RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

ONU : 188 pays rejettent le blocus contre Cuba

La résolution condamnant le blocus contre Cuba a été approuvée par 188 voix, contre trois et deux abstentions (les Iles Marshall et la Micronésie) selon l’annonce faite par le président de l’Assemblée Générale, Vuk Jeremic, à la conclusion d’un débat qui a duré près de trois heures et où la communauté internationale a condamné les agressions contre Cuba.

L’envoyée spéciale de TéléSur aux Etats-Unis, Karina Cartagena, précise que la résolution A68LS qui fut approuvée ce mardi par 188 voix, avec trois voix contre et deux abstentions, non seulement demande la levée du blocus que les Etats-Unis maintiennent contre Cuba, mais aussi le respect de la souveraineté de chaque pays.

«  Cette résolution qui propose la levée du blocus des Etats-Unis contre Cuba, propose aussi la réaffirmation de la souveraineté et que cessent les interventions internationales dans les décisions internes de chaque pays. »

Cartagena a aussi expliqué que «  les trois nations qui se sont opposées à la résolution à la levée du blocus sont les Etats-Unis, Israël et Palau. (...) ».

Les résolution qui condamne le blocus imposé par les Etats-Unis contre Cuba a déjà été approuvée à 21 reprises lors de votes précédents, le premier en 1992 avec 59 pays votant pour, 3 contre et 71 abstentions.

En plus de demander l’abrogation de cette mesure, la résolution exprime sa préoccupation devant de nouvelles mesures qui continuent d’être appliquées et qui visent à renforcer le blocus, avec de graves conséquences sur la population cubaine et ses citoyens résidents à l’étranger.

En 2011, Cuba avait reçu l’appui de 186 pays membres de l’ONU (sur un total de 193) - les Etats-Unis et Israël votant contre et les Iles Marshall, la Micronésie et Palau s’abstenant.

(…)

La République de Cuba a reçu l’appui unanime des nations du monde dans de nombreux forums où le blocus a été condamné mais où aussi sa levée immédiate a été exigée.

Avant le vote, une vingtaine d’orateurs ont exprimé leur opposition au caractère unilatéral de l’embargo et sa violation de la Charte de l’ONU et du Droit international.

En présentant le texte de la résolution, le ministre des Relations Extérieures de Cuba, Bruno Rodroguez Parilla, a précisé qu’il n’existait aucun motif légitime ou moral pour maintenir une mesure issue de la Guerre Froide.

«  Il s’agit uniquement d’une mesure appliquée par une minorité de plus en plus réduite, isolée, violente et arrogante qui l’instrumentalise à des fins électorales, en ignorant l’exigence de la majorité et qui ne se résigne pas devant l’inébranlable détermination des Cubains à décider de leur propres destin » a-t-il dit.

Le ministre a réaffirmé la volonté ferme de Cuba d’avancer sur la voie de la normalisation de ses relations avec les Etats-Unis et a proposé un agenda pour un dialogue bilatéral, sur une base de réciprocité et de respect de la souveraineté.

Selon les estimations cubaines, le blocus imposé en février 1962, a provoqué des pertes à l’économie de l’île qui dépassent désormais les mille milliards de dollars ["billion" en espagnol... correction du 14/11], provocant des dégâts humains incalculables à la population cubaine.

 

Votes aux Assemblées Générales des Nations-Unies sur la nécessité de cesser le blocus des Etats-Unis contre Cuba

Année DatePour ContreAbstention Pays votant contre
1992 24 Novembre 59 272Etats-Unis, Israel
1993 3 Novembre 884 57Etats-Unis, Israel, Albanie, Paraguay
1994 26 Octobre 101 248Etats-Unis, Israel
1995 2 Novembre 117338Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan
199612 Novembre137325Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan
1997Octobre 143 317Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan
1998Octobre157212Etats-Unis, Israel
1999Novembre155 28Etats-Unis, Israel
2000Novembre16734 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall
2001 Novembre 167 3 3Etats-Unis, Israel, Iles Marshall
2002 Novembre 173 34Etats-Unis, Israel, Iles Marshall
2003 Novembre 179 32Etats-Unis, Israel, Iles Marshall
2004 Octobre 179 47 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau
2005 Novembre 182 41Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau
2006 Novembre 183 41 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau
2007 Novembre 184 41 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau
2008 Octobre 185 32Etats-Unis, Israel, Palau
2009 Octobre 187 32 Etats-Unis, Israel, Palau
2010 Octobre 187 23Etats-Unis, Israel
2011 25 Octobre 186 23 Etats-Unis, Israel
2012 13 Novembre 188 32 Etats-Unis, Israël, Palau

traduction "Vous lirez la suite dans les médias traditionnels... ou pas" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement encore plus de fautes et de coquilles que d’hab’.

URL de cet article 18317
  

Même Thème
Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.