Un Yankee et un visage (pa)pal

Deux sermons pour le prix d’un. Sans doute n’en fallait-il pas moins pour (tenter de) ragaillardir les dirigeants européens éplorés. Confrontés à une « polycrise » – un terme inventé par Jean-Claude Juncker pour désigner la conjonction des menaces désormais existentielles qui pèsent sur l’intégration européenne – ceux-ci viennent de recevoir le soutien de deux « citoyens du monde » qui les ont exhortés à plus d’unité et à plus d’« ouverture ».

L’un, natif d’Hawaï, est locataire à Washington où il termine sous peu son CDD non reconductible ; l’autre, qui a vu le jour à Buenos-Aires et jouit, au Vatican, d’un CDI à qui seul son divin patron peut mettre un terme, exerce son magistère sur les âmes qui se reconnaissent dans le catholicisme ; il s’octroie cependant volontiers un ascendant sur le genre humain en général, sur les citoyens des pays européens en particulier. Quant au premier, il tient pour naturel – une longue tradition américaine – d’exercer une autorité extraterritoriale sans frontière.

A quelques jours d’intervalle, Barack Obama et le pape François ont donc adressé des appels pressants à l’Europe. Le président américain avait commencé sa visite sur le Vieux Continent, fin avril, par Londres, où il enjoignit aux Britanniques de rester au sein de l’UE. Il apportait ainsi sa haute contribution au concert anti-Brexit quasi-quotidien des « élites mondialisées ». Il s’est ensuite rendu à Hanovre, où il a exprimé son amitié ostensible à la chancelière allemande (il aurait même pu préciser qu’il avait été si souvent à son écoute...). Les deux dirigeants ont vigoureusement plaidé pour une conclusion rapide du « partenariat transatlantique » alors que les négociations semblent s’enliser. Vive le Royaume-Uni intégré à l’Union européenne, vive le TTIP – tout cela a le mérite de la cohérence.

Mais le président américain a également saisi l’occasion pour s’adresser « au peuple d’Europe », inventant délibérément celui-ci pour l’occasion. Stigmatisant ladite agressivité russe (et exigeant un maintien des sanctions européennes contre Moscou), appelant au partage du fardeau militaire (via le financement accru d’une OTAN « plus forte que jamais »), dénonçant la « tentation du repli national », le maître de la Maison-Blanche a chanté une ode enthousiaste à l’intégration européenne, « l’un des plus magnifiques succès des temps modernes ». Il a au passage salué les réformes pilotées par Bruxelles, évoquant particulièrement celles concernant le marché du travail. Myriam El Khomri ne s’attendait pas forcément à un tel soutien.

Barack Obama l’a répété de manière plus qu’insistante : il ne ménagera pas ses efforts pour promouvoir l’« unité européenne », car « c’est dans l’intérêt des Etats-Unis ». Ce n’est certes pas une révélation, mais cette franchise n’est jamais malvenue. Enfin, il a vanté les vertus de la diversité en suggérant à l’Europe d’accueillir plus de migrants. Bref, ouvrez vos frontières pour la main d’œuvre, les capitaux, les marchandises...

Ouvrez vos cœurs, a supplié comme en écho le souverain pontife. Recevant le 6 mai le Prix Charlemagne (la plus haute distinction de l’UE !), il a tancé les Européens, tentés de céder à des « intérêts égoïstes » et oublieux de l’inspiration des « pères fondateurs ». Il les a appelés à intégrer les migrants. On serait presque tenté de lui donner le bon dieu sans confession, n’était le contexte de peuples européens socialement exsangues à force d’être soumis à la pression de la libre concurrence et de la libre circulation ; contexte où l’immigration est organisée pour peser encore plus sur le monde du travail, quand elle n’est pas provoquée par les guerres et les dominations impériales.

A peine l’évêque de Rome avait-il terminé son homélie que deux emblématiques dirigeants européens, le président de la Commission et celui de l’europarlement, prenaient la plume pour louer et opiner : « l’âme de l’Europe, ce sont ses valeurs » ont psalmodié ensemble le chrétien-démocrate Jean-Claude Juncker et le social-démocrate Martin Schulz. Et les deux éminences de prier derechef pour l’unité de l’Europe afin de « préserver notre modèle social », d’« assumer une plus grande responsabilité sur la scène internationale », et de « partager la responsabilité des migrants ». Avant de conclure d’une même voix : « il est donc grand temps pour les Européennes et les Européens de se lever ». Une Nuit debout à la gloire de l’Europe, en quelque sorte.

Succès assuré.

Pierre LEVY

Éditorial paru dans l’édition du 26/04/16 du mensuel Ruptures
Information et abonnements : http://www.ruptures-presse.fr

 http://ruptures-presse.fr/obama-pape-francois-hanovre-brexit/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/06/2016 10:07 par D. Vanhove

Il est certaines choses qui ont l’avantage d’être claires : que peut-on encore attendre de ceux qui sont à l’abri de toute crise ou bouleversement grave qui pourrait les secouer...?

Attendre de ceux-là qui font partie de ce 1% de la population définitivement assuré de son avenir, autre chose que du vent est une illusion... les propos de cette caste peuvent être jetés aux toilettes ou aux égouts, c’est selon... mais en tout cas, ils ne devraient même plus être relayés, tant ils sont obscènes face aux réalités qui font le quotidien de tous les autres, c’est à dire des 99% qui s’en prennent plein les gencives... avt de devenir des sans-dents !

10/06/2016 10:54 par gus de nantes

je sais pas si tu publieras ceci mon bon grand soir , mais quand meme j’y vais de mon crachat , tu sais que ça fait du bien par ou ça passe et le bon docteur freud le préconise depuis un siècle ....

"l’ame de l’europe ce sont ces valeurs"

bordel , y en a qui à force d’avoir la langue dans le cul des financiers finissent par avoir de la salive de banquier sur le bout de la langue pour sortir des inepties pareil , un ado fan de philo te démonte ta sentence en trois paragraphes bougre de lécheurs de bourses !!!!

l’ame ? c’est quoi ? d’après mon prof de coutellerie l’âme d’un shlass ou d’une épée c’est le coeur de la chose , son axe centrale autour duquel se construit la souplesse et la rudesse de la bête , on parle ici de la structure et de sa nature , ou alors tu fais allusion à l’âme façon cathéchisme de ste marie aux mines ? genre l’europe elle se réincarne après son nettoyage aux purgatoire ? Aurai je la folie passagère de continuer sur la voie que tes mots imbéciles tracent ligne à ligne ? Comment peux tu nous parler de mythes toi le banquier ? Toi le fonctionnaire ? Toi qui élu par tes paires ne fait que détruire les liens qui fonderaient une nation ? Tu nous disais il y a quelques temps qu’un référendum grecque n’était pas un acte démocratique tu viens à table faire référence à des choses spirituelles pour nous parler de nos jours sans espoirs ? de notre démographie en berne ? de notre économie en guerre ? celle dont les morts se comptent en chomeurs en vie brisée en catastrophe sociale ? tu veux passer 24 heures en maison de retraite dans un pavillon pour alzheimer ?

parler d’ame quand on décrit un système c’est aussi utile que le mercure au chrome pour atterrir sur Pluton , ton ignorance n’a de limite que celle de la honte ? peux tu seulement envisager trois minutes que tes mots en tant que chef président patron d’une europe de la finance et des industries capitalistiques sont des affabulations délirantes pour grenouilles de bénitiers buvant leur soupe télévisuelle aux croutons rances de misère et frustrations ?

mais bon soit descendons dans cette marre au canards ce bain de pieds que tu considère etre l’alpha et l’omega de ta conception publique de l’europe .... soit l’europe est une personne et elle a une ame , un chaton et un livret A tant que nous y sommes , et qu’a fait cette magnifique personne avec son ame pleine de "valeurs " ? on parle du bombardement de la lybie ? on cause de yougoslavie ? des ukrainiens ? on parle de l’afrique et du sort sympathique avec lequel tu traites ces dictateurs ? genre en dessous d’un millions de mort par machette on fait rien et si on fait c’est doucement le temps pour eux d’etre aussi vieux et coupable que papon et de souffrir comme chirac , pour que la justice aveugle et patiente finisse par crever sur le banc des urgences ? on parle de ce que tes banques du nord on fait crever les pays de ton sud les endettants pour des projets aussi pharaonique qu’inutile ? les JO d’athène l’aéroport de madrid ? mais si tu veux plus de détails demande à ton pote le patron de la banque privée européenne c’est lui qui a aidé à la falsification des comptes grecques !
à la vue des ces exemples édifiants on oublie vite ta générosité , saupoudrée avec plus de science qu’un vendeur de cola , rubans et drapeaux finissent par s’imbiber de sang lorsqu’il coule à flot , parce qu’entre la misère de l’afrique et celle des cités de mineurs il n’y a qu’un pas que la faucheuse alerte sait sauter dans sa danse macabre , les ors de la raie publique te le font oublier mais nous le trottoir ou les putes et les camés se croisent aux premiers rayon de lune nous le rappelle singulièrement . On a tous un parent un ami une copine dont les décennies de galère lui font des bras de géant pour un coeur désespéré.

Ce qui me ramène à la deuxième partie de ta sentence , l’ame de l’europe , donc sa structure et sa nature , ce sont ces valeurs ...... économiques ? non parceque comme tu l’as sentie dans le paragraphe précédent , quand on laisse crever en méditerranée dimanche les populations que l’on bombarde vendredi faut quand meme avoir un certains sens de la foi chrétienne .. tu t’attends à ce qu’ils marchent sur l’eau ?

Tu voudrais sans doute qu’en bon décérébrer je me mette à glauser sur nature et culture ? Tu me prends pour un poulet en batterie ? Les seules valeurs que ton monde défend sont celle du casino boursier qui te tiens lieu de coeur de poumons de rate de foie , les organes de ton corps délirant sont tous réduit aux traitements de tes valeurs économiques , rien d’autre que le profit ne compte à tes yeux , aucune cause supranationale n’a jamais été défendue par l’Europe ... désarmement nucléaire ... soins du cancer... vie du travailleur .... protection de l’enfance .... protection des miséreux.... pas la moindre construction sociale internationale ... on parle de la nature ? celle qui n’attends que la prochaine amococadiz pour déverser sur elle une chimie mortelle dont les propriétaires responsable ne seront jamais connus cause que paradis fiscaux et magouilles totales viennent encore une fois rajouter un bandeau sur les yeux d’une justice déjà moribonde ?

et des exemples j’en ai cent j’en ai milles , chaque levé de soleil m’apporte son lot réconfortant de nouvelles terribles ....

alors mon petit jean claude , je te tutoie , car en référence à un poète trop vite disparu , je tutoie les gens que j’aime .... je suis obligé de t’aimer , tu es là , virtuellement , vivant sur le meme cailloux que moi perdu dans l’univers si rarement fécond , je suis obligé de te considérer, et j’ai appris à aimer les fous , c’est un des huits diplômes que j’ai passé pour survivre , donc JC , silteplait ferme ta gueule , parfois tu sais c’est mieux , tu fais un dessin ou tu casses un truc si tu as envie de détruire et de dire ta colère , saine base de ta sociopathie avérée , mon ami soit un frère , détourne ta colère divine , prends ta retraite avec tes copains aux crocs sanguinolents , sérieux y a pas un chateau à vous dans les carpathes ou vous pourriez organiser des auto dafé pour rire ? je sais pas on pourrait vous laisser un camp ou un élevage de vollailles , une ferme de mille vaches ou tiens mieux , un abattoir !!!! on vous ferai des répliques en latex un peu sensible rempli d’un liquide bien rouge et collant et vous pourriez passer de chouettes matinée avec vos couteaux en plastique ça vous ferai le plus grand bien de pouvoir "harmoniser le tissu social" , "réformer en profondeur" , "sculpter les contours d’une autre europe", "progresser dans nos valeurs" .

l’aprés midi serait dévouée à la philosophie , évidement à la théologie dont vous etes toi et tes potes si friands , vous pourriez faire de magnifique cadavre exquis avec vos mots nouveaux et caroline et ornella que vous auriez pour animatrice , quelle joie de recevoir BHV et ces saillies .... à moins que cela soit DSK je sais plus lequel est philosophe .

Allez je me fais pas d’inquiétude , j’allais dire "changement de carton , j’ai vidé mon chargeur" , mais je sais que tu vas encore venir pour jeter ta salive de financier à la gueule comme le font certains serpents , d’une connerie si révélatrice de la pauvreté de ton paradigme et de l’incroyable cynisme digne d’un dracula de jeu de plateau. Tu vas encore et bientot nous dire toute ta haine et comment tu comptes détruire encore le monde pour prouver que tu existes toi et tes congénères, et je serai là mon sourire à la main en train de préparer un croche pied comique pour te précipiter dans la boue informe et chaotique du capitalisme .

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don