Récemment , les résultats de l’analyse conduite par l’Institut National de Veille Sanitaire [1], en France ont montré que les agriculteurs exploitants présentaient un risque de décéder par suicide trois fois plus élevé chez les hommes et deux fois plus élevé chez les femmes, que celui des cadres .
Ceci place la catégorie sociale des agriculteurs exploitants comme celle présentant la mortalité par suicide la plus élevée parmi toutes les catégories sociales.
Extraits :
La présente étude est une étude épidémiologique transversale répétée. Elle consiste à mesurer chaque année la mortalité par suicide et par causes externes dans la population des exploitants agricoles (...) et d’en suivre l’évolution entre 2007 et 2009.
Le choix a été fait, dans un premier temps, de restreindre la population d’étude aux agriculteurs exploitants et de ce fait, les salariés agricoles ne font pas partie de la population étudiée.
Il s’agit de la première analyse de mortalité par suicide portant sur des données nationales exhaustives chez les agriculteurs exploitants. La présente étude vient confirmer les travaux d’un certain nombre d’études françaises et étrangères montrant un risque élevé de mortalité par suicide dans cette population.
La comparaison de la mortalité globale de la population d’étude à celle de la population française montre une sous-mortalité significative pour chacune des trois années.
Quel que soit le sexe, parmi les décès par causes externes, les décès par suicide représentent la cause la plus fréquente (55 % des décès par causes externes en moyenne), suivis par les décès liés à un accident (42 %)
Pour l’étude de la mortalité par suicide, les codes de la CIM10 associés aux lésions auto-infligées ont fait l’objet d’un regroupement en 7 modalités :
- suicides par pendaison
- suicides par arme à feu, explosifs
- suicides par submersion
- suicides par ingestion de produit
- suicides par saut dans le vide
- suicides par utilisation d’un instrument tranchant
- suicides par autres moyens et moyens non précisés
Chez les hommes, 417 suicides ont été dénombrés entre 2007 et 2009.
Chez les femmes, 68 suicides ont été dénombrés pour la même période
Un excès statistiquement significatif de décès par suicide est observé chez les hommes, par rapport à la population générale, à partir de 2008. Cette surmortalité est de 28 % en 2008 par rapport à la population générale et de 22 % en 2009.
En comparant spécifiquement la mortalité par suicide à celle de la population générale, on constate qu’en 2008 chez les hommes, l’élevage bovins-lait et l’élevage bovins-viande présentent la surmortalité par suicide la plus élevée.
La présente étude confirme clairement l’existence d’un excès de mortalité par suicide chez les agriculteurs exploitants masculins, de l’ordre de 29 % par comparaison à la population générale française.
L’excès de mortalité par suicide observé à partir de 2008 dans l’étude pourrait être pour partie associé aux fortes contraintes financières, liées à la crise économique, subies par le monde agricole depuis 2007.
Claire Bossard, Gaëlle Santin, Irina Guseva Canu