RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
« Les objectifs sont les mêmes, seules les méthodes ont changé »

Raul Castro invite Cuba à se méfier des intentions des États-Unis

LA HAVANE - Raul Castro a averti samedi les dirigeants du Parti communiste cubain que les Etats-Unis restaient déterminés à mettre fin à la révolution socialiste à Cuba malgré le dégel diplomatique entre les deux pays.

S’exprimant en ouverture du premier congrès du PC cubain depuis cinq ans, Raul Castro a affirmé que le modèle du parti unique était essentiel pour préserver le système communiste.

« Nous devons être en alerte, aujourd’hui plus que jamais », a dit le président cubain devant un portrait géant de son frère Fidel, auquel il a succédé en 2008 à la tête de l’Etat.

Dans un discours de plus de deux heures, Raul Castro a usé d’un ton peu conforme au réchauffement entre son pays et les Etats-Unis, qui ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet. Ce rapprochement a été symbolisé par la visite le mois dernier à Cuba du président américain Barack Obama.

Raul Castro a certes salué la volonté de ce dernier de lever les sanctions américaines contre l’île mais il l’a qualifiée de simple changement de « méthode », en allusion aux efforts constants des Etats-Unis de favoriser la chute du régime mis en place par Fidel Castro à partir de 1959.

« La fonction essentielle du congrès est de faire passer le message selon lequel la visite d’Obama n’a rien changé. De refroidir les attentes », juge Bert Hoffman, spécialiste de l’Amérique latine au sein de l’Institut Leibniz des études mondiales et régionales (German Institute of Global and Area Studies, GIGA), basé à Hambourg.

Raul Castro a réitéré la promesse du parti d’engager des réformes qui, selon lui, devraient être plus rapidement mises en oeuvre. Il n’a pas précisé lesquelles mais a assuré que Cuba ne s’orientait pas vers le capitalisme. Il a pris la Chine et le Vietnam en modèles en affirmant que la propriété sociale et les coopératives étaient préférables à la propriété privée.

POUR RAUL CASTRO, LES USA ONT AUSSI UN PARTI UNIQUE

Il a salué l’accroissement du nombre de salariés indépendants à Cuba mais a prévenu que les Etats-Unis cherchaient à les transformer en force d’opposition interne au régime. Barack Obama a consacré plusieurs heures à rencontrer de petits entrepreneurs lors de sa visite à La Havane en mars.

« Nous ne sommes pas naïfs et nous sommes conscients des puissantes forces extérieures qui aspirent à, comme elles disent, ’responsabiliser’ des acteurs non-étatiques pour fabriquer des agents du changement et achever la révolution par d’autres moyens », a déclaré Raul Castro.

Il a dit ne pas croire en la promesse de Barack Obama, selon laquelle les Etats-Unis ne chercheraient pas à imposer de changements politiques ou économiques à Cuba.

« Les objectifs sont les mêmes, seules les méthodes ont changé », a-t-il affirmé.

Face à cette menace, le système du parti unique est la meilleure défense, a souligné le président cubain.

« Si un jour ils parviennent à nous diviser, ce serait le début de la fin de la révolution, du socialisme et de l’indépendance de notre patrie », a-t-il dit au millier de délégués présents au congrès.

Rappelant l’un de ses échanges avec un responsable américain, Raul Castro a rapporté avoir déclaré à son interlocuteur que les Partis républicain et démocrate aux Etats-Unis étaient tellement semblables qu’ils étaient comme un seul et même parti.

« C’est comme si à Cuba nous avions deux partis, que Fidel en dirige un et que je dirige l’autre », a-t-il dit, déclenchant rires et applaudissements.

Raul Castro est âgé de 84 ans et son principal lieutenant au sein du parti, José Ramon Machado Ventura, de 85 ans. Dans un signe adressé à la prochaine génération de dirigeants, le président a déclaré qu’il ne faudrait pas avoir plus de 60 ans pour intégrer l’organe de décision du PC cubain.

Raul Castro est censé quitter la présidence du pays en 2018. On saura à l’issue des quatre jours du congrès s’il restera chef du parti jusqu’en 2021 ou si une personnalité plus jeune prendra la direction du PC.

17 avril 2016, Journal de Montreal, REUTERS.

Sur le même sujet, voir LGS :
Obama pense faire tomber l’île par d’autres moyens dont certains sont déjà connus. Ils sont détaillés sans complaisance ici :
http://www.legrandsoir.info/cuba-nouvelles-mesures-et-politique-des-et...
ici :
http://www.legrandsoir.info/cuba-obama-invente-les-missionnaires-sans-...
et ici :
http://www.legrandsoir.info/barak-obama-a-cuba-de-peuple-a-peuple.html

»» http://radiotelelakansyel.com/2016/04/17/il-faut-se-mefier-des-intenti...
URL de cet article 30234
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.