Chronique de l’Anti-empire

Par consentement éclairé

Photo : partis combattre pour un pays qui n’est même pas capable de leur offrir un empoi...

Environ la moitié des états des Etats-Unis exigent qu’une femme qui désire se faire avorter soit informée de certaines choses avant de pouvoir procéder à l’opération. Dans le Dakota du Sud, par exemple, il y a encore quelques mois, le personnel médical devait annoncer à la femme : « l’avortement mettra fin à une vie, celle d’un être humain formé, distinct et unique » ; la femme enceinte a « un lien avec cet être humain qui n’est pas encore né, » un lien protégé par le Constitution des Etats-Unis et les lois du Dakota du Sud ; et aussi qu’un « risque médical connu » de l’avortement était « une augmentation du risque de suicide ou de pensées suicidaires ». Un juge fédéral a éliminé les deux dernières affirmations, en les qualifiant d’ « inexactes et trompeuses ». (1)

Personnellement, je contesterais même la première affirmation sur l’embryon qui est un être humain mais là n’est pas le sujet. Je voudrais souligner ici que lorsqu’un jeune homme ou une jeune femme s’engage dans l’armée, il ou elle devrait être avisé(e) de la chose suivante :

« Les Etats-Unis sont en guerre (une affirmation qui est toujours vraie). Vous serez probablement envoyé sur un champ de bataille où on exigera le meilleur de vous pour mettre fin à des vies humaines formées, distinctes et uniques, des êtres humains vivants dont vous ne savez rien et qui ne vous ont fait aucun mal, pas plus qu’à votre pays.

Au cours du processus, vous pourriez éventuellement perdre un bras ou une jambe. Ou la vie. Si vous revenez vivant et en un seul morceau, il existe une bonne probabilité que vous souffriez d’un stress post-traumatique. N’attendez pas du gouvernement qu’il vous soigne au mieux, ni même qu’il vous soigne du tout.

Quoi qu’il en soit, vous pourriez en arriver à infliger de mauvais traitements à votre conjoint et vos enfants et/ou à d’autres personnes, à tuer différents individus, à consommer des drogues et/ou de l’alcool, et par constater une augmentation du risque de suicide ou de pensées suicidaires.

Quelle que soit la gravité de votre état, le Pentagone pourrait décider de vous renvoyer en mission sur le champ de bataille. C’est ce qu’ils appellent « stopper l’hémorragie du recrutement ». Votre seule alternative sera de vous faire porter "absent sans permission". Avez-vous des amis au Canada ? (principale destination pour les "déserteurs" étatsuniens - NdT)

Surtout, ne vous avisez pas de demander à vos officiers supérieurs pourquoi vous combattez. Même les généraux n’en savent rien. En fait, ce sont surtout les généraux qui n’en savent rien. Ils n’occuperaient jamais le poste qu’ils occupent s’ils étaient capables de comprendre les choses au-delà de la propagande que l’on nous sert, cette même propagande qui fait que vous êtes là aujourd’hui dans ce bureau de recrutement. »

En considérant que pour de nombreux jeunes ces dernières années, c’est la situation économique qui est la raison principale de leur engagement dans l’armée, je les invite à réfléchir à ceci : « Vous avez été enrôlés pour aller combattre, et peut-être mourir, pour un pays qui n’est même pas capable de vous offrir un emploi décent, ni même un emploi tout court. »

« J’ai peur pour nous tous, mais j’ai surtout peur pour ceux qui sont déjà au plus bas. Jusqu’où peuvent ils encore tomber sans devenir de la chair à canon ou des candidats à la chaise électrique ou des détritus sur un trottoir ou aller remplir les prisons, ou tout simplement finir dans la solitude et le suicide ? »
Carolyn Chute, romancière, Maine, USA

(...)

William Blum
http://www.killinghope.org/bblum6/aer79.html

traduction partielle VD pour le Grand Soir

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/03/2010 08:57 par Anonyme

Du William Blum tellement clair et pédagogique.

A faire lire.

10/03/2010 09:31 par Piotr Przyjalkowski

,, Personnellement, je contesterais même la première affirmation sur l’embryon qui est un être humain mais là n’est pas le sujet. ’’

Cracovie, le 10 III 2010 a.

Vous, camarade Blum, ou bien vous n’aviez pas lu la pensee de Fryderyk Engels ( pourtant exprimee dans une lettre dirigee a... votre ,, Paronyme ’’- Bloch, c’est-a-dire ) ou bien vous n’en avez rien compris. Personnellement, j’opterais pour la premiere negation, mais la n’est pas le sujet.

Fraternellement, ,, La production et la reproduction d’une vie reelle sont un instant le plus fort et le plus decisif de l’histoire ’’. Bien devoue :

10/03/2010 13:08 par Olivia Kroth

Les États-Unis n’ont aucun scrupule à recourir à une violence infiniment destructive. Le cout humain, sans commune mesure, ne les intéresse pas.

Il mènent des guerres éternelles parce leur industrie d’armament est la seule à fonctionner. Tout le reste est plus ou moins "bankrupt".

11/03/2010 11:26 par Piotr Przyjalkowski

J’ ai commis une certaine faute d’accentuation en m’arretant sur l’introduction et non sur l’article proprement dit, je suis donc oblige de la reparer, cette faute- la ; tout d’abord je pense que les affaires mentionnees par Wiliam Blum sont connues au monde entier, je risquerais meme une these que chaque enfant ou presque sur notre planete apprehende tant bien que mal les causes des guerres eternelles menees par l’oncle Sam ( ca ne veut pas forcement signifier que tous ses ennemis sont des machins symphatiques, il ne s’agit pas de ca, bien entendu ) or Albert Einstein disait que : ,, Une theorie est autant meuilleure qu’elle soit apte a exprimer un maximum de theories par un minimum de mots ’’.

Eh bien, voila, il avait raison cet Einstein : ,, Le pays elevÉ a la crete de la puisance a cause de la mise en oeuvre des lois les plus inhumaines de la croissance economique ’’- Fidel Castro

Minimum de paroles, maximum de theorie, pas la peine d’ajouter quelque chose que ce soit !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Deux ou trois precisions si vous le permettez, camarades :

1) Tout d’abord je ne voulais pas dire ( dans ma premiere note ) que M. Blum est un mauvais publiciste , mais non, ce que j’affirme sur la base d’une lecture, pas mal frequente, de la presse que c’est l’art d’introduction qui est difficile ainsi que par ailleurs l’art d’exemplification- a vrai dire, il n’y pas d’exemples ideaux, il est toujors difficile d’etablir une coherence entre une introduction ( ou un exemple ) et le texte meme, a voir : le lien hypertexte, un commentaire de Piotr au- dessous de la page, le paragraphe no3 ; peut- etre alors M. Blum n’est pas maitre a ses heures au domaine ou bien c’est seulement mon impression a quoi j’ai droit, du reste ;

2) ,, la production et le reproduction d’une vie reele sont un instant dernier et decisif de l’histoire ’’- Fryderyk Engels dans sa lettre a Bloch ( une remarque personnelle : inutilement j’avais mis un degre de l’intensite or en retraduisant les textes je crains d’etre mal compris par les franco- francophones, de suite je deviens... trop explicite ) et s’il y est, toutes les consequences, et surtout les consequences directes (! ) doivent de fait en etre une suite logique ; cela ne releve pas du dogmatisme ideologique mais d’une approche ( de la question ) exercee par le materialisme dialectique !

3) je veux sciemment omettre le sujet de l’avortement pour ne pas tomber en digression, toutefois je n’oublie pas de quoi parle l’article au- dessus (! ) ; juste pour etre plus clair- je retrouverais quelques ressentiments sur la question, mais pas la peine de developper une pensee geniale d’Engels, c’etait pourtant moi qui dissuadait l’auteur du ,, Par consentement eclairee ’’ d’enfoncer une porte deja ouverte !

En toute fraternite et en un brin de franchise, jusqu’ a la victoire, toujours !

12/03/2010 16:21 par SilenciA

Article remarquable,

merci pour ce recadrage des vrais enjeux de civilisation !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don