7

Transformer une crise en opportunité : sur la récupération du scandale des écoutes du News of the World (Dissident Voice)

Il est inutile de réagir aux nouvelles du jour ; il vaut mieux considérer chaque information comme une manoeuvre tacticienne du camp ennemi qui doit être décodée ou comme des opérations destinées à provoquer une réaction spécifique.
Le Comité invisible, L’Insurrection qui vient.

Le scandale des écoutes téléphoniques du journal anglais The News of the World a mis en lumière la révoltante culture de collusion et de corruption qui lie les politiciens britanniques, la presse et la police et dont l’existence a peu de chance de surprendre ceux qui connaissent quelque peu ces institutions. Cela n’étonnera pas non plus les centaines d’employés de News of the World qui vont maintenant perdre leur travail à cause des crimes et des erreurs commis par les directeurs de News International. News International considère de toute évidence ses employés et les victimes des écoutes comme des proies idéales. En fait, s’il est vrai que le scandale des écoutes du News of the World représente un terrible revers pour Rupert Murdoch, cela donne en même temps au Roi Soleil, comme on le nomme, l’occasion de rationaliser son empire de presse au moment où le rentabilité des tabloïdes diminue.

Dans un article du magazine de droite britannique The Spectator intitulé "Ce que les journaux ne disent pas", le journaliste Peter Oborne reproche aux politiciens et aux médias de ne pas faire le lien entre le scandale et l’ambition de Murdoch de prendre le contrôle de BSkyB. Oborne pose une question qui selon lui n’a pas été posée : "Est-ce que le propriétaire de News International est encore ’digne’ d’une fonction aussi importante dans les médias britanniques et ’apte’ à l’occuper ". On se pose certainement la question de l’aptitude morale de Murdoch pour le rôle de super magnat de la presse, surtout dans la partie des médias dominants qu’il ne possède pas (comme The Spectator), d’ailleurs Murdoch a été forcé de renoncer à s’approprier BSkyB, du moins pour le moment.

Si Oborne veut faire du ski hors piste, voilà les questions qui ont été ignorées par les médias dominants : Lequel des nombreux ennemis de Murdoch "a appuyé sur le bouton" des écoutes téléphoniques ? Et pourquoi maintenant ? Pour des raisons évidentes il est difficile d’obtenir des réponses définitives, mais il n’y a aucun doute qu’il y a en Angleterre des éléments qui sont hostiles à la position pro-américaine de Murdoch et qui ne voient pas d’un bon oeil l’éventuelle domination de Murdoch sur les médias britanniques.

Et voici une autre question largement négligée : étant donné que les médias "respectés" comme la BBC britannique induisent systématiquement en erreur le public (pour ne prendre qu’un exemple, la BBC fait en ce moment l’impasse sur les mouvements populaires d’Espagne et de Grèce), pourquoi nous indignons-nous seulement de ce que fait la presse de Murdoch ? Il faut se souvenir , après tout, que du point de vue de leur engagement idéologique profond, les services publics de radio et de télévision et Murdoch sont du même bord. De fait, les gens de gauche qui se plaignent des "conglomérats" médiatiques et du "néolibéralisme" sous estiment trop souvent les profondes manipulations idéologiques auxquelles se livrent la presse libérale et les services publics de la radio et de la télévision.

L’inapte régulateur de la presse, la Commission des plaintes contre la presse (Press Complaints Commission) n’y survivra peut-être pas et des règles plus strictes seront imposées à la presse. Mais il y a toutes les chances pour que ce scandale ne réussisse finalement qu’à renforcer le pouvoir de l’état britannique et de son système de propagande. D’une manière qui rappelle la récupération par la classe dirigeante du scandale des notes de frais des membres du parlement anglais en 2009, l’indignation publique contre les fautes professionnelles du News of the World est exploitée par les pouvoirs politiques et médiatiques pour augmenter leur capital éthique en se félicitant mutuellement d’avoir sorti quelques pommes pourries du tonneau. Même si nous considérons ce scandale comme une "crise" authentique et spontanée et non comme une liquidation bien planifiée, la crise a déjà été utilisée par la classe dirigeante pour rassurer le public sur la solidité fondamentale du système politique et médiatique britannique.

Dans leurs réactions au scandale de News of the World, la plupart des universitaires libéraux ont le plus souvent considéré aussi le scandale des écoutes téléphoniques comme une aberration, en soulignant le besoin d’un journalisme éthique et courageux qui remplisse le rôle qui lui revient à savoir remettre en question le pouvoir et promouvoir le débat démocratique. Mais cet argument repose sur l’assomption que la démocratie libérale (ou même, selon l’expression nationaliste éculée "notre démocratie") est une Bonne Chose -et que le rôle principal des journalistes est de la promouvoir.

Ces idées toutes faites sur la démocratie et le rôle du journalisme peuvent réconforter ceux que ces récentes révélations ont à juste titre écoeuré. Cependant d’un point de vue plus radical, on peut les considérer comme "des stratégies du containment" (endiguement) comme dit Fredric Jameson qui servent à bloquer la réflexion critique sur les contradictions du capitalisme et les opérations macro-idéologiques des médias d’information. On est dès lors amené à se poser des questions plus vastes : peut-on vraiment appeler démocratie une société où les politiciens et les médias oeuvrent inlassablement à l’oppression de la classe laborieuse ? Et l’ultime fonction du journalisme politique de la pensée dominante est-elle vraiment de servir la démocratie - ou plutôt comme dirait Noam Chomsky, de la saboter ?

Stephen Harper

Dr Stephen Harper est maître de conférence en études des médias à l’Ecole d’Arts Créatifs, Films et Médias de l’université de Portsmouth.

Pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2011/07/turning-a-crisis-into-an-opportunity-on-the-recuperation-of-the-news-of-the-world-phone-hacking-scandal/

Traduction : Dominique Muselet pour LGS

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

18/07/2011 12:58 par Roger

90% des media du système marchéiste sont les instruments d’une propagande intense pour faire fonctionner le cercle qui fonde nos sociétés : produire (travailler ) pour pouvoir consommer, consommer pour pouvoir produire plus afin de gagner plus (travailler plus)...Principe génialement reformulé en slogan gagnant de sa campagne électorale : travailler plus pour gagner plus !
Non seulement les "journalistes libres" sont libres de diffuser la pensée unique (il n’y a pas d’alternative au système), mais les messages publicitaires que l’on est pas libre de ne pas recevoir (3000 messages par jour pour chacun d’entre nous) distillent la même non-pensée, souvent de manière brillante et habile.
Tout est récupèrable par un tel système...Et l’on comprend bien que les oligarchies n’hésitent jamais à s’offrir à grand frais des média dont on connaît l’absence de rentabilité économique...La rentabilité idéologique considérable vaut bien quelques sacrifices financiers. Alors d’où vient donc la fortune de R. Murdoch...pour qu’il puisse s’offrir ces "coûteuses danseuses" et s’en séparer tout aussi facilement ?
Mais les défenseurs médiatiques de DSK me diront que je manifeste un symptôme de la théorie du complot !

18/07/2011 15:34 par babelouest

Face à ce scandale (car c’en est un malgré tout) , TINA : Murdoch DOIT démissionner, DOIT être inculpé en tant que responsable suprême du..... ramassé du pied droit, DOIT disparaître. Il n’est pas le seul : à cette aune-là , que pourrait-on dire de Dassault et d’autres marchands de mort ?

18/07/2011 19:30 par Philippe Tanguay

Incroyable, je croyais que c’était le Harper p-m du Canada. Sachant que le bonhomme en chef de Sussex, est un parfait illettré, cela n’a pas manqué de m’intriguer en constatant le niveau d’écriture du texte.

19/07/2011 00:09 par Amaru

Cela est vrai en Angleterre, cela est encore plus pertinent en France et cela est une institution majeure au USA, quant au reste du monde..., ce doit être un peu pareil sauf quelques exceptions dont même le Vénézuéla ne témoignera pas puisque la grande part des médias sont aux mains des anti-Chavez...

Cependant, par derrière ces informations vigoureuses, peut s’observer une réalité sur laquelle se fonde tout cela : c’est la somme de tous ceux et celles qui s’adonnent à la Bien Pensance, au Politiquement Correct, à la Conventionnalité, au BCBG. Ainsi, dans le SarkoSistan, il y a, parmi d’autres, essentiellement tous les UMPistes et la droite traditionnelle qui peut être autant catho que pasteurisée à l’autoclave made Le Pen. Mais ça demeure dans un maximum qui ne dépasse pas les 30% de la population votante... bien que ces médias donnent d’autres chiffres pour Marine...

Et ce sont eux les lecteurs de ces médias pourris !
Mais rien que 30% de la population !

Alors, pourquoi ces médias sont-ils toujours aussi riches et puissants ?
On oublie toujours de dire que justement, ces médias sont subventionnés par l’Etat... Cela veut dire que c’est une machine de guerre et que le pouvoir appartient à une maffia qui agit comme une maffia. Donc, ces 30% qui lisent ces torchons, sont les opportunistes de toute la population qui savent qu’il faut toujours hurler avec les loups si l’on veut cueillir toutes les retombées de l’arbre que l’Etat secoue sans cesse, depuis toujours, pour faire tomber les fruits... Ces gens sont pour la Cosa Nostra !

30% disant la Classe Pourrie lisant la Pourriture... pour pouvoir remplir ses grands frigidaires et passer l’hiver au chaud ou au plus loin de la Crise !!!
Ces gens n’ont qu’une liberté, c’est celle de se faufiler pour émerger au paradis du Fric. Et pour le Fric, ils refusent tout partage, toute solidarité. La compassion n’existe jamais pour eux. Le Coeur y est inconnu à part le sexe... qui, lui, ne sait dénoncer que la fausseté d’un tel coeur... C’est donc la classe des Prédateurs ! C’est aussi la classe de ceux et celles qui ne seront jamais indignés ni d’eux-mêmes ni de ceux qui dirigent le monde en leur nom, car, en fait, ce sont quasiment les seuls votants...

Heureusement, croyons-nous, il nous reste INTERNET...
Parfait !
Mais voilà que ces gens se déplacent sur Internet et occupent une certaine proportion des sites qui sont là pour nous foutre la trouille ou nous faire crouler sous la dépression... tout en nous faisant croire qu’ils sont de notre côté... Un côté toujours et sans cesse tourné vers le monde d’horreurs que ceux d’en-haut commettent... afin de nous désengager... et de nous terroriser...

Pourquoi croyez-vous que les opportunistes rebelles de Tangazi ont violé les femmes d’un village et leur ont coupé les seins pour joncher la place publique afin d’écrire avec ces trophées le mot "PUTAIN" ???

Oh ! Vous tous qui entendez ! Nous ne sommes pas d’EUX, nous n’avons rien à faire avec eux si ce n’est offrir notre cou pour un collier... Regardons ailleurs, mais vraiment autrement... et prenons notre vie, notre fraternité, notre solidarité, notre liberté sans eux, hors de leur formatage, sans rien attendre d’eux car s’ils nous donnent leur "démocratie", ce sera toujours sans rien de tout cela.
Ne nous indignons plus, n’exigeons plus, ils ne sont que 30%, effaçons les donc, ignorons les, ne jouons plus leur jeu !

19/07/2011 09:22 par said

Chaque jour apporte un peu de sa lumière, sur un monde qui ressemble à un grand échiquier où des forces obscures se sont déjà engagées à placer leurs pions de guet, dans les points névralgiques de la table de jeu, dans l’attente de surprendre les politiques naïves et aveugles de ceux qui croient que ce jeu est un loisir et où perdre ou gagner n’a aucune conséquence, les naïfs ! N’avez-vous pas remarqué la célérité avec laquelle s’est fait l’accord militaire franco - anglais, immédiatement après l’accès de David Cameron au mannes du pouvoir de la royauté anglaise ? Le scandale des écoutes téléphoniques, un accident malheureux pour les tenants du journal, mais du pain béni pour le Peuple anglais qui découvre avec surprise la partie visible de la toile d’araignée que le sionisme a déjà commencé à tisser dans une Angleterre réfractaire à l’esprit talmudique. La France par contre est déjà emmaillotée dans le cocon de l’arachnide, prête à être phagocytée le moment venu ; cette scélérate qui a osé donnée les Juifs aux nazis pendant la seconde guerre mondiale et où il n’y a eu de mort que pour les Juifs ! Il ne sera pas étonnant, ni impossible de voir par la suite la chute de quelques pions dont le propriétaire du journal, pour négligences professionnelles graves, mettant en danger la stratégie du sionisme.

19/07/2011 20:19 par legrandsoir

L’homme qui a révélé le scandale des écoutes retrouvé mort à Londres

Un ancien journaliste de Nouvelles du Monde (News of the World), qui avait révélé le scandale des écoutes téléphoniques, a été retrouvé mort lundi à son domicile de Londres, selon la police.

Sean Hoare, 47 ans, a été retrouvé mort lundi matin dans son appartement de Watford, dans le nord de Londres, selon un communiqué de la police.

La mort du journaliste a été qualifiée d’inexpliquée, mais elle ne serait pas suspecte.

Une enquête a été ouverte.

M. Hoare, qui travaillait pour le journal de News International, qui fait partie de News Corp, avait déclaré en 2010 au New York Times et à la BBC que l’ancien rédacteur en chef du tabloïde, Andy Coulson, devenu par la suite directeur de la communication du David Cameron, était au courant des écoutes téléphoniques de son journal et qu’il avait signalé ces faits à Scotland Yard. Les forces de police lui avaient cependant répondu qu’il n’y avait pas de preuves étayant ces accusations.

M. Hoare avait des problèmes d’alcoolisme et de drogue depuis longtemps, selon des informations.

Le commissaire assistant de la police métropolitaine, John Yates, a démissionné lundi sur fond de pressions grandissantes quant à sa gestion du scandale des écoutes..

"Le commissaire assistant John Yates a exprimé cet après-midi son intention de démissionner de son poste dans la police métropolitaine", a affirmé Scotland Yard dans un communiqué.

"Sa démission a été accepté. M. Yates va faire une déclaration cet après-midi", précise le communiqué.

M. Yates a été très critiqué pour avoir décidé de ne pas rouvrir l’enquête sur les écoutes du journal New of the World en 2009.

Sa démission intervient après celle du commissaire de la police métropolitaine, Paul Stephenson, dimanche, pour ses liens avec ce même scandale qui a remué le monde politique britannique et l’arène médiatique.

Le scandale a pris une proportion telle que le Premier ministre britannique David Cameron a demandé lundi au Parlement de convoquer une session urgente sur ce sujet.

http://french.cri.cn/621/2011/07/19/301s248694.htm

19/07/2011 22:04 par said

Si, cette crise fait déjà des petits dans le pays de l’oncle Sam, ami et protecteur attitré des sionistes, c’est que sa maison est truffée de cellules malsaines depuis longtemps, mais que faire c’est son choix et la chimiothérapie va lui couter cher, très cher pour retrouver sa santé. Et si en Angleterre, les fruits pourris tombent aussi vite c’est que la tumeur est profonde dans ce corps sain. Braves gens restez éveillés !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don