RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Obama a jugé l’attitude des républicains "irresponsable".

Quand l’Amérique s’autodétruit

La démocratie américaine fonctionne-t-elle ? Début octobre, les législateurs ont décidé de fermer des pans entiers de l’administration fédérale (shutdown) plutôt que de permettre à un texte de loi sur la santé, pourtant voté, d’entrer en vigueur.

Ils pourraient même aller plus loin. S’ils n’approuvent pas le relèvement du plafond de la dette, ils risquent de provoquer un défaut sur la dette publique étasunienne – aux conséquences bien plus graves que le shutdown. Si l’opposition républicaine est prête à infliger une telle épreuve à son propre pays, cela signifie que la retenue qui permettait jusqu’ici à la démocratie de fonctionner n’existe plus. Pourquoi en est-on arrivé là ? Que peut-il en résulter ? Que doit faire le président Obama ?

La première question est la plus déconcertante. Les républicains déploient tous ces efforts pour empêcher une modeste amélioration du pire système de santé de tous les pays à haut revenu.

Le Patient Protection and Affordable Care Act (plus connu sous le nom d’Obamacare) a pour objectif, considéré comme criminel par certains, de procurer une couverture médicale à 32 millions de personnes, actuellement non assurées, et de rembourser les soins des patients présentant des antécédents graves.

18 % DU PIB CONSACRÉ À LA SANTÉ

Certes, le programme est complexe. Mais il cherche à remédier à un système foncièrement vicié. Le fait que la plupart des personnes ayant un emploi soient assurées par leur employeur.

URL de cet article 22792
  

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.