RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Produits phytosanitaires : 15 % des pesticides utilisés au Sénégal sont dangereux

Des responsables de la Direction de la protection des végétaux ont indiqué, avant-hier, au cours d’un atelier, que 15 % des pesticides utilisés au Sénégal sont dangereux.

La Direction de la protection des végétaux (Dpv) a lancé un atelier de partage sur les textes communautaires de la Cedeao en matière de pesticides et autres aspects phytosanitaires. L’objectif est de dégager des synergies d’actions pour mieux contrôler l’utilisation des pesticides au Sénégal et envisager des mesures d’envergure afin d’amener les fournisseurs à veiller au respect de l’homologation, comme indiquée par la règlementation en vigueur au sein des pays du Sahel et de la Cedeao. En collaboration avec le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Waapp), chercheurs, techniciens et producteurs vont réfléchir, pendant trois jours, sur l’acuité du sujet au Sénégal et ses conséquences sur l’agriculture et la consommation.

Intervenant à l’ouverture des travaux, Abdoulaye Ndiaye, chef de la division législation de la Dpv, a tenu à attirer l’attention sur l’ampleur du danger des pesticides au Sénégal. En effet, selon M. Ndiaye, 15 % des pesticides utilisés dans notre pays sont dangereux. « Cette situation interpelle tout le monde, car elle est devenue un véritable problème de santé publique », a-t-il déclaré, estimant même que la gestion des emballages vides des produits constitue un risque pour les producteurs et autres usagers. Pour inverser la tendance et contrôler davantage le secteur, le directeur de la Protection des végétaux, Mbargou Lô, a invité les acteurs à développer des synergies d’actions, en vue de veiller au respect des textes communautaires. Il a indiqué que l’Etat va désormais sévir pour amener les gens à respecter la règlementation, telle que l’homologation des produits.

Vulgariser la règlementation communautaire

Les techniciens de la Dpv ont également insisté sur la nécessité d’assainir le secteur. Selon les investigations effectuées sur le marché local, 30 % des pesticides en vente au Sénégal n’ont fait l’objet d’aucune homologation par les services techniques du Comité sahélien des pesticides. Dans la zone des Niayes, il a été indiqué que, sur 276 produits retrouvés sur le terrain, seuls 50 ont été homologués et autorisés. Il en est de même dans la vallée et le delta du Fleuve Sénégal où sur 72 pesticides, seuls 33 font l’objet d’une autorisation. Donc, sur les 425 produits en circulation au Sénégal, seuls 200 ont été légalement homologués et autorisés par le Comité sahélien des pesticides en rapport avec les services techniques de la Direction de la protection des végétaux, a souligné Abdoulaye Ndiaye. Il estime que la préparation de formules moins toxiques et l’homologation des textes communautaires au sein de l’espace Cedeao pourraient être une alternative au risque qu’encourent les populations du fait de l’utilisation de ces produits.

»» http://www.lesoleil.sn/index.php++cs_INTERRO++option=com_content++cs_AMP++amp ;view=article&a...
URL de cet article 21147
  

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie.

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.