Plein écran
26 commentaires

Russie-Turquie

La destruction d’un appareil russe, dont l’équipage semble avoir été tué, par des avions de chasse turcs constitue un incident extrêmement sérieux, dont les conséquences peuvent être incalculables. L’attitude du gouvernement turc apparaît ici comme profondément irresponsable et provocatrice. Le fait que le gouvernement turc ait demandé une réunion de l’OTAN, comme si il avait été la puissance agressée, est un autre sujet de préoccupation.

 

1. La destruction d’un chasseur bombardier russe de type SU-24 à la frontière Syro-Turque est un incident d’une extrême gravité. Le gouvernement turc affirme que l’avion avait violé les frontières de la Turquie. Compte tenu de la configuration du terrain, il est effectivement possible que l’avion ait survolé une petite langue de territoire turc. Mais, ce survol, s’il a eu lieu, a été de très courte durée, au plus une dizaine de secondes. Or, le gouvernement turc prétend que ses avions de chasse avaient prévenu l’avion russe de sa soi-disant incursion depuis au moins 5 minutes avant d’ouvrir le feu (avec un missile). Ceci ne correspond pas à ce que l’on peut connaître de la situation locale. A la vitesse de croisière d’un SU-24 (environ 15 km/min), cela impliquerait que l’avion ait pénétré de 30 à 37 km à l’intérieur du territoire turc. Or, ceci est contredit par la carte radar publiée par les autorités turque à l’appui de leurs dires.

Carte fournie par le gouvernement turc - Via CNN-Turquie

Mais, il y a une autre explication possible. Cela implique implicitement, si cette information est vraie, que la Turquie entendait faire régner une « zone d’exclusion aérienne » au-dessus de la Syrie, et ceci sans mandat ni délégation des Nations-Unies. Les avions turcs auraient ainsi tiré depuis une position juridiquement illégale.

2. Le gouvernement russe prétend que l’avion n’a jamais pénétré l’espace aérien turc. Il se fait que l’appareil s’est écrasé en territoire syrien. Cela implique, au minimum, qu’il volait vers la Syrie au moment où il a été touché par un missile (sans doute un missile air-air tiré depuis un F-16 de l’aviation turque). On ne peut pas exclure, au vu de la zone où l’appareil s’est écrasé, qu’il ait été atteint alors qu’il volait au dessus du territoire syrien. Si cela est vrai, nous sommes devant une seconde illégalité commise par la Turquie.

3. L’aviation turque est connue pour violer, de manière régulière depuis des années l’espace aérien de la Grèce mais aussi de Chypre. On s’interroge donc sur la soudaine sensibilité de la Turquie à la défense de ses frontières, elle qui fait preuve de la plus grande insouciance quant il s’agit des frontières d’autrui. A l’illégalité de l’action vient alors s’ajouter l’impudence d’une puissance qui se considère, dans cette zone frontalière, en pays conquis.

4. Au delà de cette situation, l’attitude du gouvernement turc autour de la crise syrienne et de DAESH soulève de nombreux problèmes :

  1. Le gouvernement turc, sous prétexte d’intervenir contre les forces islamistes bombarde en réalité les combattants kurdes qui, eux, se battent bien contre DAESH. On a eu d’autres exemples de cette attitude hypocrite lors du siège de Kobané.
  2. Le gouvernement turc tolère, et c’est le moins que l’on puisse en dire, la contrebande de pétrole qui est l’une des sources de financement de DAESH. On sait aussi que si le gouvernement turc fermait ses frontières avec la Syrie, DAESH serait rapidement étouffé financièrement[1]. On sait, enfin, que les avions russes (et américains) s’attaquaient systématiquement à ce trafic en bombardant les colonnes de camions de DAESH qui transportent le pétrole jusqu’à la frontière turque.
  3. Des journalistes indépendants qui enquêtaient sur les collusions possibles entre l’appareil d’Etat turc et DAESH, et en particulier sur de possibles livraisons d’armes, ont été emprisonnés ou tués.
  4. Quant à la crise des réfugiés, que l’Europe connaît depuis l’été 2015, elle apparaît comme fortement liée à la volonté du gouvernement turc de faire pression sur l’Union européenne. Ce gouvernement avait d’ailleurs obtenu une forme de reconnaissance de l’importance de son action pour la gestion de cette crise.

5. Dans ces conditions, quand Vladimir Poutine parle d’un « coup de poignard dans le dos », il a entièrement raison[2]. Ce coup de poignard ne vise pas que la Russie mais l’ensemble des forces internationales qui luttent contre DAESH. Mais, si la Turquie a pu se permettre de donner ce coup de poignard, c’est aussi parce qu’elle est un pays membre de l’OTAN et qu’elle sait que la Russie n’exercera pas de représailles militaires contre elle. Dès lors, il convient de s’interroger sur le jeu politique joué tant pas la Turquie que par les Etats-Unis, qui prétendent pourtant lutter contre DAESH. On attend, avec un intérêt, de voir quelle sera la réaction américaine à cet incident, et si les Etats-Unis exerceront alors les pressions qui s’imposent pour ramener le gouvernement d’Erdogan à de meilleures dispositions.

6. Pourtant, les relations économiques sont étroites entre la Russie et la Turquie, du gazoduc reliant la Russie à la Turquie via la Mer Noire, aux nombreuses entreprises turques qui travaillent en Russie, et en passant par les touristes russes, nombreux, qui vont passer leurs vacances en Turquie. Dès lors, on ne peut que s’interroger sur l’attitude du gouvernement turc. Estime-t-il que, protégé par l’OTAN mais aussi par ses liens économiques multiples avec la Russie, il peut tout se permettre ? Est-on en présence d’une lutte de clans au sein de la grande-bourgeoisie turque, et le clan qui soutient Erdogan règle-t-il ainsi ses comptes avec d’autres factions qui pourraient être liées au commerce avec la Russie ? Enfin Erdogan, dont la position politique reste fragile en dépit de sa victoire lors des récentes élections, a-t-il décidé de jouer sur la carte nationaliste en réveillant la vieille inimitié entre la Russie et la Turquie ?

7. Une leçon de ces événements s’impose. Plus que jamais, le gouvernement français doit prendre ses distances à la fois vis-à-vis de la Turquie mais aussi vis-à-vis de l’organisation militaire de l’OTAN, dont on voit aujourd’hui qu’elle pourrait être utilisée comme paravent par un gouvernement irresponsable.

Jacques Sapir

[1] http://www.lalibre.be/actu/international/si-la-turquie-ferme-sa-frontiere-daech-s-ecroule-564b659a3570bccfaf1b9a68

[2] https://www.rt.com/news/323262-putin-downing-plane-syria/

 http://russeurope.hypotheses.org/4495
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/11/2015 00:43 par Chien Guevara

Bonne analyse : la Turquie d’Erdogan est hypocrite. Elle joue sur les deux tableaux, et c’est môche.
De plus elle flingue les kurdes, qui sont pourtant les meilleurs combattants au sol contre "l’ennemi mondial" daesch.

ça me rappelle un peu Massoud et ses moudjahidines ...

25/11/2015 06:37 par Beyer Michel

Il y aura d’autres provocations de ce type. Le but est d’amener la Russie à la faute.
A ce sujet l’interview du responsable du Parti communiste de Russie est intéressant :
https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/11/24/guennadi-ziouganov-a-demande-de-ne-pas-faire-monter-la-fievre-apres-lattaque-sur-lavion-russe-su-24/

Vladimir Poutine, avec le gouvernement russe, en adepte des arts martiaux devra trouver une parade.

25/11/2015 06:39 par jean-marie Défossé

Avant toutes les autres possibilités ou raisons , l’une reste flagrante et prime sur les autres dans cette partie du monde , c’est l’IMBROGLIO volontairement entretenu par tous les "va-t-en guerre" actuellement sur la zone de conflits de l’Asie occidentale et plus particulièrement sur le conflit syrien .

Même si certains médias tentent de nous "promener" vers des feuilletons bellicistes dont eux-mêmes et les pays commanditaires "va-t-en guerre" ont le secret , il n’en reste pas moins que notre civilisation occidentale et ses très peu fréquentables alliés nous font suivre le même chemin que par le passé et qui mène irrémédiablement vers un 3ème conflit généralisé et mondial .

Les "va-t-en guerre" sont à ce stade facilement identifiables (France , USA , Grande-Bretagne , Russie , Syrie des El Assad , Turquie , monarchies arabes ) et bientôt Iran et Israël pour les principaux acteurs . Les pays "seconds couteaux" suivront inévitablement , volontairement ou pas .

Dans cet imbroglio avant tout guerrier , faire passer la Russie de Poutine pour une victime ... courageuse malgré tout , est une grave erreur d’appréciation (voulue ou pas ) ; car dans toutes les divergences apparentes de ces pays impliqués dans ce conflit , TROP DE CONVERGENCES les unissent dans la réalité et en font des complices certains de cet embrasement de la planète .

Un avion russe abattu par l’aviation turque avec 1 ou 2 morts à la clé , fait partie des "bavures" communes et souvent orchestrées en temps de pré-guerre et encore plus en période de guerre .
Preuve s’il en est que la VIE d’un militaire n’a pas plus de valeurs aux yeux des oligarchies guerrières ...qu’un quelconque quidam ! Il n’est qu’un pion supplémentaire , mais plus facilement déplaçable que le civil sur l’échiquier politique , diplomatique et financier ... du fait de son obéissance aveugle aux ordres reçus .

Issu d’une famille de militaires , principalement du côté de mon père , du simple troufion jusqu’à officier , j’ai souvent entendu parler par ceux-ci des "bavures" , des "erreurs" de bombardements , des "erreurs" de tirs venant d’alliés ... sur ceux devenus ensuite victimes et qui espéraient plutôt l’inverse et donc un soutien logistique de leurs amis ou alliés .
La faute aux différents Etats-Majors ? Oui mais pas seulement ! Car les Etats-Majors ont toujours été obéissants , tributaires et subordonnés aux décisions des politiques ...et des financiers .

Mais chut ! Ne critiquons pas l’armée , la fabrication française d’armes et la vente AVEUGLE de ces armes , car c’est 40 000 emplois qui sont dans l’enjeu de l’emploi français , et en général des emplois et des retraites payés au-dessus de la moyenne , ce qui fait taire les éventuelles bonnes consciences et bon nombres de dirigeants syndicaux .

Dommage que le monde des travailleurs , des petits comme moi , ne se soit jamais posé la question si la PAIX ne pourrait pas être génératrice de PLUS D’EMPLOIS et PLUS DE MORALE ... qu’une guerre surtout rentable pour les oligarchies , mais inévitablement destructrice de la VIE des petits que nous sommes .

A trop fermer les yeux , on rentre dans une pathologie qui nous met le cerveau en léthargie profonde ...et COUPABLE !

25/11/2015 09:23 par legrandsoir

"si la PAIX ne pourrait pas être génératrice de PLUS D’EMPLOIS et PLUS DE MORALE" ..

Faites à nos lecteurs le crédit de croire qu’ils auraient su lire (et apprécier le fond de) la même phrase écrite sans crier. Exemple :
"si la paix ne pourrait pas être génératrice de plus d’emploi et plus de morale... ..
C’était une petite remarque anodine du GS à l’intention de nos contributeurs.

25/11/2015 09:58 par jean-marie Défossé

Et bien rectifions pour bien être compris : « ... si la PAIX ne pourrait pas être elle aussi génératrice d’EMPLOIS et surtout de PLUS DE MORALE ... »

25/11/2015 11:53 par depassage

"Si la PAIX ne pourrait pas être génératrice de PLUS D’EMPLOIS et PLUS DE MORALE"

Personnellement, je le crois, sinon je me tairai pour de bon. S’il y a un hic, il est dans les paradigmes de l’économie tels compris jusqu’ici. Les capitaux ont toujours prévalu sur la vie quitte à les ressusciter après leurs morts par n’importe quel moyen, entre autres la guerre.

25/11/2015 17:17 par Shanan Khairi

1/ La Russie a violé plusieurs fois l’espace aérien de la Turquie avec des appareils militaires. 2/ Les relations russo-turques n’ont jamais été bonnes. 3/ Elles le sont d’autant moins depuis que la Russie bombarde des zones syriennes turcophones. 4/ Les Turcs sont très chatouilleux sur la question de leur frontière.

Perso, dans l’histoire, je trouve que ce sont plutôt les Russes qui tirent la corde.

25/11/2015 19:57 par legrandsoir

On se souviendra que lorsque la Syrie a abattu un avion Turc (en 2012 ?) Erdogan avait dit que le survol pendant quelques secondes de l’espace aérien Syrien ne justifiait pas une attaque.

25/11/2015 20:41 par Shanan Khairi

@Le Grand Soir : Je ne m’en souviens pas. Mais je n’ai pas de mal à le croire (à la fois que la Syrie a abattu un avion turc pour survol de son espace et que la Turquie a crié au scandale). Je n’y vois qu’une confirmation de mon propos. Des incidents semblables arrivent régulièrement. On se souvient également du psychodrame lorsque des avions chinois avaient "intercepté" un avoir américain au-dessus d’une zone contestée...

25/11/2015 21:33 par Geb.

On se souviendra surtout que la Turquie est le premier fournisseur de DAESH en armes et en logistique. Quelle a envahi un pays souverain par takfiristes interposés Et que le fils Erdogan est le premier trafiquant du pétrole volé à la République syrienne sur son territoire et par l’intermédiaire des installation pétrolières appartenant à l’Etat syrien et volées par DAESH.

Il faut un sacré culot pour oser dire que ce sont les Russes qui tirent sur la corde. On pourrait même trouver qu’ils sont particulièrement modérés.

Quant à ceux qui comme Jean-Marie Défossé pensent qu’il y a à mettre tout le Monde dans le même panier, les agresseurs et les défenseurs des agressés, vu les circonstances on pourrait imaginer que leur analyse est quelque peu limitée dans une discussion au Café du Commerce.

Mais sous le clavier de JMD, qui sait très bien de quoi il parle, cela prend une tournure nettement plus tendancieuse qui me semble viser à brouiller les cartes de ceux qui ne les ont pas toutes en main.

Qu’on n’aime pas Poutine, OK. Qu’on n’aime pas les Russes, ni leur système politique ou social, OK. D’ailleurs ceux qui n’aiment pas les Russes aujourd’hui sont souvent les mêmes qui n’aimaient pas les Soviets avant. Toujours OK.

Même si c’est irrationnel de toujours battre le même chat, on ne choisi pas toujours ses antipathies, OK.

Mais mettre à égalité comme fauteurs de guerre le Gouvernement de la Fédération de Russie qui n’a jamais agressé quiconque depuis sa création et qui est légalement en Syrie à la demande de l’ONU et du Gouvernement légal, avec celui des USA qui n’a eu de cesse de bombarder et déstabiliser le Monde entier depuis 60 ans, et qui bombarde partout illégalement, c’est prendre les lecteurs pour des poires.

Au minimum tromper les lecteurs qui ne savent pas et qui cherchent de l’info non biaisée sur LGS.

Quand aux autres, ceux qui savent, personnellement je pense qu’ils pourront se passer de ce genre d’exégèse.

Pour lire une telle prose autant la lire dans le courrier des lecteurs du Figaro.

NB : Pour ceux qui ne le sauraient pas si Poutine désirait "violer" l’espace aérien turc ou même instataller unilatéralement une zone d’exclusion sur cette partie de la Syrie, il dispose d’une arme électronique non létale qui lui permet de stopper tout trafic aérien, toute action militaire coordonnée terrestre, et toute communications électroniques sur la zone qu’il désire "aveugler".

Une arme qui permet d’empêcher tout trafic aérien et liaison électronique dans cette zone.

Et aucun pays du bloc BAO ne dispose d’un quelconque équivalent.

Actuellement le premier centre de guerre électronique de ce type est installé à Lattakia et il peut "aveugler" tout trafic aérien et télécommunication, civils ou militaires, sur 300 km de rayon. y compris la base militaire US d’Incyrlik sur le territoire turc. Mais il est aussi installé sur des avions gros porteurs Ilyouchine dédiés et y compris sur des chasseurs bombardiers. Seuls les moyens utilisés par les Russes et alliés ne sont pas touchés.

Ainsi que du Système satellite de positionnement GLONAST qui est l’équivalent du GPS US et qui est dédié uniquement à l’usage de la Russie et ses alliés.

Je ne vous met pas les liens, on en a assez parlé ces derniers jours.

Donc il est bien gentil pour l’instant de ne pas s’en servir et de ne pas bloquer toute la zone à sa disposition.

Pour le reste, je pense que Poutine et ses adjoints sont largement assez intelligents pour savoir comment ils vont répondre de manière asymétrique sans tirer dans le magasin de porcelaine ni déclencher une guerre mondiale.

Les Ukrainiens sont déjà au "courant", sans jeu de mot, depuis l’histoire récente du sabotage des lignes électriques alimentant la Crimée et leur refus politique de les reconstruire.

A commencer en coupant le gaz, (70% du gaz turc vient de Russie), et en stoppant les importations de charbon, (20% de la consommation industrielle turque) ça risque de faire réfléchir les populations turques. Les hivers sont froids à Istamboul.

Quant au tourisme russe vers la Turquie, une des plus prisée des destinations pour les vacances par les Russes avec l’Egypte, "ciao bambino". Il va falloir en voler du pétrole syrien par DAESH interposé pour compenser les pertes. Et surtout l’acheminer en Turqie, et ça c’est pas gagné, (Voir ci-devant).

Et de toute façon tous les vols depuis la Russie à destination de la Turquie sont suspendus pour un bon moment "par mesure de sécurité". Et ne sont pas prêts de reprendre, les populations russes, comme les éléphants, ayant la mémoire longue.

Qu’on se comprenne bien, il est normal de ne pas "aimer" le guerre et ceux qui la font, La guerre c’est immoral et sale.

Mais mettre dans le même sac ceux qui sont les provocateurs et ceux qui les combattent, ceux qui agressent et ceux qui sont agressés ainsi que ceux qui les aident à se défendre, mise à part toute idéologie je considère que c’est réellement contre-productif et anti-scientifique.

Et c’est en suivant ce type de schéma "dos à dos" qu’on en arrive comme aujourd’hui à tenter de ranger dans la même catégorie les SS de la "Division das Reich" assassinant à Oradour sur Glane, et les Soldats de l’Armée Rouge libérant Berlin sous le prétexte qu’il y a eu plus de morts civils innocents à Berlin qu’à Oradour.

25/11/2015 22:21 par latitude zero

Shanan Khairi

Perso, dans l’histoire, je trouve que ce sont plutôt les Russes qui tirent la corde.

En 2012 La Syrie a abattu un avion Turc qui survolait son territoire
« une violation d’une courte durée ne peut jamais constituer un prétexte pour une attaque » a dit Erdogan . l’Otan a condamné l’ attaque de la Syrie et a exprimé son fort soutien pour la Turquie.

Ici les explications foireuses du porte parole de la maison blanche.
https://www.youtube.com/watch?v=0qizaPhNIIo

Aujourd’hui Le secrétaire général de l’Otan dénonce les "violations inacceptables de l’espace aérien turc par des avions de combat russes"

Notez comment deux actes semblables sont jugés de manière différente selon les « critères » OTAN

Entre 2014 et 2015 les avions de chasse Turcs ont violé 2569 fois l’espace aérien Grec. ( source Forces Aériennes Grecques)

L’espace aérien du Vénézuela est aussi régulièrement violé par des avions de renseignements US, le dernier en date en Novembre 2015. Se sont aussi approchés de façon inhabituelle des C17 Globemaster, gros porteur de transport de troupes et de parachutistes militaires.
Même chose en mer par des navires de guerre US dans les eaux territoriales du Vénézuéla.
Le porte-avion Georges Washington "est attendu" aux abords des eaux Vénézuéliennes pour Décembre !!

Voyez qui "tirent la corde" et qui sont les va-t’en-guerre .

26/11/2015 06:35 par jean-marie Défossé

à destination de Geb (???)
Je lui laisse toute la responsabilité de ses propos et de ceux me concernant .
Non personnellement , je ne lis pas le Figaro et ne l’ai d’ailleurs jamais lu de mon existence !

D’autre part et pour sa gouverne , je suis communiste et de surcroît internationaliste , même si il y a quelques années , j’ai déchiré ma carte du PcF .

A l’inverse de Geb qui serait bien inspiré de nous prouver déjà sa bonne foi en oubliant le paravent de son pseudo , je ne cherche pas à me situer ni d’un côté , ni de l’autre , mais plutôt à aider à éclairer le chemin de ceux qui risqueraient de "se laisser rouler dans la farine" ou se laisseraient tenter par le "chant des sirènes" des "va-t-en guerre" et de leurs bouffons de service .Surtout quand "tout ce beau monde" nous acheminent gentiment et de façon avérée (voir la montée en crescendo des actes bellicistes au quotidien) vers un but précis et qui n’est pas celui la PAIX.
Grâce aussi aux soutiens inconditionnels et partisans d’une certaine catégorie de collaborateurs peu soucieux de se rouler dans la fange de la trahison par intérêt .

Je trouve pour ma part que ce Geb(???) est très mal positionné pour me donner des leçons de morale ou pour me dénigrer , car à l’inverse de lui , je ne cours derrière aucune carotte .

26/11/2015 08:36 par legrandsoir

Rappel : la règle ici est de donner son point de vue, voire de réfuter les points de vue différents sans s’en prendre aux contributeurs.

26/11/2015 09:27 par jean-marie Défossé

Désolé ! Ce n’est pas dans mes habitudes ; mais si on me colle une baffe et en particulier sur mon intégrité , je ne fais pas partie de ceux qui en retour tendent l’autre joue et ferment leur "trappe" pour condescendre à certaines accusations gratuites . Surtout quand l’identité de l’accusateur se camoufle derrière un pseudo .
Je suis tout autant capable que Geb à manier les sous-entendus mais contrairement à lui , sous ma véritable identité !
Il est vrai que le pseudo est une tendance obscure très actuelle tout comme celle de faire d’un coupable une victime et inversement .
Je ne mange pas de ce pain et il ne me viendrait pas à l’idée de refuser d’offrir à quiconque le désirerait ... la transparence totale du petit peu que je suis .
Jean-Marie Défossé 63 rue de la Résistance 29140 Rosporden

26/11/2015 10:46 par macno

Tout d’abord je suis entièrement d’accord avec Geb.
Pour résoudre une partie du problème, je propose au Grand Soir une simple manipulation informatique : supprimer la possibilité d’écrire en gras, car en plus avec des majuscules, un commentaire se transforme carrément en une agression...
Mais parlons des "belligérants" et justement de la position du Parti Communiste de la Russie qui est somme toute fort intéressante et qui marque une approche bien différente, dans sa forme et dans son fond, de celle de l’Occident.
Est-ce un Parti "internationaliste" ? Rien ne permet d’en douter. Mais il existe des internationalistes béats, cela ne semble pas être son cas.
Je repasse le lien de Beyer Michel sur un article qu’il serait dommage de rater :
https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/11/24/guennadi-ziouganov-...

26/11/2015 11:46 par legrandsoir

je propose au Grand Soir une simple manipulation informatique : supprimer la possibilité d’écrire en gras,car en plus avec des majuscules, un commentaire se transforme carrément en une agression...

supprimer la possibilité d’écrire en gras,car en plus avec des majuscules... Ce n’est pas possible techniquement. On publie tout en l’état (y compris avec les fautes qu’on essaie de corriger dans les articles, car là on peut intervenir) ou on ne publie pas.

26/11/2015 12:36 par sergiob

elle est mal barrée la soi-disant "union nationale", n’importe comment il y a rétention d’infos car malheureusement nous ne sommes ni invités dans les QG des uns et des autres et encore moins dans les allées du pouvoir ou sur le terrain des opérations de guerre, alors... Et pour toutes ces raisons (bonnes ou mauvaises) nous n’avons pas d’autres choix que de patienter et d’attendre la suite des évènements...

26/11/2015 17:33 par depassage

Il n’y a pas de quoi s’arracher les cheveux pour une opinion. On doit faire de notre mieux pour nous compléter, même si l’opinion de l’autre nous paraît agressive. On est chanceux de trouver un espace correct qui nous le permet, car il y a des milliards de personnes qui n’ont pas cette chance pour une raison ou une autre. Ceux qui peuvent se permettre d’émettre une opinion ne sont pas aussi nombreux qu’on puisse le croire, si, surtout, on élimine ceux qui servent de caisse de résonance à des opinions toutes faites, que les pouvoirs font ingurgiter à leurs sujets (ou citoyens pour faire démocratie ou république).

Si je suis presque toujours d’accord avec Geb, je peux aller même dans les sens contraire au fondement de sa pensée pour le rejoindre. Nous vivons dans un monde libéral qui prêche, la concurrence libre et non faussée et bien d’autres sornettes. Si je prends le monde comme mon quartier, je préfère qu’il y ait deux ou trois commerçants, pour avoir le choix. S’il n’y a seulement qu’un seul, j’aurais affaire à un monopole qui m’imposerait ses désidératas. Donc la Russie est la bienvenue dans mon quartier et je lui souhaite bonne chance.
En fait la Russie et la Syrie sont des partenaires de tailles différentes, mais partenaires quand même. Ayant affaire toutes les deux aux mêmes adversaires ou concurrents, ils n’ont de choix que de s’unir.

26/11/2015 21:12 par mandrin

de dire que tout les protagonistes sont de la même ornières ou du même dit fossé, sa dénonce plutôt une expression d’agacement au regard d’une certaine politique d’ endiguement mené avec brio par la Russie pour stopper l’agression meurtrière atlantiste sur la Syrie.

Demain François Hollande en chef de protocole va présider la cérémonie aux invalides en hommage à la mémoire des victimes des attentas, et a ce titre il demande au français de déployer des drapeaux bleu blanc rouge en soutien, et par là même affiché le rassemblement de la nation derrière sa personne.
Mais ils serait tout même plus indiqué de déployer des banderoles "ils fonts du bon boulot...MERCI" qui correspondrais plutôt concrètement a la réalité, et vous pouvez être sur que le ministre des affaires étrangère Mr FABIUS sera présent avec ses larmes de crocodiles plutôt que de répondre a quelques question a la haute cour de justice, parce que n’oublions pas que se sont bien les gens a qui ses compliments étaient destiné qui ont frappé !
A savoir...certaine personne qui on perdu un membre proche dans cet attentat boycotteront l’ événement.

ps:chiffre du chômage pour octobre + 40 000 et des poussières record des records...

27/11/2015 10:09 par Philippe
27/11/2015 10:38 par va savoir

supprimer la possibilité d’écrire en gras,car en plus avec des majuscules... Ce n’est pas possible techniquement.

Encore heureux !!
Ce sont des outils précurseurs des émoticons. Est-il demandé aux contributeurs de publier sans laisser filtrer aucune de leurs émotions ? Quelle étrange idée... ce ne sont pas des robots qui pianotent sur leur clavier.

Bon, je retourne enquêter sur ce qui se trame contre le Vénézuela. Ils ne lâchent JAMAIS ces ***** de va-t-en-guerres US
(j’ai le droit, aux étoiles ****)

27/11/2015 15:22 par Michel Maugis

"D’ailleurs ceux qui n’aiment pas les Russes aujourd’hui sont souvent les mêmes qui n’aimaient pas les Soviets avant. "

Bien d’ accord avec tout ce qu’ a dit GEB, en particulier avec la citation ci-dessus.

A propos de sa remarque, on pourrait effectivement se poser la question : pourquoi cette curieuse coïncidence ?

C’ est que les anti-communistes savent de quoi il retourne avec le Gambit de Gorbi. Le retour de la Russie vers le capitalisme à couper l’ herbe sous les pieds des anti-communistes de tous bords...et ils le savent. Ils sont désemparés, ils ne savent plus quoi faire pour s’accaparer des immenses ressources de Russie et des ex-colonies européennes que la Russie soviétiques aida a libérer. Ce méchant Staline, le grand coupable de cette Russie qui peut résister aux fascisme occidental ( FUKUS ou Otanazie). La création du Terrorisme a été un magnifique ertzas à l’ ennemi communiste qu’ ils croyaient disparu. Peine perdu , il reste ce que la communisme a créé : des peuples qui veulent rester souverains, la Chine communiste et la Russie toujours ...communiste et marxiste dans son combat contre l’ Impérialisme et pour la Paix.

Cette glorieuse Russie, toujours aux avant postes pour sauver la PAIX depuis la victoire bolchévique de 1917.

Elle peut se permettre de lutter contre l’ Impérialiste fasciste Européen ( USA est une émanation de l’ Europe) raciste et colonialiste dans sa substance, en mettant en avant et pour de vrais, ces valeurs que cet impérialisme avance en théorie et rejette en pratique : Respect de la souveraineté des peuples , respect du droit international, droit des peuples à choisir son système social.

27/11/2015 15:22 par va savoir

http://www.michelcollon.info/Elections-legislatives-au.html -article à lire absolument- ayant éclairé ma lanterne, avec de bien sombres perspectives pour l’apres 6 decembre 2015, je reviens au sujet Russie-Turquie : qui fait quoi+qui ment+qui manipule

etc. la SEMANTIQUE (ou : lisant un article, découvrir à quelle OPINION on a affaire)
http://www.romandie.com/news/Les-Occidentaux-ne-sont-pas-prets-a-sunir-avec-la-Russie-dans-une-coalition-_RP/653195.rom

déclare :

.../...la grave crise que traversent les relations entre Moscou et Ankara après le crash d’un bombardier russe abattu par l’aviation turque près de la frontière syrienne.

c’est un régal.

PS : pardonnez l’éventuelle impertinence de mes majuscules, elles ne sont en aucun cas signe d’agressivité envers vous, lecteurs ;-)

27/11/2015 20:55 par jean-marie Défossé

Pour contredire les affirmations et les "vérités" de certains intervenants (mais cela ne m’étonne plus) , lorsque je suis revenu en France après 5 ans "d’exil" , et en tant que communiste invétéré , j’ai été assez étonné de ne pas entendre parler sur les sites dits de "gôôôche" , et encore moins sur ceux situés à droite , des 27 millions de Soviets morts à la 2ème guerre mondiale et je pense à ce propos , être peut-être parmi les premiers à avoir OUVERTEMENT dénoncé cet oubli français sur différents sites d’Internet et ceci à de multiples reprises . Et cela ne remonte pas à hier mais à plusieurs années , voire même encore tout récemment !

Les plus calés et plus férus que moi en informatique peuvent faire les recherches sur les sites politiques et s’ils sont de bonne foi , pourront confirmer mes dires . Je n’ai pas changé d’adresse e-mail .

Non je ne suis pas un anti-Soviets puisque je suis communiste et internationaliste ! Je serais plutôt un anti-Russe blanc doublé d’un anti-Impérialiste ! Et surtout un anti-guerres ; guerres qui ramène l’homme plus bas que l’animal sauvage .

Pour conclure , le retour à la bonne foi pour certains intervenants serait un PLUS pour le site de LGS et enrichirait le débat au lieu de l’obscurcir inutilement.

Quant aux caractères en gras que j’utilise souvent , j’espère à bon escient , je ne comprends cette allergie qu’ont d’aucuns . Est-ce le mot gras qui les chiffonne ou est-ce la couleur accentuée du NOIR ?

Sans rancune !

27/11/2015 23:19 par legrandsoir

ALLEZ SAVOIR SI C’EST LE NOIR !!! LE GRAS OU VOTRE PROVOC !!!POUR QUE LGS MODERE VOS TEXTES !!! ALLEZ SAVOIR ???

C’est agréable à lire, n’est-ce PAS ?

01/12/2015 23:45 par juan

veuillez m’excuser LGS j’étais en train de lire sur le Grandsoir quand je viens de recevoir un scud de Greg Oxley par courriel c’est pas piqué des hannetons , concernant la guerre en Syrie

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.