Plein écran
commentaires

Raoul et l’esprit du socialisme du XXIe siècle

J'ai reçu des nouvelles de mon vieil ami Raoul, instituteur ainsi que sa compagne Éliane, aujourd'hui tous les deux à la retraite. Il m'informe de ce qui leur tombe sur le paletot ; eux qui ont cotisé en toute confiance au régime de retraite complémentaire UMR pendant toute leur carrière.

Le Président de l’UMR qui convoque une Assemblée générale extraordinaire commence par leur annoncer « l’allongement continu de l’espérance de vie, ce qui est une bonne chose pour chacun d’entre nous. »

Cela les a rendus fort joyeux, car à mesure que leur vie s’allonge, il peuvent espérer la voir s’allonger encore davantage puisque le phénomène est continu.

C’est un peu l’histoire d’Achille dont la flèche n’atteindra jamais la tortue : la mort ( vous savez bien ! ce que les Anciens disaient des heures, les flèches du temps : omnes vulnerant ultima necat, elles blessent toutes, la dernière tue) ne les atteindra pas, la vie éternelle qui leur est promise ne fait plus aucun doute. Ce qui est une bonne chose pour chacun d’entre nous.

Oui mais dans quelles conditions ? Puisque voilà-t-y pas que « mais notre pays subit aujourd’hui les effets d’une conjoncture dégradée qui bouleverse le modèle économique de tous les assureurs de long terme. »

La mine de mes amis a commencé à s’allonger, comme leur espérance de vie, surtout que « comme pour tous les régimes de retraite les années à venir sont celles de profondes restructurations du fait de l’allongement de l’espérance de vie . »

Éliane interrompt Raoul qui poursuit sa lecture à haute voix : - On dirait de la langue de bois.

« Il est impératif d’agir pour garantir l’équité et la solidarité entre nos sociétaires. »

 Dis donc : tu crois pas que ce sont nos copains socialistes qui gèrent l’UMR ?

Puis le document devient plus technique et atteint même ensuite les hautes sphères de l’économie, celle de M. Emmanuel Macron.

«  Nous faisons également face, depuis cet été, à l’accélération surprise de la baisse des taux d’intérêt, à des niveaux jamais atteints. »

Et comme ce n’est pas suffisant, un peu de prospective ne fait pas de mal :

«  Enfin , s’appliqueront à partir de 2016 les règles européennes dites Solvabilité 2. Elles nous imposeront des contraintes nouvelles. »

 Mais tu vois bien, ils n’y peuvent rien et ils font leur maximum. C’est l’Europe qui le veut.

 Finalement, que veulent-ils, eux, nos socialistes mutualistes ?

«  Les objectifs de rendement de nos régimes ne peuvent plus être maintenus en l’état ... »

 Aïe, aïe, aïe !

«  ... sauf à prendre des risques sur les marchés financiers. Nous nous y refusons. »

 Alors là, c’est grand genre !

 J’abrège.

« Il sera proposé à l’Assemblée générale du 18 novembre de prendre les mesures difficiles qui s’imposent, à effet du 1er janvier 2015 »

 Tiens, on passe du « nous » à l’impersonnel « il sera » ; mais tu ne trouves pas que « les mesures difficiles  », c’est un peu du style « il faudra beaucoup de courage » ?

«  ... baisse des engagements, c’est-à-dire diminution des rentes en cours de versement et en attente de liquidation »

 Il est dit plus loin que chacun verra sa rente diminuer d’un tiers rien que ça ! Si tu touchais environ 98 euros par mois, la baisse est estimée à 30 à 35 euros. et puis attends :

« ... augmentation de la valeur d’acquisition du point »

 Donc les cotisants payeront plus cher, pour percevoir à la fin comme nous un tiers en moins.

 Et on retrouve l’espérance de vie, puisqu’il s’agit de

«  porter l’âge de référence pour bénéficier d’une rente à taux plein de 60 à 62 ans  »

« ... mesures indispensables pour sauvegarder les régimes et aussi sécuriser vos droits »

- Quand je te le disais que ce sont des socialistes. Ils nous mettent à poil, en nous laissant notre slip et sécurisent ainsi notre habillement dans l’équité et la solidarité.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

16/10/2014 09:09 par Dwaabala

Pour mémoire, il y a une quinzaine d’années Bruxelles avait obligé les mutuelles complémentaires à avoir en réserve 80% de leurs remboursements dans un délai très court alors qu’elles fonctionnaient avec 20 % avant, le reste étant apporté par les rentrées de répartition ! Cela s’est traduit, déjà, par une baisse de 30% de la rente et une augmentation des cotisations et par une « restructuration » et des acrobaties financières : la mrifen est devenue l’umr.
Une telle opération de rabotage a donc déjà eu lieu, ce qui fait qu’en une quinzaine d’années les pensions ont donc diminué de plus de moitié (5/9 exactement), pendant que les cotisations augmentaient et que maintenant l’âge d’accès au plein droit est reculé, tout cela sur fond de préconisations bruxelloises considérées et voulues comme incontournables.

D’ailleurs, la réflexion sur ce point n’est pas vraiment le sujet du billet qui, lui, traite du langage, des méthodes pour faire avaler les couleuvres (allongement de l’espérance de vie, sécurité, équité, etc.), des réalités qu’ils couvrent et qui n’apparaissent qu’en filigrane.

16/10/2014 15:35 par Emilio

Et la vaseline en langue de bois ..” c est inevitable” ..encore la “Tina” de ce monstre Thatcher en ombre . ça fait mal mais c est pour le bien de tous … mieux vaut un peu ,que rien du tout en perspectives .. et le peu se reduit encore et encore , evidemment. Il faut s adapter au nouveau monde globalise .. et blabla et blabla en costume cravate pour faire serieux ..

C est du detricotage de luttes sociales fortement communistes , des annees de luttes acharnees , les mutuelles , les cooperatives … les acquis sociaux , qui ne l etaient pas tant que cela finalement.

C est un crachat a la face de nos ancetres .

A l epoque, les memes leur disaient .. mais voyons , soyez serieux , c est impossible ce que vous demandez la … Et cet impossible , nos tetus cocos l ont fait et inscrit dans le marbre .. croyait- on .. et aujourd hui , d un trait de crayon , “on”ratifie , “on” gomme et “on” vaseline … de moins en moins d ailleurs.
Stop ou encore ? a qui profitent ces crimes sociaux ? un poing dans la gueule , c est inevitable aussi quand nos nouveaux aristos encravates se moquent du peuple. Ce poing de rupture ne devrait pas etre plus rassurant, pour les tireurs d elastiques ,pas parce qu il se fait attendre … au contraire , nul n est prophete en son pays .

ET tous seront saignes ..
VOUS AVEZ DEMANDE LA MUTUELLE DES POLICIERS ? NE QUITTEZ PAS...
Lu sur le blog de Jovanovic du 13 au 17 octobre 2014
http://www.jovanovic.com/blog.htm

16/10/2014 17:35 par Dwaabala

@ Emilio
merci pour le lien, dont l’intérêt déborde le cas, exemplaire cependant, de la mutuelle des policiers.

17/10/2014 08:17 par chb

Très vrai, et révélateur. On se rappelle que l’application de normes comptables « américaines », avec provisionnement des pensions a plombé les comptes de bien des organismes publics ou privés. Avec effet auto aggravant.
Pour autant, les pensions assez généreuses des années passées avaient été servies par des mutuelles dans un contexte de croissance du nombre de mutualistes, ce qui facilitait la répartition. La diminution de ce nombre, ajoutée à l’allongement de la vie, a compliqué les choses.

17/10/2014 22:39 par Jeanne Valgent

L’allongement "continu" de l’espérance de vie est aujourd’hui un leurre datant des 30 glorieuses ... A ce sujet, il est d’ailleurs étonnant de ne plus avoir de données scientifiques sérieuses depuis la fin de années 90. N’oublions pas que l’allongement de la durée de vie est en grande partie due au progrès social avant même le progrès médical. Et vu ce que nos élites font à notre sociétal, il est fort à parier que la courbe d’aujourd’hui s’est nettement inversée. Par contre une donnée scientifique invariable elle, le stress. Première cause de déclenchement de maladies les plus diverses comme les cancers, avc et autres crises cardiaques pour ne parler que des plus létales. Pensez à en parler avec votre médecin de famille et il vous confirmera tout cela ... Mais le bon citoyen croie toujours les menteurs de toujours. Même mieux, il vote encore et en redemande. Jusqu’au jour où le "ah ça ira, ça ira, ça ira" ...n’ira plus ...
Allez sur ce, "bonne vieillesse maladive à tous" (la vraie rallonge est là, mais le bon citoyen ne la voit pas)

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.