@ Pilhaouer
Salut,
La répartition des richesses me semble être un vrai problème, si le financement d’une telle initiative y est intrinsèquement lié, alors le financement sera un vrai problème.
Imaginons que le Revenu de Base Minimum (RMB) soit mis en place demain à hauteur de 1500-2000€ (soit à peu près le montant qui doit être voté par les Suisses en 2014, je crois), de façon assez brute : ponction directe sur les transactions financières, soyons fous (le cas échéant le capital va vouloir compenser la perte et générer de l’inflation).
On va se retrouver avec tout un tas de gens qui vont vouloir travailler à temps partiel (mais pour la plupart avoir un pouvoir d’achat supérieur à leur situation antérieure, cette manne financière incitant les marchands à augmenter leurs prix) et des patrons qui vont conséquemment devoir embaucher (sic) et donc payer des "charges" (quid de la nécessité de certaines cotisations sociales si le RMB est en place ?) supplémentaires et donc augmenter leurs prix.
L’inflation n’est pas que le cauchemar du créancier passé un certain niveau, on trouve dans l’histoire des exemples de crises inflationnaires, il faut se montrer très prudents, encore plus si on est pas des économistes chevronnés (ce que nous ne sommes pas, n’est-ce pas ?).
Pour Coluche le sens commun ou "le bon sens" n’était que "le plus court chemin d’un con à un autre."
Je n’avais pas conscience de paraphraser Coluche mais je suis plutôt fier de la manière avec laquelle ce fût fait.
On aurait trouvé LE remède à la connerie depuis la constatation de Michel ou bien ? Non ? Ah.
Ssi on était sorti du capitalisme, on en serait pas à réfléchir à comment s’en défaire ; à y être autant essayer de réfléchir un peu sérieusement ; au delà le faire sérieusement et pour faire un truc comme ça, il va falloir atteindre la masse critique de convaincus, on est pas arrivé...
(sur le reste -dette, situation des femmes- je ne dirai rien, nous sommes a priori d’accord)
Merci pour ta réponse quoi qu’il en soit.
@ LGS
Vous travaillez déjà dur mais un petit module pour être alerté des nouveaux commentaires par mail, ce serait sympa :)