Auteur Mauris DWAABALA

Le monde vit sur le produit du travail manuel, ou : pourquoi le marasme « à gauche »

Mauris DWAABALA
La réflexion suivante part de la lecture d'un court article trouvé sur internet « Sur la contradiction travail manuel - travail intellectuel »... qui m'a déçu par son schématisme. Il ne répond aucunement aux questions que je pose ici. Je ne les ai trouvé traitées nulle part dans la littérature d'économie scientifique, où elles existent peut-être. Elles me semblent de nature à éclairer les comportements de telle ou telle catégorie de la population dans les luttes sociales, et (…)

Du deuil au seuil (... ou inversement ?) de la société de l’avenir

Mauris DWAABALA
L’opportunisme ne peut plus triompher aujourd’hui complètement au sein du mouvement ouvrier d’un seul pays pour des dizaines et des dizaines d’années, comme il l’a fait en Angleterre dans la seconde moitié du XIXe siècle. Mais, dans toute une série de pays, il a atteint sa pleine maturité, il l’a dépassée et s’est décomposé en fusionnant complètement, sous la forme du social-chauvinisme, avec la politique bourgeoise. (Lénine, M&E) L’idéologie indo-européenne archaïque qui divisait la (…)

Raoul et l’esprit du socialisme du XXIe siècle

Mauris DWAABALA
J'ai reçu des nouvelles de mon vieil ami Raoul, instituteur ainsi que sa compagne Éliane, aujourd'hui tous les deux à la retraite. Il m'informe de ce qui leur tombe sur le paletot ; eux qui ont cotisé en toute confiance au régime de retraite complémentaire UMR pendant toute leur carrière. Le Président de l’UMR qui convoque une Assemblée générale extraordinaire commence par leur annoncer « l’allongement continu de l’espérance de vie, ce qui est une bonne chose pour chacun (…)
11 

Avis aux intéressés

Mauris DWAABALA
Mardi, le gouvernement a annoncé la vente pour 4 milliards d’euros de ses participations dans des grandes entreprises françaises. Pour rappel, L’État détient actuellement des parts dans 74 entreprises, comme la SNCF, Air France, Orange ou encore Renault. La valeur totale de ses participations dépasserait 110 milliards d’euros, dont 85 milliards pour les seules entreprises cotées en Bourse (hors PSA Peugeot Citroën). Elles ont rapporté à l’État 4,4 milliards d’euros de dividendes, pour un (…)

Nous, la gauche, et les crimes djihadistes

Mauris DWAABALA
Réflexions d'un samedi soir sur : « Pour toutes celles et tous ceux qui refusent que les djihadistes nous divisent, rassemblement ce dimanche 28 septembre à 14h30 Place de la République à Paris. » http://www.humanite.fr/assassinat-dherve-gourdel-les-djihadistes-ne-nous-diviseront-pas-552990 Devant cet appel (et la liste de certains de ses signataires, dont BHL) je me suis posé des questions. À commencer par celle-ci : qui ce « nous » englobe-t-il ? Il m’a fallu bien réfléchir (…)

Ma petite entreprise du CAC 40

Mauris DWAABALA
Ce sont les mêmes, de droite puis de gauche, puis de gauche et ensuite de droite, qui ont installé le chômage sans du tout s'en soucier à l'époque. Je m'en souviens, ce n'est pas une question de courbe, c'est du vécu. Le chômage n'est devenu leur souci que récemment, lorsqu'ils se retrouvèrent dans l'opposition et pour faire campagne. ... Et en même temps ils ont accrédité la thèse selon laquelle ce qu’ils appellent « le tissu industriel du pays » (…)
18 

La VIe République, comme réalisation imaginaire d’un désir inconscient

Mauris DWAABALA
Je lis quelque part : « Sarkozy revient ? VIe République, na ! » Ce qui reflète assez bien le niveau de réflexion proposé à une fraction de l'opinion. La Ve République donne à Jean-Luc Mélenchon la possibilité de se faire élire avec 56% des suffrages comme la IVe la donna au Venezuela à Hugo Chávez. Pour y arriver en 1998, le parti que Chávez fonda quelques années plus tôt sous la séculaire IVe s’appelait d’ailleurs « Mouvement pour la Ve République ». Depuis cette position de (…)

Défendre la Vème République : une utopie ?

Mauris DWAABALA
Le présent article est la réponse devenue un peu trop copieuse à un commentaire fait sous le précédent : « À vous qui, comme moi, avez voté F. Hollande au 2e tour », et comme le précédent, il n'engage que la responsabilité de son auteur et n'attend que d'être réfuté. Il faut défendre les institutions contre le Président, au lieu de les mettre par terre comme il le pratique, en acte, à la suite de Nicolas Sarkozy là aussi, tout en prétendant qu’elles sont solides. Ce qui (…)
26 

À vous qui, comme moi, avez voté François Hollande au second tour

Mauris DWAABALA
Il ne faut pas avoir honte, ni s'en mordre les doigts ! Les lignes qui suivent ne sont qu'une simple réflexion, et ne sont pas une énième proposition de sauvetage de la France : le peuple laborieux n'est pas « en capacité » (comme disait l'autre) de le faire. N’avez-vous pas pensé, espéré, qu’aux élections législatives ce ne serait pas le vote utile qui l’emporterait, mais qu’une majorité comptant un nombre suffisant de sièges pour le Front de gauche permettrait de (…)
15 

Sur la question politique de la liberté de penser

Mauris DWAABALA
À JC, qui écrit : « Je pense que tu vois le fond de ma pensée, soyons également des penseurs libres, et notamment libres d’en écouter d’autres sans perdre son esprit critique et sans se sentir obligé de se rallier à un camp. Les plus libres que je connaisse maintenant sont etc. » Au risque d’être traité de dogmatique, tout en ne l’étant dans le fond pas plus que le patelin JC, et combien d’autres, pour qui la liberté de pensée est, elle est - a priori, posons la question : existe-t-il (…)

De chacun selon ses moyens

Mauris DWAABALA
Dialogue où l'on pourra discerner deux types d'hostilité face à une idée ; la première « de droite », c'est-à-dire qu'elle préfère attaquer la forme pour mieux dévaloriser le fond, la seconde qu'il faut hélas ! dénommer « communiste », mais au sens que la même droite prétend donner à ce mot. Reprenons, pour savoir de quoi l’on parle : Moi. Il s’agit en fait d’un bien piètre idéal que de vouloir partager le gâteau sans vouloir tenir compte de la façon dont il a (…)

Lettre ouverte à M. le Président de Solidarité Laïque

Mauris DWAABALA
« Pour cette rentrée scolaire, (...) nous avons choisi d'aider les enfants de Mayotte (...) Tout le système éducatif de ce 101e et plus récent département français est à refonder. Tous les indicateurs sont au rouge, etc. » Monsieur Dominique THYS Président de Solidarité Laïque Monsieur le Président, Comme vous le rappelez dans votre message, Mayotte est un département français. Et comme je suis un citoyen français et que je paye donc mes impôts, je trouve particulièrement (…)