RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Nicaragua : puissante victoire de la politique sociale des sandinistes

Ce dimanche 6 novembre dès 20 heures des dizaines de milliers de nicaraguayens brandissant des drapeaux rouges et noirs ont célébré dans la rue une victoire historique du Front Sandiniste. En cinq ans de gouvernement le président Ortega a en effet quasiment doublé son nombre de voix, recueillant près de 64 %, soit un bond de trente pour cent par rapport á son score de 2006 et un avantage d’environ près de 35 points sur le premier des opposants de droite, Fabio Gadea. Les députés sandinistes obtiennent enfin la majorité à l’assemblée nationale.

Pendant 17 ans les gouvernements néolibéraux successifs que représente Gadea ou Aleman avaient creusé de fortes inégalités et laissé un pays privatisé, pillé par des réseaux transnationaux. La majorité des nicaraguayens exigent aujourd’hui de poursuivre la reconstruction de l’état et d’approfondir des réformes sociales parmi lesquelles on peut citer la gratuité de la santé et de l’éducation, l’analphabétisme réduit de 32 % à 4 % de la population, les titres de propriété octroyés à 140.000 familles ; les plus de 267.000 foyers pauvres qui ont reçu des matériaux pour améliorer leur logement, dont au moins un toit de zinc, la remise de plus de 8.600 logements et l’électrification de156.000 foyers ; les crédits reçus par les paysans, producteurs urbains et femmes chefs de famille pour mettre la terre en culture et initier diverses activités productives ; les microcrédits à très bas taux pour lancer les commerces familiaux (80.000 femmes sont aujourd’hui productrices de lait et de viande, 217.000 femmes ont bénéficié de micro-crédits sans intérêts, 481.537 producteurs agricoles ont obtenu des crédits).

Sans oublier le doublement du salaire minimum et le fait que 152.000 fonctionnaires reçoivent un bon mensuel de 700 cordobas. La crise de l’énergie électrique enfin résolue, la remise sur pied de ENABAS, réseau national de distribution avec ses 4.000 magasins qui vendent les aliments de base à des prix plus favorables que le marché privé.

Dans leur premier communiqué officiel les observateurs de l’OEA déclarent que malgré des problèmes locaux et certains cas de violence, ils n’ont pas détecté d’anomalies significatives qui puissent remettre en cause ce verdict populaire. L’association des experts électoraux latino-américains souligne la participation massive et pacifique, en particulier des jeunes et des femmes, alors que le vote n’est pas obligatoire.

Les résultats définitifs sont visibles sur le site du Conseil Supreme électoral du Nicaragua http://www.cse.gob.ni/md5/res1dipparl.php

Thierry Deronne (avec agences)

dimanche 6 novembre 2011

http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1770

URL de cette brève 2101
https://www.legrandsoir.info/nicaragua-puissante-victoire-de-la-politique-sociale-des-sandinistes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.