RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

VIOLENTE REPRESSION AU SAHARA OCCIDENTAL

Le Sommet Union européenne-Maroc du 7 mars à Grenade s’est conclu par une déclaration conjointe qui souligne : « L’UE et le Maroc ont réaffirmé leur attachement au respect, à la protection et à la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance, qui constituent l’un des piliers fondamentaux du partenariat UE-Maroc ». L’encre de leur signature n’était pas encore sèche que les autorités marocaines ont déclenché une violente répression contre la population sahraouie des territoires occupés les 8 et 9 mars.

A leur retour de leur visite dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, onze défenseurs sahraouis des droits de l’homme ont été accueillis et fêtés par la population.

Les forces d’occupation marocaines ont déclenché contre ces rassemblements festifs à Dakhla et El Aaiun une répression féroce ; des dizaines de Sahraouis, notamment des défenseurs des droits de l’homme et des femmes, ont été grièvement blessés comme l’attestent les photos et témoignages. Brahim Sabar, ex-disparu, a été grièvement blessé à la tête, Izana Ameidan a eu le bras fracturé, Mariam Mghaiziat et Dagna Fadel Hossein ont été gravement touchées au visage, Ennaâma Asfari (co-président du CORELSO) a été gravement touché à l’oeil gauche.

Les portes des maisons sahraouies ont été défoncées et leurs habitants agressés. Cette violence policière et militaire s’est déchaînée en présence des observateurs de la mission de l’ONU sur place (MINURSO) qui ne sont pas intervenus faute de mandat.

Avec d’autres associations des droits de l’homme, le CORELSO condamne cette nouvelle répression et apporte son soutien aux victimes. Le CORELSO lance un appel pressant aux Nations unies, aux autorités européennes et au gouvernement français pour exiger du gouvernement marocain l’arrêt de la répression, la libération des prisonniers politiques sahraouis et le respect du droit international fondé sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

Le CORELSO renouvelle sa demande auprès des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour que leur prochaine résolution sur le Sahara occidental élargisse la mission de la MINURSO à la protection de la population civile sahraouie contre la répression.

Ivry-sur-Seine, le 10 mars 2010

CORELSO
FSI, Centre commercial Jeanne Hachette
10, Promenée Gérard Philippe 94200 Ivry-sur-Seine
corelso@yahoo.fr

URL de cet article 10215
  

Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour toutes ». Selon (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.