Plein écran
44 commentaires

Une visite en Chine sous le signe de la transition écologique

En décembre 2023, j’ai fait partie d’un groupe de la gauche européenne invité en Chine pour un voyage d’information et d’échanges. Nous avons entre autres eu l’occasion de nous informer plus en détail sur la politique de la transition écologique mise en œuvre par la Chine, sur ses efforts et ses succès, et nous avons surtout pu voir quelques-uns des progrès réalisés de nos propres yeux.

L’objectif déclaré : une économie verte, à faible émission de carbone et circulaire.

Le président chinois Xi Jinping souligne à bon escient que le « développement économique ne doit pas se faire au prix de l’écologie » et que « les eaux limpides et les montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables ».

Dans la Résolution du XXe Congrès du Parti communiste chinois publiée le 22 octobre 2022, on a pu lire ce passage remarquable :

« Il faut promouvoir le développement vert et la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. La nature est la source de toutes nos richesses : il faut graver dans notre esprit cette idée, agir en conséquence, et planifier le développement en prenant en compte la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. Nous devons procéder à une protection intégrale et à un aménagement systématique de l’environnement comprenant les montagnes, les rivières, les forêts, les champs, les lacs, les steppes et les déserts de sable, et coordonner les actions menées dans les domaines tels que la restructuration industrielle, le traitement de la pollution, la protection des écosystèmes et la lutte contre le changement climatique. Il nous faut accélérer la transition écologique du mode de développement, approfondir la lutte contre la pollution, assurer la préservation de la diversité, de la stabilité et de la durabilité des écosystèmes, et poursuivre activement et prudemment nos actions en matière d’atteinte du pic des émissions de CO2 et de neutralité carbone. »
La transition écologique a donc été parmi les sujets les plus importants évoqués lors de notre récent voyage en Chine.

« L’objectif Double Carbone et le développement vert de la Chine »

Tel a été le titre de l’exposé de Madame Chen Ying lors de notre rencontre à Beijing. Madame Chen Ying est une chercheuse à l’Institut pour la Civilisation écologique de l’Académie des Sciences Sociales de Chine (CASS). Elle a contribué depuis des années aux rapports du GIEC et venait juste de rentrer de la COP 28 à Dubaï.
Elle a commencé son exposé en montrant que la Chine est gravement affectée par le réchauffement climatique. En 2023, la capitale chinoise a connu 29,7 jours où la température a dépassé 35°, soit 21,1 jours de plus que la normale.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Chine s’est fixé l’objectif « Double Carbone » : elle s’est engagée d’atteindre le pic des émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060. Dans ce contexte, la Chine a l’intention de réduire d’ici 2030 l’intensité carbone de son économie de plus de 65% par rapport au niveau de 2005.

Les chiffres témoignent des succès déjà obtenus dans la transition écologique. Le charbon, qui représentait 70,2% du mix énergétique de la Chine en 2011, n’en représentait plus que 56,8% en 2021.

Il faut souligner que l’objectif « Double carbone » de la Chine est extrêmement ambitieux. Il s’agit d’un vrai défi. Car la Chine est non seulement la plus grande économie en développement, elle veut atteindre la plus grande réduction d’émissions de carbone dans le plus court délai entre le pic carbone et l’objectif de la neutralité carbone. Elle a élaboré un plan d’action en dix points afin d’atteindre cet objectif.

Un autobus électrique de BYD exposé au siège de l’entreprise à Shenzhen (photo : Albert Ettinger)

Le champion dans le domaine des énergies renouvelables

L’industrie photovoltaïque chinoise est devenue le leader mondial.

Les énergies renouvelables ont atteint 119 GWhs en 2022 (13,8% du total). Au premier semestre 2023, avec 1322 MW soit 48,8% de la production totale, elles ont dépassé la part produite à base de charbon.

La Chine mise sur le développement de la mobilité électrique. Grâce aux véhicules électriques, la Chine a d’ailleurs détrôné le Japon en tant que premier exportateur mondial de voitures, en expédiant 3,22 millions d’unités à travers le monde entre janvier et août 2023.

60 % des voitures électriques dans le monde sont vendues en Chine. En outre, elle fabrique 77 % des batteries au niveau mondial.

Sensibilisation du public

Madame Chen Ying a souligné l’importance des mesures visant à réduire l’utilisation de plastique jetable et à promouvoir le tri ainsi que le recyclage des déchets.
En rappelant que le gaspillage représente un tiers du total mondial des émissions anthropiques, elle a évoqué la lutte contre le gaspillage, et plus spécialement contre le gaspillage alimentaire. Une journée nationale contre le gaspillage a ainsi été introduite pour sensibiliser la population, notamment via des campagnes d’information dans les écoles.

Une œuvre d’art à base de déchets exposée au Parc de l’énergie écologique de Nanshan à Shenzhen (photo : Albert Ettinger)

Au cours de la discussion qui a suivi son exposé, Madame Chen Ying a encore abordé les succès considérables dont la Chine peut se prévaloir dans les domaines de la reforestation et de la lutte contre la désertification.

Le parc des Zones humides de Nankao à Nanning

Une vue du parc de la rivière Nakao à Nanning (photo : Albert Ettinger)

Avec ses 8 millions d’habitants Nanning est la capitale de la province du Guangxi. Cette région du Sud de la Chine bénéficie d’un climat subtropical. Les précipitations y sont abondantes et elle est traversée par de nombreux cours d’eau.

Afin de prévenir ou, au moins, de réduire les inondations, les autorités chinoises ont élaboré le concept des « villes éponges ». Par la rétention et le stockage des eaux de pluie, elles entendent en même temps empêcher une pénurie en eau potable, réduire l’effet d’île de chaleur des agglomérations urbaines et améliorer l’environnement naturel ainsi que la biodiversité.

Dans le cas de Nanning, on a longtemps évacué les eaux usées de la ville en les déversant dans la rivière Nakao, ce qui a transformé celle-ci en un cloaque nauséabond.

En créant le Parc de la zone humide de la rivière Nakao, les autorités ont mis à profit la rivière et ses environs pollués. Ils l’ont élargie en aménageant des marécages, des mares et des étangs remplis de plantes qui ont la propriété de filtrer l’eau. De nouveaux espaces verts ont été créés ; des passerelles et huit kilomètres de sentiers couverts d’un revêtement perméable ont été construits.

Aujourd’hui, une végétation luxuriante retient et purifie l’eau tout en offrant un merveilleux espace de loisir et de repos à la population. Les odeurs nauséabondes appartiennent au passé. On a réussi la prouesse d’assainir toute la zone et d’épurer les eaux de la rivière tout en créant un lieu idéal de détente et de loisir.

Albert ETTINGER

 http://www.chine-ecologie.org/penser-l-ecologie-en-chine/dans-l-actualite-eco-socialiste/560-une-visite-en-chine-sous-le
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/01/2024 14:40 par Zélie

Maintenant qu’elle a réussi à éradiquer la pauvreté et l’analphabétisme de son peuple grâce à son développement économique, elle peut se consacrer à l’écologie du pays.

Ce peuple, qui a inventé la poudre à canon, va savoir nettoyer sa terre polluée par son développement économique, je ne m’inquiète pas pour lui, il prendra le temps qu’il faut pour le faire et ça m’étonnerait que l’on voit des zombis dans les rues comme aux USA.

Bonne année à LGS et à ses lecteurs
Une lectrice qui commente rarement

10/01/2024 16:29 par André LACROIX

Voir aussi http://www.chine-ecologie.org/protection-de-l-environnement-2/urbanisme/559-92-bus-electriques-chinois-vont-rejoindre-le-reseau-de-lijn : on y apprend que la société flamande des transports publics "De Lijn" a commandé 92 bus électriques à la Chine.

11/01/2024 07:11 par guy

Mais bien sur , sans oublier le nouvel agenda de leur nucléaire militaire ... Que du bio ! Vous nous prenez vraiment pour des pigeons avec vos chinois qui ne valent pas mieux que les autres ...

11/01/2024 08:34 par CAZA

HéHé Guy , le retour .Bonjour .
Ca faisait un bail et ça fait plaisir de constater ta présence sur LGS .
Meilleurs voeux de réussite de désintoxication de la propagande des milliardaires .

11/01/2024 12:01 par mmmk

Maintenant, à force de faire un contre-poids géopolitique aux USA, le denguisme est devenu "propre" pour les gauchistes partout dans le monde...

Il suffit d’aller en Chine pour voir que le capitalisme denguiste (socialisme de marché comme ils aiment dire) ne doit rien au capitalisme gringo. On dirait qu’il va même plus loin dans certains domaines.

On jette Marx dans la poubelle, maintenant le Capitalisme va être vert en Chine, plus besoin de révolution, c’est déjà tout fait :) La quantité de merde en plastoc qui sortent des usines chinoises n’est pas couvert par cet article si informatif... Un des hommes plus riches du pays, Zhong Shanshan, est devenu milliardaire avec des maques (en plastique) "contre" le COVID et bouteilles d’eau en plastique... il faut être vraiment dans le désespoir pour penser qu’il y a qqch de "révolutionnaire" dans tout cela.

Contradiction primaire (inter-classes) et secondaire (à l’intérieur de la classe capitaliste, intra-classe) ne veut plus rien dire pour les denguistes qui soutiennent le "modèle" chinois.

11/01/2024 18:01 par Xiao Pignouf

Je n’ai lu nulle part dans l’article ci-dessus que la Chine (maoïste, denguiste [il m’a fallu quelques secondes pour comprendre que l’adjectif n’avait rien à voir avec la dengue] ou xiiste) était un modèle à suivre. L’article n’est qu’un contrepoids à la propagande anti-chinoise, récurrente et majoritaire ailleurs dans les médias dominants où d’ailleurs je recommande à ceux frustrés par tant de sinophilie de retourner : ils y trouveront de quoi les conforter dans leurs certitudes fondées on s’en doute sur une parfaite connaissance de la Chine.

L’article rend compte des progrès et des efforts faits. Ça ne signifie en rien que les problèmes sont inexistants. Si la Chine n’avait pas de problèmes environnementaux, elle n’aurait pas besoin de faire ces efforts.

12/01/2024 02:36 par Georges Rodi

Article sympathique, qui n’explique cependant pas au lecteur pourquoi les énergies renouvelables, les voitures électriques, etc, sont des choses qui fonctionnent en Chine alors qu’elles sont de plus en plus rejetées en Europe.

Un absent de taille : les premiers réacteurs au thorium qui ont été mis en service.
Ils n’ont pas besoin d’eau,
Ils ne permettent pas de produire des sous-produits militaires,
Ils peuvent brûler les déchets existants générés par les centrales traditionnelles.
Une révolution en marche.

12/01/2024 12:05 par Xiao Pignouf

alors qu’elles sont de plus en plus rejetées en Europe

En ce qui concerne les véhicules électriques, ils sont rejetés en Europe, tout du moins en France, parce que la mobilité y est en grande partie rurale et que dans cette ruralité, il manque de manière tout à fait flagrante les infrastructures nécessaires à une utilisation optimale, limitant ces technologies à un usage local ou urbain. Mettant la charrue avant les boeufs, comme souvent, les autorités mettent en oeuvre des politiques entre incitation et coercition pour le passage à l’électrique sans mettre en place de véritables infrastructures : stations de recharge nombreuses, fiables et peu onéreuses. Au lieu de cela, elles sont rares, lentes et hors de prix.

Je ne parle même pas des prix à l’achat, inabordables pour la majorité des ménages où ceux qui s’en sortiraient le mieux pourraient investir dans du bas de gammes, c-à-d des véhicules à autonomie et durée de vie réduite.

C’est un résultat peu surprenant quand on a à la tête de l’état et de l’Europe des diplômés d’école de commerce et de management.

12/01/2024 18:02 par babelouest

Notre ami Xiao Pignouf n’a peut-être pas encore saisi que la "voiture électrique" est une sinistre aberration, une débauche d’extractions difficiles (dont les enfants congolais supportent les conséquences), de risques d’incendies presque impossibles à éteindre, et j’en passe. Et en plus cela coûte très cher.

12/01/2024 23:51 par Xiao Pignouf

Notre ami Xiao Pignouf

Ce que je ne saisis pas, c’est cette manière de s’adresser à moi, inamicale en dépit des apparences.

Ni que ce commentaire laisse entendre que je plaiderais pour la voiture électrique.

Pour mes camarades et mes collègues ouvriers, qui ne sont donc pas tous des intellectuels en mesure de « saisir » les tenants et les aboutissants du capitalisme mondialiste, il n’y a pas plus quotidien que le sujet de la bagnole et de ses aléas, encore davantage en milieu rural. C’est un sujet de discussion aussi récurrent que le temps qu’il fait. Et comme ils sont, contrairement à moi, de grands consommateurs d’informations télévisées, ils viennent souvent avec des trucs à dire sur tout ce qui est d’actualité. Et je les écoute attentivement. Il se trouve que j’ai aussi quelques amis petits bourgeois qui ont investi dans l’électrique et qui me font part de leurs désagréments. Le commentaire auquel Babelouest a répondu et que visiblement il n’a pas lu (mon pseudo fait souvent cet effet ces derniers temps et semble se suffire à lui-même) est un condensé de ce que j’en ai entendu.

Sur la question, je n’ai personnellement pas d’avis tranché mais avec une tendance plutôt négative.

Babelouest, pourrais-tu m’expliquer la différence d’éthique entre la bagnole électrique et l’ordinateur ou le téléphone que tu utilises pour commenter sur le GS ? Est-ce que ces appareils tellement courants et nécessaires dans nos vies sont fabriqués sans exploiter quelques êtres humains quelque part sur Terre ?

13/01/2024 09:25 par Georges Rodi

Ahahah...
Salut Babel.
Toujours aussi direct... :)
Tu sais qu’il n’y a plus besoin de visa pour venir en Chine pendant 2 semaines...
Quand est-ce que tu viens pour que je puisse te montrer que sur ce coup là, en Chine j’insiste, tu as irrémédiablement tort... :)

Bonne année camarade.

13/01/2024 10:01 par babelouest

Oui, Xiao, je milite pour que la transition énergétique soit la plus efficace possible. Oui, j’utilise l’ordinateur et le téléphone, mais uniquement filaires, ce qui diminue très largement la consommation d’énergie. Pour aller au centre ville j’emprunte (ils sont gratuits) les bus au gaz, et ma voiture (très petite, mais à essence) sert fort peu. Je continue à me déplacer à la Poste pour utiliser ses services.

Comme je n’hésite pas à donner mes opinions, je déclare que la voiture électrique est une aberration pour les raisons déjà invoquées, je déclare que au maximum il faut que les services publics AVEC PRÉPOSÉS HUMAINS continuent à exister, que NUL ne puisse nous obliger à utiliser des moyens dit "immatériels" mais s’appuyant sur d’énormes structures bien réelles, et très gourmandes en énergie. Et bien souvent très mal fichues en raison d’une intelligence artificielle aussi débile que ses concepteurs.

Ai-je oublié quelque chose ? Ah, je rappelle que mon ami Fabien Lebrun, déjà auteur de On achève bien les enfants, va faire paraître en début d’année son étude sur les enfants du Kivu, pratiquement esclaves dans les mines de coltan afin que les petits Français deviennent accros du téléphone mobile. Il s’est déplacé au Congo, et ce n’est pas triste, seulement ultra-révoltant.

13/01/2024 14:07 par Auguste Vannier

J’avoue que j’adore le forum en général et notamment quand y apparaissent Xiao et Georges. C’est toujours instructif, argumenté, sérieux ou polémique "ma non tropo". Bref c’est plaisant. Au point que je ne vois pas grand chose à ajouter, sinon que j’ai spontanément trouvé que l’article a un air de publi-reportage. Mais Xiao l’a très bien défendu en soulignant que ça faisait un petit contrepoids à la littérature antichinoise courante.
La préoccupation écologique est ancienne en Chine, il y a quelques années (environ 25 !) un de mes collègues zoologue spécialistes des lombrics a été invité en Chine pour travailler sur les procédés d’accélération du compostage, et un autre, chimiste, qui travaillait sur le lisier de porcs . Tous deux quelque peu ignorés en France...(nous étions pourtant en Bretagne !).

13/01/2024 22:16 par CAZA

Persuadé qu’il n’y aura pas d’avenir pour la planète sans décroissance , dénatalité et désindustrialisation la voiture électrique me semble une vaste rigolade de bobocaves .

Pourtant en même temps , c’ est vrai mais c’ est faux :
Il y a une 50aine d’année un quidam avait dit que le jour où tous les chinois auraient une automobile c’en serait fini de l’atmosphère terrestre .
Il avait donc tord et c’est peut parce que la voiture électrique .

Toujours aussi pervers le capitalisme occidental se gaussait de la pollution en Chine due aux usines pourries qu’il y avait lui même délocalisé .C’ est maintenant l ’empire occidental qui semble donner des signes de faiblesses de protection de l’ environnement face au PCC .

La bagnole à piles :
Reporterre y avait consacré un dossier , vaste usine à gaz et au charbon faudrait que je révise .
Bonne continuation aux lecteurs souhaitant lire pour faire du mal aux mouches .
Vous avez 60 Mn
https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere
https://reporterre.net/Derriere-la-voiture-electrique-l-empire-des-Gafam

13/01/2024 23:56 par Xiao Pignouf

C’était une question purement rhétorique, Babel. Je me fiche bien de ce que font les autres et je me garderais bien de juger leurs pratiques, tant qu’elles n’empiètent pas sur les miennes. Que ce soit toi ou mes amis qui ont fait le choix d’un véhicule électrique. J’aimerais juste que lises attentivement avant de te lancer dans une critique surtout si c’est pour me faire la leçon.

Si tu veux discuter avec quelqu’un qui n’est pas d’accord avec toi, Georges te l’a proposé.

Quant au différentiel de conso énergétique entre ordi filaire et ordi portable...

14/01/2024 04:32 par Georges Rodi

Décroissance, dénatalité et désindustrialisation...
Aaaargh
Klaus Schwab, sors de ce corps :)

14/01/2024 10:41 par Xiao Pignouf

George Rodi + GS

J’aimerais, si tu es d’accord, Georges, te transmettre ou que tu me transmettes une adresse mail où te contacter. J’ai une idée (pour ne pas dire un projet) en tête dont j’aimerais te faire part.

GS, quelle est la meilleure manière de procéder ?

14/01/2024 12:43 par legrandsoir

Vous nous envoyez tous les deux un courrier, à contact [chez] legrandsoir.info et on les renvoie à l’autre, comme ça vous avez vos adresses respectives.

14/01/2024 14:00 par CAZA

HéHé Georges , c’est qui ce mec Klaus Schwab .

< Collusion d’ états corrompus avec des multinationales sans foi ni loi >
Es tu atteint toi aussi d’ amnésie environnementale camarade ?
En 1973 on te conseille de mettre ton masque en 2022 .

https://www.youtube.com/watch?v=gT_paC2wVTg
https://www.tokyvideo.com/fr/video/soleil-vert-vf

14/01/2024 14:25 par Georges Rodi

Sur le Coltan, babel a raison, le scandale est total.
Pour ceux qui l’ignorent, ce minerai qui joue un rôle important dans la révolution technologique, contient en fait 2 minéraux, tantalium et niobium... 2 minéraux qui ont des propriétés et des applications très différentes ;
Le niobium est un additif utilisé dans les alliages d’aciers à haute résistance.
Le Kinjal qui va bientôt fracasser un dépôt d’armes ukrainien en contient. Tout comme les réacteurs des missiles Tomahawk qui vont décimer quelques misérables Houtis.
Tous les réacteurs d’avions, les têtes d’imprimantes thermiques, et la plupart des têtes de piston en contiennent.

Le Tantalium est un matériau clé de l’industrie électronique mondiale. Environ deux tiers des ressources sont utilisées pour fabriquer des condensateurs électroniques.
Après avoir tapé « Tantalium Capacitors » sur mon moteur de recherche, j’ai sélectionné une image.
C’est là que se trouve ce minerai.
En fait, tous les produits qui ont une « puce » électronique ont ce genre de condensateurs. Tous types d’ordinateurs, les machines à laver, les frigos, les smartphones, les machines à café, les télécommandes, les téléviseurs... Une voiture thermique aussi, pour autant qu’elle ait le moindre ABS par exemple aura forcément une informatique embarquée et des « Tantalium Capacitors ».

14/01/2024 14:31 par Georges Rodi

Et les batteries ?
Voilà une image qui résume quels sont les matériaux rares utilisés dans un smartphone : il n’y a pas de Tantalium dans la batterie.
Il y en a sous forrme de capacités, comme décrit dans le commentaire précédent.

Pour les batteries de véhicules...?
Tout dépends de leur technologie. Les batteries Bolloré par exemple emploient du Tantalium, car elles sont issues de la technologie des capacitors (capacítés en langue française).
Les batteries chinoises ?
Non... Pas de Tantalium.
Pas de Cobalt...
Pas de Nickel non plus...

J’aborderais plus tard le cas du Lithium, des terres rares. Il se fait tard ici...

14/01/2024 14:40 par Georges Rodi

Passons au scandale de l’exploitation soulevé à juste titre par Babel...

La République démocratique du Congo est largement le leader mondial de la production de Coltan, suivie par le Brésil, et le Rwanda.
Dans ces pays, les minerais sont affleurants, l’exploitation est « artisanale ». Pelles, pioches, exploitation d’enfants, traffics sont la norme.

La Chine est le plus souvent présentée par les médias occidentaux comme le pays fourbe profitant de ce climat de guerre civile sanglante.
Sans se montrer naïf au point de vouloir blanchir à priori les acheteurs chinois (acheteurs dont je ne sais rien), il est possible d’apporter quelques nuances à ces propos.
1/ A ma connaissance, ce n’est pas la Chine qui a colonisé le Congo, ni le Rwanda, et qui conduit violence et instabilité dans ces pays.
2/ Dans le cadre de la lutte contre le traffic de Coltan, la Chine et l’Afrique du sud ont identifié la plus importante organisation criminelle connue, organisation dirigée par Georgie Da Lanca, alias Georgie Fletcher, alias Georgie Banks, alias Lisa Saks, alias Lisa Levi, alias Gina...
Photo jointe du chef de gang...

15/01/2024 13:26 par Georges Rodi

>CAZA
C’est un vrai débat :)
Je dois bien avouer qu’avant de venir en Chine, j’avais tendance à douter de tout, et en premier lieu des progrès techniques qui permettraient de stopper le massacre environnemental.
Ces progrès, l’Occident a-t-il jamais eu besoin de les mettre en oeuvre ? Non, bien sûr, c’était tellement plus simple de piller l’Afrique, l’Asie, l’Amsud, le Moyen-Orient...

Les Chinois sont arrivés à m’ouvrir les yeux. Et ils arrivent encore à m’étonner.
Il est possible d’avoir de la croissance, de la natalité (qui peut naturellement baisser en réduisant la pauvreté) et de l’industrialisation... Tout en améliorant massivement l’environnement et le niveau de vie... Et sans piller les autres pays.
C’est nouveau, ça vient de sortir.
Et surtout, c’est du jamais vu pour les occidentaux qui ne parviennent toujours pas à conceptualiser la chose.

15/01/2024 15:55 par Danael

La plupart des citoyens sont bien conscients que les solutions concernant la mobilité rurale ou à la mobilité tout court ne se réduit pas à la voiture électrique. Il faudra surtout une décentralisation et multiplication des points de services publics, et plus de créativité et de moyens pour que les transports en commun deviennent tout aussi efficaces qu’en Chine pour commencer. Mais ce pays a fait une révolution, pas nous. En attendant, j’attends plus d’explications sur le système de batteries dites non polluant, avec des références si possible digestibles pour le commun des mortels :-). Mais il est évident que la Chine est de loin le pays qui fait le plus pour l’écologie avec son milliard et plus d’habitants. L’article n’a pas la prétention de dire que tout est écologique en Chine mais de montrer un exemple de ces efforts.

15/01/2024 19:18 par Xiao Pignouf

Georges,

Je réitère ma demande. J’ai transmis au GS une adresse où tu peux prendre contact avec moi. Je souhaiterais te proposer une collaboration sur une série d’articles dont l’objet serait la recension d’un ouvrage récent sur la société chinoise.

16/01/2024 04:03 par legrandsoir

Envoyez-moi vos e-mail où vous voulez établir un contact privé.
MV

15/01/2024 19:56 par mmmk

Contrepoids à la propagande anti-chinoise ? Je trouve des articles anti-chinois partout, mais très rarement des articles anti-denguistes (oui, j’aime cet adjectif, s’il n’existe pas je me permets d’en inventer). Les articles anti-maoistes sont légion mais curieusement les critiques à Deng chez les bourgeois ainsi que chez la nouvelle gauche anti-"totalitaire" sont presque inexistants.

Donc oui, la propagande anti-chinoise qui existe cible ce qui reste de l’héritage révolutionnaire de Mao. Le jour que cet héritage disparaitra, Deng, Xi et ceux qui suivront auront les mains libres pour appliquer le capitalisme le plus meurtrier. La catastrophe démographique en Chine est un produit du malthusien occidental importé par Deng. Mais bon, j’espère que des articles à propos des quelques sujets qui fâchent seront publiés dans un avenir proche.

15/01/2024 20:52 par Georges Rodi

L’extraction du Lithium fait aussi débat, et à juste titre.
D’une part à cause de l’utilisation des ressources en eau, d’autre part à cause des déchets restants une fois le lithium extrait de la saumure.

Certains sites de Lithium ont de l’eau en quantité, d’autres non, Certains sont suffisamment chauds et ensoleillés pour permettre une évaporation. D’autres sont trop froids ou trop abrités du vent... La concentration de Magnesium est parfois une difficulté majeure du fait d’une taille quasi identique au Lithium. Clayton Valley (US) est une cas idéal avec 100 fois moins de Magnesium par tonne que Tajinar en Chine.
Bref, chaque site est un cas particulier. Et tout article qui vous dira que chaque tonne de Lithium « consomme » 1000 ou 10.000T d’eau est caricatural.

En fait, les conditions les plus difficiles se trouvent sur les sites chinois.
En conséquence, il a fallu développer les technologies les plus performantes avec l’emploi de membranes et de filtration osmotiques, le tout alimenté par des panneaux solaires...
Les Chinois ont su transformer les difficultés en avantage, 780m3 d’eau sont récupérées par tonne de Lithium sur le site de Tajinar qui produira en outre du Potassium, du Calcium, du Magnesium, du Bore, et du Sodium.
Plus de produits commercialisables = Moins de déchets.

Un exemple à suivre pour les ressources en Lithium du lac Chott Djerid (Tunisie), très riches en Magnesium, qui ne devraient être exploitées qu’avec les procédés chinois à mon humble avis.
On peut sérieusement s’inquiéter par contre sur le devenir du site Hombre Muerto Salt Lake en Argentine qui sera cédé à des exploitants sans scrupule environnemental.

Sans aller jusqu’à dire que tout est parfait en Chine, il faut là encore être attentif à regarder les nuances, les progrès, la réalité du terrain.
N’oublions pas qu’il en est de même pour le pétrole, certaines exploitations sont ultra-polluantes, comme au Canada, aux US ou dans le golfe du Mexique.

Pour finir, il y a l’économie circulaire avec le recyclage des batteries Li.
 Broyage des batteries,
 Tout part en vrac dans un réservoir d’eau
 Les déchets plastiques flottent , les déchets métalliques coulent, il ne reste qu’à les collecter,
 L’eau chargée des minéraux imbibe des filtres en forme de galettes en fibre, qui sont compressées,
 L’eau filtrée retourne vers le réservoir, la poudre minérale est récupérée sur les galettes
C’est ultra-simple à mettre en oeuvre, efficace et peu coûteux.

Cela dit, c’est en 2023 que les producteurs chinois de batteries ont annoncé l’arrivée des batteries au sodium, sans Lithium donc.
Il y a effectivement aujourd’hui sur le marché chinois des voitures équipées de ces batteries, moins chères et fonctionnant parfaitement par grand froid.
A l’époque, cette annonce a fait chuter le prix de la tonne de Lithium, qui est resté sur un prix divisé par 5.

En France, je comprends les oppositions aux voitures électriques lorsque on devine les tromperies sur les tarifs des véhicules, l’évolution du prix de l’éléctricité...
Bien sût, il faut aussi des transports alternatifs performants et peu chers pour les longs trajets (train).
Il faut des bornes rapides (800 volts), et de l’électricité en quantité.
Rien de bien sorcier.
Sur tous ces points, la France fut à la pointe à une époque : nucléaire nouvelle génération, TGV, batteries au sodium avec le projet NAIADES.
Non seulement rien n’a débouché, mais tout a été méticuleusement saboté par des décisions politiques nationales et européennes.

J’y vois une forte influence allemande en arrière plan, y compris dans la campagne actuelle : il n’y a plus qu’un seul son de cloche sur les RS, à charge, anti voitures électriques, avec des arguments incompréhensibles lorsqu’on voit ce qui se passe ici en Chine, où 20% des véhicules neufs vendus en 2023 étaient électriques.
Les partisans des voitures à essence n’ont pas à s’inquiéter je pense. Ce lobby allemand va porter ses fruits.
Un carburant pseudo vert et amélioré en bilan CO2 sera proposé.
On oubliera les terres rares dans les pots d’échappement.
On mettra sous le tapis les huiles de vidange, les plaquettes de frein, les courroies, et autres consommables juteux.
Les soldats BMW, Benz, VW et ZF seront sauvés et protégés de la concurrence chinoise.
Et les gazs d’échappement au nez des poussettes, on en bouffera encore pendant 30 ans.

15/01/2024 20:58 par CAZA

HéHé
Merci Georges de nous ouvrir des Himalaya d’optimisme sur l’ avenir enfin radieux des Homo Sapiens Sapiens sur la planète .
On connaissait :
<< La variabilité culturelle et géographique est la caractéristique première de cette espèce (« varians cultura, loco », Linné 1758 : 20), dans laquelle six variétés (races ou sous-espèces) sont distinguées : l’homme sauvage, américain, européen, asiatique, africain et monstrueux (ferus, americanus, europaeus, asiaticus, afer, monstruosus) >> .
Mais c’ est Homo Sinensis , l’Homme de Pékin ( c’est un Erectus celui là ) qui va enfin faire régner sur terre le message du Christ , bien mieux que le Vatican , et grâce à qui , mais au PCC .
Pauvres démocraties moribondes occidentales capitalistes où pour accéder au pouvoir il faut avoir apporté la preuve d’ être capable de s’enrichir personnellement en dirigeant des sociétés qui pillent les pays colonisés ou en détournant les lois de protections sociales (Etc etc ) , pour séduire le bobocave gavé aux médias de milliardaires à qui on a donné le droit de vote pour bien voter .

En lien un article qui ramène en maternelle les débats politiques français .
https://legrandcontinent.eu/fr/2022/10/14/les-defis-du-parti-communiste-chinois-selon-yao-yang/

15/01/2024 21:04 par Georges Rodi

Et je ne résiste pas au plaisir de rappeler quel est le véhicule électrique le plus répandu en Chine.

16/01/2024 03:56 par legrandsoir

J’ai vu ça au Xinjiang : tous les deux roues sont électriques et beaucoup conduits par des femmes.
MV

15/01/2024 21:07 par Georges Rodi

... Avec sa variante plate-forme utilitaire

15/01/2024 21:11 par Georges Rodi

C’est dimanche.
Allons danser sous les ponts de Fuzhou...

16/01/2024 09:26 par CAZA

Des millions de morts pour fabriquer des bagnoles à piles :
La CIA ,Kagamé ,les travaux forcés , le coltan ,

https://lvsl.fr/rwanda-destabiliser-le-congo-pour-mieux-le-piller/

16/01/2024 10:00 par Georges Rodi

>MV
La voiture reste un objet de luxe en Chine.
Lorsqu’on entends qu’ il y a une classe moyenne de 400 millions de Chinois, il en reste 1 milliard qui n’en font pas partie :)
Si je considère ma famille proche (les parents et les familles des nombreux oncles et tantes de mon épouse) aucun n’a de voiture, et n’en aura jamais.

J’ai découvert la vie en Chine à Fuzhou.
Contrairement aux villes les plus réputées, les scooters n’y sont pas interdits.
C’est le véhicule de base, y compris pour les artisans.
C’est un véhicule familial, il n’est pas rare de voir 2 passagers en plus du conducteur bien que ce soit interdit.
(On se demande du coup à quoi sert le fameux crédit social)

Avec un peu d’habitude, 35 kms d’autonomie.
Le Lithium étant trop rare, et trop cher, la batterie au Pb reste la plus populaire.
On en trouve à moins de 200 euros, avec casques (2), antivol, l’indispensable chargeur, 1 boîte à musique et 1 imperméable familial inclus...
J’en ai profité pendant 1 an pour m’initier aux coutumes locales et à l’élasticité du code de la route.

Ces scooters, il y en a partout... Pas étonnant d’en voir aussi dans le Xinjiang :)
Cela dit, dans les montagnes, la moto est reine.

16/01/2024 11:06 par Georges Rodi

> mmmk

Tout le monde sait qu’il faut un peu plus de 2 enfants par couple pour maintenir une population au même niveau.
Il suffit de voir la croissance qu’à connue la population chinoise depuis 80 ans pour comprendre que la politique de l’enfant unique n’a d’enfant unique que le nom.
Ma première surprise en Chine a été de découvrir que mon beau-père avait 3 soeurs et un frère, et que ma belle-mère avait 3 soeurs, et un frère...
Bref, Malthus devra repasser car il n’a jamais mis les pieds ici manifestement.

La baisse depuis 2022 a des explications simples, car rencontrées partout ailleurs : urbanisation et réduction de la pauvreté.
La population de l’Inde dépasse celle de la Chine ?
Oui, elle est 3 fois plus pauvre en moyenne, avec une espérance de vie réduite... Rien d’étonnant.

Ce qui m’intéresse par contre, c’est de voir comment la Chine va gérer l’automatisation et la robotisation en cours, tout en doublant en taille sa classe moyenne (... d’ici 2030, selon le plan annonçé par Xi ), le tout sans piller les autres...

Un plan est connu : population mondiale limitée à 500 millions, dont 450 millions d’esclaves probablement.
Ce plan, je comprends que ce sera sans la Chine, sans la Russie, sans l’Asie, sans l’Iran, sans Cuba, sans l’Inde, sans l’Afrique, sans le Moyen-Orient, sans l’Afsud...

16/01/2024 11:43 par Georges Rodi

Des millions de morts... pour fabriquer des bagnoles à piles.

1/ Il y aurait zéro voitures électriques, qu’il y aurait toujours besoin de composants électroniques...
2/ Il n’y a pas de Coltran dans les batteries...
3/ Et le plat de résistance... Combien de morts pour le pétrole ?

17/01/2024 06:43 par Georges Rodi

Je vais arrêter ma causerie sur les voitures électriques, il y a des sujets plus importants sur le feu.
Et pour le clôturer, profitons d’une actualité amusante.

Un article du dernier numéro de la revue « The Economist » titre sur l’invasion des voitures électriques chinoises.
... Quoi de mieux pour résumer l’état des lieux.
Souvenons-nous de cette époque pas si lointaine. Tesla dominait le marché des tout-électrique et Toyota celui des Hybrides, Apple faisait rêver avec ses voitures sans chauffeur, LG en Corée du sud et Panasonic au Japon dominaient la technologie des batteries... Aucune chance de voir la Chine s’imposer sur ce marché.

Car la Chine était supportable tant qu’elle fabriquait des moulins à café, des vélos et des jouets en plastique. Tant qu’elle assemble des composants américains pour produire des smartphones, tant qu’elle achète 70% de ses voitures et 100% de ses avions aux pays développés.
Mais elle doit absolument être écartée des produits à haute valeur ajoutée.

Imposer la voiture électrique n’a jamais eu pour objectif un progrès environnemental.
L’idée, c’était d’empêcher la Chine de prendre une part du gâteau automobile.

Depuis 2022, une chose est devenue claire... C’est raté, une fois de plus.
Non seulement la Chine est en train de dominer ce marché, mais elle s’impose en leader mondial des machines industrielles, des robots, des trains, du génie civil, du nucléaire, des panneaux solaires et des éoliennes, des telecoms, des ordinateurs photoniques, etc, etc.

Il ne reste au G7 que le protectionnisme pour ne pas disparaître.
C’est irrémédiable, le monde se divise en 2.
Le "de-risking" servant d’emballage sémantique.

Et au passage nous le voyons, la défense de la paix, de l’environnement, de la justice ne sont plus du tout à l’ordre du jour.

17/01/2024 10:11 par Xiao Pignouf

Georges, il est dommage que tu te limites aux commentaires quand tu pourrais regrouper tout ça dans un superbe article.

17/01/2024 22:43 par legrandsoir

Georges, il est dommage que tu te limites aux commentaires quand tu pourrais regrouper tout ça dans un superbe article.

Bien dit !

18/01/2024 03:04 par Georges Rodi

> Xiao

Il y a pour moi un problème non résolu.
Lorsque je regarde l’article de Albert ETTINGER, il est parsemé d’illustrations.
Et j’en suis jaloux.
Car je pense que pour traiter certains sujets, les illustrations, les photos, c’est indispensable...
D’autant plus pour moi qui suis plus photographe que littéraire.

Comment expliquer la différence entre condensateurs, piles et batteries ?
Une illustration, c’est tellement plus parlant.
Comment expliquer qu’il n’y pas de Coltran dans la batterie d’un smartphone ou d’un ordinateur portable ?
... Une illustration, c’est juste parfait.
C’est ce qui fait que mes commentaires illustrés sont mille fois plus intéressants que l’article sur les voitures électriques produit sur le GS l’année dernière...

Essayons de motiver le GS à regarder cette question de plus près... :
J’aimerais bien montrer ce qu’est l’urbanisme en Chine, si différent de ce qui existe en France.
Comment expliquer par exemple ce qui se passe dans le Guangdong, où je vis, et où se développe une cité-machin-truc de 50 millions d’habitants si je ne peux pas utiliser de photos ?

J’ai demandé par le passé la possibilité de proposer un article sous forme de pdf, avec des illustrations.
Sans réponse à ce jour.

Par ailleurs, ce n’est pas seule contrainte.
J’ai déjà parlé d’une qualité importante du site du GS : des articles qui restent en ligne suffisamment longtemps pour que s’ouvrent des échanges.
Mais lorsque on se trouve en Chine, il y a des caractéristiques techniques bizarres.
Si je veux effectuer une recherche par mot-clé, le site va me demander quel est mon moteur de recherche préféré...
En Chine, pas de surprise, c’est Baidu...
Baidu, qui n’est pas sur la liste... :)
Circulez, ya rien à voir...

18/01/2024 08:38 par legrandsoir

Albert Ettinger m’a envoyé les photos avec mission de les mettre dans le texte.
En principe, je refuse : trop long à faire, trop de demandes analogues, pas le temps, même sans beaucoup dormir.
Mais, j’ai emprunté un texte à Albert pour mon livre sur les Ouïghours à paraître bientôt. Paiement de dette. :-)
MV

18/01/2024 09:40 par Xiao Pignouf

Georges,

Je comprends, je trouve aussi frustrant de ne pas pouvoir insérer soi-même de photos dans un article sur le GS comme dans un commentaire. Il manque clairement cette fonctionnalité sur la page de publication. Ce n’est peut-être simplement pas possible.

Tu parles de tes problèmes d’accès à Internet de Chine, j’ai eu les mêmes... jusqu’au jour où j’ai fini par prendre un VPN comme la plupart de mes collègues. Le travail de préparation et de création de ressources pédagogiques nécessitait quand même de pouvoir avoir un panel de choix aussi large que possible. Sans vouloir être indiscret, comment se fait-il que tu ne t’y mettes pas ?

PS : tu n’as toujours pas répondu à mon appel...

18/01/2024 10:08 par CAZA

En attendant l’ Article de Georges on peut revoir Voyage en Chine véritable OVNI cinématographique qui montre la Chine et les Chinois dès 2015 .
Les poncifs occidentaux , la veste col mao , la bicyclette , les millions de chinois errants et les fleuves rouges de pollution chimique si cher à la propagande capitaliste en prennent plein leur grade .
Le terrorisme est évoqué par le passage au scan des passagers dans les gares TGV .
Le chinois est dépeint comme un être humain comme les autres ( mieux ) ( plus heureux )

https://www.allocine.fr/film/fichefilm-145804/secrets-tournage/
https://www.youtube.com/watch?v=8BKN2nUf7LU

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.