RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
14 

Zénitude à l’UFR de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers

J’y ai enseigné pendant 20 ans. Comment aurais-je réagi à cette initiative incongrue qui met à mal le principe de laïcité ?

Thibault Fayner, maître de conférences en arts du spectacle à l’université de Poitiers, a récemment adressé cette circulaire – en écriture inclusive, naturellement – à tous les collègues de ce qui fut mon UFR, avec l’accord de la Doyen.e actuel.le : 

« J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir du lundi 14 novembre, une séance hebdomadaire de méditation sera proposée à l’UFR Lettres Langues.

Ces séances se dérouleront de 13h à 13h45, en salle de pratique C313. Elle sont ouvertes toutes et tous (personnels, étudiant.e.s) Merci de prévoir une tenue souple (jogging, par exemple). 

La méditation est proposée par l’équipe du Dojo Soto Zen de Poitiers.

Cette proposition est à l’essai jusqu’aux vacances de décembre. Si cela rencontre votre intérêt, elle sera prolongée au second semestre.

Calendrier des prochaines séances :

  lundi 14 novembre ;

  lundi 21 novembre ;

  lundi 28 novembre ;

  lundi 5 décembre ;

  lundi 12 décembre.

Bonne fin de semaine.

Bien à tout le monde, »

Le problème est que le Dojo en question est une pratique religieuse qui se présente en ces termes :

« Au Dojo Zen Sōtō de Poitiers, la pratique de zazen est quotidienne et on vit comme dans un temple. La séance matinale est suivie d’une cérémonie et d’une soupe de riz prise de façon traditionnelle dans le dojo.

Le maître est présent sur place et des moines et des nonnes y habitent de façon permanente.

Le dojo est ouvert à toute personne en quête d’authenticité, désireuse de découvrir ou d’approfondir cette voie.

​Les enseignements sont donnés par Maître Michel Jigen Fabra, qui a reçu la transmission de Maître Roland Yuno Rech et la certification de l’école Zen Sōtō. »

Je vais peut-être retourner dans ma fac pour y donner un cours de néodruidisme. Avec l’accord de la doyenne, bien sûr...

URL de cet article 38349
   
Même Auteur
Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.