RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un document potentiellement dévastateur pour Sarkozy publié par le magazine tchèque «  Reflex »

Un document potentiellement dévastateur pour Sarkozy publié par le magazine tchèque « Reflex »

Le magazine tchèque Reflex vient de publier un document dévastateur pour Nicolas Sarkozy, qu’il qualifie de « représentant d’une civilisation extra-terrestre ». Il s’agirait d’une « transcription » - soumise à caution - d’une conversation à huis clos entre le premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, et le président français.

Nicolas Sarkozy n’avait pas besoin de cela, déjà en position délicate au sein de l’Union Européenne. Si ce document venait à être authentifié, il aurait l’effet d’une bombe. Jeudi 27 novembre, le magazine tchèque Reflex publiait ce qu’il affirme être la retranscription d’une discussion entre Nicolas Sarkozy et Mirek Topolanek, à Paris, le 31 octobre dernier, au cours de leur dernier déjeuner de travail. Ce document proviendrait « de cercles diplomatiques de haut-niveau ». La page de garde est en fac-similé, avec papier à entête de l’ambassade tchèque à Paris. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire prend la précaution de prévenir le lecteur : « vous allez avoir l’impression que la délégation tchèque a négocié avec le représentant d’une civilisation extra-terrestre ». Bienvenue au club.

Dans le rôle du Martien, Nicolas Sarkozy. Au cours de cette conversation, il tente dans un premier temps de convaincre son interlocuteur, qui prendra sa suite à la présidence de l’Union Européenne au 1er janvier 2009, de lui laisser la direction de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Et, comme à l’accoutumée, Sarkozy use d’un tact diplomatique sans égal sur cette planète.

« Seul contre tous les Arabes »

« Tu sais ce que c’est d’être seul contre tous les Arabes ? De les avoir au téléphone ? Ils sont terribles, je te jure », argumente-t-il avant de poursuivre : « Le président algérien Bouteflika, le Tunisien, le roi marocain, la Lybie, Israël. Un travail fou ! ». Ou qui rend fou, plutôt... Mirek Topolanek ne le contredit pas, et visiblement rempli de compassion, lui répond : « Oui, je sais, j’ai eu l’occasion d’en faire l’expérience. Nous avons eu quelques problèmes en Orient. Mais je sais pourquoi vous dites cela : l’Union pour la Méditerranée est votre bébé. Sans l’argent de la France, il ne survivra pas ».

Nicolas Sarkozy propose alors un accord. « Ecoutez-moi. Vous deviendrez le leader de l’Europe de l’Est. Vous aurez besoin de moi. Je serai toujours au pouvoir, je ne suis pas prêt de partir. Qui croyez-vous que je préfère ? Angela [Merkel] ou vous-même ? Je vous aiderai et je suis sûr qu’à la fin de votre présidence, vous aurez la même autorité que la France vis à vis de l’Union pour la Méditerranée. Soutenez-moi aujourd’hui et je vous défendrai plus tard ». Un peu plus loin dans le document, il s’en prend aussi à Berlusconi. Voilà pour le plus gros...

Tensions diplomatiques franco-tchèques

Suite à ce déjeuner à huis clos, Mirek Topolanek avait officiellement déclaré être d’accord pour que la France prenne la tête de l’UPM, qu’il qualifiait alors de « bébé de Nicolas Sarkozy ». « Le résultat de notre déjeuner est gagnant-gagnant », avait-il alors expliqué aux journalistes du Monde. Ce jour là , Mirek Topolanek était venu à l’Elysée sur fond de tensions, car Paris s’inquiète de l’euroscepticisme - pour ne pas dire sarkoscepticisme - du président Vaclav Klaus. Et depuis ce rendez-vous, les relations entre la France et la République Tchèque se sont encore dégradées, suite à la bourde de l’« extra-terrestre » sur le bouclier antimissile (cf. article de demain). L’impétrant Vaclav Klaus ayant pris le loisir de déclarer que Sarkozy avait « la parole plus rapide que la pensée ». D’où cette fuite ? A voir...

Six Tchèques et six Français participaient à cette entrevue. L’Elysée a fermement démenti : « Cette histoire est une invention complète », a déclaré Franck Louvrier, conseiller presse de Nicolas Sarkozy, qui considère que l’incident est clos. Le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, a présenté ses « excuses » à la France pour « cet incident inacceptable, et pour le fait qu’un texte aussi trompeur soit apparu ». Mais le président Klaus s’est précipité sur l’occasion pour railler la « camaraderie » européenne de son premier ministre, et adversaire politique. La fin du mandat de Sarkozy s’annonce pour le moins difficile.

Nicolas Sarkozy se battrait avec autant de ferveur pour travailler avec... des Arabes ? Est-ce vraiment crédible ?

http://www.lesmotsontunsens.com/scandale-document-devastateur-sarkozy-magazine-tcheque-reflex-prague-fuite-2672

liens qui évoquent ce sujet : MetroFrance.com, NouvelObs.com, LeMonde.fr , Reflex.cz

http://www.reflex.cz/

http://www.reflex.cz/Clanek34399.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/11/29/cafouillage-franco-tcheque-autour-d-un-dialogue-a-huisclos_
1124906_3214.html

URL de cet article 7516
  

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.