Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants

L’importance du nombre de suicides parmi les travailleurs agricoles a été mis en évidence dans plusieurs études en France et à l’étranger. D’après ces études, la population agricole se distingue des autres populations de travailleurs par un excès de décès par mort violente, en particulier par suicide et par chute accidentelle.

Récemment , les résultats de l’analyse conduite par l’Institut National de Veille Sanitaire [1], en France ont montré que les agriculteurs exploitants présentaient un risque de décéder par suicide trois fois plus élevé chez les hommes et deux fois plus élevé chez les femmes, que celui des cadres .

Ceci place la catégorie sociale des agriculteurs exploitants comme celle présentant la mortalité par suicide la plus élevée parmi toutes les catégories sociales.

Extraits :

La présente étude est une étude épidémiologique transversale répétée. Elle consiste à mesurer chaque année la mortalité par suicide et par causes externes dans la population des exploitants agricoles (...) et d’en suivre l’évolution entre 2007 et 2009.

Le choix a été fait, dans un premier temps, de restreindre la population d’étude aux agriculteurs exploitants et de ce fait, les salariés agricoles ne font pas partie de la population étudiée.

Il s’agit de la première analyse de mortalité par suicide portant sur des données nationales exhaustives chez les agriculteurs exploitants. La présente étude vient confirmer les travaux d’un certain nombre d’études françaises et étrangères montrant un risque élevé de mortalité par suicide dans cette population.

La comparaison de la mortalité globale de la population d’étude à celle de la population française montre une sous-mortalité significative pour chacune des trois années.

Quel que soit le sexe, parmi les décès par causes externes, les décès par suicide représentent la cause la plus fréquente (55 % des décès par causes externes en moyenne), suivis par les décès liés à un accident (42 %)

Pour l’étude de la mortalité par suicide, les codes de la CIM10 associés aux lésions auto-infligées ont fait l’objet d’un regroupement en 7 modalités :

  • suicides par pendaison
  • suicides par arme à feu, explosifs
  • suicides par submersion
  • suicides par ingestion de produit
  • suicides par saut dans le vide
  • suicides par utilisation d’un instrument tranchant
  • suicides par autres moyens et moyens non précisés

Chez les hommes, 417 suicides ont été dénombrés entre 2007 et 2009.
Chez les femmes, 68 suicides ont été dénombrés pour la même période

Un excès statistiquement significatif de décès par suicide est observé chez les hommes, par rapport à la population générale, à partir de 2008. Cette surmortalité est de 28 % en 2008 par rapport à la population générale et de 22 % en 2009.

En comparant spécifiquement la mortalité par suicide à celle de la population générale, on constate qu’en 2008 chez les hommes, l’élevage bovins-lait et l’élevage bovins-viande présentent la surmortalité par suicide la plus élevée.

La présente étude confirme clairement l’existence d’un excès de mortalité par suicide chez les agriculteurs exploitants masculins, de l’ordre de 29 % par comparaison à la population générale française.

L’excès de mortalité par suicide observé à partir de 2008 dans l’étude pourrait être pour partie associé aux fortes contraintes financières, liées à la crise économique, subies par le monde agricole depuis 2007.

Claire Bossard, Gaëlle Santin, Irina Guseva Canu


URL de cet article 22925
   
Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour toutes ». Selon (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)


Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
30 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
97 
CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube ayant (...)
22 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.