14 

Zénitude à l’UFR de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers

J’y ai enseigné pendant 20 ans. Comment aurais-je réagi à cette initiative incongrue qui met à mal le principe de laïcité ?

Thibault Fayner, maître de conférences en arts du spectacle à l’université de Poitiers, a récemment adressé cette circulaire – en écriture inclusive, naturellement – à tous les collègues de ce qui fut mon UFR, avec l’accord de la Doyen.e actuel.le : 

« J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir du lundi 14 novembre, une séance hebdomadaire de méditation sera proposée à l’UFR Lettres Langues.

Ces séances se dérouleront de 13h à 13h45, en salle de pratique C313. Elle sont ouvertes toutes et tous (personnels, étudiant.e.s) Merci de prévoir une tenue souple (jogging, par exemple). 

La méditation est proposée par l’équipe du Dojo Soto Zen de Poitiers.

Cette proposition est à l’essai jusqu’aux vacances de décembre. Si cela rencontre votre intérêt, elle sera prolongée au second semestre.

Calendrier des prochaines séances :

  lundi 14 novembre ;

  lundi 21 novembre ;

  lundi 28 novembre ;

  lundi 5 décembre ;

  lundi 12 décembre.

Bonne fin de semaine.

Bien à tout le monde, »

Le problème est que le Dojo en question est une pratique religieuse qui se présente en ces termes :

« Au Dojo Zen Sōtō de Poitiers, la pratique de zazen est quotidienne et on vit comme dans un temple. La séance matinale est suivie d’une cérémonie et d’une soupe de riz prise de façon traditionnelle dans le dojo.

Le maître est présent sur place et des moines et des nonnes y habitent de façon permanente.

Le dojo est ouvert à toute personne en quête d’authenticité, désireuse de découvrir ou d’approfondir cette voie.

​Les enseignements sont donnés par Maître Michel Jigen Fabra, qui a reçu la transmission de Maître Roland Yuno Rech et la certification de l’école Zen Sōtō. »

Je vais peut-être retourner dans ma fac pour y donner un cours de néodruidisme. Avec l’accord de la doyenne, bien sûr...

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/11/2022 09:30 par Loulou la pétroleuse

Souhaitons que la proposition de cours de méditation soit accueillie par un vaste éclat de rire...
Est-ce qu’il y a des cours d’instruction religieuse des autres confessions à l’université de Poitiers ? Auquel cas pourquoi pas celle-là ?

08/11/2022 09:30 par J.J.

Je suis partant pour un cours de néodruidisme. J’assisterai bien aussi si c’est possible, à des séances animées par le Sâr Rabindranath Duval.
Lamentable !

08/11/2022 12:28 par babelouest

Pour avoir eu l’occasion d’aller dans ces augustes murs (mon fils aussi) je ne peux que m’esclaffer. A la limite je préfère le chemin proposé par l’Ordre du Bitard (LST) et des formations estudiantines qu en sont issues genre Faluchards. Pendant des années mon fils a vécu à quelques centaines de mètres d’un lieu prestigieux : la Pierre Levée de Poitiers, où Rabelais rejoignait "avec force flacons et force chapons" ses amis étudiants (voir le Cinquième Livre).

08/11/2022 17:43 par J.J.

l’Ordre du Bitard (LST) LOUÉ SOIT IL !

08/11/2022 19:47 par Geb.

L’avantage sur Rabelais et les "moult chapons et flacons" pris à la Pierre Levée, c’est que "la soupe de riz" c’est pas cher...

Et que tu prends pas des kilos incongrus... (- :

09/11/2022 10:15 par J.J.

Geb.@ La soupe de riz, c’est sinistre et ça ne vaut pas le coup de vivre pour ça ! Et en se donnant un peu d’exercice(la beste à deux dos par exemple), on ne grossit pas !

09/11/2022 18:00 par André LACROIX

« Stress, angoisses, harcèlements, burn-out, crises sanitaires et autres… Dans une économie très dure, l’être humain souffre et cherche des issues. La pleine conscience se propose comme une solution apaisante.
Depuis quelques années, cette institution bouddhiste fait l’unanimité : chez les Verts, au Parlement européen, mais aussi au Congrès des États-Unis et à Davos, haut-lieu des élites financières. Tous ensemble pour méditer zen ? Élisabeth Martens, enseignante de pratiques de santé taoïstes, ne conteste pas l’efficacité de la pleine conscience, mais dénonce l’imposture de cette institution religieuse qui s’est discrètement liée aux pouvoirs et aux élites. »
(4e de couverture du livre d’Élisabeth Martens, La méditation de pleine conscience. L’envers du décor).
Voir présentation :
http://tibetdoc.org/index.php/accueil/nos-publications/651-presentation-du-livre-la-meditation-de-pleine-conscience-l-envers-du-decor-paru-chez-investig-action-2020

09/11/2022 18:18 par chb

La fac pictavienne toujours en pointe !
Après des années de partenariat privilégié avec le patronat le plus extrême, qui assure des T. D. par exemple en Sciences Eco, voilà encore une bien malheureuse expérimentation.

10/11/2022 07:14 par Geb

@ J.J....

La "beste à deux dos", à 78 ans ça commence à devenir (très) aléatoire.

Quant au "riz" je préfère le "risotto"ou la "paëlla". La "soupe" je la garde pour coller les affiches électorales...

En plus, la soupe de riz ça me bloque le transit intestinal.

(((- :

10/11/2022 07:46 par calame julia

Pendant que j’y pense : l’écriture inclusive en langue anglaise ça donne quoi ?
Je remplace ma religion parce que je lui ai craché dessus anciennement et que l’exotisme m’attire...
La zenitude en Arts du Spectacle ! avec la violence qui déferle partout ?

10/11/2022 09:28 par J.J.

Geb @
"La "beste à deux dos", à 78 ans ça commence à devenir (très) aléatoire." C’est une question d’entraînement, qui va piano va sano.
Chez moi la soupe de riz a un double effet : organiquement elle bloque le transit, mentalement, elle fait le contraire.

10/11/2022 14:37 par Jacques-Marie Bourget

Pantalonnade transmise aux camarades de "La Raison".

13/11/2022 10:53 par André LACROIX

Voir la brève réaction que l’article de Bernard Gensane a provoquée chez Élisabeth Martens : http://tibetdoc.org/index.php/religion/bouddhisme-tibetain-dans-le-monde/683-le-bouddhisme-une-religion-innocente

23/11/2022 16:31 par Rauch

Point n’en faut d’invoquer le bouddhisme : la micro sieste est prêcher par l’INRS et cela vaux bien son pesant de méditation transcendantale mais c’est une appellation moins spirituel . Sachez tout de même qu’un chat connait bien la différence entre méditation et sieste plus d’une souris passant par là en a fait les frais.
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206327

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don