38 

Tasers ® Idéologiques contre une gauche automnale : l’hiver s’annonce rude

"Si vous prenez l’habitude d’accepter ce que dit quelqu’un sans en contrôler la valeur, vous vous apercevrez que les autres vous feront haïr vos amis et aimer vos ennemis. Si vous ne le faites pas, alors vous serez toujours manipulés. Vous ne combattrez jamais vos ennemis, vous vous combattrez vous-mêmes." Malcolm X

Il y a quelques années, lorsqu’un parti de gauche a annoncé qu’il ne participerait pas à des manifestations de soutien à la Palestine en cas de présence de femmes voilées, je me souviens d’avoir eu immédiatement cette pensée «  quelle bande de crétins ». Non pas à cause de leur hostilité au port du voile (ce n’est pas l’objet de mon propos), mais parce qu’ils venaient de commettre une faute tactique élémentaire. Je me suis simplement dit «  Mon Dieu, quelle aubaine pour les sionistes qui n’auront plus qu’à envoyer une ou deux femmes voilées dans les manifs pro-palestiniennes pour provoquer illico la débandade ». Il faut être ballot pour tendre le pistolet, le chargeur et les balles et annoncer à la ronde «  voici mon pied. Feu à volonté »...

C’est ainsi qu’on finit un jour par ne même plus prévoir de participer à une manifestation pour la Palestine, parce qu’il y le risque de se voir prendre en photo près d’une femme qui porte... Oh Mon Dieu et Allah Akhbar... un voile ! Alors Gaza et ses cratères attendront car il y a des engagements qui ne tiennent qu’à un fil. La carte de remerciements que vous recevez le lendemain est discrètement signée "M", pour Mossad (ou quelque chose de similaire).

René Balme, maire de Grigny (69) qui a un magnifique (et très original) bilan de gestion et d’expérience de démocratie directe avec la population, s’est vu récemment traîner dans la boue dans un article rempli de mots en "isme" (en fait, un quasi copié/collé de dizaines d’articles déjà publiés ailleurs sous d’autres pseudos contre d’autres personnes) publié par Rue89 et signé Ornella Guyet, une « journaliste » sortie d’on ne sait où et autoproclamée «  radicale et révolutionnaire anti-fa », aux multiples pseudos, et administratrice de réseaux «  alters radicaux » financés par le milliardaire George Soros et qui ne rechigne pas de participer à des journées d’études organisées par des néocons à Paris. Cette spécialiste des «  relations troubles » - selon une de ses expressions fétiches - sait de quoi elle parle.

Par contre, je n’avais jamais remarqué que Rue89 ouvrait ses colonnes aux « anarcho-révolutionnaires ». Avis à la mouvance anar : Rue89 est votre ami. Ou alors c’est l’exception qui confirme la régle et qui tombe fortuitement à pic. Comme c’est ballot. D’un autre côté, le passage en un « éclair de courte durée » (j’aime beaucoup la citer) du statut d’archi-rebelle à celui de contributrice à la grande presse capitaliste n’est pas une nouveauté. Après tout, « grattez un extrémiste, en-dessous vous trouverez un opportuniste » (Lénine).

Et la réaction du Parti de Gauche ? En toute logique, il a tendu le pistolet, le chargeur et les balles et s’est même dessiné une cible sur le pied. «  Avec ça, vous ne pouvez pas me rater ». Oh, encore ballot.

La seule réaction que j’imagine en face est celle-ci : «  Mince, ça a marché. C’est trop facile. Vite recommençons. »

La figure imposée est celle-ci : untel est sulfureux ; Pascal Riché (rédacteur en Chef de Rue89), membre éminent de la Fondation Franco-Américaine, ne l’est pas ; Untel, avec 30 ans de militantisme exemplaire au compteur, est sulfureux ; Ornella Guyet, mystérieuse antifa surgie d’on ne sait où et aux accointances néoconservatrices et financée par Soros, ne l’est pas.

Vous comprenez ?

Le piège est celui-là  : vous aurez beau vous défendre de tous les nouveaux mots en "isme", beau vous expliquer, vous ne vous expliquerez jamais assez. Jamais. S’ils trouvent un os, ils le rongent. S’ils n’en trouvent pas, ils iront en chercher un à côté et vous demanderont ce que vous faites à proximité. S’ils n’en trouvent pas à proximité ils trouveront quelqu’un qui... Et si vous arrivez à prouver que ce n’est pas un os, ils diront que cela en a la forme et donc que pour vous, cela symbolisait un os, mais au niveau de l’inconscient, quoi, t’vois ? En dernier ressort, lorsqu’il n’y a ni os ni forme d’un os, il diront que vous cachez bien votre jeu. Ce qui veut dire que vous cachez quelque chose. Et ce quelque chose, c’est... forcément un os - sinon vous ne le cacheriez pas.

Vous comprenez ?

Et leur seule satisfaction ne seront pas des aveux (lesquels ?) mais de vous voir réduit au silence et à l’inaction. Pourquoi ? Parce que c’est ça leur objectif.

Le constat s’énonce ainsi : au nom de périls inventés de toutes pièces par certains et relayés par d’autres qui n’ont apparemment rien de mieux à faire de leurs journées, la gauche se retrouve petit à petit comme le type qui peint le sol en commençant du mauvais côté de la pièce pour finir acculé dans un angle. Dans ce cas il faut bien inventer une excuse parce que, sinon, on a vraiment l’air ballot.

On peut choisir de livrer de grands combats dans sa vie. On peut aussi choisir la facilité et capituler en rase-campagne en invoquant un cas de force majeure qui sera d’autant plus exagéré que la capitulation aura été minable. Un peu comme ferait un chevalier qui rentre chez lui après une nuit de jeux et de beuveries. A sa femme qui lui demande ce qui lui est arrivé et que sont devenues l’armure et l’épée qu’elle lui avait offertes pour son anniversaire, il répond «  Euh... j’ai été attaqué par un dragon ». Devant sa moue dubitative, il s’empressera de rajouter : «  Un ENORME dragon  ». A partir de là et à chaque fois qu’on lui demandera d’aller sauver une demoiselle en détresse, il rétorquera : « j’peux pas sortir, y’a un dragon ».

C’est ainsi que nous sommes devenus ce que nous sommes : la risée de nos adversaires.

La technique est la suivante : par effets d’amalgames successifs et de répétitions ad nauseam, à chaque grande cause potentielle sera associé un qualificatif « épouvantail », véritable « taser® idéologique » aux effets paralysants. Exemples :

La causeLe Taser ® idéologique
11 SeptembreComplotisme
Europe/EuroSouverainisme
Politique économique/socialeNationalisme
Démocratie/Conditions de viePopulisme
Anti-impérialismeConfusionnisme
AntisionismeAntisémitisme
IsraëlNégationnisme/Révisionnisme
Guerre des CivilisationsIslamisme
tout ce qui précèdeRouge-brunisme

Essayez donc d’aborder sérieusement un seul de ces thèmes sans recevoir un coup de taser® idéologique en retour... Mais heureusement qu’il nous reste des sujets tels que les pistes cyclables et le mariage homosexuel. Youpi.

Mais pensez-vous réellement qu’un authentique anti-complotiste s’en prendrait à ceux qui demandent pourquoi et comment la troisième tour du 11/9 est tombée - plutôt qu’au rapport officiel ?

Pensez-vous réellement qu’un authentique anti-confusionniste s’en prendrait à ceux qui aimeraient empêcher le bombardement de la Syrie - plutôt qu’à ceux qui prônent les guerres humanitaires au nom de la démocratie ?

La vérité à mes yeux est celle-ci : la quasi-totalité de ceux qui lancent ces accusations 1) n’en croient pas un mot et/ou servent d’autres intérêts ; 2) n’ont aucune qualification pour le faire ; 3) font preuve eux-mêmes et a contrario d’une imposture qui s’auto-alimente sur le mode : moi je suis un anti-confusionniste parce que j’accuse untel d’être un confusionniste...

Tu parles : comme si on n’avait jamais vu un voyou accuser quelqu’un d’être méchant.

Et la lumière fut :

- l’observateur attentif remarquera que lorsque quelqu’un emploie un seul de ces « tasers® idéologiques », vous pouvez être sûr et certain qu’il les emploiera tous - ce qui est le symptôme même d’une activité cérébrale purement mécanique et conditionnée, un véritable « certificat de conformité » à la propagande.

- On constatera aussi qu’ils sont interchangeables. Ce qui démontre que leur signification première n’a aucune importance. Puisqu’ils sont interchangeables, leur signifiant est purement symbolique, pour ne pas dire totémique, et pointe vers un même signifié. Plusieurs mots pour un seul sens, donc. Lequel ? J’ai beau chercher, je n’en vois qu’un : «  hérésie ».

Tous ces nouveaux mots en "isme", sans véritable sens puisqu’ils sont interchangeables et interchangés, ne sont que des variations modernes d’un mot tombé en désuétude.

Et soudain, tout s’illumine et les pièces du puzzle se mettent en place : l’ancien anathème a été modernisé par les prêtres, gourous et fanatiques des églises modernes, mais tous les symptômes sont là , intacts à travers les âges. Les mêmes tabous, les mêmes hystéries, les mêmes vindictes. Les mêmes manipulations, les mêmes excommunications et la même trouille autour. Comment ne l’avais-je pas remarqué plus tôt ? Quel ballot...

Pour conclure, je me vois dans l’obligation et le devoir d’apporter une dernière petite contribution à cette gauche qui n’en finit pas de s’enfermer dans un coin de manière ballot : Lorsque nos réactions sont totalement prévisibles, nous devenons manipulables.

Il ne faut quand même pas avoir obtenu une Maîtrise en Stratégies de Résistance pour comprendre ça, non ?

Viktor Dedaj
«  Winter is coming »

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/07/2012 01:40 par Yannik

Rue89 n’est pas seul à pratiquer ainsi, il y a quelques jours c’était le journal de déférérence - j’ai cité "Le Monde", bien sûr - qui balançait de la même façon Le Grand Soir Info, en le taxant des mêmes doux qualificatifs, dans un papier sur "l’affaire Merah", ça a tout l’air de devenir une vraie mode...

11/07/2012 01:42 par act

Merci Viktor,
voilà plus d’une piste de réflexion...

Dites c’est pour le "gag" la pub google pour le "Tasers ®" ?!
juste sous l’article...

11/07/2012 07:43 par ledormeur

C’est un bon article à imprimer et à sortir à chaque fois qu’une conversation s’anime.
Les veaux se reconnaitront "peut-être", et cela évitera de se battre inutilement.

11/07/2012 07:59 par calame julia

et si, par inadvertance tu n’emploies pas ces mots là , tu es taxée
d’imbécilisme isolationiste, cqfd donc.
Quand on me parle d’information, je vais chez mon voisin pour savoir
le nombre de chiens écrasés, hérissons, chats et compagnie, après je
vais aux abords des forêts voir ce qu’il nous reste en vie sauvage
et après, seulement après, je vais aux infos pour en mesurer les
mensonges et avoir le plaisir de leur découverte ; une espèce en
pleine expansion.

11/07/2012 08:20 par calame julia

re,
"isthme" : langue de terre resserrée entre deux mers ou deux golfes. Robert 1977
"isthme" : bande de terre étroite située entre deux mers. Le petit Larousse 1990
Après on trouve aussi "les jeux isthmiques" célébrés à Corinthe en l’honneur de
Poséidon !
On n’arrête pas le progrès-isthme !

11/07/2012 08:39 par V. Dedaj

@ Yannik

Oui, le Monde (de mémoire) parlait de "théories du complots aussitôt relayées par..." suivi de trois noms dont LGS. Sauf que LGS n’a rien relayé du tout. Cette "prise de distance avec la réalité" est une autre caractéristique de tous ces hystériques des temps modernes.

11/07/2012 09:31 par chb

C’est clair ! Merci.

11/07/2012 11:24 par babelouest

La morale de cette morale
La rirette la rirette
C’est qu’être attaqué ainsi
Vaut certificat de bonne vie

11/07/2012 17:29 par E.W.

C’est ainsi que nous sommes devenus ce que nous sommes : la risée de nos adversaires.

C’est pas moi qui l’ai dit et je suis ravi que ce fût enfin dit par un qui n’est pas moi.

Bien sûr, Viktor ne nous a pas traité d’abrutis (pour rester poli), mais c’est tout de même le corollaire immédiat de cette affirmation.

Voilà , on va essayer d’avancer un petit peu comme ça dans la contemplation, ça rapprochera d’autant la phase de préparation et avec elle l’hypothétique action que nous mèneront un jour à l’encontre des adversaire sus-cités et donc leur défaite inévitable le cas échéant et par conséquent notre victoire...
(c’est juste pas laborieux du tout comme processus)

et @ act : c’est pas une blague, c’est Adwords qui en tient une sacrément bonne :)

11/07/2012 18:46 par Lyendith

Merveilleuse façon de mettre en mots simple les pensées confus(ionist)es qui m’ont traversé en découvrant cette déplorable affaire. Et de me faire remarquer des choses auxquelles je n’avais pas pensé jusque là .

En fait, cet article devrait être épinglé en page d’accueil du site pour être prêt à l’emploi. On dirait du Frank Lepage, c’est magnifique.

11/07/2012 19:05 par Aodren

Votre parallèle, Viktor, dans la maîtrise de la doxa entre les médias dominants aujourd’hui et l’église au moyen-age est très pertinent. Certainement en raison du "transfert" progressif de l’une aux autres de la fonction de contrôle de la représentation du monde. Ainsi déjà pour les serfs, ce qu’il pouvait savoir du monde et ce qu’il fallait en penser lui était transmis chaque dimanche matin. Et, étonnamment, l’ordre social "voulu par Dieu" y était sacralisé.

On peut s’interroger néanmoins sur le pourquoi de cette résurgence généralisée de cette technique d’attaque par association ou procès en hérésie.
Le sophisme qui consiste à tenter d’attaquer la crédibilité de l’interlocuteur, où d’y amener le sujet ce qui est un succès équivalent, comme recours lorsque l’on a pas d’argument est très ancien. Cependant les époques où cet avant dernier recours est fortement usité sont celles des fortes contestations sociales.
L’idée est de dissuader les gens de s’intéresser à l’hétérodoxie et de comparer les arguments (car le résultat est bien souvent prévisible). Dans le cas des cathares il était même dangereux de questionner, on est censuré si on interroge la réalité du complot islamiste mondial dans la réalisation des attentats du 11 septembre 2001. (et traité, paradoxalement, de complotiste. La doxa ne s’embarrasse même pas de la plus élémentaire logique). Devant le creusement de ce que le capitalisme est réellement et ce qu’il prétend être, la doxa peine et tente d’éteindre l’esprit critique.
Voilà pourquoi, entre autre, Lénine disait que "notre seule arme c’est la vérité"
L’étape d’après étant la répression directe de "l’avant garde" c’est à dire des plus conscients.

D’ailleurs sans vouloir vous alarmez, vous vous doutez bien de l’objectif des lois liberticides prises ces dernières année (depuis 2001 surtout). Anticipation. Cette dernière étape nécessite pour être victorieuse, une crédibilité suffisantes des médias de masse que possèdent les oligarques.

Merci pour votre texte M. Dedaj, il fut éclairant.

Fraternellement,

Note pour LeGrandSoir : Vous m’aviez jadis censurés 2 textes parus en réponse à une interview intellectuellement calamiteuse de M. Bricmont, et ce en raison d’un ton inadéquat (ce que je reconnais). Je m’élevais notamment, et trop fortement a priori, contre cette technique en disqualification employée par ce monsieur tout au long du texte. Je ne suis pas rancunier et trouve savoureux que M. Dedaj partage, un peu, mon point de vue.

11/07/2012 21:28 par Anonyme

Heureusement qu’il nous reste des sujets tels que les pistes cyclables et le mariage homosexuel.

L’abolition de la prostitution et la loi sur le harcèlement sexuel. Le prix du Carambar.
A propos, les usines de la marque embauchent à tout va, une bonne nouvelle pour l’emploi.

Et la réaction du Parti de Gauche ? En toute logique, il a tendu le pistolet, le chargeur et les balles et s’est même dessiné une cible sur le pied. « Avec ça, vous ne pouvez pas me rater ».

Mikis Theodorakis ne serait pas antisémite, une bonne nouvelle pour tous ceux qui le savaient déjà , mais aussi pour JL Mélenchon.

Au nom de périls inventés de toutes pièces par certains et relayés par d’autres qui n’ont apparemment rien de mieux à faire de leurs journées, la gauche se retrouve petit à petit comme le type qui peint le sol en commençant du mauvais côté de la pièce pour finir acculé dans un angle.

Il y a aussi et surtout le type qui se met délibérément dans un coin de la pièce au départ et qui ne peut aller plus loin, parce que qu’il a entrevu que ça pourrait le mener trop loin. S’il est vraiment prévoyant il peut même commencer par le coin porte.

Lorsque nos réactions sont totalement prévisibles, nous devenons manipulables.

Laissons-nous mener par le bout du nez, à condition que ce soit un faux nez ; et sans nous occuper du reste, rassemblons nos forces, si elles existent.

11/07/2012 22:19 par Yannik

11/07/2012 à 08:39, par V. Dedaj
@ Yannik

... Cette "prise de distance avec la réalité" est une autre caractéristique de tous ces hystériques des temps modernes.

Ouais... Quoique dans l’hexagone - mais pas seulement, chez nos amis helvètes aussi par exemple - les temps ne sont peut-être pas si modernes que ça, un nonagénaire du cru me disait que cela lui rappelait la saine ambiance qui régnait par là du temps où il était gamin dans les années 1940-45. Délation, calomnie, clichés racistes et antisociaux omniprésents, inversion des valeurs éthiques, apologie de la bassesse, de l’arrivisme, de l’égocentrisme, de la vénalité et de la cupidité, etc. lui rappelaient cette sombre époque, me disait-il...

11/07/2012 22:29 par Jacques Richaud

DE L HERESIE A L INQUISITION

Viktor a raison de résumer le phénomène si bien décrit et argumenté par le mot ’hérésie’...{{}}
En effet l’hérésie suscite immédiatement une procédure de dénonciation, de condamnation et ’justifie’ de ce fait ’l’inquisition’ dont les vertueux autoproclamés se feront les grands prêtres... La cagoule du moyen age est remplacée par l’anonymat, les pseudo fluctuants ou l’intrigue sous fausse bannière de nouveaux Ponce Pilate manipulés...

Rien de nouveau sous le soleil de cet enfer, les bûchers brûlent encore...

Hérésie ? Inquisition ? Sur ce thème un évènement de 2008 avait atteint un des plus brillants et compétents journalistes qui s’intéressait d’un peu trop prés et avec une connaissance approfondie au moyen orient... Ceux qui ont obtenu ’sa tête’ en quelques heures sont les mêmes qui intriguent encore pour neutraliser les lieux de parole libre tels que LGS, les mêmes qui voient des ’rouge brun’ partout, les mêmes qui manipulent une part au moins des ’idiots utiles’ de leur cause qui se croient ’antifaf’ en servant ceux là  !

 Certains sont sincères et manipulés, on en trouve même dans les partis ’de gauche’ qui voient en effet un Ben Laden au foyer derrière chaque femme voilée...

 D’autres ne sont que des mercenaires déguisés... Nous savons cela. La chasse est ouverte et tous les coups sont permis...

Le ’taser’ décrit par Viktor existe, nous ne sommes pas sur LGS ou à la mairie de Grigny avec René Balme, les premiers à le rencontrer.

Pour mémoire sur ’l’affaire’ de 2008, j’avais publié ici même un article qui devait me valoir quelques ’désagréments’ et menaces dépassant largement les échanges lisibles sur le forum : "18 août 2008 - après le licenciement du journaliste Richard Labévière de Radio France Internationale - La nouvelle inquisition : sionisme en France" - Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/La-nouvelle-inquisition-sionisme-en-France.html

"Une nouvelle victime des réseaux d’influence sioniste qui tentent imposer leurs lois dans notre République vient de tomber, Richard LABEVIERE et vous n’en avez rien su. Certains voudraient constituer le corps "˜vertueux’ des défenseurs de la "˜Liberté d’expression’ mais représentent en réalité la nouvelle "˜Pravda’ qui décide quelle "˜vérité’ EST vérité et qui a droit d’exprimer opinion dans ce pays sans risquer dénonciation infamante, menace ou sanction. Ce réseau d’intrigue ne défend qu’une seule cause qui est celle des intérêts du sionisme le plus radical...etc."

11/07/2012 22:36 par lapindebois

Excellent article.
Je cite le PG : "Cette vigilance collective est d’autant plus nécessaire que nombre de nos adversaires, dans l’arène politique, intellectuelle et médiatique, oeuvrent régulièrement pour tenter de décrédibiliser « l’autre gauche » en l’assimilant scandaleusement à l’antisémitisme et aux courants « rouges-bruns »". (communiqué du Parti de gauche "au sujet de la démission de René Balme")

Où comment un parti se suicide intellectuellement par souci du qu’en dira-t-on.

Ceci dit on pourrait retourner la phrase : "Éviter de sombrer dans la chasse aux hérétiques est d’autant plus nécessaire que nombre de nos adversaires, dans l’arène politique, oeuvrent régulièrement pour décrédibiliser « l’autre gauche » en l’assimilant scandaleusement au social-libéralisme et aux courants « rose-bleu »" (communiqué du Parti voir ailleurs "au sujet de la démission intellectuelle du Parti de gauche").

12/07/2012 00:08 par Nelson

V Dedaj est sur la bonne voie...Petit à petit nous nous rejoignons dans notre cheminement "intellectuel" ..Mr Dedaj est un homme honnête et ça se ressent...c’est devenu tellement rare à gauche que celà mérite d’être souligné..J’attends le prochain article avec impatience..

12/07/2012 01:05 par V. Dedaj

@ Nelson

Petit à petit nous nous rejoignons dans notre cheminement "intellectuel"

Vous voulez dire que je réussis à vous convaincre ? ;-)

12/07/2012 02:37 par emcee

C’est une réflexion très intéressante, Viktor.
Il est, en effet, nécessaire de réfléchir posément aux mécanismes et de se demander pourquoi de telles choses ont pu arriver et quel est le but de ces manoeuvres de déstabilisation, qui visent la gauche, et non pas, de toute évidence, l’extrême-droite, qui continue de prospérer sur le web, parce qu’elle se fiche bien pas mal de ces attaques, au contraire, ça la renforce.
Le parallèle avec la chasse aux hérétiques me semble tout à fait approprié.
Le but, je crois qu’il est évident : diviser la gauche, décrédibiliser les meneurs afin de faire taire toute voix dissidente qui dénoncerait le capital, aujourd’hui en phase terminale, parce que devenu trop vorace, et de plus en plus exposé à une révolte populaire massive.
C’est l’étape avant la répression violente, à laquelle on peut s’attendre si on se rebelle (cela se passe en Grèce, cela s’est passé en Espagne aujourd’hui ici et là , et cela viendra chez nous aussi à brève ou plus longue échéance).
Et donc, ils envoient leurs petits soldats commencer à faire le ménage pour pouvoir réprimer plus facilement en divisant les forces, en créant des parias que la gauche désavouera d’elle-même.
Maintenant, ils n’auraient pas prise sur nous si nous étions fermes, unis autour de mêmes principes immuables, et si nous n’étions pas ambigus et défensifs dans nos réponses aux attaques.
La question du voile, évoquée dans le billet, est, justement, emblématique de cette attitude ambiguë de toute la gauche (NPA, FdG et autres). Je crois que, plus que le 11/9, c’est cette question qui a ouvert grand une brèche à gauche, et qui a permis aux adversaires de pénétrer.
Cette fameuse « laïcité » qui a été détournée de son objectif initial, qui permet de diviser la gauche à coup sûr et de façon interne, et qui sert à avaliser, de fait, implicitement le « choc des civilisations » en montrant du doigt des pratiques, négligeables, pourtant, mais différentes des « nôtres », censées être le modèle à suivre, ce qui a, finalement, conduit aux accusations d’antisémitisme et de tous les « -ismes » qui ont suivi.
Quand le NPA a été accusé de présenter une candidate soi-disant voilée, les dirigeants n’ont su que bredouiller qu’ils n’étaient pas au courant, mais qu’ils allaient voir cela, que ça ne se passerait pas comme ça. Et la candidate a été mise sur la touche, d’une manière ou d’une autre.
Piètre défense et piètre réaction. Ils ont cédé à la pression sans voir qu’ils se déconsidéraient, non pas forcément sur la question du voile, qui était un prétexte, mais en reculant lamentablement, au lieu d’assumer leurs choix et de protéger leurs militants.
Sur le concept de la laïcité, on retrouve le même clivage au sein des autres partis : au PC, André Gerin a présidé une commission d’enquête parlementaire sur le port de la burqa, et la « laïcité » de JL Mélenchon est dans le même ordre d’idée.
Quant à l’antisémitisme, il revient régulièrement sur le tapis. Evidemment. Ca marche à tous les coups, parce que ce n’est pas vérifiable et que, donc, toute accusation laisse une tache indélébile et fait planer un éternel soupçon. Odieux.
Besancenot, par exemple, a été traité d’antisémite.
Mélenchon a lui aussi été victime d’accusations de bienveillance vis-à -vis d’ « antisémites ».
Et, hélas, la leçon n’a pas porté, puisque c’est son parti-même qui a lamentablement laissé tomber René Balme.
Le militant de longue date, l’honnête homme, qui avait largement fait ses preuves en tant que maire de Grigny, a été complètement occulté pour ne plus figurer que comme éventuel antisémite qu’il faudrait sanctionner si c’était le cas.
Hélas, il n’y a toujours pas eu de prise de conscience, a fortiori de remise en question de la gauche, face à ces questions cruciales. Bien au contraire, puisque, pour la Libye, c’était quasiment l’union sacrée - de sarkozy à l’extrême-gauche - pour aller bombarder le pays. Et gageons que ce sera aussi le cas pour les prochaines interventions « humanitaires ».

Relève la tête, camarade !

13/07/2012 00:07 par emcee

@Anonyme

L’abolition de la prostitution et la loi sur le harcèlement sexuel. Le prix du Carambar.

Vous avez oublié les maladies de la prostate et la sodomie forcée dans les prisons pour hommes.

13/07/2012 10:37 par E.W.

@ emcee

Réfléchir posément camarade ?

Quand nos acquis sociaux arrachés de hautes luttes fondent comme neige au soleil, quand les casses sociales ont été orchestrées pour la plupart par le PS, quand on nous vend l’austérité alors qu’on est pété de tunes à plus savoir quoi en foutre, quand les vastes manipulations pour la pondération des salaires sont avalées sans broncher par toute la population alors qu’on a jamais été aussi productifs et que nous le sommes sans cesse plus, quand ne serait-ce que l’évocation de la lutte des classes ou d’un quelconque marxisme te fait passer pour le dernier des demeurés, quand la guerre pour le pétrole fait rage au détriment d’absolument toute autre considération...

Il y a quoi à réfléchir exactement ?

Ca suffit ! Qu’ils s’en aillent tous !

13/07/2012 13:57 par NousPartîmes500

L’article est très intéressant, notamment parce qu’il dévoile des techniques éculées de la guerre de position idéologique, bien sûr il y en a d’autres, je renvoie d’ailleurs à « l’homme » « unidimensionnel » de Marcuse, puisqu’il a fait l’effort de les lister sous un angle plus général et donc plus éclairant avant que chomsky ne prolonge.

Puisque bien sûr, le format ne permettait sans doute pas d’élargir, et qu’il s’agit sans doute ici d’un plaidoyer pour la défense d’une certaine idée de la liberté d’expression et de pensée.
je tiens tout de même à signaler que ladite liberté autorise n’importe qui à dire n’importe quoi, à savoir que j’ai le droit de parler de relations louches, entre personnages sulfureux, etc., j’ai le droit de dire untel est complotiste, confusionniste, idiot utile ou que sais-je et même le droit de le penser...c’est le pendant de la liberté de dénoncer des complots réels ou d’en inventer, et la liberté de laisser divaguer son esprit et d’en faire étalage aux autres avec l’assurance de celui qui sait, de l’initié...

Personnellement, je ne saurais me draper dans la robe de la vertu et m’accorder le droit de juger du haut de la pure olympe les prises de positions du PG ici décriées, dans la mesure où, à moins d’être moi-même un agent du Mossad, ou d’avoir l’omniscience de l’auteur de l’article, je ne saurais faire les comptes des dommages collatéraux, entre refuser d’apparaître avec tel ou tel, ou ignorer l’étiquetage de tel ou tel personnage quitte à devoir s’en justifier après...dans un monde incertain, une décision ne peut être déclarée valide, du point de vue d’une stratégie et d’un objectif, qu’après coup...

En l’occurrence, chacun s’accordera sur le fait que l’objectif du PG n’est pas de satisfaire les susceptibilités d’un militantisme groupusculaire et si j’ose dire, du romantisme petit-bourgeois, dont on aimerait par exemple voir les camps d’entrainement et les filières d’engagement dans la lutte armée contre l’occupation de la Palestine, plutôt que de jouer les vierges effarouchées quand un parti social-démocrate de gauche décide de ne pas participer à leurs agitations de keffieh et d’indignation...j’imagine que pour le PG, le meilleur soutien possible à la Palestine, c’est d’accéder au pouvoir en France, et qu’au regard de cet objectif, quitte à mécontenter la bien-pensance "antisionniste", préserver son image "laïcarde" et ne pas participer à une manif reste compréhensible...qu’on soit ou pas d’accord avec cette stratégie.

enfin j’aimerais savoir également qu’elle est la position de l’auteur quant à ce phénomène croissant, particulièrement présent aux USA, plus qu’ailleurs sans doute du fait du maccarthysme, cette tendance à la recherche et à l’affirmation permanente de complots, en soi, et non comme illustration de phénomènes systémiques, des lectures linéaires et monocausale de la réalité, l’attribution d’une rationalité et d’une toute puissance à des agents opérant de manière occulte, qu’on dénonce mais qu’on ne saurait affronter physiquement, et qu’éprouve-t-il cet auteur lorsqu’il se trouve en présence d’individus se disant du côté gauche mais faisant preuve d’une confusion idéologique patente, d’une paresse intellectuelle maquillée sous des dehors pseudoscientifiques ou pseudojournalistiques, et toutes ces théories fumeuses se répandant comme des traînées de poudre ?...sans doute la même chose que nos prédécesseurs qui, déjà dans les années 10-20, alors même qu’ils ne savaient pas vraiment de quoi ceci était le signe et le symptôme, parlaient de "socialisme des imbéciles" ou bien s’en sent-il solidaire, non pas tant au nom de la liberté d’expression, mais au nom de la rétribution symbolique et narcissique qui reste plus facilement accessible lorsque chacun se sent bien au chaud dans son moi hétéronome et peut prétendre à expliquer le monde par association d’idées et interprétation de signes ?

mais si chaque moi-je sais, et que pour lui autrui est un agent de la CIA qui s’ignore, qu’en est-il de "nous" ? ne serait-il pas temps de laisser le "socialisme des imbéciles" aux marges et aux oubliettes et justement de devenir discipliné et exigeant quant à la méthode d’acquisition de preuves et aux procédés d’analyse, d’avoir la fermeté d’être patient car sans méthode, sans discipline réflexive, sans le temps d’abnégation de la recherche sérieuse, ni la curiosité et l’interrogation, ni le doute ne permettent d’acquérir des connaissances démontrables, prédictives ,

et j’estime que nul homme prétendument de gauche n’a d’autre devoir que de se hisser et de vouloir hisser la conscience collective vers la connaissance et la vérité, et tant pis si elle est fausse mais qu’elle soit du moins basée sur des preuves et qu’elle soit réfutable, qu’on puisse dialoguer sur des bases saines, et non pas passer son temps à se battre sur deux fronts, celui de la dissipation des confusions produite par la propagande des puissants, en même temps que contre celle produite par tout ces petits narcisses se sentant autorisé à répandre les théories les plus farfelues.

le combat sur ce sujet est donc plutôt de savoir faire la différence entre ce qui est solidement étayé et ce qui ne l’est pas, ce qui a des vertus du point de vue de la lutte et ce qui n’en a pas, et ne pas hésiter à porter le débat sur ce point, et en général, la teneur du débat s’ensuivant révèlera la confusion d’esprit de l’imposteur ou la sincérité d’un compagnon de lutte égaré. Ce combat, nous dispense d’avoir à tenir compte des ornella guyet et autres, qui finalement de n’adressent qu’à des idiots sur des sites qui sont à l’analyse, à l’enquête et à la théorie ce que macdo est à la bouffe....

13/07/2012 14:32 par emcee

Oui, Ré-flé-chir ! Répéter le même mantra ne sert à rien.
Dire qu’ils s’en aillent, encore moins ! Ils ne s’en n’iront pas d’eux-mêmes. Ils sont armés, ont testé les armes dans les pays étrangers et se sont assuré de la fidélité d’esclaves volontaires. Alliot-Marie le savait bien, qui proposait le "savoir-faire" français à Ben Ali !
Bien sûr qu’il faut réfléchir aux mécanismes et à la riposte. Gémir ne sert à rien.
Avant les élections, on ne pouvait émettre sur ce site aucune critique, même minime, contre le FdG et Mélenchon. On ne pouvait pas dire, par ex, que Mélenchon était issu du PS et qu’il n’était pas né de la dernière pluie (meuh, non, il avait "changé"), ni que les communistes avaient été au gouvernement socialiste et qu’ils avaient "fermé leur gueule". Et ceux du NPA qui ne quittaient pas le navire étaient des traitres à la noble cause. Aujourd’hui, c’est silence radio. Bin oui, manque de réflexion, quoi.
Pourtant, on allait voir ce qu’on allait voir, ils allaient tous plier, le PS, les banques, la 5° République ; et le PS serait marqué à la culotte sur toutes les décisions contraires au "programme".
On a vu : capitulation du Fdg par la voix de Mélenchon à la minute même où les résultats ont été officiellement connus, les législatives qui ont consacré le PS et ses alliés alimentaires. Et, depuis, même politique sur fond pipole avec une famille recomposée qui alimente les gazettes.
Guéant remplacé par Valls, Juppé par Fabius , je ne sais qui par l’ultralibéral Moscovici, et Jouyet toujours là à des postes-clés, etc.
A-t-on entendu les gourous du Fdg protester ? Que nenni. Il ne suffit pas de faire la bise à Chavez pour aimer le peuple et oeuvrer pour la justice sociale.
Alors, oui, le moment n’est plus de se lamenter, ni de se contenter de gourous qui canaliseront nos indignations. Le moment est de se poser et de construire une gauche avec de vraies valeurs, une gauche combattive et sûre d’elle.
Pas une gauche porte-drapeau.
Pas une gauche de slogans. "On lâche rien", ah bon ? Qu’avons-nous défendu jusqu’à présent ?
Et, hélas, c’est pas demain la veille.
Alors, oui, c’est le moment de réfléchir aux armes qu’emploie la droite et aux moyens de la déstabiliser.
Chavez et les autres ne gémissent pas : ils foncent. Parce qu’ils ont des convictions et des objectifs.

13/07/2012 23:44 par Lulu

Peut être bien qu’on se laisse coincer du mauvais coté de la pièce. Mais nos adversaires eux, scient la branche sur laquelle ils sont assis : l’hérésie de leur pensée politico-économique finit toujours par liguer la majorité contre eux ; le problème c’est que ça dure jamais très longtemps.

14/07/2012 00:22 par pascal beaugeard

@ emcee

Chavez et les autres ne gémissent pas : ils foncent. Parce qu’ils ont des convictions et des objectifs.

Certes mais ils ont un avantage sur nous ; le Pouvoir. Et même un autre encore plus puissant ; une base populaire solide et éclairée qui leur a permis d’y accéder. Nous en sommes loin.

c’est le moment de réfléchir aux armes qu’emploie la droite

La droite «  est » une arme.
L’arme des dominants, des exploiteurs et des massacreurs. L’arme de ceux qui double leur patrimoine , déjà colossal, en trois année de crise tel Bernard Arnault.
Le Ps également est une arme et au service des mêmes, dans le même but. Protéger le Capital.
Je ne t’apprend rien,
Le FdG se révèle être lui aussi une arme tournée vers une classe bien précise. La mienne, la prolétarienne,

Je vois que tu cites J-P Jouyet.
Là nous entrevoyons le vrai pouvoir. Fil invisible dirigé avec dextérité par les marionnetistes. Jouyet* appartient à cette catégorie dont l’épitaphe s’orne de l’inscription «  grand serviteur » ou «  grand commis » de l’état.
Tant que le ménage ne sera pas fait...

Dans la catégorie j’ai un faible pour Wilfrid Baumgartner* http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilfrid_Baumgartner.
Sa jeunesse fasciste ou sa présence pendant une belle décennie au Bilderberg sans doute...

Baumgartner le passé . Jouyet le présent.
Pour l’avenir je mettrais bien quelques cacahuétes sur Emmanuel Macron*. Jeune (35 ans) secrétaire général adjoint de l’Elysée plein de promesses http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/confidentiels/la-banque-rothschild-recrute-un-haut-fonctionnaire-de-bercy-195967

* trois inspecteurs des finances. Tant que le ménage ne sera pas fait...

14/07/2012 08:21 par mandrin

emcee devrait s’engager politiquement a cette vraie gauche.

Elle en a les conviction et les moyen intellectuelle...si si ... et surtout un coeur ferme qui bat pas la chamade.

Et oui c’est bien l’argent de grand capitalisme qui déstabilise tue ravage ses pays et c’est un comble d’entendre le ps en passant par le front de gauche jusqu’au npa dire a mort les dictateur...oui c’est un comble a rampant pour les rats.

aujourd’hui c’ est le 14 juillet la journée ou parade le bras armé de la noblesse se pavanant dans la tribune officiel, alors que d’avant c’était le peuple qui avais mis bat la noblesse et son pouvoir tueur.

Et oui les temps on bien changé... ou est le peuple ?

14/07/2012 08:32 par E.W.

@ emcee

Faire le constat de ce qui est revient à geindre mollement, il n’y a pour cela besoin ni d’analyse, ni de réflexion et la compréhension des mécanismes de la sodomie demande une forte mobilisation de nos ressources intellectuelles... Euh.... Oui, tout à fait, c’est limpide, merci camarade pour tes éclaircissements.

Sinon à l’heure où certains au PG se tiraient une balle dans le pied, je disais ceci :

04/07/2012 à 11:15, par E.W.

Il nous faut agir, lutter, dés maintenant pour limiter les dommages collatéraux du collapsus global, idéalement commencer à construire la civilisation alternative dont nous avons besoin, cela commence par le commencement : nous doter d’outils décisionnels réellement démocratiques pour coordonner nos actions...

C’était lié à la coordination des initiatives locales, au besoin de se réapproprier le pouvoir, de pratiquer au quotidien la démocratie, de façon simple, concrète et efficace... Mais bon, c’est pas urgent comme truc.

« Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? »

14/07/2012 17:53 par mandrin

14/07/2012 à 08:21, par mandrin

.... pour conclure se peuple est devant sa téloche a faire cocorico en haillon et bien sur flanqué de mal bouffe, comme ça il n’est pas dans la rue.

Dormez tranquille brave gens vos élites veille sur vous.

14/07/2012 19:51 par Sheynat

E.W, j’allais poser la même question à Emcee qu’à toi car en effet vous sollicitez les actions dans ce sens : agir, lutter. Mais comment s’organiser, s’orchestrer ?
On dit «  un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche », or, foncer tête baissée en oubliant de se retourner de temps à autres -même si cela freine la course- n’empêcherait pas les «  mécanismes de la sodomie » d’opérer au moment adéquat.
Et s’il s’avère qu’on ne peut être à la fois au four et au moulin, alors, faire équipe pour optimiser une fluidité de communication et d’action entre ceux sur le terrain et ceux qui planifient en inter-changeant les rôles pour éviter une mécanisation.

Je ne sais pas pour les autres mais la «  Anne » que je suis répondrait qu’elle ne peut voir venir que ce qu’elle a déjà expérimenté ou ce à quoi elle s’attend, en mémoire des analyses sur les manipulations, ou de ce qu’elle est capable d’imaginer pour peu qu’elle adopte une vision périphérique.
Et je vois un aspect «  verso-actif » dans la stratégie ciblant René Balme : x années de cohérence et persévérance autant dans les actions engagées que les investigations, et tout d’un coup les adversaires y trouvent des puces, et ça marche : la cible est étiquetée sur un instantané qui ne lui correspond pas, mais correspond à ceux qui ont retourné leur veste (doublure brune) ; son passé est zappé pour griller son avenir.
Mais qui suis-je pour donner mon avis sur un sujet qui m’échappe, moi qui n’ai jamais milité dans un parti politique et ne compte pas rejoindre un groupe s’il est structuré de manière centrée et verticale et non en plate-formes acentrées et organisées ?
Je le donne car en fait, c’est une lapalissade :
Un homme tout intègre soit-il est une proie idéale car, investi à fond dans ses actions, il lui est sans doute humainement impossible d’être sur tous les fronts et d’anticiper les coups bas en s’informant des attaques déjà à l’oeuvre sur d’autres sites d’investigation.
Alors... que devrait faire son entourage ? Pourquoi ne pas le prévenir, conseiller et suggérer par exemple, d’annoncer sur son site qu’il n’adhère pas aux penseurs «  anti-trucs » qui changent d’orientation comme de chemise même s’il y puisait source de réflexion à l’époque où ils s’alignaient sur la même orientation que la sienne ? Ou encore par exemple, opter plutôt sur des témoignages et questionnements de gens sur le terrain et directement confrontés aux injustices qu’ils subissent ou font subir ?
Un homme politique sous les projecteurs semble être privé de liberté d’expression, même s’il la défend pour les autres. Donc ou la loi doit être modifiée (pas plus de privilèges et de contraintes que les autres), ou il doit serrer les fesses tant qu’il est en première ligne. Non ? Je me trompe peut-être. Pourtant en visionnant jeudi dernier une doc sur Che Guevara, j’ai constaté qu’il était si sollicité de partout qu’il n’avait plus le temps de dormir et même lui, particulièrement rigoureux et exigeant dans sa ligne de conduite, fut victime de tentatives de discrédit et mis à l’écart.

Alors concrètement, comment agir, plus précisément, pour ce qui est :

lié à la coordination des initiatives locales, au besoin de se réapproprier le pouvoir, de pratiquer au quotidien la démocratie, de façon simple, concrète et efficace.

J’avoue qu’il y a des genres d’actions militantes qui me font bailler rien que d’y penser (pas taper heing, je trotte déjà à longueur de journée).

15/07/2012 01:25 par emcee

La gauche est en miettes. Aux présidentielles, sur 34M, 8 exprimés, 4M,5 env. (moins de 13%) ont voté pour un programme dit "de gauche" (Fdg, NPA et LO).
Aux législatives, sur un peu plus de 26M de votants, 2 millions ont voté pour la gauche (Fdg et NPA).
C’est catastrophique. Tout est à reconstruire.
Mais, d’abord, il faudrait être tous clairs sur ce que nous voulons vraiment, sur les valeurs que nous défendons.
Or, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas.
Pour le FdG, beaucoup ont occulté ce qui dérangeait. Or, c’était avant qu’il fallait en débattre et faire remonter. A moins que cela n’ait pas eu l’importance que, moi, j’accorde à certaines questions.
L’"affaire Balme" est caractéristique de ce à quoi on pouvait s’attendre, à savoir que les décisions ont été prises par quelques individus à la tête du parti et que la base ne maîtrise rien.
Alors, que faire ? Je n’ai pas plus de recette que les autres. Mais, je pense qu’il faut déjà commencer par soi-même, puis son entourage et élargir au niveau local. Et plus, si affinités.
Mais si je dis le fond de ma pensée, en voyant ce que je vois et en sachant ce que je sais, en militant où je milite, je pense que c’est foutu. Nous sommes cernés.
Il nous reste le choix entre résister jusqu’au bout et tomber, ou attendre tranquillement que tout s’écroule comme un château de cartes.

@Mandrin
"emcee devrait s’engager politiquement a cette vraie gauche" :
de quoi s’agit-il ? Je n’ai aucune idée de ce qu’est la "vraie gauche". Quelqu’un saurait ?

Aujourd’hui c’est le 14 juillet la journée ou parade le bras armé de la noblesse se pavanant dans la tribune officiel, alors que d’avant c’était le peuple qui avais mis bat la noblesse et son pouvoir tueur.
Et oui les temps on bien changé... ou est le peuple ?

Oui, le 14 juillet avec l’armée, qui symbolise la répression, les invasions illégales dévastatrices, la colonisation, les "changements de régime" à l’étranger, la mort, quoi. Une honte. Nous sommes bien loin de la Prise de la Bastille par le peuple, en effet.
Quand Eva Joly avait osé critiquer, pratiquement toute la classe politique s’était indignée. Pauvre France, archaïque et frileuse, mais toujours prête à en découdre pour imposer ses "valeurs".
Notre fête nationale est rythmée par le bruit des bottes, contrairement à pratiquement tous les autres pays occidentaux.
Ailleurs (en Chine, Russie, Corée du N, parmi les plus connus), les défilés sont martiaux, certes, mais peuvent être également pittoresques.
Ainsi :
Gageons que, même au GS, pas forcément militaristes, les ardents défenseurs du Venezuela ne rechigneraient pas à aller à leur parade militaire. C’est le 19 avril, apparemment.
Quant à l’Iran, je ne savais pas que leur végétation était aussi luxuriante. Si ce n’est pas le cas, ils pourraient bien se faire repérer rapidement par l’ennemi.
D’autres photos de défilés ici. On notera qu’à Cuba, ça fait un peu dilettante aussi. Je suppose que c’est parce qu’ils ne sont pas toujours entre deux guerres d’invasion.

15/07/2012 08:38 par mandrin

j’avoue que je ne sais pas très bien ce que veut dire une vraie gauche, aussi tout cela est tellement vague, mais je pensais plutôt a élucider la prospérité des choses simple, voir un toit et de quoi manger sans craindre que l’on vous enlève cet élémentaire et l’humanité auras fait un vrais progrès dans son histoire chose qui n’est pas au jour d’aujourd’hui...hélas mais bien vrais et grave de calamités.

Nous sommes bien les cancres de l’univers.

15/07/2012 09:31 par emcee

@pascal beaugeard

"Ils ont un avantage sur nous ; le Pouvoir. Et même un autre encore plus puissant ; une base populaire solide et éclairée qui leur a permis d’y accéder. Nous en sommes loin".

D’abord, le pouvoir, Chavez, par ex, ne l’a pas gagné en claquant des doigts : il le voulait et s’est donné les moyens, même au péril de sa vie, de véritablement renverser l’oligarchie en place. Et il a été élu en 1998 avec 56 % des voix, puis en 2000 avec 59,5 % des voix. Par les pauvres, évidemment, parce qu’il ne leur a pas menti et ne les a pas trahis sitôt au pouvoir, et, cela, avec l’oligarchie et ses médias, aux niveaux national et international, à ses trousses pour le faire tomber.
Il a exproprié les gros propriétaires terriens qui thésaurisaient la terre sans la cultiver, interdit la culture OGM, nationalisé un grande partie de l’économie, etc.
On ne peut pas dire que c’était une promenade de santé.
Je me demande bien ce que nous, donneurs de leçons, observateurs narquois des expériences révolutionnaires et prompts à gloser sur des révolutions chimériques, ce que nous, disais-je, en ferions de ce pouvoir (enfin, on a déjà vu ce qu’est devenu le socialisme en France).
Alors, ils n’ont pas d"avantage" sur nous, loin de là : ils ont gagné le pouvoir par les urnes et ils s’en sont servi pour mettre en pratique ce pour quoi ils ont été élus, pas pour signer d’improbables armistices avec l’oligarchie.
Et ils ne rentrent pas la tête dans les épaules à la première attaque.
En outre, ils sont en train de tout construire (éducation, santé, redistribution des richesses, aides aux plus pauvres, etc.), alors que nous avions tous ces acquis et que nous les perdons un à un.
C’est nous qui avions l’avantage. Largement.
Il y a le problème de la base éclairée. Ca oui.

15/07/2012 14:37 par Sheynat

@ Emcee

C’est catastrophique. Tout est à reconstruire.
Mais, d’abord, il faudrait être tous clairs sur ce que nous voulons vraiment, sur les valeurs que nous défendons. (...)
Pauvre France, archaïque et frileuse, mais toujours prête à en découdre pour imposer ses "valeurs". (...)D’abord, le pouvoir, Chavez, par ex, ne l’a pas gagné en claquant des doigts (...) On ne peut pas dire que c’était une promenade de santé.
Je me demande bien ce que nous, donneurs de leçons, observateurs narquois des expériences révolutionnaires et prompts à gloser sur des révolutions chimériques, ce que nous, disais-je, en ferions de ce pouvoir(...)

Nous pourrions faire un référendum et être à 100% d’accord sur un modèle équitable et pacifique, mon avis est que tant qu’on a un autre modèle qui se greffe comme un calque devant nos yeux, les bases posées et appliquées prendraient inéluctablement la forme du modèle qu’on porte en nous sans en être conscient.
Car il existe un cliché, une sorte d’instantané qui fixe l’archaïsme sur une des étapes (à quelques endroits géographiques choisis) de la pré-histoire, à savoir : une organisation armée et belliqueuse colonisant des "sauvages" mystifiés en "hordes primitives". Avec pour référence l’homo-occidentalis et sa civilisation "en progrès".
Je considère que cela est criminel pour notre avenir, pour résumer : comment peut-on élaborer une société conviviale et juste si on nous raconte que l’homme a toujours été dominateur et belliqueux, que c’est dans sa nature ? J’avais posé par écrit cette évidence l’année dernière mais je viens de trouver quelques extraits d’une auteure bien plus experte en la matière qui s’exprime bien mieux que moi (L’enfance de l’humanité - Des communautés pacifiques aux premières sociétés guerrières par Catherine Claude -1997-) :
 l’outil comme étalon pour apprécier les étapes de la préhistoire
 "progrès" pour l’occidentalo-centrisme
 cautionner au titre d’un "naturel de l’homme" les tueries dont les récits donnent la matière principale de nos manuels d’histoire.

J’ai quand même gribouillé à la hâte la démonstration schématisée de ce que je pense.

La comparaison avec quelques pays d’Amérique Latine pourrait aussi faire valoir que leurs peuples, à la base, a su identifier l’ennemi ou le modèle de structure à ne pas suivre. Leur pré-histoire est différente, vue du côté du colonisé et non du colonisateur, et ils ont pu retrouver traces de communautés sophistiquées, urbaines et pacifiques au Pérou par exemple.
Du point de vue du colonisateur, c’est une autre paire de manches : c’est comme renier ce sur quoi il s’identifie malgré lui car c’est au niveau de toutes les sphères (psychanalyse, éducation, économie) que se greffe le mythe de l’occidentalo-centriste supérieur et en progrès.

16/07/2012 19:32 par E.W.

@ Sheynat

Ce n’est pas à moi de dire ce qui doit être fait ou non, pas plus que ce n’est ton rôle ou celui de quelqu’un d’autre, c’est le groupe qui doit collectivement définir ce qui doit être fait (c’est pour ça qu’il a besoin de ces putains d’outils en fait...)

Ce que je dis n’est qu’évidente simplicité : pour que vive la démocratie, nous devons la faire vivre.

Ne craignons pas d’affirmer que la démocratie est la recherche permanente du meilleur compromis, processus au cours duquel chaque membre du groupe participe à part égale quel que soit son statut.
Même s’il doit nous être opposé que cette définition est incomplète, elle est suffisante. (On pourra arguer que la démocratie n’est de fait que la dictature de la majorité. C’est négliger toute la dimension recherche du compromis qui ne devrai pas se limiter à un QCM -encore moins à une élection tous les cinq ans...-).

S’il est là dehors des gens qui veulent la démocratie alors c’est cela qu’ils devraient commencer à faire : rechercher le meilleur compromis pour résoudre les situations qui s’imposent à eux.

Faut-il ré-flé-chir ou lutter ? Faut-il faire les deux à la fois ? Dans quelles proportions respectives ? Et de quelle façon, avec qui et quels moyens ?

Autant de questions auxquelles ce groupe de personnes doit répondre.

Prenons un instant pour regarder de plus près ce groupe : Il représente à vue de nez 1% de la population, est dispersé géographiquement (et pas que ^^), il a des moyens limités et se trouve soumis aux règles du système actuel.

Comment peut faire ce groupe pour prendre des décisions de façon réellement démocratique ?

 Il peut se servir du système actuel, il délègue son pouvoir décisionnel en allant voter pour quelqu’un qui prendra pour lui toutes les décisions nécessaires... (à ce moment là on parle des 99% qui ne sont pas ce groupe là et qui n’ont aucun besoin de démocratie)
 Il peut organiser des apéro géant -sans alcool- aussi souvent que nécessaire pour réunir ses membres autour de la table (oue, sans alcool ça va être difficile... Et qui qui paye le transport ?)
 Il peut organiser un putsch armé à l’encontre du pouvoir actuel. (mouais, on l’a pas dit mais en fait ce groupe est pacifiste)
 Il peut préparer des popcorn et chanter Kumbaya (oui, je sais, je l’ai déjà faites celle là  :)
 Il peut s’envoyer des SMS en utilisant un système avancé d’échange multilatéral ultra-redondant (ça peut marcher mais c’est pas pratique et vous me prévenez avant, que je coupe mon téléphone)
 Il peut mener des discussions stériles et sans fins sur qui a raison et qui a tort. (perso, j’adore ce jeu)
 Il peut se révolter (chiche ?)
 Il peut organiser un suicide collectif (partant du principe que la démocratie c’est mort comme concept)

 Il peut utiliser un site web, avec un forum, qui disposerait d’un espace où les discussions seraient soumises à des votes permanents -un genre de j’aime/j’aime pas un peu plus élaboré-, qui lui permettrait de trier à la fois la pertinence et l’urgence de divers sujets -grâce aux ratios des nombres de votant- mais pas seulement ; du fait même du dialogue plusieurs pistes seraient explorées et il serait possible, finalement, d’en dégager les meilleurs compromis possibles... (le truc révolutionnaire : le dialogue.)

Cette dernière option n’a rien de miraculeux pour autant, on est toujours limité par les moyens du groupe, les décisions prises sont soumises au bon vouloir des membres du groupe (mais c’est un peu le principe de la démocratie de devoir participer à l’action de la majorité même si on est pas d’accord -des volontaires pour expliquer ça à nos partis politiques ?-) et surtout on présuppose que le 1% de gens forme un groupe (lol)...

Concrètement il te faut un domaine, un hébergement, un concepteur de sites web, un gestionnaire de base de données et éventuellement un webdesigner. Tu fais ça avec deux-trois motivés, une vieille tour, un linux, un hébergement gratuit, ça te coute rien.

Par exemple tu peux adopter le modèle E.V.A. (pour Evaluation, Validation, Adoption), si vous connaissez pas, c’est normal, c’est du fait maison avec deux furieux de feu rdm.fr, je vous fait un petit résumé vite fait : le sujet arrive d’abord en Evaluation. Passé un certain délai si il a obtenu un certain seuil de votes favorables le sujet bascule en Validation puis rebelote pour passer en Adoption. Si le sujet atteint un certain seuil de votes blancs ou contre il repart à l’étape précédente, ou on le supprime (il faut discuter des modalités de toutes façons). L’adoption se limite à une mise au voix de ce qui a été défini en Validation.

Partant de là tu peux éventuellement coordonner des actions locales et pratiquer au quotidien la démocratie.

Évidemment je ne dis rien des actions qui peuvent être menées, enfin si : adopter un outil de prises de décisions démocratiques, ce serait déjà une action mais je dis ça, je dis rien, comme d’hab ;)

17/07/2012 19:53 par Sheynat

S’il est là dehors des gens qui veulent la démocratie alors c’est cela qu’ils devraient commencer à faire : rechercher le meilleur compromis pour résoudre les situations qui s’imposent à eux.

Faut-il ré-flé-chir ou lutter ? Faut-il faire les deux à la fois ? Dans quelles proportions respectives ? Et de quelle façon, avec qui et quels moyens ?

Autant de questions auxquelles ce groupe de personnes doit répondre.

Pour l’instant je te suis ^^

Prenons un instant pour regarder de plus près ce groupe : Il représente à vue de nez 1% de la population, est dispersé géographiquement (et pas que ^^), il a des moyens limités et se trouve soumis aux règles du système actuel.

Tu penses à quel groupe en fait : un groupe tout d’abord informel qui se serait formé après avoir eu connaissance d’un tel projet, et, ces gens motivés se regroupant, y participeraient ? Dans ce cas, il s’agirait d’informer du projet en employant des moyens "qui brassent large" sur le web ?
Ou à des gens que tu connais déjà et avec lesquels tu as déjà discuté de ce projet auquel tu as déjà réfléchi ?
Ou aux lecteurs du LGS qui lisent ta proposition ici ?
J’avoue n’avoir pas compris de quel "groupe" il s’agit, en dehors des 2-3 motivés du départ.
(...)

Il peut utiliser un site web, avec un forum, qui disposerait d’un espace où les discussions seraient soumises à des votes permanents -un genre de j’aime/j’aime pas un peu plus élaboré-, qui lui permettrait de trier à la fois la pertinence et l’urgence de divers sujets -grâce aux ratios des nombres de votant- mais pas seulement ; du fait même du dialogue plusieurs pistes seraient explorées et il serait possible, finalement, d’en dégager les meilleurs compromis possibles... (le truc révolutionnaire : le dialogue.)

Là aussi je te suis, sympa comme idée, surtout au niveau des dialogues et pistes à explorer.
A préciser quand même, le tri par vote serait juste une "prise de température", pas vraiment un sondage sérieux car un vote sur un forum ne peut jamais garantir qu’un vote = un unique votant (problème de multicomptes).
Mais ensuite, une fois les compromis dégagés, comment cela se passe pour en arriver à  :

Partant de là tu peux éventuellement coordonner des actions locales et pratiquer au quotidien la démocratie.

Puisque le but d’une telle entreprise (déjà un énorme boulot en perspective pour installer, faire connaitre, organiser, mais peu importe) est que cela ait un impact direct, quotidien et local. Il y aurait donc ensuite parmi les projets validés, sur ce genre de site auquel tu penses, des espaces attribués aux actions régionales afin que les internautes de la même localité puissent se retrouver et agir ? Je n’ai aucune idée de comment cela pourrait fonctionner.

18/07/2012 18:37 par E.W.

@ Sheynat

Je parle du groupe informel de personnes qui ont un sens aiguë de la lutte des classes, qui aspirent réellement à la démocratie et qui se mobilisent probablement déjà en fonction de leur appréciation individuelle de la situation, il doit certainement y en avoir quelques-uns sur LGS et j’en connais surement quelques autres.

Je conçois la "prise de température" comme la partie Evaluation d’EVA mais on peut imaginer une foule de modalités de fonctionnements différentes.

Si on parle d’un groupe où tout le monde se connait il n’y a nul besoin de contrôle et le multi-comptes est impossible ; sur un groupe plus important le problème peut se poser, il n’y a pas à mon sens 36 moyens de justifier de son identité et il te faudra demander des copies de pièces d’identité (et bien sûr t’engager à ne rien en divulguer et assurer un haut niveau de sécurité de la boite mail), ça pose pas plus de souci éthique que de présenter sa CI en caisse lors d’un paiement par chèque.

Pour te donner un exemple concret, j’envisage de faire vivre EVA au travers d’une asso ou d’une scop pour le progrès social et la défense de la démocratie (mais j’ai des priorités bassement matérielles à régler avant, genre mon serveur qui est down... entre autres...). Je demanderai aux membres qui le souhaitent une cotisation et le fait d’être à jour de la cotisation ouvrira les droits de vote, c’est pas super démocratique comme truc j’avoue mais je pars du principe qu’on ne fera rien avec rien et ça devrai suffire à refroidir les amateurs de multi-comptes et si ça prend vraiment de l’ampleur on pourra réfléchir collectivement sur les décisions à prendre, on aura même un outil pour ça ^^ (ceux qui veulent en être le moment venu - même si c’est juste pour participer gratos aux discussions- faites le moi savoir à l’adresse : ethernalwarrior@hotmail.fr vous serez les bienvenus ;)

Pour répondre à ta dernière question, encore une fois beaucoup de choses sont possibles, tu peux avoir des déclinaisons locales de ton outil décisionnel, peut-être même qu’ils fonctionneront avec des modalités différentes de ton outil principal ; de la même façon pour ton forum, tu peux avoir des rubriques dédiées aux discussions locales en plus de tes rubriques générales. Tu as tout le web 2.0 à ton entière disposition.

En te lisant je me rend compte du chemin à parcourir pour se réapproprier la démocratie et de tout ce dont nous sommes privés... Pour cela -en plus de l’intérêt que tu as témoigné- je te remercie.

@+

22/07/2012 23:00 par Sheynat

Merci pour ta réponse E.W je te contacterai mais pas tout de suite (d’ici 3 à 4 semaines, le temps que ça "murisse" et j’aurai plus de temps^^).

23/09/2012 22:33 par V. Dedaj

Le site d’information Rue89 récompensé aux États-Unis
http://www.lepoint.fr/medias/le-site-d-information-rue89-recompense-aux-etats-unis-23-09-2012-1509214_260.php

Probablement "pour services rendus".

23/10/2012 18:12 par Un partageux

C’est seulement aujourd’hui que je découvre ce texte. Qui est drôlement chouette. Je tenais à vous en remercier. Tout particulièrement pour la locution "taser idéologique" qui me remplit de joie et que je retiens pour l’employer quand j’en ressentirai le besoin.
Dans un autre registre des idées mais ce n’est finalement pas si éloigné, je parle des "vieilles citrouilles", des "incantations", des "mantras de la gôche rance" et autres expressions cruelles mais qui traduisent bien hélas ! la vacuité abyssale de vieux concepts obsolescents prononcés par des propriétaires de 4x4. Pour qui la gauche est une posture abstraite. Des mantras si éloignés des préoccupations de 5 millions de chômeurs, de dix millions de personnes en délicatesse avec le logement, ou de x millions de mères seules qui rament entre emploi temporaire à temps partiel et salaire allégé, les gosses qu’il faut aller chercher à l’école, les institutions à qui on quémande trois sous pour les pâtes et les assos caritatives où l’on prend les fringues du petit qui a encore grandi et le bon de chauffage pour ne pas geler dans la passoire thermique où l’on loge à prix d’or.
http://partageux.blogspot.com cause de la France d’en bas et de tout en bas.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don