RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Irrecevable…

Dans un journal le 10 novembre, un article consacré à une action militante indique "La question des 25 millions d’euros supplémentaires engendrés par les protestations reste ouverte"
Il est classique lors de mouvements sociaux ou de contestations de voir apparaître des chiffrages sur les coûts de ces mouvements, le journal Les Échos le 27 octobre indiquait que "Bercy évalue le coût des grèves entre 200 et 400 millions d’euros par jour." Aucune indication n’était donnée ni sur le champ ni sur le mode de calcul. L’article du 10 novembre est tout aussi discret, et en omet même de citer la provenance de ce chiffre.
Au fond, l’argument du coût des grèves, manifestations, mouvements divers n’est pas nouveau et cet article du 10 novembre n’aurait pas du retenir l’attention. Cet article dont le titre est "Quelle réponse au barnum antinucléaire ?" traite du train de déchets nucléaires et des nombreux mouvements de protestation qu’il a suscités. Le seul point surprenant est que cette question du coût est posée dans le journal L’Humanité.
L’on peut entendre que le choix soit de critiquer le mouvement antinucléaire, l’on peut estimer que ceux qui ne croient pas au nucléaire en 2010 sont les mêmes que ceux qui ne croyaient pas à la ligne Maginot en 1939, tous les arguments sont en principe audibles. Mais l’argument du coût est pour le moins surprenant, pouvant légitimer les discours réactionnaires des descendants des maîtres des forges sur le coût exorbitant de la grève.
Quelles que soient nos positions politiques à gauche, certains arguments sont irrecevables.

Le 13 novembre 2010

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 11976
  

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.