RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

10 choses à savoir savoir sur les élections présidentielles au Venezuela.

Le Venezuela aura des élections présidentielles et régionales le 7 octobre et le 16 décembre, respectivement, lesquelles seront supervises par le Pouvoir électoral, branche indépendante du Gouvernement représenté par le Conseil National Electoral (CNE). Ce dernier est le garant de l’efficacité et la transparence du processus électoral.

C’est grâce aux efforts de la part du CNE afin d’augmenter la participation électorale que plus De 18.9 millions de vénézuéliennes et vénézuéliens sont inscrits et pourrons exerces leurs droit de vote, su rune populations totale de 27 millions d’habitants. Le taux d’électeurs non inscrits a été réduit de 3.5% en comparaison au 20% enregistre auparavant. Ceci représenté, afin de donner un ordre d’idées, que 96.5% de la population en âge de voter, pourra le faire.

En 2012, le CNE a augmenté, de manière conséquente, le nombre de centre de votation au Venezuela. Ce chiffre est passe de 8.278 en 2001 a 13.810 en 2012, repartis en 39.322 table de votation.

En ce qui concerne le service extérieur du Venezuela, 304 tables de vote seront situes dans les 126 missions diplomatiques a travers le monde, pour assurer aux 100.495 électeurs inscrits a l’étranger leur droit au suffrage.

Aux Etats-Unis, 36.915 électeurs exerceront leur droit de vote dans les 90 tables électorales réparties dans les 8 consulats situés dans tout le territoire étatsunien.

Sous le nouveaux système de démocratie participative, au Venezuela se sont déroulés 15 élections (en incluent les référendums) durant ces 13 dernières années. Au titre de comparaison, durant les 40 ans de démocratie avant l’arrive du Président Chavez seulement 25 élections ont eu lieu.
Au Venezuela le taux de participations aux élections est sans précédents. 75% des électeurs ont voté durant les élections présidentielles du 2006, record battu lors des élections parlementaires du 2010 avec 66% de participation.

En vu de préparer les élections de 2012, le CNE a réalisé différents audits des machines de votation électronique, ainsi qu’au registre électoral. Ces audits ont été menés avec la participation de tous les partis politiques.

L’ élection présidentielle de 2012 aura des centres de vote spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’une initiative du CNE afin d’améliorer les technologies et garantir le droit de vote de tous les venezueliens.

Lors de ces 12 dernières années, tous les processus électoraux ont été audites, et considérées libres, juste et transparents par les accompagnateurs du Centre Carter, l’Organisations des Etats d’Amériques OEA, l’Union Européenne entre autres. La conclusion tirée par ces observateurs internationaux est que le Venezuela possède un des meilleurs systèmes électoraux du monde.

L’ex président américain Jimmy Carter, fondateur du Centre Carter, a dit lors de sont récent audit du système électorale : « Des 92 élections que nous avons supervisé, je dirais, que le processus électoral du Venezuela est le meilleur au monde. »

Source : Ambassade du Venezuela aux EUA

URL de cet article 17879
  

Même Thème
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.