrate, mais la grande majorité des habitants de la planète a compris que derrière les élections, c’est toujours le gang des multi-milliardaires et son fric qui commandent, et que les élus de l’otaneuro zone sont ses larbins *** Il est aussi de notoriété que la pègre, via ses médias et ses fondations, brandissent les droits de l’homme à propos de pays qu’elle n’arrive pas à contrôler *** Si par malheur, la grosse mafia otanienne réussissait à démanteler la fédération de Russie et la république populaire de Chine, plus besoin pour elle de simulacres de démocratie et de droits de l’homme, mais bien de vrais dictateurs à la mode hitlérienne pour imposer l’ordre racial et social à toute la planète.

#194833 
24/07/2022 à 09:24 par Ruy Blast

La Nupesse s’indigne lorsqu’elle est traitée à tort de mouvement antisémite, mais se réserve le droit de traiter de fascistes, en bloc et sans la moindre nuance, le RN, ses élus, et même ses électeurs.

J’ai eu tort de vous soutenir, au fond cela vous va bien et je vais moi aussi hurler avec les loups.

#194837 
24/07/2022 à 10:19 par Assimbonanga

Serait-il possible d’avoir la source de cette polémique autour de Mathilde Panot ? C’est quoi, un tweet, une intervention à l’Assemblée, une interview ? C’est le mot rescapé qui déclenche la tempête (verbale) ?
On a vite fait de louper un truc dans l’actualité. Un instant d’inattention et hop.

#194838 
24/07/2022 à 19:45 par françois gerard

RUY BLAST . le RN est un parti réactionnaire, démagogue, populiste et capitalo compatible. Cela fait beaucoup , par contre, il pourrait devenir vraiment fasciste en cas de crise grave et ceci pour permettre la continuation de la domination de la bourgeoisie, c’est une constante de l’histoire. Pour l’instant, il joue le jeu de la démocratie car veut donner une image acceptable de lui même. Qu’il soit traversé de contradictions, surement, tous les partis ont une aile droite et une aile gauche. Bref, le RN est en réserve au cas ou. Le RN est capitalo compatible, tout dépend de la situation

#194851 
24/07/2022 à 23:13 legrandsoir

Ruy Blast doit savoir que la défense du RN n’a pas trop sa place ici.

#194853 
25/07/2022 à 02:16 par Georges Rodi

> lgs
Attaquer le RN, sans attaquer ses électeurs, ce ne serait pas un peu comme attaquer le PCC sans attaquer les Chinois...?

#194856 
25/07/2022 à 09:19 par Jean Paul B.

Bonjour,
plutôt que l’analyse lapidaire du FN-RN de Théophraste, je préfère celle plus fouillée et surtout plus argumentée (donc plus intéressante !) de Jean-Yves Camus.
Ce n’est quand même pas à LGS que je dois rappeler que Marx (Karl pas Groucho !) nous a appris qu’analyser objectivement le réel est obligatoire si l’on veut espérer le comprendre et (peut-être ?) le modifier.
Hasta la vista.
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/nazifier-le-rassembleme...

#194860 
25/07/2022 à 09:55 par Cartésien

@ Jean-Paul B
Vous trouvez donc qu’un livre est plus complet qu’un court billet. C’est bien.
Moi, c’est pareil et je préfère Hugo et "Les misérables" à Proust avec son "Longtemps je me suis couché de bonne heure".

#194862 
25/07/2022 à 17:50 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Ça dépend : est-ce qu’il y a des points communs entre les électeurs du RN et les Chinois ?

Faut-il attaquer les électeurs du RN ?

Non, et je ne crois pas pas que ce soit ce que fait Théo. Par contre, les prosélytes du RN, oui, mais avec des arguments et en restant courtois le plus longtemps possible.

#194876 
26/07/2022 à 11:46 par Georges Rodi

> xiao

Moui...
Je te renvoie à mon commentaire du 23/07/2022 à 11:08 de l’article sur H.Laporte.
Le commentaire qui précède me laisse quelque peu songeur, mais chacun peut voir midi à sa porte, et je ne sais pas ce qu’il se passe en ce moment dans l’hémicycle en France... Un début de guerre civile ?

Je ne sais pas plus ce qui tient de l’Agit-prop dans tous ces articles sur le RN.
Ils mettent de l’ambiance :)
... Ça manquait peut-être ?

J’ai vu que l’HAS confirmait qu’il était possible de licencier sans préavis et sans salaire le personnel médical qui refuse la vaccination au nom de son droit au consentement éclairé. Que feront la NUPES et le RN, ensembles ou pas sur le sujet, pour représenter dignement leurs électeurs, me préoccupe bien plus.

#194890 
26/07/2022 à 17:07 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Que feront la NUPES et le RN, ensembles ou pas sur le sujet, pour représenter dignement leurs électeurs, me préoccupe bien plus.

Il est bien possible que la NUPES et le RN se rencontrent sur des terrains communs, comme la défense des personnels médicaux ou le rejet du pass sanitaire, mais si c’est important, ce n’est hélas pas l’essentiel pour moi. L’essentiel pour moi, nous le vivons actuellement avec l’union LAREM-RN-LR sur les revalorisations salariales, auxquelles ils ont préféré les primes pour faire plaisir au patronat.

Le RN vient de facto de trahir une bonne partie de son électorat, les ouvriers et accessoirement les ultramarins, ce qui fait de sa présence sur les bancs de l’AN le seul point positif pour moi : on les voit tels qu’ils sont réellement.

Pass sanitaire ou poutinocompatibilité ne sont que postures de circonstances.

#194894 
26/07/2022 à 17:27 par Xiao Pignouf

Je te renvoie à mon commentaire du 23/07/2022 à 11:08 de l’article sur H.Laporte.

Justement, je n’ai pas l’habitude de critiquer le RN sur la base de l’apparence physique ou vestimentaire. Et je n’encourage personne à le faire. Le GS non plus. Que certains se plaisent à le faire, c’est leur problème.

On sait tous que s’appuyer sur l’apparence d’une personne est un moyen de la rabaisser politiquement, Mélenchon en a assez été victime. Mais on vit dans le pays qui a pratiquement inventé la caricature.

#194895 
26/07/2022 à 18:48 par Assimbonanga

Ambiance à l’Assemblée nationale ? Les députés RN ne craignent pas d’utiliser le mobilier national pour faire la claque :
Mal à l’aise, le RN cherche à faire taire un député insoumis...
Ça reste une guerre civile façon guerre des boutons.

#194901 
26/07/2022 à 19:05 par Assimbonanga

Il est important de rappeler la substantifique moelle du RN mais cela ne doit pas donner trop d’importance à ce ramassis national élu à force de VU A LA TÉLÉ, de selfies, de chattes et de chatons, de peur sur la ville, d’islamophobie et d’une mesquinerie incommensurable de commerçant près de ses sous. Pas plus que Sarkozy, pas pas plus que Macron, le RN ne changera jamais.

Pour suivre les valeureux , les vrais, voici la chaîne youtube de la NUPES : L’Union Populaire à L’Assemblée
Ils font un travail d’Hercule mais hélas complètement en vain. Tout est refusé, retoqué, avis défavorable. Espérons qu’un jour toutes ces idées élaborées prendront corps pour de vrai. C’est pas pour demain !

#194902 
27/07/2022 à 08:01 par Georges Rodi

> Xiao

Que les votants du RN, dont j’ai dit qu’en matière d’illusions ils explosent tous les compteurs, puissent se rendre compte de ce que font leurs représentants est une bonne chose.
(Ruy Blas n’a pas réagi)

Attention sur un point, le sort fait au personnel soignant qui refuse de se vacciner est, au seul regard du droit du travail, une évolution critiquement dangereuse.
N’importe quelle Haute Autorité (!) pourra décider que soient licenciés sec tout un chacun.

Au pass vaccinal, d’ores et déjà incroyablement discriminatoire, peut s’ajouter un pass surcharge pondérale, tension...
Tu sais qu’un gamin hyperactif, ce n’est plus toléré aux US...
Il y a des sujets qui peuvent paraître limités au premier abord, qui sont en fait des atteintes sociales majeures.

Quand je vois que Poutine et Xi sont qualifiés d’autoritaires (pas faux) à tout bout de champ, comment qualifier Trudeau, Macron ?

#194913 
RSS RSS Commentaires
   

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.