RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Lettre ouverte à M. le Président de Solidarité Laïque

« Pour cette rentrée scolaire, (...) nous avons choisi d'aider les enfants de Mayotte (...) Tout le système éducatif de ce 101e et plus récent département français est à refonder. Tous les indicateurs sont au rouge, etc. »

Monsieur Dominique THYS
Président de Solidarité Laïque

Monsieur le Président,

Comme vous le rappelez dans votre message, Mayotte est un département français.

Et comme je suis un citoyen français et que je paye donc mes impôts, je trouve particulièrement odieux que les « pouvoirs publics », comme vous nommez pudiquement l’actuelle équipe au pouvoir dont les responsables se disent socialistes, laissent ce territoire dans un état de dénuement tel qu’il faille en appeler au don pour améliorer un peu (« 1 cahier, 1 crayon ») les conditions de la rentrée scolaire.

Bref, si je fais le don ci-joint ce n’est qu’avec la plus extrême réticence et avec l’objectif d’agir par ailleurs avec tout ce qui est en mon pouvoir de citoyen pour mettre un terme à la nocivité de ceux qui nous gouvernent actuellement.

Afin qu’une politique de gauche, c’est-à-dire réellement digne et généreuse, et non pas au service de l’argent se mette enfin en place. Afin qu’auprès des Français de Mayotte je me sente digne d’être Français.

En attendant ce jour, croyez bien que je suis entièrement solidaire de votre collectif dans toutes les démarches qu’il pourrait entreprendre auprès de nos dirigeants.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués

Mauris Dwaabala

P.S. L’école publique est ouverte à tous les enfants, du primaire au lycée, l’école coranique, organisée par les autorités musulmanes dans un lieu réservé, où habite parfois le fundi chargé de leur apprentissage du coran. La pédagogie consistant à leur faire apprendre et réciter par coeur des sourates entières en arabe, écrites sur des tablettes en bois ou sur leurs livres. Le fundi sur les photos de droite est muni d’un cable utilisé comme un martinet pour menacer ceux qui ne parlent pas assez fort ou qui flanchent. Parfois, comme sur la photo ci-dessus à gauche à M’Bouini, le cours est donné dans la rue sous l’autorité d’une bouéni.

Tous les âges sont présents dans le cours, de l’enfant de 3 ans qui dort sur sa natte, au grand adolescent qui se charge de quelques petits. De l’aveu d’un clandestin, il leur est impossible de refuser d’envoyer leurs enfants à l’école coranique, il faut comme dans toute chose faire comme tout le monde sous peine d’exclusion du village, ce qui leur est impossible pour leur survie.

Source : http://www.nougaret.com/pages/mayotte-lesenfants.htm

* « Solidarité Laïque est un collectif qui rassemble plus de 50 organisations, associations, coopératives, syndicats, fondations, mutuelles, proches de l’école publique et partageant nos valeurs. »

URL de cet article 26845
   
Même Thème
La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.