Auteur Bernard GENSANE

Que s’est-il passé le 7 octobre au Proche-Orient ?

Bernard GENSANE
On en sait un peu plus sur la tuerie qui a ému le monde entier et qui a donné un bon prétexte au gouvernement israélien pour bombarder Gaza. Le quotidien Israélien Haaretz a affirmé que presque la moitié des Israéliens tués appartenaient en fait à l’armée ou à la police. Selon les sources officielles israéliennes et les médias occidentaux, 1 400 civils israéliens, dont des bébés, des enfants et des femmes, auraient été tués le 7 octobre. Le 23 octobre, Haaretz a publié une liste de 683 (…)

Une tombe, un bulldozer

Bernard GENSANE
La tombe de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh à Jénine a été détruite au bulldozer le 26 octobre 2023. Rappelons que Le 11 mai 2022, le ministère palestinien de la Santé annonçait que Shireen Abu Akleh avait été tuée d’une balle dans la tête par les Forces de défense israéliennes (FDI) alors qu’elle couvrait une offensive de Tsahal à Jénine. Une route asphaltée entre les maisons a été réduite à d’énormes blocs de béton brisé, et la terre creusée à plus d’un (…)

Le Monde Diplomatique (octobre 2023)

Bernard GENSANE
Dans son éditorial Benoit Bréville décrit comment sont perçus, vus d’Afrique, les problèmes de l’immigration : « Quand journalistes et dirigeants politiques daignent évoquer les pays de départ, ce n’est que pour distinguer les « réfugiés », qui ont quitté un État en guerre et mériteraient une certaine attention, des « migrants », dont les motivations économiques ne sauraient justifier qu’on leur offre l’hospitalité. « Si les personnes ne sont pas éligibles à l’asile, ce qui est le cas des (…)

Quand des CRS étaient communistes

Bernard GENSANE
Il y a des frémissements actuellement dans la police. Un léger punch syndicaliste. Pas (encore ?) pour rejoindre le monde du travail qui essaie de lutter contre le boy de Rothschild et le capitalisme financier en général. De toute façon, tant que les représentants des flics auront bar ouvert sur les plateaux des chaînes d’ “ infos ” en continu, ils seront du mauvais côté de la barrière. Quand ces chaînes interrogent des syndicalistes, il s’agit neuf fois sur dix de flics… Certaines (…)

Le Monde Diplomatique, septembre 2023

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Benoit Bréville fustige l’hypocrisie de la classe politique après l’achat, par Bolloré, du Journal du Dimanche : « Pendant le creux éditorial des vacances, les médias ont été tenus en haleine par l’histoire terrifiante du Journal du dimanche. Bible hebdomadaire de la bourgeoisie libérale, le périodique est réputé pour ses entretiens ministériels complaisants, ses reportages de Bernard-Henri Lévy et sa détestation des mouvements sociaux. En juin dernier, le milliardaire (…)
32 

Christian Authier : Poste restante

Bernard GENSANE
Mois d’Août, le temps d’un article sur un livre, oublions l’Ukraine, le Xinjiang, Macron et Darmanin. Quand on m’entendait tous les lundis (avec Bernard Gensane et d’autres) dans une émission culturelle sur Radio Mon Païs à Toulouse, nous avions reçu Christian Authier pour un de ses livres. Authier est Toulousain, comme moi, il a travaillé à la Poste, comme moi et il a, comme moi, assisté à sa désastreuse mise à mort par la droiche et la gaute. Il nous parle de ça dans un livre qu’on peut (…)

Connaissez-vous Cafougnette ?

Bernard GENSANE
Cette note ne s’adresse pas aux Ch’tis qui connaissent leur Cafougnette sur le bout des doigts, comme les Marseillais connaissent leurs Marius et Olive et les Tarasconais leur Tartarin. Le personnage de Cafougnette fut inventé en 1896 par Jules Mousseron, mineur de fond et poète ch’ti. Mousseron publia une soixantaine d’histoires dans Le Galibot (1), une revue publiée à Denain. On ne sait trop d’où vient ce joli nom de Cafougnette. Peut-être du verbe cafouiller, voire du piémontais (…)

Plus cyclistes qu’eux, tu meurs !

Bernard GENSANE
Ceux de ma génération se souviennent, ils l’ont vécu en direct à la télévision : la mort durant le Tour 1967 du britannique Tom Simpson en plein effort sur les rampes surchauffées du Mont Ventoux. Le cocktail amphétamines, chaleur, déshydratation l’a tué. Plus récemment. Le jeune belge de 22 ans Frederik Nolf est mort dans son sommeil et Christophe Dupouey, 40 ans, champion du monde VTT en 1996, s’est suicidé. On pensait que s’endormir et ne plus jamais se réveiller était réservé aux (…)

Le Monde Diplomatique, août 2023

Bernard GENSANE
Benoit Bréville dénonce la religion sécuritaire. Clichy-sous-Bois, 27 octobre 2005. Poursuivis par les forces de l’ordre, deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, se réfugient dans un transformateur et décèdent électrocutés. Des heurts éclatent en Seine-Saint-Denis, qui s’étendent bientôt à l’ensemble du pays. Après trois semaines de révolte, le président Jacques Chirac déplore que « certains territoires cumulent trop de handicaps, trop de difficultés », et appelle à combattre « ce (…)

Connaissez-vous Martin Dumollard ?

Bernard GENSANE
Disons-le tout uniment : le patronyme de ce Martin n’a rien à voir avec de quelconques glaviots. Il s’agit de la francisation du nom hongrois “ Dumola ”. Je ne vous cacherai pas plus longtemps que Martin Dumollard fut l’un des tout premiers tueurs en série français. Pour des raisons socio-historiques qui m’échappent globalement, les tueurs en série commencèrent à faire florès en France, au XIXe siècle. Dumollard fut ainsi le prédécesseur de Joseph Vacher qui inspira à Bertrand Tavernier (…)

De territoires en quartiers

Bernard GENSANE
Tout le monde connaît désormais cette phrase de Camus extraite de “ Sur une philosophie de l’expression ” parue dans la revue Poésie 44, en 1944 : « Mal nommer un objet, c’est ajouter aux malheurs de ce monde ». Camus reprendra cette forte pensée en 1951 dans L’homme révolté : « La logique du révolté est de s’efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel ». Camus réagissait aux totalitarismes des années 30 et 40, à la propagande, à la manipulation des esprits. Dans (…)

Le Monde Diplomatique (juillet 2023)

Bernard GENSANE
Benoît Bréville étudie le “ modèle Meloni ” : « Oubliés, les tumultes de l’été dernier. Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, menaçait alors les Italiens de représailles s’ils portaient au pouvoir Mme Giorgia Meloni. Désormais, les deux dirigeantes, l’une de droite, l’autre d’extrême droite, s’affichent tout sourire devant les photographes, échangent des amabilités sur les réseaux sociaux et partent en voyage ensemble en Tunisie. La présidente du conseil (…)