Auteur Mauris DWAABALA

Le Panthéon des humbles

Mauris DWAABALA
Il faut préciser ici que si je me permets de sous-titrer : "Un petit souvenir en ces temps de pantalonnade", c'est en prenant le mot dans son sens littéraire selon le Larousse qui dit : "manifestation hypocrite d'un sentiment". Et aussi parce que je me suis permis préalablement le petit raisonnement intérieur suivant : De quel côté se trouvent ceux qui organisent aujourd'hui les cérémonies mémorielles ? En tant que laquais actuel des capitalistes, de quel (…)
22 

La double vie de François Hollande (exclusif)

Mauris DWAABALA
Donc François Hollande recevait lundi à l’Élysée, après un dîner de gala dimanche soir (parce qu’ils le valent bien) trente-quatre dirigeants de groupes internationaux pour les convaincre de l’attractivité de la France. François Hollande, ancien candidat à la présidence de la République dont l’adversaire était la finance, arrivé discrètement et nuitamment en scooter, a réuni hier dans une salle du passage des Petits-Pères (2ème) une trentaine de dirigeants syndicaux, d’économistes (…)

Pourquoi il y aura encore des citoyens de gauche pour voter encore PS

Mauris DWAABALA
L'Humanité.fr publie « L'appel de la gauche du PS : "Non à la politique de l'offre" ». Il est précédé de cette présentation : 27 membres du bureau national du PS sur 72 ont signé un appel pour une autre politique. Non à la politique de l’offre ! Non à la baisse du « coût du travail » disent-ils. "Si 35 % de la direction du parti signe cela, on peut penser que, à la base, c’est bien plus que la majorité des adhérents tellement le mécontentement est grand" (…)

La loi sur la famille : avancer en reculant

Mauris DWAABALA
Il paraît que 720 000 familles recomposées, que des enfants placés, des candidats à l'adoption, des partisans d'une réforme de la filiation, ceux nés sous X à la recherche de leur origine, attendaient impatiemment la loi sur la famille. Ils sont passés par pertes et profits en attendant un hypothétique printemps 2015. Le pouvoir n’a pas voulu entendre l’avertissement de la puissante Fédération LGBT qui, elle, se bat ouvertement pour la PMA : donner satisfaction à ceux qui (…)

Où les yeux s’écarquillent et les oreilles se tendent

Mauris DWAABALA
Avec le téléfilm Page Eight réalisé en 2011 par David Hare, les Britanniques ont réservé une surprise de taille au téléspectateur enclin à sommeiller devant les séries policières. Il s’agit ici plutôt d’un thriller sans pistolets ni hémoglobine, au moins pour les images, qui se déroule essentiellement dans des salons et bureaux feutrés, puisqu’il concerne les hautes sphères du renseignement de sa Majesté, le MI-5, et de la politique ; dans lequel le premier Ministre est personnellement (…)

Le sérieux du fascisme

Mauris DWAABALA
Zeev Sternhell est un historien des idées et un penseur politique israélien qui s’est attaché à étudier le fascisme. La cohérence de ses thèses et ce qu’elles remettaient en cause dans le paysage de la politique et de la pensée dans la France de l’après-guerre, et beaucoup de grands noms, ne pouvait lui attirer les sympathies. De nombreux historiens à la lecture desquels, hélas ! l’intérêt n’est pas aussi soutenu se sont attelés à sa critique. Il ne sera retenu ici qu’un seul aspect de cette (…)

Les socialistes parisiens ne sont pas les socialistes qui gouvernent.

Mauris DWAABALA
L’UMP Dominique Versini rejoint l’équipe d’Anne Hidalgo Rien n’est encore vraiment établi, mais il faut savoir que : Pour Le Parisien :« Voilà un recrutement qui risque de faire grincer les dents des élus de droite. » Et pour 20 Minutes : « La présence de l’ancienne ministre de Jacques Chirac fait des remous dans les rangs du PS… » D’après le même journal, l’ancienne ministre de Jacques Chirac et défenseur des enfants, Dominique Versini, sera numéro trois sur la liste d’Anne Hidalgo (…)

Les Chiliens. Que peuvent-ils attendre ?

Mauris DWAABALA
Treize millions de Chiliens sont appelés à élire ce dimanche leur nouvelle présidente (ou nouveau président), parmi neuf candidats. En même temps, ils devront élire les députés, renouveler la moitié du Sénat et désigner, pour la première fois depuis de récentes modifications de la loi électorale, les conseillers régionaux. Les sondages octroient une nette avance à la candidate de la Nouvelle Majorité, Michelle Bachelet, une coalition regroupant le Parti communiste (PCCh), le Mouvement (…)

Lettre ouverte à tous les vents

Mauris DWAABALA
Au sujet de la stratégie de l’accession au pouvoir. De quoi s’agit-il, pour l’essentiel ? En principe, de voir appliquer le programme du Front de gauche, programme baptisé "L’Humain d’abord", par un gouvernement qui serait nommé par le Président François Hollande. Tous les responsables politiques de gauche dignes de ce nom savaient, bien avant son élection au poste de Président de la République, que ce dernier est un néo-libéral jusqu’à la moelle, dissimulé sous le manteau du (…)

Ah ! Ah ! mais à part ça, tout va très bien, tout va très bien

Mauris DWAABALA
La note de la France dégradée de AA+ à AA par Standard & Poor’s Comme ils sont à pleurer il vaut mieux essayer d’en rire. La France est encore sur le podium bien qu’il lui faille descendre de nouveau d’une marche, mais comme celle-ci est réputée stable, au moins dans l’avenir immédiat, tout ne va pas si mal. Pourtant, la prochaine inversion de la courbe du chômage ne paraît pas évidente aux yeux de l’agence, et pour cause... c’est la politique qu’elle préconise qui conduit à ce (…)

Non ! DSK n’a pas signé avec les 343 salauds

Mauris DWAABALA
La proposition de loi, déposée le 14 octobre par la députée socialiste Maud Olivier, qui doit être examinée fin novembre prévoit notamment la création d’une amende de 1.500 euros sanctionnant le recours à la prostitution, doublée en cas de récidive. Voici un nouveau thème bien consensuel. Surtout quand vient directement à sa rescousse le répugnant "Manifeste des 343 salauds". Qui donne l’occasion aux dames patronnesses de la majorité présidentielle de rappeler haut et fort leur (…)

De bonnes nouvelles de l’otage de la finance

Mauris DWAABALA
Les images rassurantes de Bratislava nous ont montré l’otage du MEDEF et de la finance, F. Hollande, qui a pu envoyer un message aux Français, alors qu’il semblait dans un état de santé correct. D’un côté, la colère des salariés, ceux qui se battent pour maintenir leurs emplois et, de l’autre, les patrons qui utilisent cette colère sociale pour ne pas payer une taxe. La suspension de l’écotaxe, la seule décision possible face à la situation provoquée par les tensions et leur (…)