RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un Cohn-Bendit québécois en puissance…

Alors que la manifestation de dimanche le 22 clamait « Dehors les néolibéraux ! » http://www.vigile.net/Pas-de-vacanc... , un chef étudiant opportuniste mijotait son plan de carrière politique.

La Presse de Desmarais nous annonce aujourd’hui l’entrée en politique d’un des chefs étudiants pour le PQ néolibéral. http://www.lapresse.ca/actualites/q... Elle précise même : « …..En effet, le « national » met ainsi de côté Marc Demers, président de l’association locale, un ancien policier de Laval qui avait accepté, depuis plusieurs élections, de tenir le fort dans la circonscription et de se porter candidat contre le libéral Alain Paquet. M. Demers consentirait toutefois à se désister pour la nouvelle « vedette »….. » Bien sûr, il semble que l’éjecté soit consentant, mais on reconnaît-là l’esprit antidémocratique du PQ pour qui les membres ne sont que des pourvoyeurs de fonds et de la main d’oeuvre à bon marché.

Tous les vieux, comme moi, du baby-boom, se souviennent du mouvement étudiant de mai 68 et de son chef , Daniel Cohn-Bendit. Ce bon petit garçon devenu « raisonnable » pour faire carrière en politique a fini par renier ses idéaux. Dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel... on précise : « …..S’il fut dans sa jeunesse engagé à l’extrême-gauche, l’un des principaux acteurs du mouvement étudiant au mois de mai 68 en France, Daniel Cohn-Bendit est aujourd’hui favorable au capitalisme et à « une écologie qui prenne acte de l’économie de marché pour mieux la réguler » ….. »

Il faut entendre les réflexions sur son avenir personnel de Léo Bureau-Blouin, le futur candidat néolibéral : « Je n’ai jamais caché avoir la volonté de faire avancer les valeurs auxquelles je crois. La politique est un moyen, il y en a d’autres » …sa décision ne serait pas arrêtée (il étudie les offres…). Québec solidaire, le plus à gauche des partis au Québec sans être socialiste, qui se rapprochant de plus en plus des partis néolibéraux ( Amir Khadir, son unique député, vient de lancer un appel pour une coalition stratégique avec le PQ néolibéral lors de la pseudo élection pour renverser le PLQ…), se serait même abaissé à courtiser Bureau-Blouin tout comme la CAQ néolibérale. Considérant probablement qu’il aurait un plus brillant avenir avec un des grands partis néolibéraux, et constatant que le PQ avait atteint le degré de putréfaction requis pour prendre le pouvoir, il aurait décidé de faire le saut avec le PQ.

On peut s’attendre à ce que la dictature médiatique lui fasse bonne presse. L’article du journal de Desmarais, comme toujours, décrit comme une joute de hockey ou une séance de repêchage, les péripéties de la politique : « …..Le jeune porte-parole des cégépiens (étudiants de niveau collégial) s’était fait remarquer par son aplomb et la qualité de ses interventions durant la difficile période des négociations avec la ministre Line Beauchamp et sa successeure, Michelle Courchesne. Tous les partis, hormis les libéraux, l’auraient courtisé en vue des élections qui devraient être déclenchées mercredi prochain. Sa candidature, après celles des Daniel Breton, Raymond Archambault, Pierre Duchesne et, prochainement, Diane de Courcy et Jean-François Lisée, représente un autre bon coup de filet pour Pauline Marois…… »

Voici qu’après tant d’autres recrutés en milieu contestataire, une nouvelle colombe vient se mettre au service du néolibéralisme…

La dictature néolibérale vient encore de nous montrer sa toute-puissance. Toute lutte contre elle lors de la prochaine pseudo élection sera vaine.

Le Québec de la dictature néolibérale se démarque encore dans la médiocrité avec ce nouveau Cohn-Bendit québécois en puissance…

Le jour où apparaîtra un Hugo Chavez québécois, porte-parole d’un parti de type bolivarien, c’en sera fini du néolibéralisme !

Michel Rolland

URL de cet article 17285
  

La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.