RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

UNIVERSITE DE PAU :NOUS SOMMES ENFIN POLE

Nous ne serons pas "pôle d’excellence" mais pôle quand même, "de proximité". Quoi de plus convivial, chaleureux, que la proximité, les économies d’énergie, etc.? Moi j’habite à un kilomètre de la fac ; elle est entourée de "commerces de proximité", de Mac Do "de proximité", d’établissements privés certes "d’excellence" mais à seulement cent mètres à vol d’oiseau. Un "privé de proximité", alimenté par des fonds publics.

Nous avons des précaires "de proximité" sous la main, une DRH "de proximité", un "président de proximité" que l’on peut tutoyer, accessible, une nouvelle autoroute "de proximité", des relations avec TOTAL et TURBOMECA, "de grande proximité", des "élus de proximité", le nez sur la ligne bleue des Pyrénées, des "étudiants de proximité" dont de nombreux boursiers, qui se contenteraient d’une fac à Bac+3 et de diplômes béarnais "de proximité", une professionnalisation piedmontaise "de proximité", un Grand prix de Pau où l’on se dispute la "pole" position, des pompes funèbres "de proximité", quelques mandarins et mandarines (attention la saison s’achève !) vraiment "de proximité", des formations "de proximité", même si nous avons perdu au moins huit semaines de cours avec les réformes successives "de proximité", des services publics avec des queues "de proximité" (quoi de plus égalitaire que la queue !), il nous manque deux millions "de proximité" pour boucler le budget de notre université "de proximité", le SAMU "de proximité" est là en cinq minutes ; un Président de région "de proximité" qui vient souvent pêcher en Vallée d’Aspe, des colloques tellement "de proximité" que certains sont clandestins, une consanguinité "de proximité", et des syndicalistes qui rament, qui rament, "de proximité" certes, mais qui voient loin et ont une ambition locale et universelle pour une vraie université de Service Public...(le "local" ,selon Pessoa, étant "l’universel" moins les murs), qui se battent pour "l’excellence" partout et pour tous...

Bonne journée "de proximité". A force de tant de "proximité" nous allons finir par nous reproduire ensemble... A moins que, : après Ben Ali, Moubarak, nous soyons capables de construire dans l’unité la plus large un "Sarkozy-Pécresse dégagez !!"

Jean ORTIZ

Syndicaliste SNESup-FSU ; Université de PAU.

URL de cet article 12789
  

Même Auteur
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.