RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Raoul et l’esprit du socialisme du XXIe siècle

J'ai reçu des nouvelles de mon vieil ami Raoul, instituteur ainsi que sa compagne Éliane, aujourd'hui tous les deux à la retraite. Il m'informe de ce qui leur tombe sur le paletot ; eux qui ont cotisé en toute confiance au régime de retraite complémentaire UMR pendant toute leur carrière.

Le Président de l’UMR qui convoque une Assemblée générale extraordinaire commence par leur annoncer « l’allongement continu de l’espérance de vie, ce qui est une bonne chose pour chacun d’entre nous. »

Cela les a rendus fort joyeux, car à mesure que leur vie s’allonge, il peuvent espérer la voir s’allonger encore davantage puisque le phénomène est continu.

C’est un peu l’histoire d’Achille dont la flèche n’atteindra jamais la tortue : la mort ( vous savez bien ! ce que les Anciens disaient des heures, les flèches du temps : omnes vulnerant ultima necat, elles blessent toutes, la dernière tue) ne les atteindra pas, la vie éternelle qui leur est promise ne fait plus aucun doute. Ce qui est une bonne chose pour chacun d’entre nous.

Oui mais dans quelles conditions ? Puisque voilà-t-y pas que « mais notre pays subit aujourd’hui les effets d’une conjoncture dégradée qui bouleverse le modèle économique de tous les assureurs de long terme. »

La mine de mes amis a commencé à s’allonger, comme leur espérance de vie, surtout que « comme pour tous les régimes de retraite les années à venir sont celles de profondes restructurations du fait de l’allongement de l’espérance de vie . »

Éliane interrompt Raoul qui poursuit sa lecture à haute voix : - On dirait de la langue de bois.

« Il est impératif d’agir pour garantir l’équité et la solidarité entre nos sociétaires. »

- Dis donc : tu crois pas que ce sont nos copains socialistes qui gèrent l’UMR ?

Puis le document devient plus technique et atteint même ensuite les hautes sphères de l’économie, celle de M. Emmanuel Macron.

«  Nous faisons également face, depuis cet été, à l’accélération surprise de la baisse des taux d’intérêt, à des niveaux jamais atteints. »

Et comme ce n’est pas suffisant, un peu de prospective ne fait pas de mal :

«  Enfin , s’appliqueront à partir de 2016 les règles européennes dites Solvabilité 2. Elles nous imposeront des contraintes nouvelles. »

- Mais tu vois bien, ils n’y peuvent rien et ils font leur maximum. C’est l’Europe qui le veut.

- Finalement, que veulent-ils, eux, nos socialistes mutualistes ?

«  Les objectifs de rendement de nos régimes ne peuvent plus être maintenus en l’état ... »

- Aïe, aïe, aïe !

«  ... sauf à prendre des risques sur les marchés financiers. Nous nous y refusons. »

- Alors là, c’est grand genre !

- J’abrège.

« Il sera proposé à l’Assemblée générale du 18 novembre de prendre les mesures difficiles qui s’imposent, à effet du 1er janvier 2015 »

- Tiens, on passe du « nous » à l’impersonnel « il sera » ; mais tu ne trouves pas que « les mesures difficiles  », c’est un peu du style « il faudra beaucoup de courage » ?

«  ... baisse des engagements, c’est-à-dire diminution des rentes en cours de versement et en attente de liquidation »

- Il est dit plus loin que chacun verra sa rente diminuer d’un tiers rien que ça ! Si tu touchais environ 98 euros par mois, la baisse est estimée à 30 à 35 euros. et puis attends :

« ... augmentation de la valeur d’acquisition du point »

- Donc les cotisants payeront plus cher, pour percevoir à la fin comme nous un tiers en moins.

- Et on retrouve l’espérance de vie, puisqu’il s’agit de

«  porter l’âge de référence pour bénéficier d’une rente à taux plein de 60 à 62 ans  »

« ... mesures indispensables pour sauvegarder les régimes et aussi sécuriser vos droits »

- Quand je te le disais que ce sont des socialistes. Ils nous mettent à poil, en nous laissant notre slip et sécurisent ainsi notre habillement dans l’équité et la solidarité.

URL de cet article 27189
  

Même Thème
LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.