RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nous sommes tous Cristina (Carta Maior)

Nous sommes tous Cristina parce que tous nos pays sont victimes de manipulations odieuses du genre de celle dont est aujourd'hui la cible Cristina Kirchner et la démocratie argentine.

Cadavres exquis, le célèbre film du réalisateur italien Francesco Rosi, récemment décédé, se déroulait en Sicile et soulignait déjà la manipulation de cadavres dans des circonstances politiques. Si nous étudions l’histoire politique de l’Amérique latine, nous sommes souvent confrontés à ce mélange macabre de morts et de politique.

La propre victoire électorale de Salvador Allende en 1970 au Chili, a été compromise par l’apparition, mort, du commandant en chef des forces armées dans une tentative désespérée des golpistes pour empêcher la prise de fonctions du président socialiste. Plus récemment, sur le parcours vers la victoire de Dilma dans le premier tour des élections présidentielles, un accident d’avion aux causes à ce jour peu éclaircies causa la mort d’un candidat et son remplacement par un autre dans la course à la présidence, redistribuant les cartes dans le jeu et conduisant presque à la victoire de la droite (au Brésil, mort d’Eduardo Campos et son remplacement par Marina Silva NdT).

L’Argentine est le nouveau décor de ces Cadavres exquis. Tout cela est très suspect, comme l’est la manipulation politique dans de telles circonstances. Si tout était clair, à quoi serviraient les manipulations de ceux qui veulent pêcher en eaux troubles ?

Toutes ces manipulations pointent vers une seule cible, Cristina, pour tout ce qu’elle représente. Ceux qui ont mené l’Argentine à la pire crise de son histoire, ne se résignent pas à ce que le pays ait été sauvé par des gouvernements populaires qui ne se sont pas contentés de reprendre la croissance économique, mais qui le firent en redistribuant les revenus, dans la lignée des gouvernements populaires argentins.

Ils ne pardonnent pas à Cristina d’avoir orchestré ce sauvetage, d’avoir survécu aux mobilisations golpistes des producteurs de soja en 2007, à la mort même de son compagnon, Nestor Kirchner, au lâche attentat des fonds vautours. On ne pardonne pas qu’une femme ait pu faire face, fièrement, aux agressions ignobles des médias, sexistes, orduriers, qui correspondent bien à cette droite complaisante avec les crimes du terrorisme d’État. Ils ne pardonnent pas à Cristina et à Nestor d’avoir ré-ouvert les procédures engagées contre les responsables des crimes d’État. Ils ne pardonnent pas la réunion de plus de 100 enfants et petits-enfants de militants de l’opposition à la dictature qui, non seulement ont été assassinés, mais ont vu leurs enfants séquestrés dans le pire crime humanitaire que nous connaissions.

Nous sommes tous Cristina, car ensemble, nous avons résisté aux dictatures militaires, solidaires dans la lutte, la souffrance, les pertes, dans la survie et le rétablissement de la démocratie. Nous sommes tous Cristina parce que tous nos pays sont victimes de manipulations ignobles comme celle-là, qui sont contre Cristina, contre la démocratie argentine, contre les acquis sociaux de son peuple, et contre sa souveraineté internationale.

Cette droite, qui n’arrive même pas à trouver des leaders qui l’unirait contre le gouvernement populaire de Cristina, cette droite a mal devant le leadership de la Présidente de l’Argentine, devant sa dignité, ses liens directs avec le peuple et avec l’histoire des luttes des Argentins.

Nous sommes tous Cristina, parce que nous tous qui avons lutté pour des pays justes, solidaires, souverains, dignes, nous sommes avec Cristina et avec l’Argentine aussi en cette heure. Nous sommes tous et ensemble.

Emir Sader

Traduit par Lucien pour Si le Brésil m’était traduit...

»» http://lebresilentraduction.tumblr.com/post/109373526422/nous-sommes-t...
URL de cet article 27889
  

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.