RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

10 choses à savoir savoir sur les élections présidentielles au Venezuela.

Le Venezuela aura des élections présidentielles et régionales le 7 octobre et le 16 décembre, respectivement, lesquelles seront supervises par le Pouvoir électoral, branche indépendante du Gouvernement représenté par le Conseil National Electoral (CNE). Ce dernier est le garant de l’efficacité et la transparence du processus électoral.

C’est grâce aux efforts de la part du CNE afin d’augmenter la participation électorale que plus De 18.9 millions de vénézuéliennes et vénézuéliens sont inscrits et pourrons exerces leurs droit de vote, su rune populations totale de 27 millions d’habitants. Le taux d’électeurs non inscrits a été réduit de 3.5% en comparaison au 20% enregistre auparavant. Ceci représenté, afin de donner un ordre d’idées, que 96.5% de la population en âge de voter, pourra le faire.

En 2012, le CNE a augmenté, de manière conséquente, le nombre de centre de votation au Venezuela. Ce chiffre est passe de 8.278 en 2001 a 13.810 en 2012, repartis en 39.322 table de votation.

En ce qui concerne le service extérieur du Venezuela, 304 tables de vote seront situes dans les 126 missions diplomatiques a travers le monde, pour assurer aux 100.495 électeurs inscrits a l’étranger leur droit au suffrage.

Aux Etats-Unis, 36.915 électeurs exerceront leur droit de vote dans les 90 tables électorales réparties dans les 8 consulats situés dans tout le territoire étatsunien.

Sous le nouveaux système de démocratie participative, au Venezuela se sont déroulés 15 élections (en incluent les référendums) durant ces 13 dernières années. Au titre de comparaison, durant les 40 ans de démocratie avant l’arrive du Président Chavez seulement 25 élections ont eu lieu.
Au Venezuela le taux de participations aux élections est sans précédents. 75% des électeurs ont voté durant les élections présidentielles du 2006, record battu lors des élections parlementaires du 2010 avec 66% de participation.

En vu de préparer les élections de 2012, le CNE a réalisé différents audits des machines de votation électronique, ainsi qu’au registre électoral. Ces audits ont été menés avec la participation de tous les partis politiques.

L’ élection présidentielle de 2012 aura des centres de vote spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’une initiative du CNE afin d’améliorer les technologies et garantir le droit de vote de tous les venezueliens.

Lors de ces 12 dernières années, tous les processus électoraux ont été audites, et considérées libres, juste et transparents par les accompagnateurs du Centre Carter, l’Organisations des Etats d’Amériques OEA, l’Union Européenne entre autres. La conclusion tirée par ces observateurs internationaux est que le Venezuela possède un des meilleurs systèmes électoraux du monde.

L’ex président américain Jimmy Carter, fondateur du Centre Carter, a dit lors de sont récent audit du système électorale : « Des 92 élections que nous avons supervisé, je dirais, que le processus électoral du Venezuela est le meilleur au monde. »

Source : Ambassade du Venezuela aux EUA

URL de cet article 17879
  

Même Thème
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.