RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
14 

La haine médiatique !

L’importance de l’acte 4 se mesure aux propos emplis de haine et de contre vérités déversés par la majorité des médias aux ordres des grands financiers et du pouvoir. Si les manifestations s’éteignaient, les éditorialistes baisseraient le ton de leur attaques. Or ils redoublent d’intensité car leurs propos ne sont plus entendus par la population. Mieux, le doute s’installe à l’égard des informations distillées. Le mouvement des Gilets jaunes met en relief les contradictions entre journalistes, entre organisateurs de sondages, entre chercheurs, entre sociologues. Tout est bousculé. Ainsi, ce mouvement marque l’histoire de notre pays. Et ce n’est que le début.

Pour la première fois depuis des décennies, le monde invisible des gens sans statut, des précaires, des pauvres, des auto entrepreneurs, des artisans et commerçants déclassés, des jeunes sans emploi, des travailleurs pauvres surgit sur le devant de la scène politique. C’est le cri de millions de personnes en recherche d’une vie meilleure, d’une vie digne dans un pays riche, de plus en plus riche.

Nous rentrons dans une période agitée. Macron, par sa volonté de rester droit dans ses bottes, est responsable du désordre social et économique que nous vivons. La répression qu’il encourage, les violences qu’il couvre, la haine qu’il favorise ne suffiront pas à écraser ce mouvement. Parce qu’il vient de très loin, parce qu’il est l’expression d’une majorité, parce qu’il soutient des revendications compréhensibles par la population, ce mouvement agrège des catégories sociales qui ne se côtoyaient pas, qui quelquefois s’opposaient. Aujourd’hui, les rencontres permettent la compréhension, la découverte des situations et la solidarité active. Macron et le gouvernement en ont peur.

Ceci explique le déchaînement médiatique pour essayer de dissocier les gilets jaunes et stopper les manifestations. Tout est bon pour nous discréditer. L’affaire Finkelkrault en est la dernière mouture. Amalgamer antisémitisme et manifestants, le coup paraissait trop beau. Cette opération va échouer. Les gilets jaunes ont intérêt à affirmer plus encore leurs revendications sociales, fiscales et démocratiques. C’est le socle commun qui rassemble et permet un soutien populaire.

Que n’entendons-nous pas sur les divisions internes, les propos haineux tenus par les manifestants comme si des propos identiques n’existaient pas dans d’autres secteurs de la société française. Prenons l’exemple de l’antisémitisme. Des groupes d’extrême droite le propagent impunément. Aucune réaction médiatique aussi intense. Aucune sanction. Macron salue le maréchal Pétain, responsable des rafles de juifs et de la déportation d’enfants juifs. Pas de réactions des mêmes médias qui accusent les gilets jaunes. Permettez-moi d’être offusqué d’une telle attitude de ces journalistes qui crient haro sur notre mouvement.

Signe d’une vaste opération idéologique visant la désinformation des gens, la campagne médiatique s’accélère et s’enfonce dans la médiocrité. La déontologie journalistique disparaît au profit des "fakenews". La propagande remplace l’explication, la réflexion. Avec le traitement du mouvement, on atteint des sommets d’imbécilité, de contre-vérités, d’affirmations non vérifiées, de mensonges avérés. Il ne faudra pas s’étonner du désaveu porté par les français à l’égard de leurs médias. Ils le méritent bien.

Rien n’y fera. L’insurrection pacifique populaire avance. Violences policières, falsifications médiatiques, bataille idéologique gouvernementale ne règlent pas les problèmes posés. Les idées de partage des richesses, de réduction des inégalités sociales, de participation des gens ne peuvent être effacées. Dans la tradition républicaine et contestataire de notre pays, ce mouvement ne s’achèvera pas de si tôt. Seule, la dissolution de l’assemblée nationale représente à mes yeux l’issue politique démocratique possible. Le retour aux urnes permet de résoudre la crise. Ce que ne veulent ni Macron, ni le gouvernement, ni les grands médias, ni le patronat. Leur opposition à cette solution me conforte que c’est le bon chemin !

URL de cet article 34586
  

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.