RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le soleil ne brille plus pour tout le monde

La seule révolution à laquelle j’assiste est celle de notre planète qui tourne tous les jours garantissant à chacun sa part de soleil ainsi que la lumière et la chaleur qu’il procure. La nature, elle est bien faite mais est ce le cas des théories économiques qui prédominent ?

De nouvelles négociations ont donné le jour à un nouveau plan de sauvetage de l’économie.... Alors qu’un sixième des habitants de la planète souffre de malnutrition, qu’il y a 14 % de Français vivant sous le seuil de pauvreté, 685 000 personnes à la rue et tant d’autres éléments qui pourraient nous éclaircir sur la misère que porte notre société inégalitaire.

Ces questions pourtant ne se posent pas lors des sommets européens, dont la seule préoccupation est le système économique à la dérive avec pour seule réponse une énième contribution publique censée booster l’économie mais dont la traduction est encore et toujours l’accumulation de profits pour quelques uns et la misère pour les autres.

En tout cas ils atteignent leurs objectifs : les investisseurs sont contents ….

Et le peuple lui doit continuer les concessions qui se traduisent encore par plus de difficultés pour accéder aux soins, une retraite qui s’éloigne alors que le taux de chômage monte, une augmentation des revenus qui ne suit pas l’inflation, des conditions de travail visant un gain de productivité par une pression sur les salariés en conduisant certains au suicide.... et des questions sans réponses : Pourquoi travailler plus longtemps quand il n’y a pas de travail pour tout le monde ? Comment peut il y avoir croissance du PIB quand le pouvoir d’achat baisse ? Et tant d’autres questions dont la seule réponse avancée aujourd’hui est que la misère conduira à la prospérité... Plus les inégalités seront fortes plus l’économie a de chances de se relancer dans un système mondialisé dans lequel le premier qui rétablira l’esclavage se verra décerner la meilleure note possible par les agences de notations qui estimeront que toutes les conditions seront réunies pour rassurer les investisseurs !!!

Si la nature est bien faite et devrait dispenser ses bienfaits sur chacun les thèses de l’économie néolibérales sont à l’opposé de cette conception et visent l’appropriation de ces bienfaits par quelques uns. S’il pouvaient empêcher la terre de tourner et se mettre au soleil 24 heures sur 24 sur un coin de notre planête qu’ils se seraient appropriée, ils le feraient en invoquant l’esprit de la main invisible...

URL de cet article 14974
  

Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.