RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : Découverte d’énormes quantités de matériel médical caché dans l’état de Táchira (Alba ciudad)

Le Protecteur Politique de Táchira, Freddy Bernal, a confirmé mercredi soir de l’Hôpital “Patrocinio Peñuela Ruíz” de la ville de San Cristóbal à Táchira, la découverte de médicaments estimés à 113 980 dollars qui étaient destinés à la vente illégale et auraient pu soigner 400 patients atteints d’un cancer. On a également trouvé des centaines de caisses de matériel médical qui, selon les travailleurs du centre hospitalier, n’ont pas été remises aux patients mais qu’on exigeait qu’ils achètent. « Nous avons destitué celui qui exerçait la charge de directeur de l’Hôpital de la Sécurité Sociale à cause de la quantité de médicaments et de traitements saisis dans les dépôts du centre hospitalier, » a déclaré Bernal.

Le site du journal La Nación a confirmé vendredi l’arrestation du docteur Huber Zambrano Meneses, directeur de l’Hôpital “Patrocinio Peñuela Ruíz” de l’Institut Vénézuélien de Sécurité Sociale (IVSS) à Santa Teresa, pour corruption présumée. Il a été mis à la disposition du procureur 23 du Ministère Public. D’autres fonctionnaires de cette institution ont également été arrêtés dont la personne chargée de la pharmacie de l’hôpital et 2 personnes qui se trouvaient au siège du Commandement de Zona 21 de la Garde Nationale Bolivarienne. La Nación a aussi révélé que les fonctionnaires de la Garde Nationale Bolivarienne ont aussi pris et inspecté les kiosques situés sur un côté de la zone d’urgence et arrêté 3 personnes.

Bernal a demandé au nom du peuple de Táchira de faire un effort pour administrer avec sagesse les médicaments pour que tous ceux qui ont besoin des services médicaux reçoivent la main amie de la Révolution. Il a mis en avant la lutte contre la corruption et a déclaré : « Le médecin qui cache le médicament au peuple est un criminel et il doit payer avec tout le poids de la loi. »

Il a insisté sur le fait que les soins doivent être les mêmes pour tous les patients : « Quand vous voyez quelque chose d’illégal, dénoncez-le avec le nom et le prénom. »

La journaliste Madelein García, de Telesur, a décrit l’indignation de Bernal devant les dépôts entiers de fournitures et de médicaments qui avaient été découverts. Un corrompu est aussi dangereux qu’un marin nord-américain, il est aussi dangereux que les menaces de John Bolton ou de Donald Trump, » a dit Bernal.

La journaliste García et son équipe ont visité les dépôts et y ont trouvé « des fournitures pour 6 mois au moins » et du matériel chirurgical « qu’on demande aux patients sans pitié : des gants, des kits pour les opérations, des produits injectables etc... »

Garcia a aussi montré une vidéo sur laquelle on vit des cloches pour la chimiothérapie estimées à plus d’1 000 000 de dollars qui étaient là depuis 5 ans : « je demande : qui doit faire le suivi ? Où sont les responsables ? » a dit la journaliste dans un twitt.

La journaliste García a montré les médicaments trouvés dont on disait « qu’il n’y en avait pas. » elle montre un médicament contre le cancer qui, en Colombie, coûte 3 000 dollars : « Au Venezuela, il est complètement gratuit » mais ils les amenaient en Colombie. Elle a aussi montré de grosses quantités d’acide ursodysoxicolique dont on disait aussi qu’il n’y en avait pas.

Un patient a dénoncé le fait qu’on lui a refusé un médicament et une travailleuse a signalé que le docteur chargé de la pharmacie, Isabel Zambrano, est la seule qui peut autoriser un médicament et qu’elle les refusait même aux travailleurs de l’hôpital : « Elle dit toujours qu’elle est protégée par Caracas. »

Le docteur Isabel Zambrano a nié ces accusations. Elle dit qu’elle remet les médicaments à mesure qu’ils arrivent, qu’elle n’est pas responsable du matériel médical, que l’insuline est arrivée récemment, il y a 2 semaines.

« Il y a déjà des gens arrêtés et l’enquête commence à peine à l’Hôpital de la Sécurité Sociale de San Cristobal. Ils nous disent que dans les environs, il y a des kiosques qui vendent les médicaments et le matériel, » écrit García dans un autre twitt.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

VOIR PHOTOS ET VIDEOS : Source en espagnol : http://albaciudad.org/2019/02/freddy-bernal-tachira-medicamentos-113-9...

»» http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-decouverte-d-enorm...
URL de cet article 34585
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le déficit de l’Etat était l’objet même de spéculations. A la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Or chaque emprunt fournissait à l’aristocratie une nouvelle occasion de rançonner l’Etat, qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de traiter avec les banquiers dans des conditions toujours plus défavorables.

Karl Marx
La lutte des classes en France. 1850

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.