Plein écran
25 commentaires

Une hystérique propagande contre l’Iran

Les pays capitalistes se déchaînent en ce moment contre l’Iran. Les États-Unis et l’Europe essentiellement, c’est-à -dire des pays impérialistes, mènent une intense propagande contre la République Islamique d’Iran.

Les résultats des élections ne sont qu’un grossier prétexte. Le monde entier et notamment les peuples opprimés savent que ces pays ont soutenu des dictateurs et des dictatures les plus féroces. Commençons par l’Amérique latine : Artur da Costa e Silva au Brésil, Augusto Pinochet au Chili, Juan Carlos Onganà­a et Videla en Argentine, le régime somoziste au Nicaragua, Maximiliano Hernández Martà­nez au Salvador, le régime de Fulgencio Batista à Cuba, de Marcos Pérez Jiménez au Venezuela, de Banzer en Bolivie etc. En Asie on peut trouver Soeharto en l’Indonésie, Marcos aux Philippines, Musharraf au Pakistan. En Afrique on peut citer, entre autres, Hosni Moubarak en Egypte, Gnassingbé Eyadéma au Togo, Idriss Déby au Tchad, Denis Sassou N’Guesso au Congo, Paul Biya au Cameroun sans oublier le fidèle serviteur de l’impérialisme français Omar Bongo. Ce dernier résume à lui seul le comportement de l’impérialisme français en Afrique. Le 16 juin 2009 aux obsèques de ce dictateur, qui a ruiné son pays et son peuple, Nicolas Sarkozy l’actuel président de la République et l’ancien président Jacques Chirac ont été hués par la population gabonaise. Car elle sait que la politique de ces deux hommes et celle de tous les présidents français depuis qu’Omar Bongo est au pouvoir et même avant sont largement sources de sa misère alors que le pays regorge de richesses : « La France est ingrate. Bois, pétrole, manganèse, on vous a tout donné » scandaient les gabonais ou encore « On ne veut plus de vous, partez ! ». Les grands médias français, s’ils ont évoqué cette visite, ont été très discrets sur l’hostilité de la population à l’égard de Sarkozy et de Chirac, car ils préfèrent parler des élections iraniennes.

Sarkozy et Chirac ne représentaient pas la France à l’enterrement du dictateur, mais la bourgeoisie française. Le journal Le Monde du 16 juin décrivait ainsi l’hommage rendu par les patrons français à Omar Bongo : « des centaines de couronnes mortuaires sont empilées sous des tentes face à l’océan. Axa, Bolloré ou Air France y adressent leurs condoléances et leurs « regrets éternels ». L’une d’elles a été déposée par l’ancien patron d’Elf, Loïk Le Floch-Prigent en personne au nom de sa société pétrolière Pilatus Group ».

« L’ampleur de la fraude est proportionnelle à la violence de la réaction » déclarait Sarkozy du palais présidentiel devant le cercueil de son ami dictateur, Omar Bongo, en parlant des élections iraniennes. On peut être à la fois démocrate et ami des dictateurs !

Toutes ces dictatures ont été installées avec l’aide des États-Unis, de la France, de la Grande Bretagne (en se rendant complice des coups d’État ou en validant des élections truquées). Ils leur apportent un soutien économique, financier et militaire décisif sans lequel ces régimes ne peuvent survivre. Ils se taisent également sur les exactions et les violations des droits de l’homme commises par ces dictateurs contre leur propre population.

Donc ce n’est ni la démocratie, ni la régularité des élections, ni les droits de l’homme qui motivent aujourd’hui cette hystérique propagande contre l’Iran, mais bel et bien son programme nucléaire.

Il y a trop de pétrole dans cette région ! Il faut que ces puissances impérialistes puissent accéder sans trop de contraintes ni d’entraves à cette richesse indispensable à leur économie et, partant, aux profits de leurs bourgeoisies. La création de l’État d’Israël dans cette région du monde répond d’abord à cette impérieuse nécessité. Ce n’est pas un hasard si cet État est la seule puissance nucléaire et dont les grands médias n’en parle(du nucléaire israélien) pour ainsi dire jamais. Il joue le rôle du gendarme dans cette région tourmentée. Aucun autre pays du Moyen Orient ne peut développer un programme nucléaire sans qu’Israël et les pays impérialistes, grands et petits, ne réagissent très violemment.

Ainsi en 1981 Israël, qui redoutait que l’Irak ne se dote de l’arme nucléaire, a totalement détruit le réacteur Osirak. Aujourd’hui, il est insupportable pour Israël que l’Iran deviennent à son tour une puissance nucléaire. Il veut garder, vaille que vaille, le monopole sur cette terrible arme conformément aux seuls intérêts des bourgeoisies des pays impérialistes. Détruire les installations nucléaires iraniennes est devenu l’obsession des dirigeants israéliens. Benyamin Netanyahou en fait même la mission de sa vie(1).

Pendant que cette hystérique propagande contre l’Iran se poursuit inlassablement, la bourgeoisie des pays impérialistes, qui possède l’essentiel des grands médias, continue à jeter par milliers des familles d’ouvriers dans le chômage et la misère. Des « plans sociaux » succèdent à d’autres « plans sociaux ». Pire, elle demande même aux salariés de travailler gratuitement(voir le cas de British Airways) ou d’être partiellement payés ! Parler de l’Iran permet aussi de détourner la population des vrais combats à mener et au gouvernement de faire passer, sans trop de résistance, des « réformes » douloureuses pour l’immense majorité de la population.

Les iraniens sont capables, comme les autres peuples, de régler eux-mêmes leurs problèmes. Ils n’ont surtout pas besoin des pays impérialistes dont toute l’histoire est chargée de conquêtes coloniales, de crimes et d’asservissement des peuples.

Mohamed Belaali

(1) http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2749

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

18/06/2009 11:36 par frank

Incroyable, ca en devient presque honteux de faire parti de ces pseudo grandes puissances (de l’humiliation et du profit a tout prix).
a nous citoyen de se faire entendre et de reprendre notre droit de decision.

18/06/2009 13:38 par kounet

Ils veulent à tout prix controler le pétrole Iranien et sont prèts pour cela à faire la guerre ;les peuples sont peut-etre aveugles, d’autant que la précarité s’installe dans les pays prédateurs pour payer la crise des voyous .
ça explique le silence des médias aux ordres et les contorsions de Sarkosy, des USA, et des Israéliens qui, eux ne se cachent pas du tout de leur désir d’énvoyer une bombe y compris atomique sur l’Iran .

18/06/2009 15:35 par Anonyme

Si tu accordes tellement d’importance que ça à la liberté d’expression tu autoriseras la publication de mon message, après tout la démocratie provient de l’opposition des idées.

Je trouve cet article infondé, vous jouez sur le non-savoir des gens en essayant de leur inculpé des propos tiré de votre propre pensé plutôt que de faits.

1. Vous dites que les impérialistes (États-Unis, France ...) manipules ces pays du moyen-orient en créant des guerre quand sa les arrange, en leur vendant des armes etc......
Mais vous avez oubliez de préciser que c’est la Russie qui est le plus gros exportateur d’arme au monde , et spécialement vers les pays du moyen et proche orient ( Iran, Arabie saoudite ), mais ça vous en parler pas vu que la Russie est un pays allié de l’Iran.

2. Quand à l’Iran , vous vous voilez la fasse en essayant de faire croire que les États-Unis ..... prennent prétexte de la bombe nucléaire pour atteindre les ressources pétrolière de l’Iran. Ne saviez vous pas que nous sommes au 21ème siècle et que l’ère du pétrole est sur le point de se terminer, d’après les spécialiste. Ne saviez vos pas qu’on a développé de nouvelles technologie, comme l’huile de betterave ou la canne à sucre qui fonction parfaitement au Brésil !!!.

3. Quand à Israël et sa bombe nucléaire. Israël à la bombe atomique officieusement depuis 30 ans, à t-elle une seul fois menacé un pays de le rayé de la carte comme l’a fait l’Iran avec Israël et les États-Unis ...
L’iran instaure la peine de mort pour les personnes qui boivent de l’alcool, te faire fouetter si tu as des relations sexuelles avant le mariage, l’amputation des mains et des pieds pour les maraudeurs, la lapidation des femmes, sans parler du traitement de la femme dans ce pays, elle sont encore plus mal traiter que les chiens !!!
ET vous voudriez nous dire que vous trouverez normal qu’un pays aussi barbare , et il y en a d’autre, puisse avoir l’arme atomique !!

18/06/2009 15:44 par legrandsoir

Si tu accordes tellement d’importance que ça à la liberté d’expression tu autoriseras la publication de mon message, après tout la démocratie provient de l’opposition des idées.

bah, un troll de temps en temps, ça fait pas de mal.

Mais vous avez oubliez de préciser que c’est la Russie qui est le plus gros exportateur d’arme au monde

Plutot les US. Sauf que leurs armes sont exportées avec les soldats qui vont avec.

mais ça vous en parler pas vu que la Russie est un pays allié de l’Iran.

Surtout que ça n’a pas de rapport avec qui a gagné les élections en Iran.

Ne saviez vous pas que nous sommes au 21ème siècle et que l’ère du pétrole est sur le point de se terminer, d’après les spécialiste. Ne saviez vos pas qu’on a développé de nouvelles technologie, comme l’huile de betterave ou la canne à sucre qui fonction parfaitement au Brésil !!!.

Cool pour le Brésil. Cata pour le reste du monde. Mais a contrario, plus le pétrole est rare, plus il est cher, plus on est pret à n’importe quoi pour controler ce qui reste. Les Irakiens ne me contrediront pas.

Israël à la bombe atomique officieusement depuis 30 ans, à t-elle une seul fois menacé un pays de le rayé de la carte comme l’a fait l’Iran avec Israël et les États-Unis ...

Encore une légende urbaine. Vous devriez mettre à jour vos fiches.

... la lapidation des femmes, sans parler du traitement de la femme dans ce pays, elle sont encore plus mal traiter que les chiens !!! ...

Comme notre grand ami, allié et dictatorial Arabie Saoudite ? Au fait, c’était quoi le résultat des dernières "élections" en Arabie Saoudite ?

18/06/2009 16:52 par rosa

Texte remarquable qui nous rappelle encore une fois à quel point la propagande a envahi et ravagé nos pays dits "civilisés" ! Oui, oui , elle est très belle "la liberté de la presse" en France !!! et dire que beaucoup de gens qui se déclarent de gauche le pense encore !!!

18/06/2009 18:11 par Antar

Excellent billet. Merci M. Belaali.

La liste des dictateurs soutenus et adulés par l’Occident est longue, mais je ne puis m’empêcher d’ajouter à celle de l’auteur un certain Hassan II...

@ l’Anonyme qui veut donner des leçons de démocratie, de liberté d’expression et d’objectivité,je dirais je veux bien, encore faut-il que les propos du contradicteur soient fondés. Votre texte est un cortège d’inepties,de balourdises et de turlupinades qui ne convainc personne et je trouve très courtoise l’attitude du LGS d’avoir bien daigné les publier, car ce faisant il a risqué d’insulter l’intelligence de ses lecteurs...

Un conseil : contente-toi de FOX-NEWS, tu seras bien servi.

18/06/2009 18:24 par Didier

On peut observer que ceux qui nous attaquent toujours en levant les bras aux ciel et en ricanant "c’est la théorie du complot" dénoncent à leur tour un complot d’Ahmadinejad. J’ignore quelle est la vérité en Iran mais on constate que le complot c’est toujours les autres

18/06/2009 18:49 par Aodren

2 précisions importantes pour le troll et ses égarements :

1 - Le programme nucléaire militaire iranien, lancé par le Shah d’Iran alors allié des USA et oppresseur de son peuple (sans doute une coïncidence) a été stoppé par la révolution islamique (Que je ne soutiens pas par ailleurs car elle s’est faite en tuant les communistes et démocrates).
Cela est confirmé par une "fuite" organisée des services de renseignement il y a quelques mois dans le but d’empêcher l’attaque des neo-conservateurs US. (Info sur le réseau voltaire - non reprise par les médias capitalistes, 2ème coïncidence)

2 - Le gouvernement Iranien n’a jamais menacé Israël de destruction. La phrase en question, prononcée à de multiples occasions était de "mettre fin au régime sioniste". Une erreur de traduction du site (proche-orient-info ou un truc dans le genre) ayant sorti la phrase explique l’emballement. Ce site dépend du gouvernement sioniste israelien et assimile juif et sioniste ainsi que Israel et régime sioniste. sans doute ma 3ème coïncidence.

Ces informations sont par ailleurs des faits vérifiables.

18/06/2009 22:59 par Anonyme

Merci de me publié pour la deuxième fois, Vous êtes généreux !
C’est moi l’auteur anonyme, merci pour vos réponses elles me vont droit au coeur.

legrandsoir
"Plutôt les US. Sauf que leurs armes sont exportées avec les soldats qui vont avec."

C’est bien ce que je dis, c’est la Russie les plus gros EXPORTATEUR D’ARME au monde, je parle des armes et non des soldats, il ne faut pas confondre producteur et exportateur ! Mais pourquoi ne blâmez-vous pas la Russie aussi ? Quand il s’agit d’allié on perd tout son sens critique !

legrandsoir
"Surtout que ça n’a pas de rapport avec qui a gagné les élections en Iran"

"Ainsi en 1981 Israël, qui redoutait que l’Irak ne se dote de l’arme nucléaire, a totalement détruit le réacteur Osirak".
Merci beaucoup pour votre cours d’histoire, je comprend maintenant mieux les élections en Iran !!

legrandsoir
"Cool pour le Brésil. Cata pour le reste du monde. Mais a contrario, plus le pétrole est rare, plus il est cher, plus on est pret à n’importe quoi pour controler ce qui reste. Les Irakiens ne me contrediront pas."
1. Si sa marche au Brésil sa peut marcher dans le reste du monde.
2. Montrez des preuve de ce que vous avancez au lieu de lancer des spéculations quand au fait que les américains sont en Irak pour le pétrole.

legrandsoir
"Encore une légende urbaine. Vous devriez mettre à jour vos fiches"
Éclairer ma lanterne, je suis curieux d’en apprendre plus sur des faits et non des opinions !

Antar
Prouve moi une seule chose qui est fausse dans le texte que j’ai écrit, je te demande un fait et non une opinion !
"car ce faisant il a risqué d’insulter l’intelligence de ses lecteurs..."
Tu dois pas lire legrandsoir toi.

Aodren
"Le gouvernement Iranien n’a jamais menacé Israël de destruction. La phrase en question, prononcée à de multiples occasions était de "mettre fin au régime sioniste"
Tient j’ai tiré une phrase de de ton "ami", " le réseau Voltaire " :

"Israël doit être rayé de la carte," a déclaré Ahmadinejad lors d’une conférence intitulée "Le monde sans sionisme" à laquelle participaient 3 000 étudiants conservateurs qui scandaient "Mort à Israël" et "Mort à l’Amérique". »

Vérifie tes sources la prochaine fois Aodren, merci !

19/06/2009 09:32 par legrandsoir

C’est moi l’auteur anonyme, merci pour vos réponses elles me vont droit au coeur.

Mince, c’est le cerveau qui était visé. Mais va pour le coeur...

Pour le reste :

Aodren "Le gouvernement Iranien n’a jamais menacé Israël de destruction. La phrase en question, prononcée à de multiples occasions était de "mettre fin au régime sioniste" Tient j’ai tiré une phrase de de ton "ami", " le réseau Voltaire " :

"Israël doit être rayé de la carte," a déclaré Ahmadinejad lors d’une conférence intitulée "Le monde sans sionisme" à laquelle participaient 3 000 étudiants conservateurs qui scandaient "Mort à Israël" et "Mort à l’Amérique". »

http://www.voltairenet.org/article130818.html

C’est exactement le contraire qui est dit dans l’article. Vous ne savez même pas lire. Retournez voir TF1 et n’oubliez pas votre plateau repas.

Toujours aussi marrants les trolls sionistes.

19/06/2009 00:04 par antiempire

bon article mais a mon avis c’est la revolution islamique que washington veut detruire et le programme nucleaire c’est le pretexte tout trouve. pour l’irak c’etaient les adm (inexistantes) tiens parait qu’obama a dit la meme chose de la syrie parfait alibi et pour la coree du nord c’est aussi le nucleaire. les usa seraient s’ils occupaient l’iran a proximite de l’asie centrale. ils pourraient conquerir l’eurasie puis prendre l’avantage sur la russie et la chine. par contre je ne comprends pas le lien entre le soutien des us a israel et le petrole, je croyais que c’etait du a l’influence des lobbies sionistes aux usa ou oui peut etre contre moscou et pekin ou pour le controle du "grand moyen orient" mais sinon je ne vois pas.
l’iran etant borde par la caspienne, le controle de ce pays pourrait a mon sens permettre a washington d’obtenir l’hegemonie mondiale qui etait le vrai objectif du pnac.

19/06/2009 08:16 par joshuadu34

je parlais, sur le sujet du 16 juin, de l’impression de déjà vu, de la totale similitude entre les attaques menées aujourd’hui contre l’Iran et celle menée il y a 7 ans par Bush contre l’Irak (vous n’avez qu’à relire le discours du 17 mars 2003, prélude à l’attaque US et dispo sur le site du monde diplo, il n’y a qu’à changer Irak par Iran et Saddam Hussein par Ahmadinejad pour faire totalement coller ce discours à ce que balancent quotidiennement les médias) .

A la lecture de cet article (et de pas mal de réactions ici), je me sens enfin moins seul face à ce sentiment ! Parce qu’il est incroyable d’entendre les mêmes qui, hier, critiquaient les mensonges américains, se faire aujourd’hui les porteurs des mêmes saletées !!!

Alors, bien entendu, Ahmadinejad n’est pas le plus respectable dirigeant du monde, tout comme Saddam Hussein ne l’était pas, mais, comme dit ici, certains dictateurs (la liste est dans l’article, avec un grand merci à l’école de Chicago pour la plupart d’entre eux) dérangent à priori nettement moins... Sans doute parce que eux acceptent de se laisser piller et de laisser leur population crever de faim en échange d’un peu de pouvoir et d’énormément de fric !

Le sentiment, finalement, se résume par cette maxime : Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !

19/06/2009 08:47 par Pingouin094

Cet article me met extrêmement mal à l’aise. Non pas que ce qui y est dit de manière factuelle soit faux. Bien au contraire, l’essentiel est vrai. Les grandes puissances occidentales et capitalistes agissent selon leurs intérêts financiers, y compris en soutenant ou fermant les yeux sur des dictatures. La démocratie est plus souvent un prétexte qu’une valeur motivant l’ingérence extérieure. Sur tout cela, je suis d’accord.

Mais quel est le message que l’auteur de l’article veut faire passer ? Voilà ce qui me met mal à l’aise.

Car au-delà d’une ingérence très intéressée des puissances occidentales, il y’a d’autres faits qui sont passé sous silence : les élections ont bel et bien été truquées (cf. les nombreux articles sur le sujet dans la presse relatant la soirée électorale, dans le canard enchaîné de mercredi ou d’hier dans l’humanité) et une majorité du peuple iranien veut à minima le respect de son vote, et revendique plus de démocratie et de liberté d’expression.

Un autre fait est que si la répression est aujourd’hui contenue, elle existe néanmoins. Les moyens de communications sont bloqués, la presse étrangère interdite de travailler et les arrestations de figure de l’opposition se multiplient.

Au motif que les grandes puissances capitalistes s’ingèrent dans les affaires iraniennes au nom de leur propre intérêt, devrions nous abandonner une jeunesse et un peuple qui manifeste et se bat pour la démocratie et sa liberté face à ce qui est et reste un régime dictatorial et intégriste ?

19/06/2009 08:50 par Pingouin094

Précision à mon message précédent : un article de Rue89 sur les fraudes électorales en Iran :

19/06/2009 18:44 par mfgtour

Cette propagande hystérique est en effet fortement suspecte...

Pour me tenir au courant du bourrage de crâne quotidien je me contente du robinet d’eau tiéde radio. Fr.inter, Fr.info, Fr, culture. Radiofrance, quoi. Leurs petits soldats du journalisme font feu de tout bois et pour cause : c’est sans risque. Et, avec le patron qu’ils ont (JL Hees,) qui déclarait*, à propos du pdt iranien " il est sale comme un peigne en plus ", s’agit de rivaliser de zèle...

Très bon texte en tout cas. Je précise qu’il est publié ici. Bien entendu et comme d’habitude vu le site sans citer la source...

(* c’était lors d’un "on refait le monde" émichion gerbante de la gerbante stachion RTL)

19/06/2009 19:35 par legrandsoir

Je précise qu’il est publié ici. Bien entendu et comme d’habitude vu le site sans citer la source...

Il arrive que les auteurs proposent leurs textes à plusieurs sites. Il arrive aussi que quelqu’un d’autre poste un article trouvé ici ou là .

19/06/2009 22:14 par mfgtour

Certes, certes... Comme je l’ai vu aussi sur Agoravox, qui renvoie comme source ici même, j’en conclus donc, avec mon appareil à lire entre les lignes, que, pour ce qui concerne le site qui lui ne cite pas la source, ça signifie que c’est l’auteur du texte qui l’y a posté. Elémentaire... (ou c’est mon appareil qui déconne)

19/06/2009 23:54 par aljaber

Les sionistes veulent controler le monde entier, et l’iran est un des pays qui leur résiste, ce qui explique tout cet acharnement.

1 minute de pub à la télé c’est combien ?
1 page dans les journaux, c’est combien ?

VOUS CROYEZ qu’ils font ça pour les beaux yeux des iranienS ?

Pourquoi sont ils restés silencieux lorsque les palestiniens se faisaient genocidés ?

L’argent toujours l’argent jusqu’à la dernière miette, voilà ce qui est derriere toute ce bruit médiatique.

Vous croyez que les musulmans vont abandonner ALLAH pour suivre les occidentaux, avec leur culture perverse et décadente (mariage des hommes entre eux par exemple) ?

20/06/2009 08:34 par Bastet

La technique utilisée par la CIA aujourd’hui est la même que cette employée pour mettre dehors Mossadeq. A l’époque, ils avaient payés une bande de maffieux locaux pour rameuter la foule. Comme quoi, les intentions des USA sont et resteront toujours les mêmes : avec moi (pour que je puisse me servir dans tes caisses et me mêler de ce qui ne me regarde pas) ou contre moi (si tu résistes à mes idées).
Tout était programmé de longue date : lors d’une intervieuw du fils du Shah, celui-ci a avoué face caméra qu’il se voyait bien sur le trône du paon si le "peuple" lui en faisait la demande...le peuple ou l’administration américaine ?
Décidément l’Histoire n’arrête pas de se répéter....

20/06/2009 09:14 par joshuadu34

la connerie n’est pas seulement sioniste ! Il semble même que ce soit une denrée bien partagée de par le monde, il n’est qu’à lire les propos crétins et homophobes au dessus pour s’en convaincre !

20/06/2009 09:36 par legrandsoir

@aljaber et joshua...

Vous testez le degré de résistance du modérateur ?

20/06/2009 10:09 par Anonyme

Merci à l’auteur et au Grand Soir de n’avoir pas cédé à cette gigantesque propagande manipulatrice des esprits. Dans ce sens, l’article est courageux et surtout donne un éclairage progressiste sur ce qui se passe en Iran. Les pays impérialistes, eux, n’hésitent pas à mener une véritable guerre par CIA et médias interposés contre la République islamique d’Iran. Ainsi les Etats-Unis, la France, l’Angleterre etc. s’immiscent directement et honteusement dans les affaires iraniennes et poussent ouvertement au renversement du régime. A nous, ici, de dénoncer comme le fait l’auteur et le Grand Soir, cette odieuse attaque des pays capitalistes.

21/06/2009 13:43 par joshuadu34

@ le grand soir

mon propos est une réponse à la connerie homophobe d’Aljaber, justement... et à la connerie ambiante qui consiste à voir la main sioniste derriere le "complot"... Nul besoin de complot quand seule l’économie capitaliste et le profit sont responsables... L’utilisation d’un responsable, qu’il soit "soiniste", "franc maçon" ou autre "grand gourou" ridicule n’est rien d’autre que de la manipulation, du détournement, aussi bien d’un côté que de l’autre ! Maintenant, je suis assez surpris de constater qu’on amalgamme mes propos à ceux d’Aljaber... Remarque, si je gène, tu vire mes mots, mais peut-être serait-il bon de les lire avant, non ?

24/06/2009 05:46 par le_chat_de_fat_freddy

Très bon article de contre-propagande à la propagande occidentale actuelle sur ce sujet, merci :-)

(...et au passage je +plussois+ la dernière réponse de "joshuadu34" sur ce fil de commentaire ^^) bien dit !

25/06/2009 08:31 par joshuadu34

merci à toi, le chat...

après explication avec lgs, me voila rassuré ! Alors, merci à l’équipe d’avoir l’ouverture d’esprit et l’honnêteté que je soupçonnais et qui me fait aimer ce site (même si mon sale caractère anar refait de temps en temps surface...)

Ce sujet (et ceux qui suivent, d’ailleurs), parlant aussi et surtout de la manipulation, même s’il n’est nullement question de remettre en cause l’incurie du régime Iranien, est rassurant ! Je me sens un peu moins seul à penser qu’on nous bourre, une nouvelle fois, le mou...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.